Obsolescence consentie

Et si, au lieu de se plaindre des obsolescences consenties en informatique personnelle, on examinait le cas des celles du domaine de la voiture particulière :D
 
Mon tas de boue est plus vieux que mon tas de plastique (vi, c'est un iMac blanc) :p

Ma bagnole m'a coûté 2 fois moins cher que mon ordi... à poil

Et maintenant avec tout ce qu'il y a dedans, mon ordi coûte 3 fois plus cher que quand je l'ai acheté...

Et c'est pas demain la veille que je vais réinvestir parce que ce qu'il a dans le ventre n'ira pas dans un ordi neuf...

Et s'il claque, j'ai plus qu'à me pendre, ça m'évitera de mourir de faim :(
 
Veux tu attendre de voir le tarif du MacPro? :p

Le Mac Pro, c'est, en quelque sorte, la Ferrari ou la Porsche, ou une autre de ce type (n'importe laquelle fera l'affaire) du genre !

---------- Nouveau message ajouté à 08h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h32 ----------

Ma bagnole m'a coûté 2 fois moins cher que mon ordi... à poil

Et maintenant avec tout ce qu'il y a dedans, mon ordi coûte 3 fois plus cher que quand je l'ai acheté...

Et c'est pas demain la veille que je vais réinvestir parce que ce qu'il a dans le ventre n'ira pas dans un ordi neuf...

Et s'il claque, j'ai plus qu'à me pendre, ça m'évitera de mourir de faim :(

Quel désastre :confused: :eek: :mad:
 
Apple n'est pas venue chez moi récupérer mon Powerbook. Mais je ne baisse pas la garde et songe à m'armer dans cette éventualité.
Bien sûr que non, mais MobileME est passé à la trappe, remplacé par le Cloud que les systèmes installables sur le PowerBook ne gèrent pas.
La synchro avec un iPhone en prend un coup, comme tous les services disparus.

J'ai un iPad 1 (bien moins vieux que mon PB) : privé d'iOS6 parce que sous-dimensionné en RAM (la dotation de RAM était, si je me rappelle bien étrangement absente des premières specs de cette machine). Ca veut dire que je n'ai plus de mise à jour (parfois nécessaires pour profiter d'une synchro normale) et que si j'ai le malheur de ne pas avoir installé un logiciel sur ma machine ou si je fais une remise à zéro, mes versions disparaissent purement et simplement du Store.
Apple arrive dans l'indifférence générale, à "faciliter" la programmation sur les dernières plate-forme jusqu'à dissuader le maintien sur les anciennes et l'utilisateur se retrouve beaucoup plus vite qu'avec un ordinateur (on sauvegardait plus clairement ce qu'on ne voulait pas perdre) avec des applis qui disparaissent purement et simplement après remise à zéro.

---------- Nouveau message ajouté à 13h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h42 ----------

Et si, au lieu de se plaindre des obsolescences consenties en informatique personnelle, on examinait le cas des celles du domaine de la voiture particulière :D

C'est délicat déjà, logiquement, de se plaindre de ce dont on admet être responsable.

---------- Nouveau message ajouté à 13h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h43 ----------

Mon tas de boue est plus vieux que mon tas de plastique (vi, c'est un iMac blanc) :p

Ma voiture est très très largement plus vieille que mon ordi. Et ce n'est pas un tas de boue. Par contre l'alliance objective des écolos-bobos et de l'industrie de la bagnole risque fort de lui interdire de rouler sous peu.:up:

---------- Nouveau message ajouté à 13h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h44 ----------

Ma bagnole m'a coûté 2 fois moins cher que mon ordi... à poil

Et maintenant avec tout ce qu'il y a dedans, mon ordi coûte 3 fois plus cher que quand je l'ai acheté...

Et c'est pas demain la veille que je vais réinvestir parce que ce qu'il a dans le ventre n'ira pas dans un ordi neuf...

Et s'il claque, j'ai plus qu'à me pendre, ça m'évitera de mourir de faim :(

C'est vrai que quand on compte tout, c'est un sacré poste de dépense.
Les gamins me considèrent comme "riche" parce que j'ai du Apple. Je leur conseille de plutôt se demander par quelle bizarrerie je fiche tout mon fric dans mon matériel de travail (pour améliorer les conditions de celui-ci) alors que s'ils voyaient ce que j'ai comme vieux machin à tube en guise de télé, ils seraient morts de rire, et ne pourraient jamais contempler ma chaîne hi-fi (je n'en ai pas). Les meubles qui nous ont coûté le plus cher à la maison, ce sont nos bibliothèques.
 
Rosetta a disparu avec Lion Pas Leopard ni SnowLeopard ! :eek:
Exact, mon clavier à fourché ! ;^)

Il faut lire "Classic" en lieu et place de "Rosetta". L'argumentaire subsiste !

---------- Nouveau message ajouté à 22h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h43 ----------

Léopard tourne aussi sur PowerPC et donc Time Machine également. ;)

Là, non ! Je peux t'assurer que mon iMac Tournesol 20" que j'adôôôôre s'est arrêté à Tiger, forcé contraint. Et que pour Time Machine, j'aurais fait le pas; d'autant plus qu'il ne coûtait pas grand chose si ma mémoire est bonne (29 € ?). :eek:

Cela dit, malgré qu'un iMac i7 27" trône à côté pour mes montages vidéos, le Tournesol reste ma machine de prédilection et d'utilisation principale quotidienne. J'ai néanmoins installé Synergy sur ces deux machines pour y partager le même clavier et la même souris tout en faisant des copier-coller de l'une à l'autre. ;)
 
Pourtant mon Powermac G5 (dont mon père a hérité) tourne bien avec Leopard et un disque FireWire externe qui sert de sauvegarde Time Machine, c'est à partir de SL qu'il n'y a plus eu de version powerpc. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 23h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h06 ----------

En relisant ton message, je crois que tu confonds Leopard et Snow Leopard. :)
 
Pourtant mon Powermac G5 (dont mon père a hérité) tourne bien avec Leopard et un disque FireWire externe qui sert de sauvegarde Time Machine, c'est à partir de SL qu'il n'y a plus eu de version powerpc. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 23h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h06 ----------

En relisant ton message, je crois que tu confonds Leopard et Snow Leopard. :)
Non, je crois que le G4 du Tournesol s'est simplement arrêté avant les derniers G5.
 
Dernière édition par un modérateur:
Exact, mon clavier à fourché ! ;^)

Il faut lire "Classic" en lieu et place de "Rosetta". L'argumentaire subsiste !

---------- Nouveau message ajouté à 22h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h43 ----------



Là, non ! Je peux t'assurer que mon iMac Tournesol 20" que j'adôôôôre s'est arrêté à Tiger, forcé contraint. Et que pour Time Machine, j'aurais fait le pas; d'autant plus qu'il ne coûtait pas grand chose si ma mémoire est bonne (29 € ?). :eek:

Cela dit, malgré qu'un iMac i7 27" trône à côté pour mes montages vidéos, le Tournesol reste ma machine de prédilection et d'utilisation principale quotidienne. J'ai néanmoins installé Synergy sur ces deux machines pour y partager le même clavier et la même souris tout en faisant des copier-coller de l'une à l'autre. ;)
Je suis assez d'accord avec ton intervention précédente (Apple qui ne cesse de retourner sa veste en réinventant des trucs incompatibles avec les précédents...).
Pour en posséder un, je t'assure par contre que l'iMac Tournesol 20" supporte bel et bien Mac OS X 10.5 (Leopard) sans aucun artifice; il a donc droit lui aussi à Time Machine !
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Toute évolution matérielle ou progrès technologique suppose une obsolescence.

Certains l'acceptent, d'autre non. Ceux qui sont contre l'obsolescence sont en fait contre le progrès...

Ceux que ça horripile de changer de Mac tous les 4/5 ans peuvent très bien acheter un PC et s'amuser à changer les composants au fil des ans...

Je ne comprends même pas qu'il y ai débat... Ceux qui veulent garder leur vieil iPhone ou leur vieux Mac le peuvent...
 
Toute évolution matérielle ou progrès technologique suppose une obsolescence.

Certains l'acceptent, d'autre non. Ceux qui sont contre l'obsolescence sont en fait contre le progrès...

Ceux que ça horripile de changer de Mac tous les 4/5 ans peuvent très bien acheter un PC et s'amuser à changer les composants au fil des ans...

Je ne comprends même pas qu'il y ai débat... Ceux qui veulent garder leur vieil iPhone ou leur vieux Mac le peuvent...
C'est un peu ça le fond du problème, je dirais.
 
Pourquoi pas. Mais je trouve un peu léger (euphémisme) de considérer que l'innovation puisse être considérée comme une fin en soi, qui ne serait pas questionnable ; un objet que l'on aurait même pas à évaluer, quoi.
 
Pourquoi pas. Mais je trouve un peu léger (euphémisme) de considérer que l'innovation puisse être considérée comme une fin en soi, qui ne serait pas questionnable ; un objet que l'on aurait même pas à évaluer, quoi.

Elle n'est une fin en soi que si on le décide : chacun est libre de garder son téléphone 1 an ou 10 ans.

Apple est libre de vouloir innover ou non (voir les iPod).

Après, elle est une fin en soi car c'est le propre de l'homme que de vouloir évoluer, innover... Pourquoi on dépense des miliards pour aller sur Mars alors que des milions d'êtres humains crèvent la faim sur terre ???

Ce qui amusant dans ce débat c'est que ceux qui gueulent contre l'obsolescence "programmée" et hurlent au complot finissent toujours par un argument du style :

"oui moi j'aurai bien gardé mon iPhone Edge mais il marche pas avec iOS 7..."

Preuve en est qu'ils veulent innover et passer malgré tout à quelque chose de plus moderne, et très franchement ou est le mal ?
 
Toute évolution matérielle ou progrès technologique suppose une obsolescence.

Certains l'acceptent, d'autre non. Ceux qui sont contre l'obsolescence sont en fait contre le progrès...

Ceux que ça horripile de changer de Mac tous les 4/5 ans peuvent très bien acheter un PC et s'amuser à changer les composants au fil des ans...

Je ne comprends même pas qu'il y ai débat... Ceux qui veulent garder leur vieil iPhone ou leur vieux Mac le peuvent...

Déjà, comme beaucoup de gens, tu confonds "évolution" avec progrès. Ensuite comme beaucoup de gens aussi, tu confonds courses à la nouveauté effrénée avec progrès.
Ces deux confusions sont en fait des choix idéologiques qui s'ignorent.
 
Judicieuse précision. :zen:

Cette idéologie qui s'ignore (ou qui se masque) me semble parée indûment de la caution de Charles D. (le type du Beagle).
Du genre : évoluer pour survivre [les autres étant voués à l'extinction, les c*ns].

Ça a un côté mantra qui me laisse un peu perplexe...
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Evoluer pour survivre, fais partie de la nature. De l'évolution des espèces selon Darwin.
Pensez que le progrès n'amène que la ruine de notre civilisation est exagéré. L'attentisme ou le conservatisme à outrance n'amène rien de bon non plus.

Si les industriels de l'informatique innovent (trop) vite, c'est pour rester attractif. Et donc pouvoir garder leur activité de façon pérenne. Néanmoins le corporatisme et l'entente sur les prix sont les vrais problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64