L’actualité du conflit ukrainien

Je ne pensais pas être le premier à poster ça à 10h15
Poutine envahit l'Ukraine
et c'est pas amusant...
Il a choisi la guerre... toujours un mauvais choix. L'Histoire dira si on lui a laissé suffisamment de place pour un autre.

J'ai lu l'entier de son discours de l'autre soir, un rappel de l'historique de la région qui conclut que l'Ukraine est une création des Bolcheviks liée aux circonstances, que la Russie a été bien gentil de la tolérer tant qu'elle ne faisait pas de vagues, et surtout refus de voir les missiles de l'OTAN à 5 minutes de Moscou. J'en ai déduis qu'il allait attaquer dans les jours à venir ou au mois de mai (le dégel va bloquer les opération en mars/avril). Il frappe au plus tôt et au plus fort. C'est bien vu tactiquement. Sur le long terme, je suis moins sûr.

Reste à voir jusqu'où ils iront, quels sont les objectifs militaires (conquête ? destructions de l'appareil militaire ukrainien ?) et quelle résistance opposeront les Ukrainiens, dont une partie non négligeable sont pro-Russes ?
Une nouvelle bataille de Kharkov ? Contrôle de la côte de Marioupol à Odessa ? Quid de Kiev ?

L'Occident, au-delà de ses sempiternelles "sanctions" dont elle a dévalué l'impact à force d'en abuser n'a pas beaucoup de marge de manœuvre, pas plus qu'à l'époque de Budapest ou de Prague, à moins d'assumer le déclenchement d'une guerre nucléaire. La ligne rouge est toujours sur les frontières de l'Union Européenne, pas sur le Dniepr.
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Ce midi en écoutant les infos parlant de la Russie et de l'Ukraine, j'entends dire que les USA vont être tiraillés à l'ouest avec ce problème et à l'est en mer de Chine avec le déploiement des chinois.
Une angoisse m'est venue, c'est le moment pour les chinois de débarquer sur Taïwan !
Et là, je vous dis pas le merdier mondial... :nailbiting:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Les politiques européennes et américaines, depuis la chute du mur de Berlin ont eu pour résultat de projeter la Russie dans les bras de la Chine !
La belle Hélène a expliqué ça, il y a dix ans !

Russie.jpg
 
Les politiques européennes et américaines, depuis la chute du mur de Berlin ont eu pour résultat de projeter la Russie dans les bras de la Chine !

Il y a aussi le fait qu'il y a des pays dirigés par des autocrates fachos délirant , Russie , Turquie, Chine.... Les USA un moment, mais, Trump, ça a été temporaire, aux USA, il y a des élections. Mais Poutine, dans sa tete, il est l' unique personne, dans toute la Russie, dans le monde entier, qui soit capable, qui soit légitime, pour diriger la Russie, il y en a pas 2; il y a lui seul!!
Et on ne sait quaziment pas comment réagir face à ça.
 
Ce midi en écoutant les infos parlant de la Russie et de l'Ukraine, j'entends dire que les USA vont être tiraillés à l'ouest avec ce problème et à l'est en mer de Chine avec le déploiement des chinois.
Une angoisse m'est venue, c'est le moment pour les chinois de débarquer sur Taïwan !
Et là, je vous dis pas le merdier mondial... :nailbiting:
Hum... Ça pourrait être une tentation mais la situation n'est pas à ce point exacerbée en mer de Chine. Pékin a encore bien d'autres leviers pour emmerder Taïwan. Exemple dans cet article de l'Express :


Et puis, Xi Jinping a d'autres problèmes notamment avec la faillite d'Evergrande qui est en train de faire domino sur son marché intérieur. La Chine va laisser les occidentaux (et aussi les Russes) s'affaiblir dans leurs combats d'arrière cuisine. Elle reviendra plus tard sur ses propres aspirations nationalistes.

L'analyse des Russes est visiblement de ne pas attendre le renforcement de l'armée ukrainienne par l'OTAN et de la détruire immédiatement. Selon un communiqué de la présidence Russe (repris sur le Figaro) leur objectif est de "neutraliser l'Ukraine" (euphémisme).
 
Il y a aussi le fait qu'il y a des pays dirigés par des autocrates fachos délirant , Russie , Turquie, Chine.... Les USA un moment, mais, Trump, ça a été temporaire, aux USA, il y a des élections. Mais Poutine, dans sa tete, il est l' unique personne, dans toute la Russie, dans le monde entier, qui soit capable, qui soit légitime, pour diriger la Russie, il y en a pas 2; il y a lui seul!!
Et on ne sait quaziment pas comment réagir face à ça.
Ils ne sont pas "délirant", tout cela est murement calculé, et croire que Poutine est seul "dans sa tête" est se tromper lourdement.

Qui a commencé à faire primer la force sur le droit ?
– Serbie 1999
– Irak 2003
– Liban 2006
– Bande de Gaza 2008
– Libye 2011
– Syrie 2012
– Yemen 2015

On ne peut ignorer la politique expansive de l'OTAN vers l'Est et la rhétorique agressive de son secrétaire général qui promettait encore il y a quelques jours "encore plus d'OTAN aux frontières de la Russie".

Ces dernières années j'ai constaté que plus nos libertés reculaient dans nos démocraties plus elles devenaient agressives à l'extérieur. Quand on maintien en prison un journaliste, Julian Assange, pour avoir révélé la vérité, a-t-on encore des leçons de démocratie à donner au monde ? Quand on voir la répression du mouvement "gilets jaunes" à Paris et en province, est-on encore en position pour critiquer l'action de Pékin à Hong-Kong ?

L'Occident veut que les autres appliquent chez eux des standards dont ils s'affranchissent de plus en plus facilement, idem en matière de politique étrangère.

Je plains de tout mon cœur la population ukrainienne prise en étaux entre des intérêts économiques et géo-stratégiques qui la dépasse de loin, mais je me garde tout manichéisme dans cette affaire.
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Quand on voir la répression du mouvement "gilets jaunes" à Paris et en province, est-on encore en position pour critiquer l'action de Pékin à Hong-Kong ?
Entre descendre dans la rue au départ pour dénoncer le prix de l'essence et le faire pour le droit à la liberté d'expression il y a une nuance. Tout comme dans le traitement ultérieur. A ce que je sache, entre autres, les médias d'opposition ont encore droit de cité dans notre beau pays, même si tout n'y est pas rose, loin de la.
 
et surtout refus de voir les missiles de l'OTAN à 5 minutes de Moscou
Missiles anti-missiles.
Pour attaquer il y a quelques sous-marins en mer noire et ailleurs qui pourrait le faire et Poutine n'y peut rien.

Mais on peut comprendre son sentiment d'agression.
Imaginons que vous ayez une porte dans votre appartement qui donne sur celui du voisin, vous discutez avec lui et vous convenez que ni vous ni lui n'ouvrira jamais cette porte, un pacte de confiance est scellé.
Pourtant le lendemain vous entendez votre voisin installer un verrou de son côté... Que faites vous ? Vous installez un verrou aussi, la confiance est rompue.
 
La triste nouvelle internationale du jour – ou de la semaine, du mois voire de l’année – vous entraîne inexorablement sur le terrain de la politique intérieure. Il y a beaucoup à dire sur ce conflit aux portes de l’Europe. Seulement si nous pouvions éviter de comparer cette dramatique situation ukrainienne, ou celle de Hong-Kong, à des broutilles telles que les hurluberlus affublés d’équipements de haute visibilité et leur vision étriquée de la démocratie, cela éviterait bien des écueils. Merci.
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
Missiles anti-missiles.
Pour attaquer il y a quelques sous-marins en mer noire qui pourrait le faire et Poutine n'y peut rien.

"Les documents internationaux consacrent explicitement le principe de la sécurité égale et indivisible, qui, comme nous le savons, comprend l’obligation de ne pas renforcer sa propre sécurité au détriment de celle des autres États. Je peux faire référence ici à la Charte de l’OSCE pour la sécurité européenne adoptée à Istanbul en 1999 et à la Déclaration d’Astana de l’OSCE de 2010.
En d’autres termes, les choix en matière de sécurité ne doivent pas constituer une menace pour les autres États, et l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN constitue une menace directe pour la sécurité de la Russie.
" (Poutine - 22/02/2022)

La question du déploiement des missiles-anti-missiles US en Europe est vieille comme le siècle. Elle concernait d'abord la Pologne, officiellement pour faire face aux Iraniens ou aux "terroristes", ce que les Russes n'ont jamais cru ni accepté. Maintenant, alors que les USA se sont retirés de la plupart des traités de limitation il n'est, à Moscou, même plus question de les croire ou non.

Il n'y a pas de sous-marins stratégiques US en Mer Noire. L'accès militaire de la Mer Noire aux pays non-riverains est réglementé et limité par le nombre et dans le temps (Traité de Montreux). Les Turcs qui gardent la porte ne laissent pas passer n'importe quoi (en théorie). Et puis la Mer Noire est peu profonde et c'est surtout un cul de sac, les US ne vont pas y mettre de grosses unités.

D'ailleurs, il y a quelques jours :


Article éclairant à plus d'un titre.

es hurluberlus affublés d’équipements de haute visibilité et leur vision étriquée de la démocratie
C'est sûr qu'on y voit moins bien avec un œil. :rolleyes:
 
Dernière édition:
Il a choisi la guerre... toujours un mauvais choix.

Entièrement d'accord avec toi sur ce point.


(...)

Je plains de tout mon cœur la population ukrainienne prise en étaux entre des intérêts économiques et géo-stratégiques qui la dépasse de loin, mais je me garde tout manichéisme dans cette affaire.

Et pourquoi pas ?
Que personne ne soit parfait est une chose.
Dans le cas de l'Ukraine, il y a un agresseur et un agressé.
J'assume complètement mon manichéisme.

Poutine raisonne comme au temps de la Guerre Froide et agit comme aux temps des deux guerres mondiales.
Pour lui, la plus grande catastrophe du 20ème siècle est la chute de L'URSS.
Je pense que Poutine profite de l'affaiblissement de l'Occident pour recomposer la carte de l'Europe de l'Est.
Il doit avoir en tête la recomppsotion du noyau dur de l'URSS : Russie, Biélorussie, et Ukraine.
Les liens entre Kiev et la Russie sont certes anciens, mais dans le monde d'aujourd'hui, absolument rien ne justifie < l'on verse le première sang dans un conflit stupide.
L'autre possibilité esr une sorte de "Grande Russie". Un empire, qui essaierait de se reconstituer, avec une culture extensive.


Poutine n'accepte pas que la Guerre Froide ait été perdue par l'URSS, et que cette dernière ait disparu.
Il veut rejouer le Match dans le sang.
 
  • J’aime
Réactions: jmaubert
  • Haha
Réactions: Human-Fly
La Belgique envoie des casques, des jumelles et des boussoles à l'Ukraine !!!!!!!!

Un peu comme si, lors de la canicule et les incendies en Australie, on leur avait envoyé des ombrelles et des lunettes de soleil !
:dead:


Vous devriez rester impartiaux et non pas si manichéens, en suivant les recommandations de @Moonwalker.

Après ces généreux dons aux Ukrainiens, vous devriez faire aussi des dons à l'armée russe, comme par exemple quelques F-16, du moins s'il vous en reste, avec leurs mécaniciens.
Les mécaniciens en question pourraient montrer ce qu'ils savent faire dans un aéroport militaire russe, avec quelques F-16 bien chargés en kérosène. :)



Crise ukrainienne !!!!

:woot: ... Mais dormez tranquille ! La Belgique a envoyé son F-16 ... Enfin ... celui qui n'a pas explosé ! :hilarious:

Belgique - un mécanicien tire par mégarde sur un F-16 au sol !

:woot:

:hilarious: