Obsolescence consentie

Me revoila !!!

comme dis plus haut, je viens de redonner un coup de fouet à mon macbook unibody late 2008 (5 ans en Octobre), en lui mettant un SSD Crucial M4 de 128 Go et en remplaçant le Superdrive par le DD que j'avais (320 GO 7200 rpm).
J'ai laissé les apps et le compte utilisateur sur le SSD mais en déportant les library Itunes, Iphoto et les dossiers Documents, Image, Vidéo et téléchargement sur le HDD.

Je viens juste de récupérer mes mails et mes bookmarks de safari...

Et bien je me dis, pourquoi avoir attendu tout ce temps pour passer au sud ?!!! On voit vraiment une différence: Lion démarre et s'éteint beaucoup plus vite, les applications aussi...
J'espère que mon macbook est reparti pour au moins 3 ou 4 ans encore.... et dire que je pensais le remplacer l'année prochaine...

Luttons contre la consommation à tout va !! Ou plutôt, consommons utile et judicieusement, en analysant finement nos besoins (il a bien fallu que je l'achète ce SSD :D)
 
Dernière édition:
si j'ai un machin de deux heures à encoder je le lance avant de me coucher, et si c'est 350 photos à traiter je m'y colle les soirs où j'ai rien à faire d'autre, et ça prend le temps qu'il faut.

Pareil.
Mon MBP a trois ans et demi (un p'tit jeune !) et je compte bien le garder encore au moins deux ans.
Et pourtant, même à l'époque de l'achat, c'était une entrée de gamme.

Alors OK, il met plus de deux secondes à s'allumer, j'ai le temps d'aller faire autre chose pendant qu'il encode le quart d'heure du film de mes dernières vacances et si j'ouvre trop d'appli à la fois j'ai droit à un peu de roue colorée.
OK.

Mais et alors ?

Entre moi qui profite de l'heure d'encodage pour aller faire autre chose parce qu'en une heure, j'ai le temps et le gars qui va passer les dix minutes d'encodage du même film sur sa machine super à la pointe à regarder la barre de défilement avancer en se disant "ouah qu'est-ce que ça va vite" lequel "perd" le plus de temps ?

Et puis...
Moi, sur ma "vieille" machine, j'ai toujours la possibilité de rajouter de la RAM ou un SSD à la place du superdrive...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: LeProf
Entre moi qui profite de l'heure d'encodage pour aller faire autre chose parce qu'en une heure, j'ai le temps et le gars qui va passer les dix minutes d'encodage du même film sur sa machine super à la pointe à regarder la barre de défilement avancer en se disant "ouah qu'est-ce que ça va vite" lequel "perd" le plus de temps ?

Entièrement d'accord avec toi ;)
 
On en parle ici.

Ce n'est encore qu'un concept, la question est verra-t-il le jour? Et surtout a quel coût?
Au-delà du problème de l'obsolescence consentie(par le consommateur) ou programmée(par les congloméras), la question du recyclage des pièces usages est tout à fait pertinente.

Si ce concept est viable je suis tout à fait pour.
Encore une raison pour que ma femme me paye un bidule! :D :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
C'est pas mal effectivement. Par contre j'ai un peu peur de devoir faire soit des concessions pour que ça rentre ou au contraire me retrouver avec des places de disponible vides (et donc soit avec un smartphone à trous ou avec des briques de camouflage qui ne le rendrait pas optimal au niveau taille). A voir.
 
Entre moi qui profite de l'heure d'encodage pour aller faire autre chose parce qu'en une heure, j'ai le temps et le gars qui va passer les dix minutes d'encodage du même film sur sa machine super à la pointe à regarder la barre de défilement avancer en se disant "ouah qu'est-ce que ça va vite" lequel "perd" le plus de temps ?

:love: :up:
 
@ JPTK/ergu : Faut voir aussi quels calculs sont faits et dans quel but. En 3D par exemple il me semble important d'avoir des machines véloces. Dans certains milieux professionnels, même pour des indépendants, cela est un vrai plus. Me semble, du moins.
 
@ JPTK/ergu : Faut voir aussi quels calculs sont faits et dans quel but. En 3D par exemple il me semble important d'avoir des machines véloces. Dans certains milieux professionnels, même pour des indépendants, cela est un vrai plus. Me semble, du moins.
On imagine bien que Tony Stark, il a besoin de la pleine puissance du dernier né de la gamme pour continuer de nous donner envie de voir ces films. Mais Mary Poppins, elle s'en fout un peu et se contente de son viel iBook pour consulter sa boite mail. Bref, pourquoi je dis ça…
Ah oui, l'obsolescence consentie, il nous l'a jouée grand communiquant le jptk sur ce coup-là ! :D Nan, c'est pas ça. Si on parle d'obso-machin-truc c'est pas pour venir nous dire que si bidule avait le dernier iTosh alors c'est pas de l'obso-truc mais de la productivité. On s'en fout.
C'est inhérent au nouveau produit, le gain de productivité, vu que c'est l'un des principaux arguments qui amène, in fine, le renouvellement de la machine. Enfin, in fine dans la tête de ceux qui veulent gagner quelques pour cent de minute, comme l'a très bien dit ergu.
 
@ JPTK/ergu : Faut voir aussi quels calculs sont faits et dans quel but. En 3D par exemple il me semble important d'avoir des machines véloces. Dans certains milieux professionnels, même pour des indépendants, cela est un vrai plus. Me semble, du moins.

Oui oui, d'où l'importance toujours de prendre en compte ses besoins, ce que ne font pas 95 % des gens. J'ai été encore surpris y a pas longtemps de voir une personne me contredire sur l'intérêt d'un mini. Moi qui passe mon temps à vanter ses mérites, je prends toute de même la peine de dire que si on joue où fait de la 3D, le HD 4000 et bah bof bof. Bah là, voilà le mec qui me dit que ça suffit largement, que le chipset est tout à fait capable de calculer du polygone en veux tu en voilà et que finalement, face à un mac pro de 3 ans avec une bonne carte graphique, bah ça change pas grand chose ! :rateau: Tout ça pendant que tu n'animes pas en temps réel j'imagine, je suppose. En tout cas c'est lui qui bossait dans la 3D, pas moi :cool:


On imagine bien que Tony Stark, il a besoin de la pleine puissance du dernier né de la gamme pour continuer de nous donner envie de voir ces films. Mais Mary Poppins, elle s'en fout un peu et se contente de son viel iBook pour consulter sa boite mail. Bref, pourquoi je dis ça…
Ah oui, l'obsolescence consentie, il nous l'a jouée grand communiquant le jptk sur ce coup-là ! :D Nan, c'est pas ça. Si on parle d'obso-machin-truc c'est pas pour venir nous dire que si bidule avait le dernier iTosh alors c'est pas de l'obso-truc mais de la productivité. On s'en fout.
C'est inhérent au nouveau produit, le gain de productivité, vu que c'est l'un des principaux arguments qui amène, in fine, le renouvellement de la machine. Enfin, in fine dans la tête de ceux qui veulent gagner quelques pour cent de minute, comme l'a très bien dit ergu.

Ouai pas mal mon truc de l'obsolescence consentie hein ? :siffle:
Dans 2-3 ans ça pourrait faire un gros titre dans un marie-claire ou un magazine du genre je pense :cool: c'est encore un peu trop nouveau et un peu trop radical comme théorie pour l'instant, faudrait pas non plus violenter le lectorat et lui faire prendre conscience de choses qu'il vit déjà pleinement mais qu'il ne considère pas comme un soucis :rateau:

Moi ce qui me fait marrer avant tout au final, c'est qu'avec mon vieux mac, ma suite CS4, bah tout vah plus vite qu'avec quelqu'un qui a tout à jour. Et excusez moi du peux, mais pour faire de la pao, du websesign et j'en passe, je vois pas ce qu'ils font de mieux avec leur matos plus récent :rolleyes:

Quand je vois qu'il faut un SSD sous Lion pour retrouver un mac réactif, je me demande ce que ces personnes penseraient d'un vieux mac sous snow avec un SSD.
 
Dernière édition:
Oui oui, d'où l'importance toujours de prendre en compte ses besoins
Ouais mais mon besoin d'hier est moins fort que celui de demain !
ce que ne font pas 95 % des gens.
C'est énorme comme statistique ! Il est de combien ton panel sur ce coup ?! :p
 
VA T COUCHAI PAIDAI!!
Grrrrrouge.gif
Grrrrrouge.gif
Grrrrrouge.gif
 
:sniff: :sniff:
 
.../...Enfin, in fine .../...
Si l'obsolescence est consentie*, le pléonasme est-il assumé ? ;)

*Non seulement consentie mais réclamée : Il suffit de voir les réactions, ici et ailleurs, à la keynote : et y'a pas ci, et y'a pas ça, et les mac machin y sont pas mis à jour, et la tablette truc vous savez quand sort le nouveau modèle, et le mac chose, ça fait au moins trois mois qu'il a pas changé, etc.

Laissez les se tirer sur l'élastique et claquer leurs thunes à jouer à kikalederniermodèle. Le vrai problème c'est celui soulevé par Mecki : l'obsolescence imposée par l'évolution logicielle.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et iluro_64
Si l'obsolescence est consentie*, le pléonasme est-il assumé ? ;)

*Non seulement consentie mais réclamée : Il suffit de voir les réactions, ici et ailleurs, à la keynote : et y'a pas ci, et y'a pas ça, et les mac machin y sont pas mis à jour, et la tablette truc vous savez quand sort le nouveau modèle, et le mac chose, ça fait au moins trois mois qu'il a pas changé, etc.

Laissez les se tirer sur l'élastique et claquer leurs thunes à jouer à kikalederniermodèle. Le vrai problème c'est celui soulevé par Mecki : l'obsolescence imposée par l'évolution logicielle.

Bien dit. :up:
 
Léopard tourne aussi sur PowerPC et donc Time Machine également. ;)

Mais par contre, c'est moche, par rapport aux systèmes précédents.

---------- Nouveau message ajouté à 16h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h43 ----------

@Mecki
C'est vrai que, quand on a plusieurs machines dans une même famille, les mises à jour en train d'enfer avec suppression de l'existant par Apple, c'est encore plus écœurant. Faut faire comme les entreprises : renouveler tout le parc.
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Mais par contre, c'est moche, par rapport aux systèmes précédents.

---------- Nouveau message ajouté à 16h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h43 ----------

@Mecki
C'est vrai que, quand on a plusieurs machines dans une même famille, les mises à jour en train d'enfer avec suppression de l'existant par Apple, c'est encore plus écœurant. Faut faire comme les entreprises : renouveler tout le parc.

Apple n'est pas venue chez moi récupérer mon Powerbook. Mais je ne baisse pas la garde et songe à m'armer dans cette éventualité.