Obsolescence consentie

C'est pour ça que le premier qui me sort "y a pas que moi qui...", se fait crucifier...
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
:up: Merci pour l'info ; j'ignorais. Mais elle n'est apparemment pas vraiment conseillée.
Je suis malgré tout tenté. As-tu rencontré des problèmes ?

Bonjour,
Strictement aucun problème de fonctionnement; Wikipedia n'est pas aussi fiable qu'Apple ;-) Mac OS X 10.5 - Technical Specifications
Par contre, il est sûr qu'un G5 est plus adapté pour absober la charge. Un G4 est un peu plus agile avec Mac OS X 10.4.
Je n'ai pas fait de benchmark entre les 2 OS pour mesurer la différence effective de performance. Mon G4 sous Leopard n'est qu'un ordinateur d'appoint que j'ai dans un coin de mon atelier au sous-sol, pour faire des recherches sur internet quand je bricole, diffuser de la musique, consulter mes mails, ou encore des fichiers pdf ou Office... Bref, rien de monstrueux où une lenteur serait pénible; je privilégie un système plus récent qui a plus de chance d'être compatible avec tous les contenus actuels (et une ergonomie un petit peu plus proche d'OS X actuel que Tiger).
 
C'est pour ça que le premier qui me sort "y a pas que moi qui...", se fait crucifier...
Oui mais si, à lire Rousseau, on trouve le gars intéressant (évidemment) mais un brin flippant, on est forcément un saligaud ?
:)
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Déjà, comme beaucoup de gens, tu confonds "évolution" avec progrès. Ensuite comme beaucoup de gens aussi, tu confonds courses à la nouveauté effrénée avec progrès.
Ces deux confusions sont en fait des choix idéologiques qui s'ignorent.

La course à la nouveauté effrénée elle est chez samsung avec leurs écrans incurvés, pas chez Apple.

Si tu pense que l'iPhone n'a pas progressé, essaye un iPhone Edge sur iOS 1 et un iPhone 5S sur iOS7, et on en reparle après.
 
- Mais... C'est utile ?

- Je sais pas. On s'en fout, c'est moderne.

- Ah...

Non mais ya un moment faut savoir ce qu'on veut, si tu pense que les nouveautés ne sont pas utiles, libre à toi, mais à ce moment la tu considère aussi que l'obsolescence n'existe pas : si selon toi les produits n'évoluent pas, alors les anciens produits ne sont pas obsolètes puisqu'ils n'ont rien de moins utile que les nouveaux modèles... :D
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Un chose qui peut faire pencher la balance, c'est la consommation électrique des nouvelles machines, un réel progrès. Il en va autrement si l'ont inclus le bilan énergétique réel depuis sa conception, sa durée de vie, et les moyens utilisés lors de sa destruction.
 
Non mais ya un moment faut savoir ce qu'on veut, si tu pense que les nouveautés ne sont pas utiles, libre à toi, mais à ce moment la tu considère aussi que l'obsolescence n'existe pas : si selon toi les produits n'évoluent pas, alors les anciens produits ne sont pas obsolètes puisqu'ils n'ont rien de moins utile que les nouveaux modèles... :D

Il y a vingt ans, des marques de toutes sortes investissaient et communiquaient sur la robustesse de leurs produits.
Aujourd'hui ?

Il y a 9 ans, quand j'ai acheté mon premier Mac, Apple avait une grosse réputation de produits fiables et solides.
Aujourd'hui ?

Je ne sais pas qui de la poule désireuse de se goinfrer de fric ou de l'oeuf avide d'être toujours à la pointe de la mode(ernité) est le plus responsable de cet état de fait mais je trouve désolant de voir du progrès et de la modernité dans ce qui n'est constitué pratiquement que d'agitation et de poudre aux yeux.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Je ne sais pas qui de la poule désireuse de se goinfrer de fric ou de l'oeuf avide d'être toujours à la pointe de la mode(ernité) est le plus responsable de cet état de fait mais je trouve désolant de voir du progrès et de la modernité dans ce qui n'est constitué pratiquement que d'agitation et de poudre aux yeux.

Entièrement d'accord avec toi !

Depuis 15 ans j'utilise une machine à laver et un sèche-linge de la marque Miele (je me rappelle qu'à l'époque, j'avais dû me "saigner" pour me les payer, mais avec 3 enfants à la maison, je m'étais dit que cela allait être vite rentabilisé !).

Et bien, c'est le cas ! Bien sûr, ce ne sont pas des AAA+++++++, elles n'ont pas les derniers programmes qui tournent avec 15 cl d'eau, elles n'ont pas d'écrans LED intégrés, mais elles tournent toujours comme au premier jour et bénéficient d'un service clientèle au top avec dépannage dans les 24 H maxi en cas de besoin !

Maintenant, fini tout cela ... on s'achète des machines en hard discount à 200 Euros qui fonctionnent un an ... on les jette (bonjour l'écologie !) et on recommence le cycle du fait que ces machines ne disposent plus de services de maintenance adéquat !

Triste réalité !
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Entièrement d'accord avec toi !

Depuis 15 ans j'utilise une machine à laver et un sèche-linge de la marque Miele (je me rappelle qu'à l'époque, j'avais dû me "saigner" pour me les payer, mais avec 3 enfants à la maison, je m'étais dit que cela allait être vite rentabilisé !).

Et bien, c'est le cas ! Bien sûr, ce ne sont pas des AAA+++++++, elles n'ont pas les derniers programmes qui tournent avec 15 cl d'eau, elles n'ont pas d'écrans LED intégrés, mais elles tournent toujours comme au premier jour et bénéficient d'un service clientèle au top avec dépannage dans les 24 H maxi en cas de besoin !

Maintenant, fini tout cela ... on s'achète des machines en hard discount à 200 Euros qui fonctionnent un an ... on les jette (bonjour l'écologie !) et on recommence le cycle du fait que ces machines ne disposent plus de services de maintenance adéquat !

Triste réalité !

J'avais aussi une Miele depuis 25 ans ! Quelle machine ! Son obsolescence non consentie est venue du fait que l'amortisseur de vibrations n'avait pas de remplaçant. :eek::mad:
 
Oui mais si, à lire Rousseau, on trouve le gars intéressant (évidemment) mais un brin flippant, on est forcément un saligaud ?
:)
Je le trouve génial et un brin flippant. Mais je pense aussi que c'est un martyr de,la connerie humaine. Les textes philosophiques ne sont pas flippants.

---------- Nouveau message ajouté à 08h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h26 ----------

La course à la nouveauté effrénée elle est chez samsung avec leurs écrans incurvés, pas chez Apple.

Si tu pense que l'iPhone n'a pas progressé, essaye un iPhone Edge sur iOS 1 et un iPhone 5S sur iOS7, et on en reparle après.
Je ne parle pas d'Apple mais des hordes de fans de nouveauté qui exigent du nouveau du nouveau rien que pour ce soit nouveau. Maintenant Apple sacrifie aux suppliques de ces excités. Le système n'est pas moche et moins ergonomique globalement pour rien.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante et iluro_64
…
Je ne parle pas d'Apple mais des hordes de fans de nouveauté qui exigent du nouveau du nouveau rien que pour ce soit nouveau. Maintenant Apple sacrifie aux suppliques de ces excités. Le système n'est pas moche et moins ergonomique globalement pour rien.

Voilà un excellent résumé d'une "obsolescence consentie". Plus la fréquence des "nouveautés" augmente, plus les fans en question raccourcissent la durée de vie des "anciennetés", donc accroissent la fréquence d'obsolescence. Et ensuite hurlent haut et fort que l'obsolescence leur est imposée.

Entre un MBA 2012 et un MBA 2013, par exemple, le seul changement notable est le processeur. Le nouveau processeur gagne en autonomie. Cela est peut-être utile pour des besoins de mobilité extrême. Et ensuite, où se trouve le gain ?

On pourrait aussi discourir longtemps sur ce qu'est une nouveauté. ;) Il y a une telle confusion de pensée entre évolution et nouveauté :rolleyes:
 
Voilà un excellent résumé d'une "obsolescence consentie". Plus la fréquence des "nouveautés" augmente, plus les fans en question raccourcissent la durée de vie des "anciennetés", donc accroissent la fréquence d'obsolescence. Et ensuite hurlent haut et fort que l'obsolescence leur est imposée.

Entre un MBA 2012 et un MBA 2013, par exemple, le seul changement notable est le processeur. Le nouveau processeur gagne en autonomie. Cela est peut-être utile pour des besoins de mobilité extrême. Et ensuite, où se trouve le gain ?

On pourrait aussi discourir longtemps sur ce qu'est une nouveauté. ;) Il y a une telle confusion de pensée entre évolution et nouveauté :rolleyes:

Bien, j'ai récupéré un MBA de 2008 en l'absence de mon MBP (parti en garantie). Niveau obsolescence programmé, c'est un excellent exemple.
Le dernier OS qu'il est capable de faire tourner sans chauffer, sans ramer, c'est Snow Leopard. Seulement j'utilise souvent iCloud, et ce depuis MobileMe. MobileMe fonctionnait sous Snow Leopard, mais iCloud n'est pas compatible. Tu ne peux même pas te connecter au site iCloud. J'ai été forcé de le passer à Lion, c'est une catastrophe.
La ram étant soudé, je ne peux pas l'améliorer. En ce moment j'ai Mail et Safari d'ouvert avec deux onglet, j'ai 55mo de ram disponible.
Bref, j'ose pas monter plus haut que Lion, même si l'ordi est compatible Mountain Lion.
 
Installe Ubuntu. Et accède à iCloud avec Firefox ou Chrome. :)
 
D'une certaine façon, l'obsolescence consentie des uns n'est-elle pas l'obsolescence imposée (plutôt que programmée) des autres ?

Revenons à l'exemple parfait de ce sujet, le MBA. Cette machine est avant tout renommée parce qu'elle est légère et fine. Combien n'ont-ils pas ajouté : belle. Le MBA est beau. Les iMac à partir du look fin de 2012 sont devenus beaux. Le MBA, de par son esthétique, est devenu un objet tendance, à la mode. Il n'y a qu'à lire les nombreux fils de discussion de Mac G pour se rendre compte que l'on parle davantage de l'esthétique de cette machine promue au rang d'objet social que de ce qu'il y a dedans où tout est conçu pour en faire un objet jetable, dont l'obsolescence est d'autant plus proche de l'achat qu'on l'a payé moins cher.
On peut aussi faire le même constat sur les MBP à écran Retina, où le principe est le même. Pour ces machines, outre la moindre minceur, et un poids plume, l'on a un écran qui en fait tout l'attrait, et qui sont frappées d'obsolescence consentie-imposée dès l'achat, en particulier si l'on a pas mis le prix qu'il fallait pour que ça dure.
L'iMac 21" est atteint du même syndrome. Qui dit qu'un jour prochain il n'en sera pas de même de l'iMac 27". Il est vrai qu'il y a quelques "présomptueux" qui prétendent remplacer le SSD de ces machines eux-même. Décoller et recoller la dalle d'un iMac, faut oser ! Sans parler des composants ! Les iMac ont, heureusement, comme les MBP et le Mini un potentiel supérieur de durée de vie.

Finalement, le marketing d'Apple est très au point.
 
Quasiment mot pour mot ce que je disais le 31 Aout au post numéro 4 de cette discussion :D

Sans aucun doute :D (je viens de le relire) …
Seul le cheminement qui conduit aux mêmes idées est différent. C'est la réflexion du Docteur et de sa horde des fans de nouveautés qui m'a "inspiré". ;)
 
Sans aucun doute :D (je viens de le relire) …
Seul le cheminement qui conduit aux mêmes idées est différent. C'est la réflexion du Docteur et de sa horde des fans de nouveautés qui m'a "inspiré". ;)
Idem, je viens de relire. On tourne en rond, on en arrive tous à la même conclusion. :D

Cela dit, je suis surtout bluffé par les ressources processeurs que me bouffe Lion. Franchement, sur un MBA de 2008 je dépasse souvent les 80% en utilisation courante. C'est dommage qu'iCloud ne soit pas compatible Snow Leopard. C'était encore l'OS le plus aboutit d'Apple avec Tiger, et mes besoins n'ont pas augmenté avec le temps. Pour faire la même chose sur Lion que je faisais sous SL, il me faut minimum 4GO de ram et un i5. :nailbiting: