L'application "Mail" ne peut plus ni envoyer ni recevoir d'e-mails

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour à toutes et à tous,
L'app "Mail" de "Ventura 13.4.1" ne peut plus subitement ni envoyer, ni recevoir aucun e-mail.
Mail me délivre le message ci-joint.
D'avance merci à qui me donnera la solution de ce problème!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-11 à 15.33.05.png
    Capture d’écran 2023-07-11 à 15.33.05.png
    158,8 KB · Affichages: 24
Le souci vient probablement du fournisseur d'accès Orange, pas de macOS.
Ce type de problème se résout le plus souvent après un peu d'attente.
Il est utile d'avoir plusieurs adresses de messagerie de fournisseurs différents pour vérifier ce point et ne pas rester bloqué dans l'envoi de messages.
Sinon, tu dois pouvoir fonctionner via le webmail d'Orange.
 
Le souci vient probablement du fournisseur d'accès Orange, pas de macOS.
Ce type de problème se résout le plus souvent après un peu d'attente.
Il est utile d'avoir plusieurs adresses de messagerie de fournisseurs différents pour vérifier ce point et ne pas rester bloqué dans l'envoi de messages.
Sinon, tu dois pouvoir fonctionner via le webmail d'Orange.
et comment accéder au webmail d'Orange?
 
Ça pourrait aussi être un problème de ports ou d'authentification (SSL) qui n'est pas correctement configuré dans les options de connexion au serveur SMTP :

Comme l'a écrit @boninmi : soit c'est temporaire et ça se résoudra tout seul, soit c'est un changement de paramétrage du serveur STMP à refaire :
  • Serveur sortant : smtp.orange.fr
  • Port sortant : 465
  • Envoi sécurisé : SSL
  • Envoi authentifié : OUI


et comment accéder au webmail d'Orange?
 
J'ai résolu un problème identique chez une connaissance. Son ipad n'envoyait plus de mails depuis plusieurs jours alors que cela fonctionnait depuis toujours.
J'ai remplacé le smtp de Neuf télécom par un smtp free. Les mails partent à nouveau.
 
J'ai résolu un problème identique chez une connaissance. Son ipad n'envoyait plus de mails depuis plusieurs jours alors que cela fonctionnait depuis toujours.
J'ai remplacé le smtp de Neuf télécom par un smtp free. Les mails partent à nouveau.
En l'occurence on va plutôt essayer avec le SMTP officiel de Orange, étant donné que c'est de ce fournisseur dont il s'agit
 
J'ai remplacé le smtp de Neuf télécom par un smtp free. Les mails partent à nouveau.
Ils partent, mais avec plus de risque d'arriver dans la boite à Spam du destinataire.
Depuis la généralisation du SPF, il faut obligatoirement utiliser le serveur SMTP correspondant à l'adresse mail émettrice.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Ils partent, mais avec plus de risque d'arriver dans la boite à Spam du destinataire.
Depuis la généralisation du SPF, il faut obligatoirement utiliser le serveur SMTP correspondant à l'adresse mail émettrice.
Pourtant, en télétravail j'ai utilisé ma connexion perso avec mon ordinateur pro, idem pour mon épouse en ce moment. Je n'ai jamais vu que mes mails partaient en indésirables chez mes ex-collègues. Ni que les siens lui en aient fait la remarque d'ailleurs
 
Pourtant, en télétravail j'ai utilisé ma connexion perso avec mon ordinateur pro, idem pour mon épouse en ce moment. Je n'ai jamais vu que mes mails partaient en indésirables chez mes ex-collègues. Ni que les siens lui en aient fait la remarque d'ailleurs
Ce n'est pas un problème de connexion internet, mais de serveur SMTP utilisé qui doit correspondre au domaine de l'adresse émettrice. Par exemple si tu envois un mail depuis [email protected] vers [email protected] il faut utiliser le SMTP Orange, sinon Google mettra le mail en SPAM. Après tout le monde ne vérifies pas le SMTP de façon aussi stricte, mais à cause du SPAM ça se généralise.
 
J’ai bien compris que ce n’est pas un souci de connexion internet.

Mais je n’ai pas à la maison le même fournisseur que j’avais au boulot. Idem pour mon épouse. Et nous n’avons à la connaissance jamais rencontré de souci de spam.
 
Depuis la généralisation du SPF, il faut obligatoirement utiliser le serveur SMTP correspondant à l'adresse mail émettrice.
Bon courage à ceux qui relèvent 4 adresses @differentes et qui envoient depuis le smtp du FAI lui aussi diffèrent. D’après toi ils doivent changer à chaque fois ?
 
Bon courage à ceux qui relèvent 4 adresses @differentes et qui envoient depuis le smtp du FAI lui aussi diffèrent. D’après toi ils doivent changer à chaque fois ?
Non bien sûr, il faut configurer Mail avec les 4 SMTP (authentifiés) et assigner correctement chaque SMTP à chaque compte.

Ce serait plus simple si c'était automatique, mais cette façon de faire date de l'époque pré-SPF ou l'on pouvait utiliser le SMTP de son FAI pour tous les comptes, maintenant il faudrait que l'application Mail se mette à la page et prévoit un SMTP par compte comme c'est maintenant l'usage, en attendant il faut gérer ça à la main.

Après le classement en SPAM n'est pas systématique, ça dépend de pleins de facteurs flou, comme le domaine d'envoi et de réception, et les éventuelles règles que le destinataire a pu mettre en place (comme "ne jamais classer cette adresse en spam"), mais l'expéditeur ne maitrise rien (en dehors du choix du SMTP), donc autant limiter les risques ;)
 
Bon courage à ceux qui relèvent 4 adresses @differentes et qui envoient depuis le smtp du FAI lui aussi diffèrent. D’après toi ils doivent changer à chaque fois ?
Ah, je comprends mieux l'incompréhension :)

On ne parle précisément pas du serveur STMP du FAI mais bien du serveur SMTP du fournisseur de l'adresse e-mail.
Chaque compte e-mail doit avoir son propre réglage de connexion au serveur SMTP du fournisseur d'adresse e-mail, indépendamment du fournisseur d'accès à Internet qui nous connecte au réseau des réseaux.

Heureusement, la grande époque du début des années 2000 où les FAI bloquaient l'envoi par des serveurs SMTP autres que le leur est bien révolue depuis longtemps !


Par exemple, chez moi je suis connecté à Internet par SFR (RED), mais aucune de mes adresses e-mail n'utilise le SMTP de mon FAI :
  • mon adresse e-mail @laposte.net se connecter pour l'envoi au serveur SMTP de LaPoste
  • mon adresse e-mail @wanadoo.fr se connecte au serveur de Orange smtp.orange.fr
  • mon adresse e-mail @hotmail.com envoie le courrier par smtp-mail.outlook.com
  • mon adresse e-mail @mac.com passe bien entendu par les serveurs SMTP de Apple / iCloud
(oui, je suis si vieux)

Et chacune de ces connexions à chacun des serveurs SMTP utilise le port et la méthode d'authentification réclamée par le fournisseur d'adresse e-mail, indépendamment de mon FAI.



maintenant il faudrait que l'application Mail se mette à la page et prévoit un SMTP par compte comme c'est maintenant l'usage, en attendant il faut gérer ça à la main.
C'est le cas depuis des années dans Mail : chaque compte IMAP ou POP peut utiliser n'importe lequel parmi tous les serveurs d'envoi SMTP configurés dans Mail : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mail/cpmlprefsmtpserver/15.0/mac/13.4.1




Pour en revenir au sujet initial : peut-être que @jlchm est chez Orange comme FAI, ou pas. Peut-être qu'il est connecté à Internet par Free ou par SFR ou par Bouygues... et on s'en fiche !
L'important c'est qu'il envoie du courrier électronique par e-mail depuis une adresse @orange.fr donc il doit utiliser le serveur SMTP de Orange
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Chez moi ça fonctionne avec des adresses sans lien avec mon FAI si un jour j’ai des soucis je saurais où chercher (^_^)
 
C'est le cas depuis des années dans Mail : chaque compte IMAP ou POP peut utiliser n'importe lequel parmi tous les serveurs d'envoi SMTP configurés dans Mail
Mais c'est justement bien ça le problème ;)

Il faudrait que chaque compte ait son propre réglage de serveur SMTP, comme il a son propre réglage de serveur IMAP, pas une liste de serveurs SMTP ou piocher le bon. Là c'est inutilement complexe et confusant. Ca allait dans le temps quand on pouvait réutiliser le SMTP d'un compte pour un autre, mais maintenant cette "possibilité" ne sert plus à rien. Enfin c'est mon point de vue que je partage :D
 
Mais c'est justement bien ça le problème ;)

Il faudrait que chaque compte ait son propre réglage de serveur SMTP, comme il a son propre réglage de serveur IMAP, pas une liste de serveurs SMTP ou piocher le bon. Là c'est inutilement complexe et confusant. Ca allait dans le temps quand on pouvait réutiliser le SMTP d'un compte pour un autre, mais maintenant cette "possibilité" ne sert plus à rien. Enfin c'est mon point de vue que je partage :D
Désolé, mais je ne vois pas en quoi c'est un problème .

Lorsqu'on ajoute un compte d'e-mail à Mail, on configure dans le même processus en deux temps :
  • d'abord le serveur de réception (IMAP ou POP)
  • puis le serveur d'envoi (SMTP)
tous deux configurés une bonne fois pour toutes, et on n'est plus censé y toucher, si la configuration initiale est bien faite.

Pour chaque compte IMAP/POP configuré, on a l'option dans Mail de choisir quel serveur SMTP on va demande à Mail de toujours utiliser par compte.
Là encore, on le règle une seule fois, et on n'y pense plus (sauf bug, problème ponctuel de connexion, erreur du serveur, ...).


En vous lisant j'ai l'impression que vous jouez à la loterie en ayant configuré une dizaine de serveurs SMTP différents et en en choisissant un au hasard lors de chaque envoi d'e-mail ?
Ou alors vous ajoutez quotidiennement plusieurs comptes de messagerie à Mail ?


De mon côté, j'ai configuré toutes mes adresses e-mail dans Mail une seule fois il y'a des années (probablement plus d'une décennies, et je n'y touche plus.
Malgré plusieurs migrations de machine et de macOS, je n'ai jamais besoin de changer la configuration, tout fonctionne bien (sauf quand les fournisseurs d'adresse e-mail ont des problèmes ou font n'importe quoi avec leurs serveurs, mais ça malheureusement Mail n'y peut rien : https://www.macg.co/services/2022/0...-et-pop-partir-de-la-semaine-prochaine-128851 )
 
Désolé, mais je ne vois pas en quoi c'est un problème
Ce n'est pas si grave si tu ne vois pas, disons que l'on a un point de vue différent et restons en là ;)
 
  • J’aime
Réactions: Bicus