Appel à témoins Le Mac que vous avez le plus aimé… et le plus détesté

Les 700 c'est ceux que j'ai fait acheter à l'IUT Info de Dijon en 1992 après avoir monter un dossier avec d'autres étudiants afin qu'on ne soit pas limité à Windows, OS/2 et VMS ... et on a été nombreux a faire nos projets dessus, soit en Think C, soit en 4ème dimension ...

J'ai 8 LC :p
nul n'est parfait … :) — ceci étant le LC était une machine certe limité mais qui a permis à de nombreuses personnes de goûter à la pomme.
 
Question difficile pour moi, ayant trimballé pas mal de machines Apple en 40 ans.

Tel la madeleine de Proust, l’Apple IIc a été mon tout premier ordinateur offert par mes parents et j’avais créé plein de programmes Basic dès mes 10 ans. Je suis actuellement en train de le restaurer (ROM changé, et les puces RAM défectueuses sont encore à remplacer).
Ensuite l’Apple IIgs, avec son processeur gonflé à 14Mhz et 13M de RAM grâce à un AppleSqueezer.
Et enfin le MacBook Pro M2 Max - une véritable perle, c’est vraiment mon préféré.

La machine qui m’avait donné des cauchemars et j’étais content de m’en avoir débarrassé :
Le PowerMac G5 1,8 Ghz qui me faisait des freezes aléatoires. J’avais perdu des documents et je comptais plus les gravures DVD inutilisables.
 
nul n'est parfait … :) — ceci étant le LC était une machine certe limité mais qui a permis à de nombreuses personnes de goûter à la pomme.
Exactement, 12 000 francs avec un 14" Sony, il m'a fallu trois jobs d'été (en trois ans) pendant mes études pour me le payer ... autant dire que je l'ai choyé, on était pas des ados gâtés/pourris comme ceux d'aujourd'hui qui sont pas content d'avoir la watch de base à 18 ans !

Du coup j'ai oublié le pire : je crois que ce sont les 5200/5300 car au bout de quelques années les plastiques devenaient friables et ça cassait de partout ...
 
Dernière édition:
Etrangement, le Mac Pro 6.1 (fin-2013) n'apparaît pas dans ce post, pourtant il a fait coulé beaucoup d'encre ! C'est mon préféré, il vient de remplacer (depuis quelques mois) un Mac mini 2012 (i7 2,6Ghz, Ram 16GB, double SSD). Mon modèle (Xeon 6 cores 3.5, 2xD700 avec son SSD 1TB et ses 64 GB d'origine) achetait par l'ancien propriétaire plus de 6500 euros et qui me la revendue 450 est une vrai bombe. Il a beaucoup été décrié, mais n'a - à mes yeux - que des qualités, ses ports d'extensions nombreux (TH2 et USB3, son double port Ethernet qui permet l'agrégation de liens), ENTIEREMENT MODULAIRE donc REPARABLE avec ses LED de diagnostiques. Utilisé principalement pour du traitement photo, il fait le job, sans bruit, avec fluidité et rapidité.​
Et contrairement à ce que l'on pouvait lire durement sa vie commerciale, tous les softs photos (ou presque) utilisent maintenant ses 2 GPU (Capture One, les suites Affinity et Topaz, ...) seul DxO PureRAW est un peu récalcitrant (il utilise bien les deux, mais pour ce faire, il faut sélectionné - dans les préférences - le GPU qui ne participe pas à l'affichage, ses 3 processeurs de commande sont alors utilisés pour le calcul. Par contre les 2 ACE dédiés aux parallélismes sur la "carte graphique d'affichage" ne le sont pas : dommage que les français codent leurs logiciels - en outre excellants - avec les pieds).​
Donc, après dix ans, la vision d'Apple d'alors, semble juste rentrer dans les moeurs des codeurs. Il avait un train d'avance. Pour rappel ses deux cartes graphiques AMD D700 développent 6,9 TFLOTS en FP32 soit l'équivalant du GPU d'une puce M2 Pro ou des réputées RX580. Couplé à un boitier PCIe avec carte fille pour SSD M2 qui fait office de disque de travail : que du bonheur et pour longtemps. Eligible pour Mac OS Monterey qui est très stable et agréable, pas besoin de plus. De toute façon, vu la route que prennent les applications photos (AI générative initié par Photoshop), les futures mise à jours ne m'intéressent pas, car pour moi ce n'est plus de la photographie.​
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: starsk
Vaste sujet ! Mon premier n'était pas un Mac, c'était un ATARI 512 booster en 1024 avec une copie de la PRAM du premier Macintosh ! ( j'avais pas les moyens ) Puis un LC475, toujours vivant et fonctionnel. Puis les premier MacPro Tower ( Bleu, Gris clair, gris foncé, toujours opérationnel ) et enfin le premier "camion" G5, Intel mono, bi , 5.1 et pour finir un 7.1 . Tous TOP grâce au Contrôle Qualité de Steve . Depuis ! ! !
 

Fichiers joints

  • IMG_4002.jpeg
    IMG_4002.jpeg
    146,2 KB · Affichages: 14
  • J’aime
Réactions: starsk et melaure
Chez moi, on est plutôt dans l’amour-haine.
J’adorais le design du cube mais j’ai acheté par impulsion un écran 23’ qui n’était pas compatible et du coup j’ai fini par faire des mods avec des cartes graphiques PC flashées au bout du monde, des upgrades DD, wifi et CPU, et au final il chauffait trop et sautait tout le temps. Je l’ai démonté un nombre innombrable de fois
Récemment j’ai acheté le dernier macintel 5k qui est très bien, sauf qu’il saute tout le temps suite à un défaut dans l’alimentation ce qui m’énerve passablement vu le prix payé.
Finalement celui qui m’a le mieux servi c’est mon Mac Pro 2006, sauf que sur la fin, les OS patchés semblaient un peu buggués
 
Le mac que je préfère?
Celui que j'ai en ce moment!
Un MacBook Pro 17" depuis 13 ans.
Il marche impeccable, malgré un passage chez le réparateur (merci 3VM !), il y a quelques années, pour une rebillage du GPU AMD.
Depuis, installation de gfxCardStatus pour ne plus solliciter la dite carte GPU et roule ma poule... pour 10 ans encore?
 
  • J’aime
Réactions: starsk
nul n'est parfait … :) — ceci étant le LC était une machine certe limité mais qui a permis à de nombreuses personnes de goûter à la pomme.
C'est exact, le LC475 est le premier Mac que j'ai acheté en 1995 et je l'ai toujours !
 
Mon préféré depuis mon premier MacIntosh Classic de 1989 : l'iMac "tournesol" en souvenir d'un temps où Apple était encore capable d'innover surtout au niveau design.... Quelle tristesse aujourd'hui... :-(
 
J'ai commencé sur un Apple II dans les années 80, et j'ai vu défiler sur mon bureau bon nombre de machines Apple jusqu'à mon MacBook Pro M2 actuel. Je dirais que la pire période a été celle des Performas avec des pannes matérielles à répétition, comme sur les 52xx. Mais cela correspond à l'époque où Sculley avait évincé Steve Jobs. La qualité des produits n'y était plus, et le design non plus. Cela a mis Apple en grosses difficultés, et c'est ce qui fera revenir Steve à la tête d'Apple. Aussi, et plus récemment, le clavier papillon a été infernal (plusieurs changements sur mon MacBook Pro 16).
Le plus aimé... probablement mon Apple II, ou peut être le IIgs. Mais cela ne répond pas à la question puisqu'elle porte exclusivement sur le Mac et non l'Apple II. Donc je dirais le Quadra AV qui a été le premier Mac a amener une vraie dimension multimédia. La suite n'a été qu'une évolution.
 
  • J’aime
Réactions: starsk
Bonjour,
La révélation Apple, en 1989 le Mac 128K, transformé un peu plus tard en Mac Plus, avec un DD externe de 20Mo (oui je suis vieux),
Le Pismo (PowerBook G3) avec ses 2 batteries.
Le premier Mac mini à 6 000 frs
L’iMac 27” 5K
 
Mon Mac préféré a commencé par être mon plus détesté. J'avais déjà manipulé plusieurs Mac auparavant, mais j'ai pu me payer moi-même, avec mon premier salaire, un G4 MDD 2x867MHz. Une très bonne machine, si on met de côté son côté extrêmement bruyant : il n'a pas été surnommé "Wind Tunnel" pour rien... C'est un des rares modèles pour lesquels Apple a officiellement reconnu le défaut de conception, mais à sa manière : grands seigneurs, ils ont proposé un kit de résolution du problème pour la bagatelle de 120 euros ! Certains se souviennent peut-être de cette histoire ?

En tout cas c'était donc plutôt mal parti avec cette machine, mais paradoxalement, ça a été le départ d'une période pleine de bidouilles avec cette machine, dont j'ai progressivement changé plusieurs fois tout le système de ventilation, je passais beaucoup de temps à tester toutes les configurations possible en achetant des ventilateurs chez des vendeurs de pièces pour PC, et à la fin j'étais arrivé à le rendre quasi-silencieux, même en pleine activité. J'ai également pu remplacer ses CPU par des modèles 1,42 GHz, avec le radiateur en cuivre qui allait avec, la RAM, le stockage, ainsi que la carte graphique que j'avais remplacée par une ATI Radeon 9600 Pro provenant d'un G5 (AGP 8x) mais qui avait été flashée pour passer en AGP 4x. Tout ça avait permis de booster énormément cette machine et j'étais très fier du résultat. Précisons que cette machine était un vrai rêve à bidouiller, dans la mesure où elle s'ouvrait très facilement sur le côté : c'était vraiment une machine pour Power User !

Quelques mentions honorables :
  • Mac Mini de 2012 : un vrai petit monstre de puissance et de longévité, il m'a servi pendant de longues années, et aujourd'hui encore ma soeur s'en sert tous les jours pour son activité professionnelle.
  • PowerMac G3 Blue&White : la machine qui a inauguré l'ouverture par le côté, et a toujours merveilleusement fonctionné !
  • Mac IIsi : le Mac de ma première bidouille... Il appartenait à mon père mais je l'utilisais en son absence, et un jour il a récupéré une carte d'upgrade CPU de DayStar Turbo 040 qui boostait énormément la machine : on ne la reconnaissait plus, ça m'avait bluffé à l'époque et c'est ce qui m'a fait découvrir le plaisir de l'upgrade matérielle des ordinateurs.
 
Dernière édition:
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: melaure et starsk
Personnellement mon MAC préféré est mon MACINTOSH SE que j'ai toujours conservé... : tout simplement parce que c'était mon premier MAC... Tout mon entourage me faisait comprendre que j'étais un fou pour faire confiance à Apple qui n'était pas loin de disparaitre... Word 1.0, Excel 1.0, Phtoshop 1. 0 : quel plaisir... Je l'avais acheté d'occasion (1 an) en 1986 pour 22 000F (soit 3 350€ !?!). Il fonctionne encore ! Si j'avais investi à l'époque 5 000$ d'action Apple en 1986 (soit 64 626 actions à 0,067$) je serai aujourd'hui propriétaire d'un portefeuille de 13 800 000€ soit 11 700 000€ !?! Argh !?!
 
Je n’ai jamais détesté un Mac, mais je garde un souvenir mitigé de mon premier Mac, le PowerMac G3 Bleu et Blanc. À l’époque, je trouvais Mac OS 8 et 9 trop rigides et trop limités. Je l’avais acheté en espérant une sortie rapide de Mac OS X qui était censé arriver rapidement... Plus d’un an après, je déchantais avec la Public Beta qui ramait comme pas possible sur cette machine, avec zéro logiciel. J’ai revendu pour passer sur PC. Des années après, je revenais sur Mac en 2007 avec le premier MacPro Intel, une formidable machine.

Aujourd’hui mon Mac préféré est son successeur, j’ai nommé le Mac Pro 2010 5,1. Une formidable machine, bidouillable, upgradable, increvable, c’est-à-dire une machine ouverte qui est l’exact inverse des Macs actuels complètement fermés. J’ai acheté ce formidable MacPro en 2011 sur le refurb d’Apple pour la somme de 3000€. Aujourd’hui, je m’en sers encore quotidiennement, sur Monterey ou Windows, grâce à OpenCore. J’ai upgradé la ram, la carte Gfx est une RX6600XT, j’ai des disques SSD Nvme et des disques durs en interne... Je peux changer les composants à ma guise, et pourtant c’est un Mac. Certes il prend de l’âge, mais il est encore pleinement fonctionnel, et surtout, il fait ce que je lui demande : retouche photo, montage 1080p/4k, jeux... Jamais je n’aurais gardé un ordinateur aussi longtemps. C’est tout bonnement incroyable. Et quelle stabilité/solidité ! et Multiboot avec ça !

Utiliser aussi longtemps une telle machine me fait voir les nouveaux MacStudios d’un très mauvais œil... Si je peux m’accommoder d’un portable non upgradeable, c’est pour moi une chose non négociable pour un ordinateur de bureau. D’un point de vue économique et philosophique. De ce fait, le futur successeur de mon MacPro risque bien d’être un Pc...
 
Ho mon dieu oui ! Moi aussi j'ai eu ça sur mon 4060 à l'époque :) Je m'en servais pour utiliser photoshop et jouer à Warcraft 1 !
Ca marchait bien. Le temps passe...
Le Mac que j'ai le plus aimé, et de loin, ce n'était pas un Mac. C'était Shapeshifter sur mon Amiga 4000 tower. L'architecture du Mac étant en fait très simple, l'Amiga avait tout ce qu'il fallait pour exécuter virtuellement MacOS 7 ou 8. Il fallait juste avoir une carte graphique et une carte accélératrice. Comme j'avais un 060 et une PicassoIV, j'avais un Mac qui tournait plus vite que n'importe quel Mac 68k et un affichage en 1024.x768. Ca me permettait de combler les manques logiciels de l'Amiga, car ainsi je pouvais jouer à Doom, Sim City 2000, et surtout aller sur le web avec Netscape, car les browser amiga étaient une catastrophe. Le mieux, c'est que MacOS tournait en multitâches avec amigaOS et qu'on pouvait échanger des données entre les deux environnements en un seul click. C'était le bon temps.
Sur la copie d'écran, on voit mon bureau de l'époque avec les partitions réelles (pas de fichiers disques) réservés aux deux MacOS, je pouvais démarrer indifféremment l'un ou l'autre (mais pas les deux en même temps). Ce n'est pas de l'émulation, une copie de la ROM du Mac était utilisée pour intercepter les appels. C'est plus l'équivalent d'une machine virtuelle de nos jours (mais sans les mécanismes de protection mémoire qui sont totallement inconnus à AmigaOS). L'inconvénient de cette solution était la fragilité de l'ensemble. Si le Mac plantait, il n'était pas rare qu'il emporte AmigaOS avec lui, donc il fallait bien sauvegarder :)

FIL1304.png
 
  • J’adore
Réactions: melaure
Mon premier Mac a été mon préféré le fabuleux MacSE30. Le meilleur ordinateur créé par Apple. Une révolution à l’époque avec son mode 32 bits et son lecteur de disquette « super drive ».
Le moins apprécié fut le IMac G3, mignon avec ces couleurs mais peu de performances.
 
j'ai essentiellement eu des Mac portables, et les plus portables possible...

mon préféré est sans doute mon premier : un PowerBook G4 12". je me souviens encore regarder sa LED de veille qui battait comme un coeur humain. coup de foudre !
ex-aequo : un MacBook Air 11", que j'adorais pour sa portabilité extrême
j'aurais adoré adorer mon MacBook 12". mais il etait vraiment trop faiblard d'un point de vue puissance, qu'est ce que j'aimerais qu'Apple relance ca avec un Apple Silicon !


pour ne pas faire dans l'originalité, celui que j'ai le plus détesté est sans doute l'avant dernier, un MacBook Pro avec clavier papillon et Touch Bar donc je ne me souviens meme plus de la ref exacte tellement je l'ai haï. heureusement que la generation suivante avec M1 a su redresser la barre !
 
Bonjour bonjour !

Les modèles que j'ai le plus aimé :
  • MacBook white fin 2009 : mon premier Mac, que je possède encore, toujours fonctionnel ! Beaucoup de nostalgie de ce modèle.
  • MacBook Pro M1 Pro 14" : mon Mac actuel, mon modèle préféré de loin. Une petite bombe de puissance dans un format parfait, vive Apple Silicon
J'ai détesté mon MacBook Pro 16" Intel. Il chauffait pour rien, les ventilateurs s'affolaient trop facilement, la connectique en tout USB-C était infâme, j'ai dû l'envoyer en SAV pour un problème d'écran et je n'ai jamais accroché à la Touch Bar... Il cumulait pas mal d'ennuis