Appel à témoins Le Mac que vous avez le plus aimé… et le plus détesté

ia orana i te matahiti api 2024 !

Ah c'est sûr que c'était le meilleur...
mais c'était le premier, et je l'ai gardé extrêmement longtemps, même quand il n'y avait plus rien à en tirer... apple IIc
Bonne journée
 
Un jour de 1999, on m'a donné un Macintosh plus. C'était mon premier ordinateur. Dépassé, usé et toujours prêt à planter, hé hé. Mais c'est avec lui que s'est formé mon pouce sur la touche pomme. Il me rappelait tant les premiers macintosh des années 80 que je voyais en vitrine quand mon frangin n'avait d'yeux que pour le TO7-70, une chouette machine qu'il branchait sur la télévision.

Après un rapide passage sur PC, je suis revenu au mac avec le macmini G4 1,25 Ghz, le apple keyboard et la magic mouse, le tout connecté sur un écran cathodique bon marché. Un reliquat de mon passage sur Windows. C'est là qu'Adobe et sa première Creative Suite ou Apple et sa suite iWork sont entrés dans ma pratique.

De fait c'est sûrement ce mac de poche qui a ma préférence, surtout après lui avoir ajouté un Apple Cinema Display, une tablette wacom et un DDE au format du MacMini. J'étais le roi du monde ! Ou du moins je le pensais. Même si par la suite j'ai bossé dix ans sur un iMac 27" i5 en reprenant l'ACD 20" et la tablette graphique. Même si aujourd'hui je suis bluffé par les performances du MBA M1 et les derniers systèmes d'exploitations. Et même si j'ai encore ce macintosh plus rangé dans un carton et un coin de ma mémoire.

Ce MacMini G4 1,25 Ghz était magique !

Du coup… Si je devais en détester un, on retournerait en 1999 et sa nouveauté de l'époque, l'iMac G3. Non pas pour son design, son écran couleur, son système d'exploitation ou sa souris ronde, non, uniquement pour les conditions et l'endroit où je devais l'utiliser… La Poste ! Hé hé. L'administration publique française chargée du courrier postal voyait dans le World Wide Web une occasion de promouvoir son client de messagerie, laposte.net. Du coup les bureaux de poste s'étaient enrichis un espace numérique. Un siège de bureau et un plateau sur lequel trônait ce tout-en-un flambant neuf, par ailleurs digne héritier de celui sur lequel je me faisais la main.

Seulement là, moyennant quelques francs de l'heure, je surfais accompagné d'un(e) préposé(e) à l'apprentissage du webmail. Autant dire que mon identifiant et mon mot de passe n'ont pas survécu au temps d'écran passé devant. Entre l'attente que le poste soit libre, les horaires d'ouvertures du bureau, les regards en coin des gens dans la file d'attente, l'impossibilité de sauvegarder ces recherches sur disquette, l'obligation de passer par une impression papier forcément payante et finalement l'abandon précoce du service… J'ai détesté les conditions d'utilisations de cet iMac G3.

Tout ça uniquement parce qu'il fallait en détester un, hin hin hin !
 
  • J’aime
Réactions: starsk
En commençant par celui que j’ai détesté : MBP Touch Bar à clavier papillon …. heureusement je n’ai pas eu besoin de l’acheter !!! j’en ai entendu tellement de mal … au moment oú j’avais peur que mon MBP de 2011 ne me lâche- finalement il se porte tjrs bien et fini sa vie à faire du secrétariat - après l’arrivée de mon MBP 14’’silicon qui coche toutes les cases !! ✅
 
Très prosaïquement, j’ai détesté le dernier MacBook Pro Intel qui était plus bruyant qu’un Rafale au décollage, mais j’ai apprécié sa Touch Bar.

Et j'apprécie mon MacBook Pro M1 Max pour son silence, son autonomie et sa fluidité.

PS : Il est associé au Studio Display, un écran plutôt cool.
 
Comme beaucoup, difficile d’avoir un préféré… tous on leur part de nostalgie et bons souvenirs :

J’ai découvert la micro-informatique avec… le ZX SPECTRUM de Sinclair que mon père avait ramené d’un voyage en EMA. Un sentiment de fierté à faire tourner ses programmes en BASIC tapés au kilomètres dans les revues de l’époque. Puis d’orgueil, quand je modifiais / améliorais ces programmes.

Ensuite chez un copain : son père (pété de thunes) lui avait offert à l’époque un Apple II. C’était sympa par la nouveauté de la chose mais ça restait de mon point de vue un ordinateur « comme un autre » ou il fallait un certain talent pour s’en servir.

La vraie claque comme beaucoup de monde ici, ce fut la découverte du Macintosh Plus (en 1987 il me semble) et Flight Simulator, Mac Paint, … et bien sur l’environnement WYSIWYG le tout couplé à une LaserWriter.

Plus tard en rentrant dans la vie professionnelle j’ai pris un crédit pour acheter un Mac LC 475 et un écran Apple 14 pouces, dalle Sony Trinitron (oui je m ‘étais fait plaisir à l’époque). Je me souviens à l’époque avoir hésité entre le LC3 et le 475. Après mure réflexion, c’est ce dernier (ou plutôt son CPU 68LC040 qui remporta la bataille du dilemme). Et bien m’en a pris : Marathon tournait de feu de Dieu et je vous dis pas les « scare jump » dans mon salon (ceux qui y ont joué avec des écouteurs comprendront ;))

Plus tard, ce fut l’iMac Bondie Blue qui intégra notre domicile : une claque (again). J’y ai retrouvé « l’esprit » Macintosh Plus et j’y ai passé des heures dessus avec ma fille sur les genoux ;) Je l’ai biberonné à WoW Vanilla à tel point qu’aujourd’hui elle me surpasse en PvP/JcE et maîtrise sa classe mieux que moi ;)

Depuis ce sont que des iMacs et des MacBooks à la maison (les derniers en date sont les M1).

J’ai aimé toutes ces machines cités plus haut.

La plus détesté : le MacBook Touch Bar et son clavier papillon. Cette machine a été un condensé de bullshit et de branlette intellectuelle en forme d’entre soit chez Apple.

Voila pour ma part. Mon post est assez hors sujet quand on voit le topic demandé par la rédaction mais difficile de rester dans les clous avec ces souvenirs qui refont surface (et je me suis retenu de vous faire un pavé avec Norton et son défragmenteur que je passais souvent sur mon LC 475 !) :-D
 
  • J’aime
Réactions: melaure et starsk
Pour le préféré, grosse hésitation entre mon PB G4 12“ des années 2000 pour sa modernité de l’époque, sa connectique, sa robustesse… et mon MBA M1 actuel pour son autonomie et sa légèreté sans concession de performances.
Le pire, un Performa 5200 asthmatique que seul mes moyens de l’époque me permettaient d’acheter - certes, je quittais un Quadra de course dans mon labo…
Xavier, inconditionnel Mac depuis 1987…
 
Mon préféré sans hésiter est le MacBookPro de juin 2007. (Core2Duo - 2Go de Ram - 160Gb) et sa remote pour le côté multimédia. Je me faisais des soirées à regarder les bandes annonces des sorties ciné. J’en ai converti du monde vers Apple avec cette bête mais j’y ai claqué toutes mes économies.

Celui que j’ai le plus détesté est le cube. On s’était cotisé à 2 pour l’utiliser en alternance pour avoir un ordi de compétition. Ça a été le pire achat de matos de ma vie. Que des problèmes et l’impossibilité d’ajouter quoi que ce soit dedans. Une petite humiliation qui a coûté très cher.
 
Pour moi, il s'agit du PowerBook G3 de 4e génération "Pismo". Il dépassait tout ce qui se faisait à cette époque . Modulable, réparable, fiable, puissant et très en avance sur son temps (Airport, Firewire, etc.). Sinon mon iMac G4 tournesol était vraiment une belle machine aussi. Mon MacBook Pro 14 M2 actuel me réconcilie avec la marque après les versions TouchBar restent pour moi comme mes pires expériences sur Mac avec le clavier défaillant, la TouchBar inutile, l'absence de magsafe. Le Powerbook G4 titanium hérite certainement d'une bonne place en fond de classement. Tout simplement une machine qui n'était pas aboutie. Et côté fiabilité j'ai encore en travers de la gorge le MacBook Pro 15 intel début 2010 avec sa batterie défaillante, ses cartes graphiques qu'il fallait remplacer et l'écran dont le laminage partait en morceau.
 
Le MBP 2012 super drive était vraiment remarquable. Sa grande reparabilite lui permet d être encore utilisable aujourd’hui (sous Catalina) avec l ajout d un SSD. Le remplacement de la batterie un quasi jeu d enfant.
Processeur i5 sandy bridge encore suffisant à la bureautique.
Compatibilité avec des egpu avec assez peu de bidouille logicielle.
Seul l écran témoigne vraiment de l âge de la machine.
Quel dommage que les nouveaux ARM ne permettent pas l utilisation d egpu.
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: melaure et starsk
Le MBP 2012 superdrive était remarquable. Reparabilité digne d un framework (ou presque) lui permettant avec un SSD et un peu de ram d être encore utilisable en bureautique ajd sans problème (sous Catalina).
Compatibilité egpu moyennant un peu de bidouille logicielle.
Seul l écran accuse vraiment son âge.
Quel dommage que les puces aARM ne permettent pas l’utilisation d egpu.
 
C’est l’iMac Tournesol, le premier à écran plat, pour son look unique et innovant, objet culte comme le fut l’iMac Cube.
Ce fut l’ordinateur que nous partageâmes mon épouse et moi avant d´avoir chacun le nôtre.
Depuis, il est devenu un objet décoratif qui trône en majesté sur une bibliothèque.
 

Fichiers joints

  • IMG_1481.jpeg
    IMG_1481.jpeg
    60 KB · Affichages: 4
Pas facile de répondre, surtout que parfois, la « haine » venait plus de MacOS que de la machine en tant que telle.

Dans les bons souvenirs, le Mac II Cx et l’écran Sony couleur Trinitron qui ont succédé en 1990 à mon premier Mac, un Mac 512K acheté fin 1984. Mais je crois que mon PowerMac G3 Blue&White avec lequel j’ai vécu la fin pas regrettée de MacOS 9 et l’arrivée de Mac OSX est mon meilleur souvenir. C’est aussi la machine que j’ai gardé le plus longtemps (7 ans) avant de la donner dans ma famille comme tous mes Mac.

☹️ Le plus détesté fut sans conteste celui dont j’ai dû recherché le nom, le Quadra 650AV, qui m’a presque fait passer du côté obscur. À la fin, j’utilisais d’ailleurs plus mon PowerBook 160 que le Quadra.

En 45 ans de matériel Apple (Apple II+, Mac, LaserWriter, MacBook, PowerBook, Newton, iPhone, iPad…) , je n’ai eu à rapporter que deux appareils au SAV : le Quadra 650AV, et mon MacBook Pro 2017 dont je viens de faire changer la batterie. Ce dernier sert d’ordinateur à la comptable bénévole de l’association que je préside.

Depuis 2017, je n’utilise plus qu’un portable avec un écran externe au bureau. Actuellement un MacBook Pro M1Max.
 
C’est l’iMac Tournesol, le premier à écran plat, pour son look unique et innovant, objet culte comme le fut l’iMac Cube.
Ce fut l’ordinateur que nous partageâmes mon épouse et moi avant d´avoir chacun le nôtre.
Depuis, il est devenu un objet décoratif qui trône en majesté sur une bibliothèque.
C’est vrai que c’est un Mac iconique dont le design en fait une oeuvre d’art contemporaine. Le temps où le design comptait encore chez Apple
 
Bonjour,

  • j'ai adoré mon premier mac, un iMac 21 mi-2011, quelle belle découverte (à la fois le matériel et l'OS).
  • je n'ai pas aimé mon Mac mini M1 2020, que j'ai revendu rapidement, sans doute parce que j'avais un écran qui ne lui allait pas ...

Résultat, actuellement deux iMacs (21 et 27 pouces) et un MacBook pro 16 de 2022 (avec puce M1)
:)
 
Celui que j'ai adoré, le TiBook de 2002 (Tianium Powerbook G4 DVI 1GHz) de ma femme. (que j'ai toujours et qui attend que je remette macOS 9 dessus pour le fun).
Celui que j'ai détesté ? je ne sais pas. aucun je dirais. ils ont tous marché à merveille.

Bien qu'ayant été utilisateur de Macintosh depuis 1988, je dois reconnaître que je suis certain que j'aurais maintenant beaucoup de mal à utiliser Mac OS 9, je crois que je serais perdu ...
 
Bonjour,
Pour moi
L'Imac est l'ordinateur que j'aime le plus c'est ma Préférence, j'en ai eu plusieurs. les portables ; c'est pratique pour allez partout....
j'ai aussi un MacBook Pro de 16 pouces de 2019 et iMac 24 pouces M3
 
Bon pour ma part le premier MAC 512 mon préféré, à l'époque en sortant de l'Apple ][ c'était une merveille et surtout possible de le bricoler, l'OS était très proche du processeur, le code qu'il était possible de faire aussi donc totale liberté pour ajouter n'importe quoi, au fil des années c'est devenu de plus en plus puissant et de plus en plus loin du processeur, l'assembleur n'est plus de mise, je reste pour le moment avec mes deux dernier iMac 27 (intel) très largement assez rapide pour moi, j'attends le iMac 27 M3 ou plus, essayez le 27 et impossible de descendre en taille !
 
Comme d’autres, beaucoup de souvenirs…
La découverte de MacOS sur un Lisa
Le portable Duo était vraiment innovant
La palourde orange, et sa borne airport pour découvrir le bonheur du wifi
Mais avant tout le tournesol, le seul qui a trôné dans mon salon ! Je pense que cela a été mon préféré…

Aujourd’hui, j’ai un mini M2 (surtout pour compléter l’iPad, ma machine principale…).
 
Premier Mac en 1987… 51 depuis ce Mac SE qui m a financé mes années d études à l ESCP. Un investissement de 23kF qd mes copains de l époque achetaient une Peugeot 205 pour le même prix…
Le meilleur pour moi?
1- Le SE/30 en 1988 alors que Windows 1.0 n était pas sorti (bêta de ‘89), ResEdit et les outils magiques. Je paradais chez IBM avec une souris et une interface qui laissaient dubitatifs mes sérieux collègues ingénieurs…
Un ou deux mondes (univers?) d écart qui m a permis d avoir des trains d avance dans ma première carrière.
2- Mon Air de 2023 en 24/1T léger puissant clavier enfin fonctionnel sans papillon
 
Dernière édition: