Impossible de vider la corbeille de suite

LaDilettante

Membre confirmé
23 Août 2011
10
0
Bonjour à tous,

Étant totalement novice, je viens vous demander conseil et si possible de me fournir une aide qui s'avère indispensable.
Premier problème concernant ma corbeille : il m'est impossible après avoir jeté un fichier/dossier à la corbeille de la vider de suite, je dois attendre 5 bonnes minutes sinon deux messages d'erreur successifs s'annoncent :
-"Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « ....jpg » est utilisé."
-"Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « .DS_Store » est utilisé."
Comment remédier à ce problème ? Aurais-je des opérations à faire ?

Second problème : dès que je souhaite copier ou déplacer une musique depuis iTunes jusque dans mon DD externe ou sur ma clé USB, cette notification apparait et refuse de copier la dite musique : "L’élément « musique.mp3 » ne peut pas être remplacé car il est invisible." J'ai déjà tenté de faire apparaitre les fichiers cachés avec Onyx, mais même dans ce cas, la notification d'erreur apparait. Je ne sais pas si je dois supprimer les fichiers C des composants Audio avec Onyx ou si je m'apprête à faire une grosse bêtise ?
Ces deux problèmes sont apparus hier, alors que je dispose de mon macbook depuis quelques temps déjà. Aurais-je fait une mauvaise manipulation ? Dois-je supprimer les fichiers DS_Store et si oui comment ?

Votre aide me serait infiniment précise !
Je vous remercie vraiment par avance :rose:
 
Bonjour,

As-tu essayé de simplement redémarrer ton Mac ?
de réparer les permissions avec Utilitaire de Disque ou Onyx ?
de regarder ce que ça donne dans un autre compte (Invité, …) ?

Tu ne te souviens pas d'avoir installé quelque chose de nouveau hier ?


Un DS_Store est le fichier qui garde en mémoire le dernier mode d'affichage du dossier dans lequel il siège : quand on le supprime (avec Onyx, par exemple), il se recrée vierge, avec les valeurs d'affichage par défaut.
Mais je ne crois pas que tes problèmes viennent des DS_Store.
 
Tout d'abord, merci de ta réponse rapide. Alors oui j'ai redémarre une bonne dizaine de fois mon mac, réparer les permissions avec Onyx avant de réparer le disque carrément avec mon DVD d'installation. Tout fonctionne comme auparavant sauf la corbeille et iTunes qui m'annoncent soit que l'élément est utilisé ou bien invisible.
Effectivement, avec uApp j'ai désinstallé il y a quelques jours JDownloader mais je ne vois pas le lien entre les deux cas.

---------- Nouveau message ajouté à 18h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h49 ----------

Par ailleurs, à chaque fois que je redémarre mon mac, un dossier est présent dans la corbeille que je peux supprimer qques minutes plus tard : Recovered files, contenant des éléments intitulés Temp File 1.tmp par exemple
 
Ne t'inquiète pas pour les Recovered files : ce sont des déchets "normaux" produits par certaines applications.


En revanche, connecte-toi à un autre Compte d'utilisateur (quitte à le créer dans les Préférences Système > Comptes : ça te servira une autre fois)
pour voir si les problèmes s'y retrouvent (ou au moins, le problème de Corbeille) :

si c'était le cas, je réinstallerais 10.6 avec son DVD (ça n'efface aucune de tes données, ça réécrit seulement 10.6 dans la version du DVD, il suffit ensuite de faire les mises à jour du menu , et c'est bouclé en une heure, réparation des permissions incluse).

Sinon, tu peux essayer une Automation d'Onyx (en particulier, scripts de maintenance et services de lancement).
 
Et serait-ce exagéré de ma part de te demander une méthode détaillée avec précision pour réinstaller avec le système avec le DVD sans perdre les données ?

"si c'était le cas, je réinstallerais 10.6 avec son DVD (ça n'efface aucune de tes données, ça réécrit seulement 10.6 dans la version du DVD, il suffit ensuite de faire les mises à jour du menu , et c'est bouclé en une heure, réparation des permissions incluse)."

Encore merci pour ton aide jusque là :)
 
Pour effacer les données, il faut le vouloir, et le faire exprès (= lancer l'Utilitaire de Disque du DVD d'install et Effacer Macintosh HD).

Alors, pour réinstaller 10.6 sans effacer les données perso :
tu insères le DVD,
tu cliques sur le bouton Installer Mac OS X (ce qui va te faire redémarrer sur le DVD),
et tu suis simplement la procédure d'installation.
Quand c'est fait et que tu redémarres sur ton compte, tu fais la mise à jour de logiciels du menu , et tu répares les permissions.

Seule précaution, mais qui devrait être habituelle : (toujours) avoir une sauvegarde à jour, bien sûr.
 
Merci d'avoir pris le temps de me répondre mais après avoir tout essayé ce que tu m'as dit (réinstaller la version 10.6, autre compte, réparations des permissions à partir d'Onyx, etc...) rien n'y fait : aussi bien la corbeille que iTunes font des leurs.
Mais en tout cas, merci d'avoir voulu m'aider !
 
Et appuyer sur la touche Alt force le vidage de la Corbeille.

Mais même si ça dépanne à chaque vidage, ça ne devrait pas résoudre le problème.


@ LaDilettante : tu n'aurais pas installé un logiciel de récupération des données mises à la Corbeille ?

C'est donc le même problème dans un autre compte ?

Et puis, parce que je ne vois pas d'autre possibilité logicielle évidente, tu pourrais faire un AHT (en mode prolongé) pour tester le matériel dans ton Mac
= http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
 
Je n'avais pas pensé à faire un test AHT et finalement son résultat est "Aucun problème n'a été détecté" donc c'est qu'il s'agit d'un logiciel ou d'autre chose, pourtant je n'ai pas téléchargé de logiciel de récupération des données à la corbeille.

Pour le mode sécurisé, je l'ai tenté cet après-midi et exactement la même notification apparait à l'écran.

Alors je crois que je vais me résoudre à formater mon mac complétement même si c'est vraiment dommage d'en arriver là mais là je sèche... :nailbiting:
 
Je relis nos messages, et je me rends compte que ni toi, ni moi, ni aucun des dégourdis qui nous a lus, n'ont proposé la base : Réparer le Disque interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install. :rolleyes:

Ce sera peut-être encore un coup d'épée dans l'eau,

et je me perds aussi en conjectures : fausse manœuvre de totale novice (mais pas bête du tout, la novice, hein ! :up: ), mise à jour oubliée, désinstallation délétère avec uApp, … ?

En tout cas Google ne m'a pas aidé : à peine ai-je trouvé qu'une Corbeille qui refuse de se vider parce qu'un élément est utilisé, se vide quand on a relancé le Finder (et ce serait souvent dû à QuickLook, qui peut coller au contenu de la Corbeille).


Bref, mon aide a été précise, comme tu le souhaitais infiniment dans ton premier message,
mais pas précieuse. :rateau:
 
Tu as consacré du temps en essayant de m'aider, c'est déjà pas mal !
Justement, je suis peut-être novice mais j'avais voulu réparer mon disque dès le constat du problème (bon au final, le disque était en bon état et ça n'avait rien à voir, mais j'y avais pensé héhé ;)).
En fait il semblerait que toutes les musiques contenues dans iTunes soient "cachées" car en cochant "Afficher les fichiers et dossiers cachés" dans Onyx, je me suis aperçue qu'une multitude de ces dernières étaient collées dans mon bureau (j'avais essayé de déplacer plusieurs musiques en voyant le message d'erreur constatant l'"invisibilité" de celles-ci). Donc il faudrait juste les rendre "visibles" ? Sachant qu'il y a toujours le message d'erreur...
Et la corbeille était "pleine" avec un fichier .DS_Store, mais il me semble que tu avais dit que c'était totalement normal cela ?

Bon, j'ai surement dû faire une mauvaise manipulation... :confused:

Et si je décide de formater mon disque pour le retrouver (presque) comme neuf à la fin, ne serait-ce pas la meilleure solution ? Par contre, j'ai fait ma sauvegarde sur un disque dur externe utilisé pour les sauvegardes de Time machine sous le format : "Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)".
Est-ce que je pourrai bien l'ouvrir sur le nouveau disque réinstallé pour récupérer les données (images, musiques, films,...) que je souhaite remettre ? Ou ne va t-il pas "reconnaître" l'ordinateur ?
 
Dernière édition:
Tu as consacré du temps en essayant de m'aider, c'est déjà pas mal !
Bonjour

J'aurais testé de déplacer la corbeille sur le bureau (il s'en créeras une nouvelle) pour voir si la nouvelle fonctionne correctement.

Si non, tu place la corbeille originale à la place de la nouvelle.

@+
 
Bonjour,

Il reste encore le Terminal :

Remettre les fichiers ou dossiers sur le bureau

Lancer l'application Terminal

Taper :
sudo rm -R fichier ou dossier

Donner à la demande le mot de passe administrateur

.DS_Store : oublier!
Normalement il est invisible... et c'est normal!
 
Dernière édition:
Justement, je suis peut-être novice mais j'avais voulu réparer mon disque dès le constat du problème (bon au final, le disque était en bon état et ça n'avait rien à voir, mais j'y avais pensé héhé ;)).
Bon, j'ai surement dû faire une mauvaise manipulation... :confused:
Pas bête du tout, la novice ! :)

En fait il semblerait que toutes les musiques contenues dans iTunes soient "cachées" car en cochant "Afficher les fichiers et dossiers cachés" dans Onyx, je me suis aperçue qu'une multitude de ces dernières étaient collées dans mon bureau (j'avais essayé de déplacer plusieurs musiques en voyant le message d'erreur constatant l'"invisibilité" de celles-ci). Donc il faudrait juste les rendre "visibles" ? Sachant qu'il y a toujours le message d'erreur...
Affiche tous les éléments invisibles,
sélectionne tous tes fichiers musicaux invisibles,
lance le Terminal pour y taper
Bloc de code:
chflags nohidden
suivi d'un espace, puis du glisser-déposer de la sélection des fichiers invisisibles, puis de Enter ↩
= ça devrait te rendre les fichiers visibles et te permettre de les dispatcher.

Note : l'intitulé des fichiers commence-t-il par ._ ("._morceau1", "._morceau2") ?

Et la corbeille était "pleine" avec un fichier .DS_Store, mais il me semble que tu avais dit que c'était totalement normal cela ?
Onyx a une fonction d'effacement des DS_Store : Maintenance > Reconstruire > Affichage du contenu des dossiers > Chemin = Macintosh HD/Utilisateurs/ton dossier d'utilisateur, en supprimant dans ce dossier et tous ses sous-dossiers.


Et si je décide de formater mon disque pour le retrouver (presque) comme neuf à la fin, ne serait-ce pas la meilleure solution ? Par contre, j'ai fait ma sauvegarde sur un disque dur externe utilisé pour les sauvegardes de Time machine sous le format : "Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)".
Est-ce que je pourrai bien l'ouvrir sur le nouveau disque réinstallé pour récupérer les données (images, musiques, films,...) que je souhaite remettre ? Ou ne va t-il pas "reconnaître" l'ordinateur ?
Si tu restaures avec Time Machine, tu risques de restaurer aussi tous les fichiers invisibles foireux (= si tu restaures dossier par dossier au lieu de restaurer fichier visible par fichier visible).

Le format sensible à la casse est une source d'ennuis sur la sauvegarde TM si le format du Mac n'est pas lui-même sensible la casse.
 
Justement le format du mac en lui-même n'est pas sensible à la casse, donc il y a risque de perte de l'ensemble des données ou incompatibilité avec le mac formaté ?

Et non, les morceaux musicaux ne sont pas préfixés par ._ ce qui pourrait se régler assez aisément, c'est bien ça qui m'embête car rien ne nous dit qu'ils sont invisibles ou utilisés ou je ne sais trop quoi. En bref, rien n'a changé dans le lecteur sauf qu'ils ne veulent être copiés ou déplacés, exception faite lorsque je vais directement dans le Finder, dans le dossier Musique/ iTunes/ iTunes Music où là je trouve les albums je pense au complet qui peuvent être copiés.

@ ceslinstinct : rien n'a changé en faisant cette manière, mais merci de ton aide
 
Justement le format du mac en lui-même n'est pas sensible à la casse, donc il y a risque de perte de l'ensemble des données ou incompatibilité avec le mac formaté ?
De mémoire : au minimum, un risque, lors de la restauration, de perdre les données homonymes mais de casse différente (l'une écrasera l'autre en non sensible, alors qu'elles cohabitaient en sensible).

Et non, les morceaux musicaux ne sont pas préfixés par ._ ce qui pourrait se régler assez aisément, c'est bien ça qui m'embête car rien ne nous dit qu'ils sont invisibles ou utilisés ou je ne sais trop quoi.
Tu disais que des morceaux invisibles étaient révélés par Onyx, "collés dans ton Bureau" selon ton (absconse) expression. :mouais:
La commande chflags nohidden les rendrait durablement visibles.

Question : tu as essayé de copier à partir d'iTunes des morceaux qui n'auraient pas été copiés invisibles sur le Bureau ? (tu disais une multitude : peut-être pas tous ?)

En bref, rien n'a changé dans le lecteur sauf qu'ils ne veulent être copiés ou déplacés, exception faite lorsque je vais directement dans le Finder, dans le dossier Musique/ iTunes/ iTunes Music où là je trouve les albums je pense au complet qui peuvent être copiés.
Regarde (sans les modifier) ce que racontent les Préférences > Avancé d'iTunes : Emplacement, Laisser, Copier.
 
Ton expression "collés dans le bureau" n'est peut-être pas si absconse que ça

= si tu as tenté de très nombreuses fois de copier une multitude de morceaux d'iTunes vers le Bureau, tu as donc une multitude de fichiers invisibles ;
et si tu as réessayé de copier les mêmes morceaux, une alerte t'a dit qu'il y avait déjà une copie invisible de ces mêmes fichiers qui empêchaient cette nouvelle copie.
Si on ajoute ça au problème de Corbeille, on peut dire que ton Finder est malade.
Or, tu as réinstallé le système en entier : Fnder est donc sain, et c'est donc une interaction qui le fait dérailler.

Alors, ou tu as des mises à jour de logicels (Apple et tiers) à faire,
ou tu as mal désinstallé des logiciels de personnalisation du Finder ou d'iTunes ou d'autre chose (les désinstalleurs génériques font tous des choses pas tristes parfois, uApp inclus) : là, il te faut réinstaller le software puis le désinstaller avec le désinstalleur ou les consignes donnés par le site développeur.

Si tu ne t'en sors toujours pas après ça, il te faudra copier ton dossier Utilisateur (ta petite Maison) sur un disque externe (éventuellement dans ta partition Time Machine, s'il t'y reste assez d'espace disponible),
réinstaller 10.6 après effacement de Macintosh HD,
recréer ton compte avec les mêmes nom - mot de passe - paramètres réseau,
et rapatrier à la main tes données dossier après dossier (et même pour Bureau-Documents-Bibliothèque, contenu de dossier par contenu de dossier : tu ouvres le dossier, tu sélectionnes tout avec Cmd-A, et tu fais le glisser-déposer).

Note : la copie du dossier par glisser-déposer ne copie pas les fichiers invisibles = seul le choix des éléments à restaurer pourra ensuite déclencher le bug (et ça pourrait se situer dans Bibliothèque ou Documents).


Ou si tu veux aller très vite et prendre des risques, tout ça sans être sûre que ça marche,
tu peux Restaurer à partir d'une ancienne sauvegarde Time Machine les deux dossiers qui devraient contenir la source de tes ennuis = la Bibliothèque de Macintosh HD (la plus plausible puisque tu as les mêmes problèmes sur un autre Compte), et la Bibliothèque de ton Compte.
Ça vaut peut-être le coup d'être tenté après la copie de la Maison sur un DDE et avant la clean reinstall ? :siffle:


Bon week-end ! :)
 
Bonjour,

Il reste encore le Terminal :

Remettre les fichiers ou dossiers sur le bureau

Lancer l'application Terminal

Taper :
sudo rm -R fichier ou dossier

Donner à la demande le mot de passe administrateur

.DS_Store : oublier!
Normalement il est invisible... et c'est normal!



T'TENTION:

rm -R .Trash/fichier ou dossier
En mode utilisateur, le sudo n'est pas nécessaire pour vider la corbeille... normalement.
Je suggère, en terminal toujours, de faire un petit
ls -la .Trash
avant pour visionner exactement ce qu'il y a dans la corbeille.
Pour le nom de fichier, taper les deux premières lettres et TAB facilite les choses pour les noms longs, ceux qui nécessitent le backslash (quand il y a des espaces)...etc.

Le terminal (surtout en mode superutilisateur) est à considérer avec précaution et les commandes ne sont pas annulables; documentez-vous un minimum avant pour ne pas verser dans l'horreur des grands soirs tristes.
 
Note :
Je n'ai pas écrit .trash/file...
J'ai dit de sortir les fichiers et dossiers de la corbeille pour les effacer.

Par ailleurs pour avoir le mode d'emploi dans terminal
man rm

Oui il faut être prudent et vérifier avant de taper return...