IrDa v/s IRTalk

Dernière édition:
Je veux bien un Syquest et un ou deux disques, si ça ne te prive pas...
(...)
En fait, à la réflexion, ça serait plutôt deux Syquest (boîtiers) et un disque qu'il me faudrait* (dont un avec adaptateur HDI30 -> DB25, et les câbles SCSI qui vont bien avec, parce que vu que j'ai donné tous les miens ici, les boîtiers sans les câbles … Ah, et un terminateur aussi,
Je ne me sers plus du tout de ce système, donc je te donne TOUT ce que j'ai si tu veux !

Fais ton choix :
- 2 lecteurs 88 Mo
- 1 lecteur 200 Mo
- 9 disques 88 Mo
- 1 disque 44 Mo
... et je peux joindre des câbles SCSI 50/50 ou 25/50 (tu me dis combien !) et je dois certainement avoir 2 terminaisons (il faut que je fouille !)

Quand au câble HD30/DB25, j'en ai un, c'est sûr... mais je n'ai pas réussi à le retrouver (je voulais le donner à Matacao avec le PB520 !)

Si d'autres personnes sont intéressées, arrangez-vous avec Pascal !!! ;) :D

(j'ai aussi un lecteur Jaz...)

J'ai juste besoin d'un peu de temps pour vider mes docs persos des disques et trouver une boîte pour l'expédition.



(au fait, le Syquest, il est compatible Mac OS X ?...
Aucune idée !!! sinon, j'avais une carte SCSI dans mon G4 (le même que le tien en 1,25 GHz) ça marchait parfaitement sous 10.3 (avec le Zip)...

... mais quand j'ai voulu le passer sous 10.4, ça plantait à chaque démarrage à cause d'une incompatibilité entre la carte, son driver et le Tigre !!! donc le SCSI sous 10.4 et plus, ça risque d'être délicat...

Sinon, je dois avoir 2 ou 3 lecteurs Zip 100 Mo SCSI (et plein de disquettes), que, finalement à y réfléchir, je peux échanger contre un Zip 100 Mo USB...



tu me dis où, et combien de timbres il faut que je t'envoie,
Pas besoin, c'est gratis (et j'ai toujours ton adresse)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Je veux bien te donner un Zip Ide (capacité ? venant d'un B/B), reste plus qu'a acheter un adaptateur Ide/Usb et ça roule…
Je te remercie, mais si il vient d'un B/B, alors c'est un Zip (100 Mo) interne... donc il faut aussi l'alimenter, et là ça devient un peu plus compliqué !!! et comme je n'ai plus de place en interne, alors je préfère trouver un Zip directement USB...
... mais, réflexion faite, je me demande si c'est bien nécessaire... en fait ce serait plus en rechange et pour le G4, car j'en ai déjà un branché sur le MacPro, et j'ai encore un client (ex-de l'imprimerie) qui utilise des Zip... mais finalement je n'en ai pas un besoin quotidien !!!


En fait, je n'ai plus de Mac utilisables fonctionnant en SCSI... donc je me dis que je pourrais bien me débarrasser de tout mon matos SCSI !!!
( mais là, il faut venir chercher, parceque pour expédier ça ferait trop lourd...)
 
Je ne me sers plus du tout de ce système, donc je te donne TOUT ce que j'ai si tu veux !

Fais ton choix :
- 2 lecteurs 88 Mo
- 1 lecteur 200 Mo
- 9 disques 88 Mo
- 1 disque 44 Mo
... et je peux joindre des câbles SCSI 50/50 ou 25/50 (tu me dis combien !) et je dois certainement avoir 2 terminaisons (il faut que je fouille !)

Quand au câble HD30/DB25, j'en ai un, c'est sûr... mais je n'ai pas réussi à le retrouver (je voulais le donner à Matacao avec le PB520 !)

Si d'autres personnes sont intéressées, arrangez-vous avec Pascal !!! ;) :D

(j'ai aussi un lecteur Jaz...)

J'ai juste besoin d'un peu de temps pour vider mes docs persos des disques et trouver une boîte pour l'expédition.



Aucune idée !!! sinon, j'avais une carte SCSI dans mon G4 (le même que le tien en 1,25 GHz) ça marchait parfaitement sous 10.3 (avec le Zip)...

... mais quand j'ai voulu le passer sous 10.4, ça plantait à chaque démarrage à cause d'une incompatibilité entre la carte, son driver et le Tigre !!! donc le SCSI sous 10.4 et plus, ça risque d'être délicat...

Sinon, je dois avoir 2 ou 3 lecteurs Zip 100 Mo SCSI (et plein de disquettes), que, finalement à y réfléchir, je peux échanger contre un Zip 100 Mo USB...



Pas besoin, c'est gratis (et j'ai toujours ton adresse)

Ben alors, les deux lecteurs 88 Mo et quelques disques (deux ou trois, ça suffirait amplement) feraient l'affaire, accompagnés de deux câbles 50/25, d'un terminateur (il m'en reste un) , et si tu retrouve ton adaptateur HDI30/DB25, parce que sans lui, je suis coincé.

Sinon, pour ta carte SCSI, à titre d'info, la mienne a fonctionné parfaitement jusqu'à Tiger, mais j'ai eu un problème sous Leopard. Apple avait simplement supprimé le pilote Adaptec du système (il le fournissait jusqu'au 10.4). Il m'a suffit de télécharger l'installeur du pilote sur le site d'Adaptec, (c'est le même depuis Jaguar) et de l'installer pour que ma carte se remette à fonctionner parfaitement sous Leopard et Leopard Server maintenant !

sys g4.jpg

scsi2.jpg


NB : Le slot 5 est mentionné aussi comme "contrôleur SCSI", mais en fait, c'est un contrôleur ATA133) :confused:

Je te remercie, mais si il vient d'un B/B, alors c'est un Zip (100 Mo) interne... donc il faut aussi l'alimenter, et là ça devient un peu plus compliqué !!!

Si les zip 100 internes des Mac sont comme ceux des PC, ils ont une interface ATA, si tu veux, j'ai l'adaptateur ATA/USB qui va bien (avec son alim, un peu bricolée, j'ai du l'ouvrir pour y refaire des soudures, mais 100% opérationnelle et "safe", je l'ai refermée proprement), je te le donne (mais faut me repasser ton adresse, je ne dois plus l'avoir), je te dois bien ça ! :zen:
 
Dernière édition:
Pascal, saute dessus !!!

(parceque le mien, j'ai peur qu'il soit resté à l'imprimerie, et si c'est le cas, maintenant il est parti à la poubelle)



---------- Nouveau message ajouté à 21h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h47 ----------



Ben alors, les deux lecteurs 88 Mo et quelques disques (deux ou trois, ça suffirait amplement) feraient l'affaire, accompagnés de deux câbles 50/25, d'un terminateur (il m'en reste un) , et si tu retrouve ton adaptateur HDI30/DB25, parce que sans lui, je suis coincé.
C'est un lot : je mets tout dans le carton... tu bennes ou tu donnes à qui le veut ce qui ne te sert pas !!!

(mais il faut que tu me laisses un peu de temps pour rebrancher un G3, essayer les lecteurs et vider les disques)

Sinon, autre possibilité, tu prends le Zip de Invité, tu le mets en interne dans ton G4 si il reste de la place ou sinon dans ton adaptateur, et je te donnes mes 2 ou 3 lecteurs Zip SCSI avec quelques disquettes (ce serait peut-être une solution plus fiable !!! et puis comme je disais précédemment, en fait vu ce que j'utilise les Zip, un seul lecteur me suffit !)...

... et les SyQuest je les donne à qui les veux ! (pareil, le lot !!!)




Sinon, pour ta carte SCSI, à titre d'info, la mienne a fonctionné parfaitement jusqu'à Tiger, mais j'ai eu un problème sous Leopard. Apple avait simplement supprimé le pilote Adaptec du système (il le fournissait jusqu'au 10.4). Il m'a suffit de télécharger l'installeur du pilote sur le site d'Adaptec, (c'est le même depuis Jaguar) et de l'installer pour que ma carte se remette à fonctionner parfaitement sous Leopard et Leopard Server maintenant !
Effectivement, sous 10.4 ce driver était toujours présent, mais il fait planter le Mac avec ma carte SCSI... et je ne suis pas le seul, puisque j'ai trouvé confirmation de ce problème sur des forums de discussions, par des utilisateurs qui ont eu exactement le même problème que j'avais. Il y avait aussi une solution pour régler le problème, mais elle n'a pas fonctionnée.
J'ai aussi téléchargé les drivers chez Adaptec, et c'était pareil...

En fait, il me semble que le problème venait du modèle de ma carte : c'est une 2905, et les drivers pour les cartes 29xx sont buggués...

... alors que la tienne est une 6280 dont les drivers ne sont pas bugués !
(et si j'ai bonne mémoire il me semble que la solution était de supprimer les drivers 29xx et d'essayer de faire fonctionner les cartes 29xx avec les drivers 62xx ou 68xx !!! mais pour moi ça n'a pas fonctionné... :()
 
Dernière édition:
Pascal, saute dessus !!!

(parceque le mien, j'ai peur qu'il soit resté à l'imprimerie, et si c'est le cas, maintenant il est parti à la poubelle)

Je viens de valider la commande :zen:

Sinon, autre possibilité, tu prends le Zip de Invité, tu le mets en interne dans ton G4 si il reste de la place

Peux pas, c'est un Fw800, pas d'emplacement pour y mettre un ZIP (et de toute façon, il est plein jusqu'à la gueule : 4 disques durs* et deux lecteurs optiques). En fait, ce qu'il m'aurait fallu, c'est un Zip en baie d'extension pour le Pismo. J'en ai eu un, mais pour WallStreet … Pas compatible.

(*) Tiens, d'ailleurs, à ce propos, si toi ou quelqu'un d'autre avait une très longue nappe IDE (60 cm au moins), ça m'arrangerait, ça me permettrait de connecter deux de ces disques sur ma carte ATA100/133 au lieu du contrôleur ATA66 de la carte mère (le Fw800 a deux contrôleurs pour les disques durs, mais un seul est un ATA100, le second, celui pour les disques sous les lecteurs optiques, est un ATA66, et je n'arrive pas à trouver une nappe assez longue pour connecter ces deux disques à ma carte PCI, bien que celle ci soit sur le slot le plus proche des disques.
 
Dernière édition:

(*) Tiens, d'ailleurs, à ce propos, si toi ou quelqu'un d'autre avait une très longue nappe IDE (60 cm au moins), ça m'arrangerait, ça me permettrait de connecter deux de ces disques sur ma carte ATA100/133 au lieu du contrôleur ATA66 de la carte mère (le Fw800 a deux contrôleurs pour les disques durs, mais un seul est un ATA100, le second, celui pour les disques sous les lecteurs optiques, est un ATA66, et je n'arrive pas à trouver une nappe assez longue pour connecter ces deux disques à ma carte PCI, bien que celle ci soit sur le slot le plus proche des disques.

J'en ai une qui fait pile poil 60cm c'est un prolongateur/partageur avec une connexion au milieu aussi.
 
J'en ai une qui fait pile poil 60cm c'est un prolongateur/partageur avec une connexion au milieu aussi.

Tu peux préciser ? les prises sont de quel type et où (combien, et pour celle(s) du milieu, à quelle distance ? (les deux disques à connecter sont juste l'un au dessus de l'autre, mais la carte est loin), et ce que tu entends par "prolongateur" ?

En fait, j'en ai une, de 60 cm, mais les prises "disque" sont trop écartées, je peux connecter le disque maître, mais pas l'esclave. Ce qu'il me faudrait, c'est 60 cm, entre le connecteur "carte" et le premier connecteur disque (entre les deux connecteurs disques, 8 ou 10 cm suffisent, mais il peut y avoir plus).
 
Dernière édition:
Ben regarde, 20cm entre la prise bleue et celle du milieu et 40cm ensuite jusqu'à la dernière.
Mais celle du milieu peut rester non utilisée je pense.
 
Ben regarde, 20cm entre la prise bleue et celle du milieu et 40cm ensuite jusqu'à la dernière.
Mais celle du milieu peut rester non utilisée je pense.

Ben nan, ça ne va pas le faire (dommage d'ailleurs, la forme "câble" est plus pratique que la forme "nappe" habituelle), j'ai besoin d'au moins 50 cm, voire 55 entre la prise du bout et celle du milieu, et j'ai besoin des deux prises, j'ai deux disques à connecter … ou alors, il me faudrait deux nappes, je mettrais alors les deux disques en "master", ma carte le permet, mais deux nappes, ça ferait chargé.

Bon, pas grave, à l'occasion, j'irais voir à la dernière "boutique PC" qui reste près de chez moi.
 
Ok, je pensais qu'il fallait seulement de la carte mère au disque, j'avais pas saisi qu'il fallait les 60cm entre celle du milieu et celle de la fin…
Si tu trouve une rallonge mâle/femelle tu sais où demander… ;)
 
Peux pas, c'est un Fw800, pas d'emplacement pour y mettre un ZIP
Bien fâché, ça se fait !!!



(et de toute façon, il est plein jusqu'à la gueule : 4 disques durs* et deux lecteurs optiques).
Là, d'accord, l'argument est imparable !!! :D

Mais tu peux mettre le Zip IDE dans ton boîtier IDE/USB...

Je viens d'aller fouiller dans mon grenier, j'ai bien 3 Zip SCSI : donc tu as le choix ! soit 3 Syquest (et 10 disques) soit 3 Zip (et tu me dis combien tu veux de disquettes).




(*) Tiens, d'ailleurs, à ce propos, si toi ou quelqu'un d'autre avait une très longue nappe IDE (60 cm au moins), ça m'arrangerait, ça me permettrait de connecter deux de ces disques sur ma carte ATA100/133 au lieu du contrôleur ATA66 de la carte mère (le Fw800 a deux contrôleurs pour les disques durs, mais un seul est un ATA100, le second, celui pour les disques sous les lecteurs optiques, est un ATA66, et je n'arrive pas à trouver une nappe assez longue pour connecter ces deux disques à ma carte PCI, bien que celle ci soit sur le slot le plus proche des disques.
Oh ??? il te faut si long que ça ??? pourtant le G4 n'est pas si gros !!!

J'en ai une longue que j'utilise dans un G3, pour brancher un 2e disque sur le connecteur du 1er canal, et finalement il a fallu que je me la fasse moi-même (à partir d'une nappe de 1 m acheté dans un magasin PC, j'ai viré un connecteur d'extrémité, coupé au ras du central et re-serti le connecteur démonté à l'emplacement qui me convenait...) mais c'était de la nappe simple, pour de l'ATA16...
... alors que pour ta carte ATA100/133 il te faut une nappe blindée, et ça c'est plus que délicat à sertir soi-même !!!
 
Mais tu peux mettre le Zip IDE dans ton boîtier IDE/USB...

Ben, c'est pas un boîtier, c'est juste un bridge flottant, un peu comme celui là (que j'ai aussi, d'ailleurs), mais qui fait juste IDE, pas SATA. Cela dit, c'est vrai que ça devrait pouvoir le faire si Invité est d'accord, et ça serait moins encombrant que les Syquest !

Je viens d'aller fouiller dans mon grenier, j'ai bien 3 Zip SCSI : donc tu as le choix ! soit 3 Syquest (et 10 disques) soit 3 Zip (et tu me dis combien tu veux de disquettes).

Ben en fait un seul Zip SCSI suffirait, mais si tu tiens à te débarrasser des trois, je mettrais les deux autres dans le topic des dons ! Pour les disquettes, deux ou trois suffiraient (pitin, j'en ai donné au moins dix avec mon dernier lecteur ZIP SCSI :rateau:)

Oh ??? il te faut si long que ça ??? pourtant le G4 n'est pas si gros !!!

Ben oui, mais le chemin n'est pas direct, faut faire le tour de la carte graphique, éviter de trop perturber le refroidissement (il y a un ventilo mal placé, si je le masque, ça va chauffer là dedans, et il est bien assez bruyant comme ça pour que je n'ai pas envie que le ventilo principal s'emballe !

J'en ai une longue que j'utilise dans un G3, pour brancher un 2e disque sur le connecteur du 1er canal, et finalement il a fallu que je me la fasse moi-même (à partir d'une nappe de 1 m acheté dans un magasin PC, j'ai viré un connecteur d'extrémité, coupé au ras du central et re-serti le connecteur démonté à l'emplacement qui me convenait...) mais c'était de la nappe simple, pour de l'ATA16...
... alors que pour ta carte ATA100/133 il te faut une nappe blindée, et ça c'est plus que délicat à sertir soi-même !!!

Je ne sais pas trop, les nappes d'origine ne sont pas blindées, pas plus celle du bas (ATA66) que celle du haut (ATA100), mais c'est vrai qu'elles sont très courtes, 10-15 cm tout au plus. cela dit, blinder une nappe simple je sais faire, du papier alu et de l'adhésif, le tout relié à une masse quelconque par un bête fil, et ça roule !

Ok, je pensais qu'il fallait seulement de la carte mère au disque, j'avais pas saisi qu'il fallait les 60cm entre celle du milieu et celle de la fin…
Si tu trouve une rallonge mâle/femelle tu sais où demander… ;)

En fait, s'il n'y a pas plus de 10 cm entre les prises des disques, 60 cm suffisent, mais généralement, il y a beaucoup plus, au moins le double, et du coup, la prise du milieu n'arrive pas jusqu'au second disque. Cela dit, sur ma carte, il y a deux bus, je me demande si je ne vais pas tenter deux nappes ordinaires en mettant les deux disques chacun sur son contrôleur, en master !

Cela dit, ça c'est moins important, malgré les deux disques en ATA66, les 4 disques en RAID 0, ça marche du feu de dieu, bien mieux qu'un disque SATA !
 
Dernière édition:
Ben en fait un seul Zip SCSI suffirait, mais si tu tiens à te débarrasser des trois, je mettrais les deux autres dans le topic des dons !
Pour les SyQuest, oui, je donne les 3 en lot...

Pour les disquettes, pas de problème pour 3 ! (j'en ai une bonne vingtaine... dont certaines toutes neuves, encore dans l'emballage d'origine !!! et, en plus, en recherchant celles qui sont éparpillées un peu partout dans la maison, j'ai retrouvé un 4e lecteur... :D)

Pour les Zip, non je ne tiens pas particulièrement à me débarrasser des trois : si tu as besoin des trois, je te donne les trois-qui-sont-donc-quatre-maintenant (tu as 2 portables + le G4, j'en avais conclu qu'il t'en fallait 3 !!!)... mais si tu n'en veux qu'un ou deux, je t'en donne un ou deux (deux ça sera peut-être plus pratique ?) et je laisse les autres en attente dans le grenier... et puis je les ressortirai le jour où quelqu'un en aura besoin (toi ou un autre), ou je ferais un lot le jour où je déciderai de me débarraser de tout ce qui est SCSI !!!

C'est toi qui décide : tu vois avec Invité pour son Zip IDE...
(l'avantage, c'est que "modifié" en USB, il devient alors beaucoup plus polyvalent !!! et tu n'as plus besoin de le laisser à demeure sur le G4)
... et tu me dis ce que tu veux.



Ben oui, mais le chemin n'est pas direct
Oui, d'accord, autant pour moi : je confonds l'emplacement des disques ATA66 avec celui des ATA100... (qui, grâce à son orientation différente, devrait avoir besoin de moins de longueur)



Je ne sais pas trop, les nappes d'origine ne sont pas blindées,
Si, si, elles sont blindées : à partir de l'ATA33 les nappes sont blindées...

... pas extérieurement, comme un blindage tressé autour d'un fil audio ou un fil d'antenne...

... mais entre les fils : c'est à dire qu'il y a un fil relié à la masse entre chacun des 40 fils "normaux"... regardes les petites nappes d'un G3 B/B (le premier à avoir de l'ATA33) ou d'un G4, et tu verras que les fils sont plus fins et plus serrés que sur une vieille nappe normale d'un G3 gris (qui n'avait que de l'ATA16) ou plus ancien !
(au niveau du sertissage des fils dans le connecteur, il y a 3 rangées de "picots" : celle du centre est à la masse, pour relier les fils de blindage intermédiaire)

Et, pour des transferts à 133 MB/s il vaut mieux utiliser les nappes blindées adaptées !!!
 
Pour les Zip, non je ne tiens pas particulièrement à me débarrasser des trois : si tu as besoin des trois, je te donne les trois-qui-sont-donc-quatre-maintenant (tu as 2 portables + le G4, j'en avais conclu qu'il t'en fallait 3 !!!)... mais si tu n'en veux qu'un ou deux, je t'en donne un ou deux

Ben en fait pour le Zip SCSI, un seul me suffit, de toutes façons, je n'aurais qu'un seul adaptateur HDI30 - DB25 (il est en route, posté avant-hier soir, selon le vendeur), donc, définitivement un seul lecteur me suffit. J'ai vu avec invité, il va m'envoyer le Zip ATA, donc, j'aurais un lecteur pour le "new world" et un lecteur pour "l'old world".

C'est toi qui décide : tu vois avec Invité pour son Zip IDE...
(l'avantage, c'est que "modifié" en USB, il devient alors beaucoup plus polyvalent !!! et tu n'as plus besoin de le laisser à demeure sur le G4)
... et tu me dis ce que tu veux.

Ben nan, en fait je l'utiliserais soit avec le Pismo, soit avec mon iBook G4 (mon MBP est en "lecture seule" sur l'HFS, because 10.6), soit, éventuellement sur le G4.

Bon, pour ce que je souhaite, je confirme, c'est un lecteur SCSI, et deux ou trois disquettes.

Merci à toi :zen:
 
Bon, pour ce que je souhaite, je confirme, c'est un lecteur SCSI, et deux ou trois disquettes.
Ok, pas de problème, je t'envoie ça dès que possible : cette semaine, ça me paraît difficile, donc ce sera la semaine prochaine : je te préviens dès que c'est parti. ;)