iMac iMac 2023 M3 // conseils processeur, disque dur et RAM

Vinz94

Membre confirmé
30 Janvier 2022
23
10
33
Bonjour à tous,

Souhaitant avoir un bel outil de bureau pour gérer mon activité, je souhaite passer à un iMac (j'attendais depuis quelque mois, l'annonce des nouveaux iMac 2023 M3).

Après avoir demandé conseil auprès de l'assistance d'Apple, je ne sais pas quelle configuration prendre...

Je suis informaticien et mon iMac va me servir essentiellement pour ma comptabilité, de la bureautique, la création d'outils de communication (occasionnellement) et la gestion de mon site internet (occasionnellement).

Je voulais partir sur le modèle le plus puissant CPU 8 coeurs et GPU 10 coeurs. La conseillère de chez Apple m'a orienté vers un modèle CPU 8 coeurs GPU 8 coeurs ; estimant que la configuration GPU 10 coeurs était surtout destiné aux professionnels du montage vidéo 4K 8K notamment et que donc, selon mon profil, la configuration CPU 8 coeurs GPU 8 coeurs était largement suffisante pour moi. Qu'en pensez vous ?

Etant quelqu'un qui garde de nombreuses années mon matériel Apple (en entretenant les composants), je ne veux pas me tromper dans mon choix.

Deuxièmement, elle semblait m'orienter vers un disque dur de 256 Go (j'ai actuellement deux disques dur SSD dans mon macbook pro, remplis à hauteur de 168,86 Go soit 65,96 %). La conseillère me disait qu'au pire je pourrai connecter des disques durs externes. Qu'en pensez vous ? Cela m'embête d'avoir d'entrée, un disque dur rempli à presque 66 %... Donc pourquoi ne pas partir sur un 512 Go ? (bien qu'il soit plus simple de laisser en permanence un disque dur externe branché à l'iMac qu'avec un ordi portable en mobilité...). Sachant qu'on ne peut plus changer le disque dur interne, la réflexion se pose...

Enfin, ma dernière interrogation (surement la plus grande...) concerne la mémoire vive. Sachant qu'elle est elle aussi, bridée, il faut faire le bon choix à l'achat (encore plus qu'avec le disque dur que l'on peut augmenter avec des disques durs externes...).

Dans un premier temps, la conseillère m'orientait vers 8 go de RAM. Je lui ai dit non car c'était trop peu. Elle partait donc sur du 16 Go. Sachant mon utilisation, elle m'a dit que ça serait largement suffisant d'autant plus avec la nouvelle puce M3 qui compense.

Maintenant, je ne veux pas être embêté dans quelques années et regretté de ne pas avoir opté pour 24 Go de RAM....

Qu'en pensez-vous ? 24 Go est il inutile dans mon cas ? Serais-je content de les avoir d'ici quelques années ? La conseillère m'a fait deux devis. Un avec 16 Go de RAM et un autre avec 24 Go de RAM. Je dois donc à présent me décider...

Merci par avance pour vos précieux conseils dans l'achat de ce premier iMac.

Je voudrais vraiment être fixé sur le modèle global (CPU 8 CGU 8 ou CPU 8 GPU 10), le disque dur, et surtout la mémoire vive ...

Je ne veux pas avoir de regrets dans le futur de ne pas avoir upgradé dès le début...

Vincent
 
Bonjour,

Je pense que le modèle 1 est trop restrictif... les versions 2 et 3 ont 2 ports USB-3 en plus ( c'est toujours utile - en fait il n'y a que 2 modèles d'mac, mais le site propose le modèle 2 avec 256 ou 512 Go de stockage) Si tu veux garder ta machine longtemps... 24 Go me semble le meilleur choix et coté stockage... 256 Go c'est trop peu au vu de ton usage. 512 me semble le minimum.

Bref... ton premier choix me semble le mieux... et tu y mets la RAM à max si tu veux le garder le plus longtemps possible et coté stockage 512 ou 1To si tu as le budget.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Comme les camarades ci-dessus, je recommande chaudement :
  • le modèle à 4 ports (deux ports Thunderbolt + deux ports USB)
  • 512 Go de stockage intégré (ou plus si tu en as besoin et que tu peux te le payer)
  • 16 Go de mémoire minimum (24 Go c'est toujours mieux pour envisager sereinement l'avenir, si tu peux te les payer)
  • le clavier étendu (pavé numérique) avec TouchID (on aime taper moins souvent son mot de passe :))
La mémoire vive est vraiment le point à ne pas négliger : on peut toujours brancher des disques durs externes pour augmenter la capacité de stockage (même si c'est moins pratique qu'en interne).
 
Merci :) bon bah même pour une utilisation « lambda » vous êtes plusieurs à partir sur le 8 cœurs CPU 10 cœurs GPU. Je vais donc suivre vos conseils.

Pour le disque dur oui après réflexion et vos avis, je vais partir sur un 512 Go…

La ram, j’hésite encore …(la différence de prix entre 16 Go et 24 Go est malgré tout importante (207 € en plus pour le 24 Go…)).

Si je pars sur du 24 Go de ram+ DD de 512 Go + config 8 cœurs CPU 10 cœurs GPU, je suis à 2429 € (j’ai une remise) contre 2222 € en 16 Go…
 
Si je pars sur du 24 Go de ram+ DD de 512 Go + config 8 cœurs CPU 10 cœurs GPU, je suis à 2429 € (j’ai une remise) contre 2222 € en 16 Go…
Pour l'usage que tu décris en post #1, je pense que 16 Go de RAM suffisent.
Mais si tu n'es pas à 200€ près, alors 24 Go te permettraient d'être tranquille et d'envisager d'autres usages futurs.
 
Merci :) bon bah même pour une utilisation « lambda » vous êtes plusieurs à partir sur le 8 cœurs CPU 10 cœurs GPU. Je vais donc suivre vos conseils.
Pour ma part, vu ton usage, je recommande ce modèle plutôt pour les deux ports USB supplémentaires que pour les deux cœurs GPU (même si c'est toujours bon à prendre :))

La ram, j’hésite encore …(la différence de prix entre 16 Go et 24 Go est malgré tout importante (207 € en plus pour le 24 Go…)).

Si je pars sur du 24 Go de ram+ DD de 512 Go + config 8 cœurs CPU 10 cœurs GPU, je suis à 2429 € (j’ai une remise) contre 2222 € en 16 Go…
Ne t'endette pas non plus, 16 Go c'est déjà bien :)
Tant que tu évites les 8 Go de base...

Garde quand même un peu d'argent pour un disque dur externe de sauvegarde !


EDIT : voilà, comme @Sly54 il a dit en même temps que moi :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci les gars !! Pour le disque dur de sauvegarde j’ai déjà prévu le coup, je fonctionne déjà avec Time Machine avec l’acquisition récente (j’avais un hdd externe auparavant) d’un ssd Crucial de 2 To. Étant informaticien, ce ne sont pas les disques durs externes qui manquent ;)

Oui les deux ports supplémentaires ne sont pas à négliger notamment lorsque j’ai des disques durs clients à dépanner… toujours mieux d’avoir plus de port même si les hub existent …

Plus qu’à réfléchir pour les 16 Go ou les 24 Go… merci à tous !!
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Plus qu’à réfléchir pour les 16 Go ou les 24 Go… merci à tous !!
Beaucoup de choses ont été dites, je vais faire synthétique :
  • Pour un usage bureautique et même pour du dev : 8 Go de RAM suffisent. Mais pour prévoir l'avenir et faire durer le plus possible ta machine avec les évolutions logicielles futures, 16 Go me parait être un bon choix. 24 Go ne sera pas utile, d'autant que ça coûte assez cher. Plus de mémoire te permet aussi de faire plus de choses avec ton mac.
  • Pour le reste, tout dépend de ton budget : si tu peux monter au delà de 2000 €, je te conseille la config suivante : config n°3 à 2059€ que tu montes à 16 Go de RAM (donc avec 4 ports USB4/TB3 au lieu de 2 et 512 Go de SSD) + l'option pour passer au clavier TouchID avec pavé numérique (+26€) car quand on fait de la compta, c'est à mon avis indispensable. Ça fait 2315€.
  • Si tu as un budget plus limité (inférieur à 2000€), prends la config n°1 + 16 Go + clavier TouchID avec pavé num. = 1903€. Dans ce cas tu es limité à 256 Go de SSD et tu mets presque tous tes fichiers sur un SSD externe. Maintenant pour moins de 100 euros, tu as un SSD 1 To en USB-C (10 Go/s). Tu n'auras que 2 ports TB3, mais tu peux brancher un adaptateur à 30-50€ pour étendre le nombre de ports (USB-C, Ethernet, carte SD, etc.)

Bon courage.
 
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je pense opter pour la config n•3. J’ai déjà la souris de l’iMac et je voulais essayer le trackpad (ayant en parallèle l’iPad pro avec trackpad, je suis habitué). Maintenant à voir sur un Mac fixe. Je suis un peu à l’ancienne (j’ai une Magic Mouse pour mon MacBook Pro actuel et une autre en parallèle pour mon iPad Pro). Je trouve la souris pratique notamment pour un ordi (ancienne école). Moins dérangeant de ne pas l’avoir sur un iPad Pro qui est tactile … je me fais très bien au trackpad de l’iPad pro (même si j’aime bien la souris pour être plus précis sur l’iPad …). Avez vous un avis sur le trackpad pour l’iMac ? Vrai utilité ? Vraiment pratique ? En fonction ça pourrait faire diminuer la note …

Pour le clavier oui un pavé numérique me semble indispensable pour ma compta (même si actuellement j’ai le petit clavier de l’iMac sur lequel j’utilise la touche « Maj » pour basculer sur les chiffres… j’ai pris l’habitude. Mais c’est certains que je vais gagner du temps avec un pavé numérique directement.

À voir pour la mémoire vive, en effet vu mon utilisation (et mon portefeuille) 16 Go ça semble suffire …
 
Perso, et après avoir assez longuement hésité, je vais remplacer mon iMac 27" de 2015 par un de ces iMac 24" M3. J'y perds un peu en espace d'écran, mais tant pis... l'alternative (Mac Mini et Studio Display ou similaire) me revient bien plus cher.

Etant donné l'espérance de vie attendue (7 ans au moins) je vais partir sur la config à 4 ports avec un max de RAM et 1 To de SSD (mon iMac actuel a 32 Go de RAM et un Fusion Drive de 2 To) ainsi qu'un (gros) disque externe pour sauvegarde et stockage.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je pense opter pour la config n•3. J’ai déjà la souris de l’iMac et je voulais essayer le trackpad (ayant en parallèle l’iPad pro avec trackpad, je suis habitué). Maintenant à voir sur un Mac fixe. Je suis un peu à l’ancienne (j’ai une Magic Mouse pour mon MacBook Pro actuel et une autre en parallèle pour mon iPad Pro). Je trouve la souris pratique notamment pour un ordi (ancienne école). Moins dérangeant de ne pas l’avoir sur un iPad Pro qui est tactile … je me fais très bien au trackpad de l’iPad pro (même si j’aime bien la souris pour être plus précis sur l’iPad …). Avez vous un avis sur le trackpad pour l’iMac ? Vrai utilité ? Vraiment pratique ? En fonction ça pourrait faire diminuer la note …
J’ai une préférence pour le Magic Trackpad, la Magic Mouse, je l’ai testée plusieurs fois et je n’ai jamais été trop emballé surtout pour le Multi-Touch…

Elle a un joli design mais le port est mal placé et ce qui me pose problème sur cet iMac M3 c’est que les accessoires fournis sont encore en Lightning…

Après je suis habitué aux trackpad des MacBook et aussi aux écrans tactiles donc ça doit influer.
 
Oui tout à fait ! Sachant que je me suis renseigné en l’achetant même plus tard, le trackpad est à 155 euros … alors que là dans le pack iMac il est à 50 euros… il faut donc bien réfléchir … je suis également habitué à l’iPad pro et le trackpad mais c’est vrai que pour un ordinateur je suis plus « vieille école » et je me trouve plus précis avec une souris … je réfléchi encore pour ce « détail ». Pour le reste je vais partir sur un CPU 8 cœur et GPU 10 cœurs // 24 Go de ram (je garde mes machines dans le temps) // et une disque dur 512 Go ( j’avais 168 Go de données sur mon ancien Mac). Je me dis que même si un jour je venais à manquer d’espace de stockage, j’ai récupéré deux ssd de bonnes marques dans mon ancien Mac donc il sera toujours tant de les brancher en usb c … je pense qu’il vaut mieux privilégier la mémoire vive que le stockage qui peut toujours s’upgrader en externe dans le futur …


Savez vous si les prix « Éducation » s’appliquent en boutique où s’il faut absolument prendre en ligne ? En fonction j’irai l’acheter lundi soir en boutique sinon je le commanderai.

Merci en tout cas pour tous vos avis enrichissants dans un achat comme celui-ci (et surtout dans mon premier iMac ayant toujours été habitué aux Mac portables !!! Sans compter la mémoire vive soudée ainsi que le stockage … il est important de prendre le temps de faire le bon choix à l’achat …)
 
À mon avis 24Go de RAM n'apporteront pas grand chose avec un M3.

Comme dit plus haut 16Go sont largement suffisant si pas de tâches lourdes style gros montage.