iPad Pro 12” : Qu'en pensez-vous ?

Dans ce fil qu'on peut qualifier anti-iPad Pro, il est dommage que les utilisateurs des iPad non Pro en entreprise ne se manifestent pas, pas plus que les utilisateurs dans l'enseignement. Sans doute ne lisent-ils pas les commentaires de ce fil.

Comme je l'ai dit dans un précédent post, je ne suis pas utilisateur de l'iPad. Mon épouse, si, ainsi que mon fils et ma petite fille. Pourtant chacun d'eux à aussi son ordinateur, fixe et/ou portable. Chacun y trouve son usage et son bonheur. Ce n'est pas parce que je ne suis pas utilisateur que je vais descendre en flamme un produit parce qu'il ne correspond pas à mon usage.

Je répète que, au contraire, ce produit ouvre une nouvelle voie. D'accord pour dire qu'iOS est sans aucun doute défaillant par certains manques. Mais cela s'arrangera pour peu que ce nouveau iPad ait quelque succès. Quant à dire que Mac OS est absolument indispensable pour un matériel aussi léger, c'est une autre histoire.
 
Il n'est pas question de descendre l'ipad pour son utilisation.

Il est question de l'ipad en tant qu'outil professionnel où d'après moi, quand Apple annonce dans sa keynote que le nouveau super appareil est terrible pour travailler alors qu'il a juste été agrandi avec un stylet et un clavier : c'est du grand foutage de gueule !

iOS en l'état sert à pas mal d'utilisations mais surement pas pour travailler dans de très nombreux secteurs.

Imaginez une seconde de gérer des dossiers de centaines de clients avec iOS : l'horreur !

C'est tout à fait le genre d'utilisation pour lequel il n'est pas encore destiné … Il n'en a pas encore les moyens …

Quant au "foutage de gueule", n'étant pas utilisateur, je n'aurai pas l'imprudence de me prononcer. Attendons de voir les retours avant de se prononcer.

Prendre au pied de la lettre le discours d'Apple, c'est comme l'hôpital qui se foutrait de la charité si l'on s'amuse à comparer avec les publicités de Samsung et de la nécessité d'avoir un écran incurvé :D :merci:
 
Sur OS X le Finder est parfait donc je me suis passé d'iOS en m'orientant sur le MB Air.

D'ailleurs dans ma boîte... Il y a eu une vague d'acquisition de tablettes il y a 3 ou 4 ans et depuis tout le monde est revenu sur des MB Air et autres Zenbook pour allier travail et mobilité.
Tu as donc fait un choix parfaitement raisonné :rolleyes:, c'est-à-dire que tu as jugé que la tablette, en général, n'était pas faite pour l'usage que tu as, toi en particulier, de l'ordinateur et de l'OS qui te conviennent :merci:
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
@iluro_64, c'est illimité maintenant en échange privé. Les 140 caractères, les profs l'utilisent avec enfants pour l'apprentissage de langue. Il y a beaucoup d'échanges, conseils, d'aide entre les twittos de l'éducation nationale et du privé.
Je crois qu'il y a bien plus de connaisseur là-bas qu'ici.
À écouter, le dernier podcast de nipédu (le n°43, je crois bien).
 
Oui, je sais que les 140 caractères sont passés à illimité en privé … bref …

Pour être clair, je ne fréquente pas ou plus les réseaux sociaux. J'ai fait l'expérience de fesse de bouc, et il m'a fallu dépenser beaucoup d'énergie pour en sortir. Aujourd'hui, c'est plus facile …

Il est certain que les réseaux sociaux atteignent davantage de monde. Mais il est vrai aussi que le nombre de bêtises y est incommensurable.

Ta remarque m'incite à penser que finalement, la "preuve" utilisateur est finalement très loin loin de ce que peuvent imaginer ceux qui jugent par rapport à leur utilisation de l'informatique. Le point de vue est très différent.

C'est bien pour cela que je pense que l'iPad Pro fera son petit chemin et qu'il ira piétiner sérieusement les platebandes de ce que MS et Surface ne sont pas parvenus à faire, un succès.
 
Dommage l'iPad Pro a une belle taille mais il ne tourne pas sous OSX, et malgré le soit disant coté "Pro" je n'arrive pas vraiment à retrouver mes marques avec les iapp de dessin et de retouches photos .
Et on peut se demander ce qu'ils vont pouvoir inventer après le pro ? le pro 2 ? le super pro ?
J'ai une préférence pour l'iPad vAchement pLus Pro :woot:
 
Dommage l'iPad Pro a une belle taille mais il ne tourne pas sous OSX, et malgré le soit disant coté "Pro" je n'arrive pas vraiment à retrouver mes marques avec les iapp de dessin et de retouches photos .
Et on peut se demander ce qu'ils vont pouvoir inventer après le pro ? le pro 2 ? le super pro ?
J'ai une préférence pour l'iPad vAchement pLus Pro :woot:

L'iPad Pro reste une tablette.

Et dès le début, Apple a choisi de faire un OS pour tablettes, adapté aux usages tactiles, et de réserver OS X aux Macs qui eux ne sont pas tactiles.

Alors certes ce choix, que perso j'approuve, impose à l'utilisateur des contraintes, des nécessités d'adaptation (il ne faut pas chercher à faire exactement comme avec son Mac) et des limitations (en partie levées avec iOS 9).

Mais faire tourner l'iPad Pro sous OS X veut dire doter les Mac de capacités tactiles dont on n'aura aucune utilité (ils ne vont pas faire un OS X pour Mac et un pour iPad Pro). Non merci.

Si vous voulez un appareil portable qui tourne sous OS X, prenez un MacBook (Pro).
 
  • J’aime
Réactions: lauper
L'iPad Pro reste une tablette.

Et dès le début, Apple a choisi de faire un OS pour tablettes, adapté aux usages tactiles, et de réserver OS X aux Macs qui eux ne sont pas tactiles.

Alors certes ce choix, que perso j'approuve, impose à l'utilisateur des contraintes, des nécessités d'adaptation (il ne faut pas chercher à faire exactement comme avec son Mac) et des limitations (en partie levées avec iOS 9).

Mais faire tourner l'iPad Pro sous OS X veut dire doter les Mac de capacités tactiles dont on n'aura aucune utilité (ils ne vont pas faire un OS X pour Mac et un pour iPad Pro). Non merci.

Si vous voulez un appareil portable qui tourne sous OS X, prenez un MacBook (Pro).
Vous voulez dire que pour utiliser une tablette Cintiq, Windows ou Photoshop ont du réécrire leur soft pour les doter de capacités tactiles ? Oh mais attendez quand on utilise un écran cintiq avec Mac OS X ça fonctionne très bien alors qu'est-ce que vous racontez là ?
Le tactile ce n'est rien qu'une interface ou un mode de saisie comme une souris ou un trackpad ( tiens mais un trackpad ce ne serai pas tactile par hasard ?) donc la théorie comme quoi il faudrait adapter l'OS ne tiens pas "mon p'tit bonhomme" si vous me permettez cette familiarité toute emprunte de bienveillance et pour évoquer non sans malice toute l'affection que porte Thomas Magnum à son cher Higgins ^^
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Vous voulez dire que pour utiliser une tablette Cintiq, Windows ou Photoshop ont du réécrire leur soft pour les doter de capacités tactiles ? Oh mais attendez quand on utilise un écran cintiq avec Mac OS X ça fonctionne très bien alors qu'est-ce que vous racontez là ?
Le tactile ce n'est rien qu'une interface ou un mode de saisie comme une souris ou un trackpad ( tiens mais un trackpad ce ne serai pas tactile par hasard ?) donc la théorie comme quoi il faudrait adapter l'OS ne tiens pas "mon p'tit bonhomme" si vous me permettez cette familiarité toute emprunte de bienveillance et pour évoquer non sans malice toute l'affection que porte Thomas Magnum à son cher Higgins ^^

On ne parle pas de périphérique de saisie ou de pointage (les trackpad/Magic Trackpad d'Apple ont aussi des capacités tactiles), qui servent pour des fonctions bien particulières et pour lesquels l'adjonction de pilotes suffisent, mais d'une adaptation du système pour un pilotage total au doigt (gérer des fichiers, envoyer des mails,...). Essaie d'imaginer le pilotage au doigt d'OS X tel qu'il est actuellement et on en reparlera.

Ce n'est pas la même chose.

Mais puisqu'on parle de ces périphériques, je trouve que l'usage du tactile qui est fait avec ceux-ci (j'ai moi-même un Magic Trackpad) associés à un OS pour ordinateur non tactile est bien mieux qu'une adaptation sans refonte (on ne fait qu'adapter l'existant) d'un OS pour ordinateur pour des usages tactiles.
 
Dernière édition par un modérateur:
On ne parle pas de périphérique de saisie ou de pointage (les trackpad/Magic Trackpad d'Apple ont aussi des capacités tactiles), qui servent pour des fonctions bien particulières et pour lesquels l'adjonction de pilotes suffisent, mais d'une adaptation du système pour un pilotage total au doigt (gérer des fichiers, envoyer des mails,...). Essaie d'imaginer le pilotage au doigt d'OS X tel qu'il est actuellement et on en reparlera.

Ce n'est pas la même chose.

Mais puisqu'on parle de ces périphériques, je trouve que l'usage du tactile qui est fait avec ceux-ci (j'ai moi-même un Magic Trackpad) associés à un OS pour ordinateur non tactile est bien mieux qu'une adaptation sans refonte (on ne fait qu'adapter l'existant) d'un OS pour ordinateur pour des usages tactiles.

bon, on peut utiliser OSX avec un Cintiq qui est tactile on est bien d'accord? Alors si on trouve qu'un ipad avec OSX n'est pas dans ligne droite du partis, je voudrais un MacBook avec un clavier escamotable parce qu'on ne peut pas travailler correctement en dessinant sur un écran avec un clavier attaché à cet écran donc faites moi un MacBook avec un écran tactile sans clavier et je serai content merci ^^
P.S. et je ne suis pas tout à fait sur de comprendre votre dernière phrase é__è
 
Dernière édition:
P.S. et je ne suis pas tout à fait sur de comprendre votre dernière phrase é__è

iOS a été conçu pour des usages 100% tactile.

Au contraire Mac OS X, comme Windows, n'a jamais été conçu pour une utilisation 100% tactile. Mac OS X, comme Windows, a été conçu pour être utilisé avec un clavier et une souris.

Il y a 2 façons d'introduire du tactile dans des OS faits pour être utilisés avec un clavier et une souris :

- doter l'ordinateur d'un écran tactile et bricoler l'OS pour qu'on puisse le piloter au doigt (ce qui a été fait avec les PC à écrans tactiles - et pour avoir testé ces engins là je peux te dire que tu en reviens très vite),
- introduire du tactile par le biais de périphériques (trackpad ou autre) qui permettent d'accomplir certaines tâches, le clavier et la souris restant de mise pour l'usage général.

Perso, je préfère la 2e option (celle choisie par Apple).

Et encore une fois, essaie d'imaginer un pilotage au doigt d'OS X : tu risques de déchanter rapidement.
 
Tu as oublié la troisième solution : où l'OS s'adapte à ton utilisation clavier + souris ou tactile.

Et puis le passage de la souris au tactile n'est pas si compliqué, c'est surtout une histoire de taille. Les IHM ne sont pas foncièrement différentes entre les deux utilisation, faut juste avoir de la place pour poser son gros doigt...
 
Très bel objet semble-t-il, mais en tant que pro (photo & retouches) je ne vois pas encore comment je peux insérer cet iPad Pro dans un flux de production.
J'ai le sentiment que cet iPad en fait trop ou pas assez. Trop avec son stylet et son clavier laissant envisager une utilisation intensive mais pas assez par manque de logiciel et/ou de connectivité (du moins pour ma part).
Je ne vais donc pas me précipiter pour l'acheter, je vais attendre les premiers retours et voir si la mention "pro" me concerne.
 
L'iPad Pro reste une tablette.

Et dès le début, Apple a choisi de faire un OS pour tablettes, adapté aux usages tactiles, et de réserver OS X aux Macs qui eux ne sont pas tactiles.

Alors certes ce choix, que perso j'approuve, impose à l'utilisateur des contraintes, des nécessités d'adaptation (il ne faut pas chercher à faire exactement comme avec son Mac) et des limitations (en partie levées avec iOS 9).

Mais faire tourner l'iPad Pro sous OS X veut dire doter les Mac de capacités tactiles dont on n'aura aucune utilité (ils ne vont pas faire un OS X pour Mac et un pour iPad Pro). Non merci.

Si vous voulez un appareil portable qui tourne sous OS X, prenez un MacBook (Pro).


Tout à fait d'accord avec ceci. Une tablette reste une tablette même si elle a tendance à prendre la place du bon vieux pc dans bien des cas d'usage ..ensuite concernant les tablettes concurrentes, le choix de l'iPad (comme l'iPhone) est aussi le choix d'iOS. Pour ma part , j'adhère totalement car adepte de l'écosysteme Apple , simple et efficace , même si objectivement je trouve que la surface pro de MS a aussi de solides arguments.

Pour l'entreprise il y a de nombreux cas d'usage dont les bénéfices proviennent avant tout de la finesse du produit , de son ergonomie (par exemple pour effectuer des relevés ou pointages dans des zones élargies nécessitant une grande mobilité, faire des présentations à la volée..intéressant aussi dans les transports, pour afficher des cartes de navigation (bateau, avion etc..) .. la taille d'écran de ce nouvel iPad présentera un confort indéniable .. J'attends sa prise en main pour mieux juger.
 
Dernière édition: