macOS Monterey Installation macOS impossible sur SSD interne

Oniiiiii

Membre enregistré
15 Septembre 2022
4
0
43
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous adresser ma requête car après des heures d'investigation sur mon iMac, je ne parviens pas à résoudre mon problème et suis totalement démuni... Le soucis est le suivant : suite à la dernière mise à jour de Monterey, mon Mac s'est planté tout seul lors du redémarrage et a flingué l'OS. J'ai donc du entamer une réinstallation à l'aide du Recovery et c'est là que les ennuis ont commencé : dès lors qu'il reste "12 minutes" d'installation, cette dernière plante et m'explique qu'il y a eu un problème lors d'installation de la mise à jour. A force de tentative et de reboots, l'appareil est parti sur une réinitialisation depuis internet et m'a proposé d'installer High Sierra. Même problème : erreur avant la fin de l'installation. J'ai donc tenté les opérations suivantes :
  • Formatage de tous les volumes à l'aide de l'utilitaire de disque ;
  • Réinstallation depuis un lecteur externe, préparé avec l'install de Monterey à l'aide de la commande "sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume", en suivant scrupuleusement la procédure officielle disponible sur le site Apple Support ;
  • Formatage des deux disques internes et reconstruction du Fusion Drive à l'aide de la commande "diskutil resetFusion" ;
  • Formatage total de niveau 4 des deux disques internes à l'aide de la commande "diskutile secureErase" qui, au passage, s'est bien déroulée.
Ensuite j'ai tenté une réinstallation, même problème.

J'ai finalement tenté une dernière opération, qui elle a fonctionné du premier coup : l'installation de High Sierra depuis le recovery réseau, puis la mise à jour vers Monterey sur un disque externe, et non sur les volumes internes.

J'en viens donc à me dire qu'il s'agit d'un problème hardware, mais je tente quand même de vous adresser au cas où vous auriez une idée de génie, ou un moyen logiciel de confirmer définitivement qu'il s'agit d'un problème hardware.

Quelques informations techniques sur ma config, ainsi que les captures de mes volumes :
  • iMac 2017 (version de l'OS d'origine = High Sierra) ;
  • Initialement avec Fusion Drive d'1 To, remplacé par un SSD 2 To Crucial il y a quelques années par un premium reseller Apple, aucun problème à noter jusqu'à aujourd'hui ;

Capture d’écran 2022-09-15 à 09.33.51.png Unknown.png

D'avance merci pour votre aide précieuse. A force de chercher des solutions sur le web, je suis souvent tombé sur ce forum avec beaucoup de réponses intéressantes et pertinentes, ce qui me laisse penser que vous êtes une communauté bienveillante et très compétente :)

Bonne journée à vous ✌️
 
Initialement avec Fusion Drive d'1 To, remplacé par un SSD 2 To Crucial il y a quelques années par un premium reseller Apple,
C'est bien, mais pourquoi avoir gardé en lieu et place la barrette SSD de 28 Go et surtout l'idée saugrenue de faire un FusionDrive avec 2 SSD ? Je n'en vois pas l'utilité et je pense que ton problème provient de là. Pour moi, ne crée pas de FusionDrive et exploite seulement ton SSD de 2 To. La barrette SSD de 28 Go pourrait servir pour stocker des données importantes, mais c'est tout !
 
C'est bien, mais pourquoi avoir gardé en lieu et place la barrette SSD de 28 Go et surtout l'idée saugrenue de faire un FusionDrive avec 2 SSD ? Je n'en vois pas l'utilité et je pense que ton problème provient de là. Pour moi, ne crée pas de FusionDrive et exploite seulement ton SSD de 2 To. La barrette SSD de 28 Go pourrait servir pour stocker des données importantes, mais c'est tout !
Hello Locke ! Je ne savais même pas que le stockage rapide du FD était amovible à vrai dire, je l'ai donné au technicien pour qu'il me remplace le DD par un SSD et m'avait reconfigurer le FD, ça fonctionnait bien jusqu'à présent. Comme expliqué dans mon précédent post j'ai bien testé de l'installer directement sur le 2 To lorsqu'il était alors désolidarisé du FD, mais ça n'a malheureusement rien changé. C'est pourquoi j'avais tenté de recréer le FD où je me suis laissé penser que ça aurait peut-être pu changer quelque chose, d'autant qu'il y avait une commande rapide, simple et qu'elle faisait les choses "proprement", mais ça n'a rien changé...
 
Est ce que vous auriez une autre idée ? Je suis désespéré de voir mon iMac briqué… Merci à vous !
Bonjour,
Je peut déjà donner mon avis sur ce qu'il vaut mieux éviter de faire :
  1. Faire un fusion drive entre 2 SSD n'est pas une bonne idée, d'abord c'est peu/pas utile, ensuite si l'un des disque a un problème il perturbe le fusion drive, mais sans que l'on voit le problème initial.
  2. Faire un secureErase ne sert à rien pour une réinstallation, et sur des SSD ça a toute les chances de les user plus rapidement, voire de les achever s'ils ont déjà un problème.
Ce que tu pourrais faire, c'est de dissocier le fusion drive, puis de tenter une installation de macOS alternativement sur l'un et l'autre des SSD internes (depuis le disque externe, ou une clé USB, comme tu préfères), si ça se passe bien sur l'un et pas l'autre, c'est qu'il y en a un en panne.
 
Hello Locke ! Je ne savais même pas que le stockage rapide du FD était amovible à vrai dire, je l'ai donné au technicien pour qu'il me remplace le DD par un SSD et m'avait reconfigurer le FD, ça fonctionnait bien jusqu'à présent. Comme expliqué dans mon précédent post j'ai bien testé de l'installer directement sur le 2 To lorsqu'il était alors désolidarisé du FD, mais ça n'a malheureusement rien changé. C'est pourquoi j'avais tenté de recréer le FD où je me suis laissé penser que ça aurait peut-être pu changer quelque chose, d'autant qu'il y avait une commande rapide, simple et qu'elle faisait les choses "proprement", mais ça n'a rien changé...
Quelle est le suite de l’histoire ?

je suis bloqué suite à un disque dur HS dans un Fusion Drive sous monterey

pendant 4 jours , toutes les tentatives que j’ai faites sont restées vaines. Et je resté bien bloqué
 
Je confirme : apres retrait du disque dur Externe et suppressions e la fonction FUSION DRIVE, mon imac fonctionne parfaitement, ainsi que la fonction restauration GLOBALE time Machine !
Ne pas laisser un disque dur HS dans un imac livré avec fusion drive
de plus : intervention gratuite du GENUIS bar de l’apple store pour un imac de presque 5 ans : Merci Apple
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar