10.8 Mountain Lion impossible de partitionner clé USB suite

Chris Buttes Chaumont

Membre confirmé
27 Avril 2024
19
1
41
Bonjour à tous,

je veux créer une clé usb pour réinstaller OS X El Capitan sur mon vieil iMac 2011.
Il existe déjà un sujet sur le forum qui explique pas à pas d'effacer au format Mac OS étendu (journalisé) puis de partitionner avec schéma de partition GUID, en ayant pris soin de choisir d'afficher tous les appareils dans le choix de présentation des disques externes.
Hélas j'ai bien suivi ce protocole, j'ai bien journalisé ma clé usb "Christophe1" avec affichage de tous les appareils, mais impossible d'accéder à l'onglet "partitionner" qui reste désespéramment en grisé.
Merci de vos conseils les amis !

Chris
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-27 à 15.52.23.png
    Capture d’écran 2024-04-27 à 15.52.23.png
    95,2 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
Pour effacer en changeant le format de la carte de partition, il faut sélectionner l'appareil physique (dans ton cas « VendorCo ProductCode » et pas juste une partition (dans ton cas « Christophe1 ») d'où la nécessité initiale d'afficher Tous les appareils.

En sélectionnant « VendorCo » dans la liste des appareils, tu devrais avoir accès au bouton Partitionner, mais je pense que tu n'en as pas besoin car tu veux plutôt cliquer sur Effacer pour changer la carte de partition et formater une unique partition ?

Pour information : Partitionner ne sert que si on veut faire plusieurs partitions (= plusieurs volumes) sur un même support physique.
 
Pour effacer en changeant le format de la carte de partition, il faut sélectionner l'appareil physique (dans ton cas « VendorCo ProductCode » et pas juste une partition (dans ton cas « Christophe1 ») d'où la nécessité initiale d'afficher Tous les appareils.

En sélectionnant « VendorCo » dans la liste des appareils, tu devrais avoir accès au bouton Partitionner, mais je pense que tu n'en as pas besoin car tu veux plutôt cliquer sur Effacer pour changer la carte de partition et formater une unique partition ?

Pour information : Partitionner ne sert que si on veut faire plusieurs partitions (= plusieurs volumes) sur un même support physique.
Merci Bicus pour ta réponse hyper rapide !
alors je viens de faire le test et hélas même résultat : onglet toujours grisé. En fait le vieil iMac exige le schéma de table de partition GUID, j'ai lu dans notre forum qu'il faut indiquer 1 seule partition... encore faut-il que l'onglet devienne actif.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-27 à 16.28.12.png
    Capture d’écran 2024-04-27 à 16.28.12.png
    98,3 KB · Affichages: 15
encore faut-il que l'onglet devienne actif.
Et pourquoi veux-tu partitionner cette clé USB d'installation, car franchement ce n'est pas conseillé ? Si tu veux faire un formatage correct il faut impérativement sélectionner la racine est qui chez toi VendorCo ProductCode et pas ce qui est en-dessous.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Et pourquoi veux-tu partitionner cette clé USB d'installation, car franchement ce n'est pas conseillé ? Si tu veux faire un formatage correct il faut impérativement sélectionner la racine est qui chez toi VendorCo ProductCode et pas ce qui est en-dessous.
oui c'est ce qu j'ai fait également , et voici le résultat en pièce jointe
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-27 à 16.28.12.png
    Capture d’écran 2024-04-27 à 16.28.12.png
    98,3 KB · Affichages: 13
oui c'est ce qu j'ai fait également , et voici le résultat en pièce jointe
Ce n'est pas une clé USB mais un disque dur de 2 To et en plus il est dans le format MBR (Master Boot Record) typique pour Windows ! Tu es sûr de bien sélectionner les bonnes options d'Utilitaire de disque ? Et tu veux faire quoi par la suite avec ce disque dur ?
 
Ce n'est pas une clé USB mais un disque dur de 2 To et en plus il est dans le format MBR (Master Boot Record) typique pour Windows ! Tu es sûr de bien sélectionner les bonnes options d'Utilitaire de disque ? Et tu veux faire quoi par la suite avec ce disque dur ?
oui tu as raison : bon, il s'agit bien d'une clé usb , mais je n'avais pas effacé / réinitialisé à la racine. chose faite et effectivement j'ai maintenant accès à l'onglet partition .
merci Locke !

Ça ne répond pas à la question : que veux-tu faire avec ce disque dur et de ce vieil iMac de 2011 ?
le vieil iMac 2011, 1 To . je ne sais pas encore. le vendre ou le donner
 
oui tu as raison : bon, il s'agit bien d'une clé usb , mais je n'avais pas effacé / réinitialisé à la racine. chose faite et effectivement j'ai maintenant accès à l'onglet partition .
merci Locke !


le vieil iMac 2011, 1 To . je ne sais pas encore. le vendre ou le donner
je reviens vers toi Locke : nouveau pb...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-27 à 17.00.08.png
    Capture d’écran 2024-04-27 à 17.00.08.png
    134,5 KB · Affichages: 14
ok j'ai éjecté la clé proprement puis l'ai réinséré. J'ai reformaté en effaçant avec journalisation MAc OS étendu et partition GUID.
j'ai téléchargé installOS.dmg El Capitan.
J'ai inséré la clé sur le iMac 2011, (clavier numérique français, wifi reconnecté).
L'iMac reconnait bien la clé usb pour configurer l'installation d'OS X 10.11 ... comme disque d'installation ! ... Mais il ne reconnait aucun disque de démarrage / "système à utiliser pour démarrer l'ordinateur"... il doit manquer qq chose à ma clé pour qu'il la reconnaisse.
et cerise sur le gâteau, lorsque je relance l'installation OS X El Capitan sur n'importe quel disque (clé usb Christophe1, Macintosh HD - je n'ai pas essayé sur Recovery HD) j'ai l'éternel message "An unexpected error occurred while signing in. The server gave an error during download : 403 Forbiden".
 
Dernière édition:
j'ai téléchargé installOS.dmg El Capitan.
C'est une chose, une autre, est-ce que tu sais que tu ne peux pas utiliser le fichier .dmg tel quel ? Par défaut, dans une session d'OS X fonctionnelle...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...un double-clic sur le fichier .dmg ouvre une autre fenêtre dans laquelle il y a un fichier .pkg. Un double-clic sur le fichier .pkg ne lancera pas une installation mais fera une décompression du fichier d'installation qui se trouvera toujours dans le dossier Applications. Ce n'est qu'ensuite que tu pourras créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578