Impossible d'installer windows/table de partition MBR

Il faut impérativement que tu formates ton disque dur interne à la racine, sinon il restera des reliquats. Que fais-tu exactement lors d'une réinstallation ?
Justement, je me demande si je réalise bien ma reinstallation;
Je suis la procedure apple pou catalina : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh27903/10.15/mac/10.15 sauf que je ne sélectionne peut être pas le bon volume: on est d'accord qu'il faut selectionner Systeme?

IMG_4560.jpg

mais peut être que cette procedure n'efface pas assez en profondeur. Ce formatage conserve forcément des données car lorsque l'on relance l'installation, il trouve directement qu'il faut installer catalina! Une autre procédure serait mieux à suivre?

Je veisnd eséléctionner systeme, puis effacer voici ce qui reste:

IMG_4561.jpg

Theoriquement je ne devrait plus rien avoir?

Je n'arrive pas à virer le volume de 119GO qui a été créé hier pour y installer windows :-(
J'ai beau cliquer dessus puis formater, il est toujours présent, comment dégager celui)ci?
 
Dernière édition par un modérateur:
Justement, je me demande si je réalise bien ma reinstallation;
Je suis la procedure apple pou catalina : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh27903/10.15/mac/10.15 sauf que je ne sélectionne peut être pas le bon volume: on est d'accord qu'il faut selectionner Systeme?
Erreur classique, tu ne sélectionnes pas la racine du disque dur ! Dans Utilitaire de disque, dans 0) Présentation tu sélectionnes Afficher tous les appareils et...

Formatage09.jpg

...tu sélectionnes la racine en 1) qui commence toujours par APPLE... et tu suis dans l'ordre les autres étapes. Là tu auras un disque dur formaté en bonne et due forme et tu peux faire ton installation qui sera exempte de toutes traces de partitions hétéroclites.
Je veisnd eséléctionner systeme, puis effacer voici ce qui reste:
Encore une erreur, tu ne touches pas à ce volume (image disque), c'est celui qui contient les fichiers d'installation : pas touche !
 
Erreur classique, tu ne sélectionnes pas la racine du disque dur ! Dans Utilitaire de disque, dans 0) Présentation tu sélectionnes Afficher tous les appareils et...

Voir la pièce jointe 285385

...tu sélectionnes la racine en 1) qui commence toujours par APPLE... et tu suis dans l'ordre les autres étapes. Là tu auras un disque dur formaté en bonne et due forme et tu peux faire ton installation qui exempte exempte de toutes traces de partitions hétéroclites.

Encore une erreur, tu ne touches pas à ce volume, c'est celui qui contient les fichiers d'installation : pas touche !
Ah oui effectivement!!! Maintenant c'est ok, plus qu'a cliquer sur effacer!!!!

IMG_4562.jpg

Et pour la réinstallation de l'os pas de souci? Il retrouvera ce qu'il faut via internet?

Voilà le resultat, plus qu'a redemarrer...

IMG_4563.jpg
 
Et pour la réinstallation de l'os pas de souci? Il retrouvera ce qu'il faut via internet?
Là c'est OK et pour internet pas de problème, mais tu aurais dû créer une clé USB d'installation qui est une roue de secours en cas de problème avec internet.
 
  • J’aime
Réactions: grego77
Là c'est OK et pour internet pas de problème, mais tu aurais dû créer une clé USB d'installation qui est une roue de secours en cas de problème avec internet.
Effectivement, mais une fois que j'aurais tout réinstallé je probablement m'en faire une.. aller je croise les doigts
 
Bien, malgré toute l'aide que vous m'avez apporté, je n'arrive toujours pas à passer l'étape d'install de windows:

IMG_4565.jpg IMG_4564.jpg

de même au premier redemarrage j'ai egalement le probleme de No Bootable. Je susi obligé de passer par EFI pour arriver à l'installation de windows, qui plante à l'étape ci dessus
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien, malgré toute l'aide que vous m'avez apporté, je n'arrive toujours pas à passer l'étape d'install de windows:
Mais au fait, quel est le modèle exact de ton Mac, surtout le modèle, la taille écran et l'année ?
de même au premier redemarrage j'ai egalement le probleme de No Bootable. Je susi obligé de passer par EFI pour arriver à l'installation de windows, qui plante à l'étape ci dessus
Non, on ne passe jamais par l'EFI c'est l'échec assuré ! Est-ce qu'Assistant Boot Camp te propose explicitement l'utilisation d'un fichier .iso ?

La procédure est quand même simple...
1) lancement d'Assistant Boot Camp
2) réservation de la taille de la partition Windows
3) sélection du fichier .iso de Windows qui doit-être téléchargé ici et pas ailleurs... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et impérativement la version en 64 bits
4) une fenêtre noire apparaîtra, il faut faire un appui sur la barre d'espace pour ne pas avoir le message No Boot Device
5) dans la fenêtre d'installation de Windows, il faut sélectionner la partition BOOTCAMP en majuscules, puis sélectionner l'option Formater et un clic sur Suivant
6) l'installation doit continuer

Sorti de là, il y a os quelque part, mais comme je ne peux pas voir ce que tu fais, je ne vois plus grand-chose à te dire. Toujours est-il que si le message d'erreur de partition MBR est récurrent, c'est qu'il y a un problème dès le départ. Tu es sûr de faire un formatage comme je te l'ai mentionné ? Dès l'instant ou il y a un échec avec la table en MBR, il faut tout recommencer.
 
Mais au fait, quel est le modèle exact de ton Mac, surtout le modèle, la taille écran et l'année ?

Non, on ne passe jamais par l'EFI c'est l'échec assuré ! Est-ce qu'Assistant Boot Camp te propose explicitement l'utilisation d'un fichier .iso ?

La procédure est quand même simple...
1) lancement d'Assistant Boot Camp
2) réservation de la taille de la partition Windows
3) sélection du fichier .iso de Windows qui doit-être téléchargé ici et pas ailleurs... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et impérativement la version en 64 bits
4) une fenêtre noire apparaîtra, il faut faire un appui sur la barre d'espace pour ne pas avoir le message No Boot Device
5) dans la fenêtre d'installation de Windows, il faut sélectionner la partition BOOTCAMP en majuscules, puis sélectionner l'option Formater et un clic sur Suivant
6) l'installation doit continuer

Sorti de là, il y a os quelque part, mais comme je ne peux pas voir ce que tu fais, je ne vois plus grand-chose à te dire. Toujours est-il que si le message d'erreur de partition MBR est récurrent, c'est qu'il y a un problème dès le départ. Tu es sûr de faire un formatage comme je te l'ai mentionné ? Dès l'instant ou il y a un échec avec la table en MBR, il faut tout recommencer.
Mais au fait, quel est le modèle exact de ton Mac, surtout le modèle, la taille écran et l'année ?: I mac27" 2,9ghtz Intel Core I5
Fin 2012

Pour la procédure j'ai tout bon jusqu'au N°4, je n'ai pas de fenêtre noire, celle qui s'ouvre indique directement No Bootable

J'ai bien suivi ta dernière procédure de formatage.

Je vais recommencer une dernière fois avant l'abandon.
 
C'est parti...

IMG_4566.jpg IMG_4567.jpg IMG_4568.jpg

Et voila, juste après le redémarrage, j'ai un écran blanc, puis celui-ci directement:

IMG_4569.jpg

En relisant d'autres post, (dont celui ci): https://forums.macg.co/threads/bootcamp-no-bootable-device.1334531/, je me rends compte que le soui pourrait venir de ma clé usb en fait.
Si je relie ce qui est préconisé, il faut formater la clé usb en Fat32, il est préconisé une clé usb3 la mienne est une usb2.
Alors avant d'embeter tout le monde, je vais reprendre tout ca avec une nouvelle clé ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je relie ce qui est préconisé, il faut formater la clé usb en Fat32, il est préconisé une clé usb3 la mienne est une usb2.
Alors avant d'embeter tout le monde, je vais reprendre tout ca avec une nouvelle clé ;-)
Il aurait été intéressant d'avoir répondu à toutes les questions, car tu perds un temps fou ! Avec un Mac de 2012, Assistant Boot Camp ne propose pas d'utiliser directement un fichier .iso, mais de préparer une clé USB d'installation. Et oui, il faut impérativement utiliser une clé USB 3.0 en la formatant en MS-DOS (FAT32) et impérativement en Table de partition GUID.
 
Bonsoir, alors, suite des péripeties :)
Avec la clé usb cela se psse effectivement différement.
Après le choix de la taille de la partition pour windows, le mac redemarre, et là écran noir avec Exfat indiqué, j'ai appuyé sur barre d'espace, l'écran suivant est le logo de windows en bleu, mais reste affiché depuis plusieurs minutes....
 
Après redemarrage, sans rien toucher, windows en cours d'installation...
Si j'avais su que cela tenais jsute à une clé usb3, merci à vous pour votre patience et accompagnement:

IMG_4575.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Si j'avais su que cela tenais jsute à une clé usb3, merci à vous pour votre patience et accompagnement:
Tu aurais gagné du temps en indiquant depuis le début que tu utilisais une clé USB 2.0, d'ailleurs je te conseille de t'en débarrasser. Le taux de transfert en lecture/écriture est épouvantable avec les Mac récents. Pour moi, c'est poubelle, à toi de voir. ;)
 
  • J’aime
Réactions: grego77
Je déterre ce post afin d'éviter d'en créer un autre sur le même sujet.
J'ai installer windows via bootcamp, tout semble bien fonctionner.
Toutefois, j'aimerai savoir si, une fois la selection faite de l'os de demarrage dans les pararètres (j'ai choisi macOS) celle reste?
si je redemarre sous windows, en restant appuyer sur la touche alt, une fois le travail fait sur windows, que j'éteins l'ordi, toujours sous windows, le prochain demarrage devrait bien se faire sou OS?
Ou faut il encore rester sur la touche alt et choisir?
 
@grego77
On reste dans ton message, inutile de répondre ailleurs et au moins on saura pourquoi.

J'ai installer windows via bootcamp, tout semble bien fonctionner.
Toutefois, j'aimerai savoir si, une fois la selection faite de l'os de demarrage dans les pararètres (j'ai choisi macOS) celle reste?
si je redemarre sous windows, en restant appuyer sur la touche alt, une fois le travail fait sur windows, que j'éteins l'ordi, toujours sous windows, le prochain demarrage devrait bien se faire sou OS?
Ou faut il encore rester sur la touche alt et choisir?
Une fois que tu as déclaré Macintosh HD comme disque de démarrage dans Préférences Système/Disque de démarrage, ce sera toujours lui démarrera en premier même si tu éteins ton Mac depuis Windows.
 
  • J’aime
Réactions: grego77