Impossible de démarrer Windows en first boot avec Imac

beegeezzz

Membre actif
17 Janvier 2013
499
6
48
Bruxelles
Bonjour,

J'ai un iMac qui utilise Mac OS 10.9 (Mavericks) et Windows 7.

J'ai utilisé Bootcamp pour installer la partition Windows 7.

Le problème est qu'au démarrage, c'est toujours MAC OS X qui démarre et non Windows 7. Je suis obligé d'appuyer sur ALT afin de choisir ma partition.

J'ai été dans Préférences Systèmes, Disque de démarrage et je ne vois QUE MAC OS X et non Windows.

Que pensez-vous de cela ?

Je dois pouvoir utiliser absolument Windows au démarrage avec cet Imac.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

bee
 
Reset de la Pram, t'as essayé ?

Commande-alt-p-r (à repérer avant, pour la gymnastique des doigts ;) ) dès le "boing" jusqu'au "boing" suivant
 
C'est normal, c'est l'inverse qu'il faut faire. Donc sous Windows dans Panneau de configuration/Système et sécurité tout en bas il y a Boot Camp, un clic dessus t'ouvrira cette fenêtre, un clic sur Boot Camp Windows puis Appliquer et tu démarreras tout le temps sous Windows. ;)

 
Je ne pense pas qu'un reset PRAM y fera quelque chose (j'ai vérifié avant de répondre). ;)
 
C'est normal, c'est l'inverse qu'il faut faire. Donc sous Windows dans Panneau de configuration/Système et sécurité tout en bas il y a Boot Camp, un clic dessus t'ouvrira cette fenêtre, un clic sur Boot Camp Windows puis Appliquer et tu démarreras tout le temps sous Windows. ;)

Grand merci Locke pour ta réponse.

Je ne pourrai tester et confirmer que mercredi matin.

Merci aussi à invité pour le lien qui m'en dit plus sur le PRAM.

Bonne journée et bon W.E. à vous deux.

bee
 
Salut Locke,

Je suis occupé à tester ta solution, dans la fenêtre "Système et sécurité", je n'ai pas bootcamp.

Qu'en penses-tu ?

Merci pour l'aide.

bee
 
Salut Locke,

Je suis occupé à tester ta solution, dans la fenêtre "Système et sécurité", je n'ai pas bootcamp.

Qu'en penses-tu ?

Merci pour l'aide.
Pas grand chose ou si tu as bien une version de Windows 7 SP1 avec toutes les MAJ officielles de Microsoft et que tu as installé tout le package des drivers fournis par Apple avec Boot Camp, que cette option doit obligatoirement apparaitre comme je le mentionne.

Et c'est bien un screenshot d'une fenêtre de Windows réalisé depuis ma partition Boot Camp d'une version de Windows 7 SP1 et que cela fonctionne très bien.
 
Je viens de me rappeler que Windows avait été installé avec Winclone, cela change tout je présume ?
Aucune idée, mais Winclone recopie l'intégralité de ce qu'il a vu, tout comme le font SuperDuper! ou Carbon Copy Cloner.
 
Je ne pense pas qu'un reset PRAM y fera quelque chose (j'ai vérifié avant de répondre). ;)

Je viens d'essayer sur mon MacBook avec BootCamp.
Je sélectionne Windows sur Bootcamp et je redémarre. Il boote sur Win. Je l'arrête puis je redémarre il boote toujours sur Win, etc…
C'est à priori le fonctionnement normal puisqu'il inscrit le disque de boot sur la Pram.
Chez notre ami visiblement il y a un hic, d'où ma suggestion du zap de la Pram (il faut bien sûr après cela re-sélectionner Win dans "démarrage"), mais après à moins d'un soucis persistant au niveau de la Pram tout devrait rester en ordre.

Comment as-tu vérifié ?
 
Comment as-tu vérifié ?
Comme toi, mais qu'un PRAM n'a pas d'influence sur la partition Boot Camp.
J'ai un iMac qui utilise Mac OS 10.9 (Mavericks) et Windows 7.
Mais j'ai un gros doute sous Mavericks, ne faut-il pas regarder dans Préférences Système/Disque de démarrage ? Il y a peut-être la partition Boot Camp de visible. Et de mémoire, je crois bien que c'est ça, vu que je l'avais déjà fait.
 
Je viens de me rappeler que Windows avait été installé avec Winclone, cela change tout je présume ?

Merci pour ton aide

Il faudrait savoir à partir de quoi WinClone a créé son clone d'une partition Windows.
Si c'est à partir d'un PC, c'est normal que le clone ne comporte ni les drivers fournis par Apple, ni le tableau de bord BootCamp

Il faudrait installer les drivers fournis par Apple lors de la procédure de création de la partition BootCamp et qui ont dû être sauvegardé sur clé usb (comme expliqué par l'assistant BootCamp)
 
Je viens d'essayer sur mon MacBook avec BootCamp.
Je sélectionne Windows sur Bootcamp et je redémarre. Il boote sur Win. Je l'arrête puis je redémarre il boote toujours sur Win, etc…
Gros benêt que je suis de ne pas l'écrire, ça me paraissait évident, mais.
Je sélectionne Windows sur Bootcamp dans les préférences système/démarrage (c'est ainsi qu'apparait le nom du disque Bootcamp)
C'est pour ça que je parlais de la Pram qui enregistre les infos du disque de boot
Pour info, c'est sur un MB 2007 avec 10.6.8
 
Le problème de beegeez c'est qu'il n'a pas le tableau de bord Bootcamp sous Windows.... Probablement parce qu'il n'a pas installé Windows en suivant la procédure de l'assistant Bootcamp (en oubliant probablement d'installer les drivers fournis par Apple)

Et normalement il devrait aussi pouvoir sélectionner le volume Bootcamp dans Préférences Système/démarrage sous OS X...

Je me demande si l'assistant Bootcamp a vraiment été utilisé pour installer Windows sur ce Mac
 
Dernière édition:
Je ne parle pas du TdB Windows mais simplement du sélecteur de disque de boot de Mac Os, qui (chez moi) est suffisant pour que l'ordinateur redémarre à chaque fois sur Windows si le disque sélectionné est le volume Bootcamp

Là, s'il n'a pas utilisé BC, je n'en sais rien, moi j'ai fait ça à la papa en suivant le mode d'emploi de Bootcamp.
J'ai effectivement un TdB Bootcamp dans Win, mais je ne l'ai jamais utilisé.

Mais bon, ça ne coûte pas cher de faire un reset Pram, sélectionner Win dans les prefs système et essayer… ;)
 
Mais si tu lis bien son premier message, Il n'a pas accès au disque BootCamp dans le sélecteur de démarrage d'OS X (dans les préférences système/démarrage)