Question nouveau MacBook Pro M3 Max

willimac

Membre confirmé
26 Novembre 2008
24
0
Bonjour,
J'ai acheté le nouveau MacBook Pro M3 Max, la Config avec 14 coeurs CPU, 30 Coeurs GPU et 36 Go de Ram
Je fais de la video sur Final Cut Pro.
J'ai fais des test d'export sur Final Cut Pro X, même la dernière version 10.7 qui viens de sortir ce soir et je suis très étonné que pour l'export d'une video en 4K de 1H, ce MacBook Pro est plus rapide de seulement 1 minute par rapport à mon Mac Studio M1 Max qui date de 2 ans (10 coeurs CPU, 24 Coeurs GPU et 32 Go de Rom)

Quelqu'un aurais une explication à cela ?

Merci par avance.
 
Bonjour,
Je ne fais pas de vidéo professionnellement mais c’est peut-être lié au fait que l’on trouve dans les caractéristiques, plus particulièrement les moteurs médias :
  • MBP M3 : deux moteurs d’encodage
  • Mac Studio M1 : deux moteurs d’encodage (quatre pour l’Ultra)
Du coup, il n’y a peut-être pas plus de puissance pour cette fonction particulière
 
Dernière édition:
Interessante vidéo et c'est ce que je pensais déjà avant en conseillant aux gens sur le forum de plutôt prendre du M2 Max en refurb ...

Vivement le M4 ! :p
 
Par contre son constat sur le ludique est bien triste ... mais comment attirer des joueurs et des éditeurs avec des machines à 4000 euros ?

En effet les quelques jeux sont fluides sur M2Max/M3Max mais sur les M de base, c'est pas au niveau.

Tant que Cook voudra faire de la marge et pas de la part de marché, ça va être dur.

C'est sur que les clients de Final Cut Pro ont les moyens, mais pas les joueurs.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Les éditeurs s'en foutent que les Mac coutent 4000 euros. D'ailleurs les PC portable gaming sont dans les mêmes prix.
Ce qu'ils voient c'est le retour investissement/bénéfices. Les Mac n'ont jamais été considérés comme des machines de jeu, jamais un joueur PC se dirigera vers un Mac pour jouer.
Sans parler que contrairement à l'iPhone, le nombre de Mac vendu c'est peanut par rapport au marché des PC toutes marques confondues.
Ça avait déjà motivé personne lors du passe du Power PC au Proc Intel, alors je ne vois pas pourquoi aujourd'hui avec des Proc propriétaires les éditeurs se réveilleraient !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Jamais un joueur ... lol ... je joue sur Mac depuis 1986 ... ;)
 
Ca n'a pas toujours été la même ludothèque c'est sur, mais on a eu aussi notre lot sympa de jeux dédiés à la plateforme. Donc je m'oppose à ces images de on ne joue pas sur Mac, typique des gens qui ne connaissent pas le Mac.
 
Justement, il n'a pas dit qu'on ne joue pas sur Mac, mais que les puces M3 ne seront pas suffisantes à faire venir les gameurs du monde PC vers le monde Mac. Alors que la transition se fait plus facilement de console en console.

Bien sûr que l'on peut jouer sur Mac. Mais je ne connais personne qui achète un Mac en pensant à ça en premier. En gros, les joueurs sur Mac sont des utilisateurs qui veulent pouvoir s'amuser sans acheter une nouvelle machine. Alors que les joueurs sur PC sont des utilisateurs voulant produire à moindres frais des contenus et en consulter d'autres sans investir dans une autre machine. ce qui est logique, car leur PC gameur peut très facilement permettre de surfer sur le Web et regarder YouTube :)

Sinon, ces réflexions ne nous aident pas pour choisir un Mac M3. Je suis toujours autant indécis pour ma part. Le prix du M3 Max pique un peu quand même. Mais, ce qui me ferait pencher pour la version Max, serait la bande passante mémoire de 400 Go/s au lieu des 150 Go/s sur le Pro et seulement 100 Go/s de bande passante mémoire sur le M3 de base et le M2.

Je me pose également la question de la gestion des écrans. Car avec une puce M3 Max, dans sa plus haute version, il est dit que l'on peut gérer jusqu’à quatre écrans externes. Or, si on branche 4 écrans, est-ce que cela divise la capacité graphique de l'appareil ou cela ne change rien ? Avant, on avait des cartes dédiées pour les écrans, donc cela n'impactait pas les performances, mais avec cette mémoire partagée qui fait tout, je me questionne aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Hormis un besoin extrême de puissance ou besoin de Ray Traing, il vaut mieux prendre un M2 Max en refurb. Les M3 Max sont beaucoup trop chers pour un gain finalement pas terrible. Et M2Max vs M3Pro il n'y a même pas photo là ;)

Gérer 4 écrans va surtout bouffer de la RAM, donc il faut prendre large.
 
Hormis un besoin extrême de puissance ou besoin de Ray Traing, il vaut mieux prendre un M2 Max en refurb. Les M3 Max sont beaucoup trop chers pour un gain finalement pas terrible. Et M2Max vs M3Pro il n'y a même pas photo là ;)
Vu le peu de différence de prix entre le M2 Max et le M3 max, je ne suis pas certain. Et cette histoire de bande passante mémoire me chiffonne un peu.
Gérer 4 écrans va surtout bouffer de la RAM, donc il faut prendre large.
De tout de façon, je n'ai prévus que de mettre un seule écran large.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Le problème c'est que le refurb est peu garni en ce moment.

Par exemple un M2Max 12/38 64/2To c'est 4289 euros quand dispo, un M3Max 16/40 neuf 64/2To c'est 5539 euros et dispo. Mais je suis content de voir que cette différence n'est rien pour ton budget, veinard ! :p

Bon Apple finira bien par vider le stock de M1 sur le refurb et mettre du M3 ;)
 
C'est vrai désolé ça ne fait que 17 ans de moins que moi (1982, Apple IIe, y avait aussi plein de jeux sympas) .. ;)
 
Le problème c'est que le refurb est peu garni en ce moment.

Par exemple un M2Max 12/38 64/2To c'est 4289 euros quand dispo, un M3Max 16/40 neuf 64/2To c'est 5539 euros et dispo. Mais je suis content de voir que cette différence n'est rien pour ton budget, veinard ! :p
C'est exactement la configuration qui me tente. Mais je peux l'avoir en M3 à 5100 € en neuf, donc, l'écart s'amenuise même s'il reste conséquent en effet. Si j'hésite, c'est un peu pour le prix. Est-ce qu’une configuration à 3000 € ne saurait pas suffisante. En plus, je pourrais en changer plus tôt avec les économies :)

Bref, avec la mémoire et le disque soudé, Apple me crée un vrai dilemme.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
C'est la config que je vise à terme (encore que 32 Go de RAM suffiraient), mais j'ai encore pas mal d'économies à faire (j'avais pas prévu les travaux du toit de la maison) :D
 
Dernière édition:
Pour info, j’ai acheté le M3 Max 16 pouce GPU 40, 48 Go de Ram et 1To de disque. Et je ne suis pas plus époustouflé que ça. J’ai toujours quelques roue colorées et surtout, ce soir, je me suis regardé un film et cela a achevé la batterie de l’appareil. Ok, j’ai encodé quelques vidéos en tâche de fond en même temps. Mais si au bout de 2h l’appareil est sur la réserve alors qu’il est annoncé 22h de batterie, c’est plutôt rageant.

Je vais refaire des tests, mais ce n’est pas encourageant.