OSX Mountain Lion: votre avis?

Si Apple devient ce qui a été tristement prophétisé, je sais que je ne chercherais pas une marque qui cherchera, tel Google ou, surtout Microsoft, de m'enfermer elle aussi dans un écosystème. Ce sera direction Linux.
 
Sincèrement, je ne vois pas pourquoi on en fait des tonnes...

Toutes les sociétés prennent des décisions, essaient d'évoluer, etc.
Ce n'est pas toujours une réussite, mais il ne faudrait pas non plus oublier que les produits Apple, comme ceux Samsung/Google/Microsoft/etc. ne sont que des outils.

Si leur fonctionnement n'est plus en adéquation avec votre utilisation, et bien il faut acheter autre chose tout simplement !
Il n'y a pas mort d'homme...
...
Enfin pas pour moi... aujourd'hui j'aime mon MacBook et OS X, j'aime l'iPhone également, et leur ergonomie et synergie est très bien adaptée à ma façon de travailler / me distraire.
Si ce n'était plus le cas j'irai voir ailleurs et puis c'est tout !
 
C'est sûr que l'ambiance est un peu sombre, là (gloomy).

Reste que si, pour ceux qui voudront voir ailleurs, ça ne va pas aller de soi : il n'y a bien que sur OS X et Ouinedoze que l'on trouve de tout avec une qualité professionnelle [je vais me faire fusiller, là, mais bon, j'essaye d'être objectif]. Et en-dehors de Linux, il n'y a plus rien d'autre (ou quelque avatar de FreeBSD).

Mais comme dit plus haut par Simbouesse peu ont réellement utilisé ML pour l'instant ; comme il y a quelques améliorations en vue, n'en faisons pas trop [d'autant que, avec tout ça, on glose autour mais pas sur ML].
 
Encore une fois, force est de rejoindre Simbouesse. Après tout n'est qu'une question de point de vue face à la question: l'entreprise s'adapte aux clients, ou le client s'adapte à l'entreprise?

Moi je dirais que tant que leurs produits vont dans "mon sens", c'est à dire qu'ils répondent à mes attentes, c'est parfait.
 
Oui enfin quand on a connu un outil qui nous convient parfaitement on ne veut pas le perdre. C'est le risque de Mountain Lion.
 
Dernière édition:
Si je fais le (maigre bilan) des interventions des quelques uns qui utilisent ML (en bêta, rappelons-le), ce n'est peut-être pas si mal :
  • ça chauffe moins (signe qu'ils ont optimisé les services qui bouffaient de la CPU ou grattaient le disque comme des idiots)
  • quelques nouveautés neuves de Lion sont améliorées (et ils ont découvert que les cases à cocher, c'est sympa de pouvoir les laisser décochées)
  • quelques autres nouveautés neuves de Lion ne sont pas pire qu'avant
  • les nouveautés neuves de Mountain Lion : faut voir.
À croire qu'on s'oriente vers une stratégie de commit à deux phases : je te balance un OS pas mal mais quand même puis je te balance le même, corrigé et avec des trucs pour dire qu'on ajoute des trucs.
Un peu comme le couple Leopard/Snow Leopard.

Au final, Snow Leopard était un bon OS. Mountain Lion sera peut-être un bon OS, non ?
 
On le souhaite tous!

Cependant (oui, je sais, c'est un béta pour développeurs, etc etc) quand j'ai l'occasion de tester, y a tout de même des petits soucis, notamment la mise en veille par extinction de l'écran après inactivité qui bloque totalement la reprise, il faut faire une extinction "salle". Donc utilisation abusive de Caféine ! A corriger au plus vite.
 
Version Beta.
mais 25€%an ça ferait beaucoup :/
 
Oui et non. Entre une mise à jour de 99€ tous les trois ans ou 25€ par an, par exemple, tu y gagnes dans le second cas.
Même si le côté "location de logiciel" montre le bout de son nez et que l'on n'aime pas forcément ça.

C'est sûr que pour iOS, les mises à jour sont gratuites, il ne reste plus qu'à le proposer pour les Mac...
 
Apple a les moyens oui. Mais un OS payant implique-t-il un support plus long de la part d'une entreprise? Dur a savoir hein?

Avec Apple je pense que la réponse est non.
 
Apple a les moyens oui. Mais un OS payant implique-t-il un support plus long de la part d'une entreprise? Dur a savoir hein?

Nous saurons dans quelques mois. Si Mountain Lion est effectivement mieux optimisé que Lion, qu'il n'y a plus les bug, les chauffes et j'en passe, et qu'ils ne corrigent pas sur Lion, alors on sera bien en système de location :zen:
 
Sincèrement, je ne vois pas pourquoi on en fait des tonnes...

Toutes les sociétés prennent des décisions, essaient d'évoluer, etc.
Ce n'est pas toujours une réussite, mais il ne faudrait pas non plus oublier que les produits Apple, comme ceux Samsung/Google/Microsoft/etc. ne sont que des outils.

Si leur fonctionnement n'est plus en adéquation avec votre utilisation, et bien il faut acheter autre chose tout simplement !
Il n'y a pas mort d'homme...
...
Enfin pas pour moi... aujourd'hui j'aime mon MacBook et OS X, j'aime l'iPhone également, et leur ergonomie et synergie est très bien adaptée à ma façon de travailler / me distraire.
Si ce n'était plus le cas j'irai voir ailleurs et puis c'est tout !
Le jour où ça ne va plus, tu peux aller au magasin et régler le problème en quelques heures. Le coût induit sera très certainement limité à celui de l'ordinateur et des logiciels relativement bon marché que tu mets dessus.


Pour de nombreuses entreprises, le problème n'a pas du tout la même échelle.

Bien souvent leur activité repose sur des outils spécifiques qui ont coûté cher et réclamé des années de développement, à elles directement ou à leur fournisseur. Elle en payent aussi la maintenance évolutive, notamment pour faire face aux évolutions des systèmes sous-jacents, et cela demande également du temps. (NB : pour donner un ordre de grandeur, j'ai travaillé sur un logiciel métier dont l'adaptation a coûté près de 10 millions d'euros sur cinq ans.)

Quand une modification radicale de la plateforme informatique menace la pérennité de ces outils, il leur faut des mois ou des années de travail et un budget taillé en conséquence pour réagir. À défaut, elles ne pourront plus mener correctement leur activité, et devront peut-être pour certaines licencier voire déposer le bilan.

Or, depuis l'annonce de la nouvelle stratégie d'Apple, le temps dont elles disposent pour modifier ces outils risque de ne plus être suffisant, et les dépenses nécessaires risquent de dépasser leurs capacités financières (surtout en période de crise).

Par ailleurs, ce qu'Apple semble appelée à proposer est parfaitement inacceptable en terme de liberté d'utilisation de la plateforme, et représente une menace suffisamment sérieuse pour envisager d'en changer. Le pire, c'est qu'il n'est pas important que cela se réalise ou pas en fin de compte, car le délai de réaction nécessaire impose aux entreprises concernées de ne pas attendre jusque-là pour vérifier.

J'ai vu des entreprises quitter Apple au moment de la sortie de Lion pour cette raison.

---------- Nouveau message ajouté à 15h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h37 ----------

C'est sûr que l'ambiance est un peu sombre, là (gloomy).

Reste que si, pour ceux qui voudront voir ailleurs, ça ne va pas aller de soi : il n'y a bien que sur OS X et Ouinedoze que l'on trouve de tout avec une qualité professionnelle [je vais me faire fusiller, là, mais bon, j'essaye d'être objectif]. Et en-dehors de Linux, il n'y a plus rien d'autre (ou quelque avatar de FreeBSD).
Tout-à-fait d'accord avec cette analyse.
 
Dernière édition:
blabla bien argumenté

Je ne me permettrai pas de parler du monde de l'entreprise.
J'y suis comme cadre mais pas comme dirigeant donc je n'ai pas vraiment de jugement objectif. De plus, on bosse sur XP (seven en cours de validation).

Cet avis n'était que mon cas personnel, cas de particulier et non de professionnel.
 
Cet avis n'était que mon cas personnel, cas de particulier et non de professionnel.
Mon commentaire portait sur les entreprises parce que les conséquences peuvent y être catastrophiques.

Mais je pense que l'impact sur les particuliers peut également être important.

Pour prendre mon cas personnel, j'ai de nombreux documents au format Claris/Apple Works qu'on ne peut plus ouvrir depuis Lion, et des petits logiciels personnels que je ne mettrai jamais sur le MAS pour pouvoir les utiliser.

Comme je le suggérais plus haut, la plupart du temps les gens n'ont pas vraiment besoin d'un ordinateur véritablement malléable, et Apple semble ne plus vouloir s'intéresser qu'à eux. Or moi, je fais justement partie de ceux qui en ont besoin, pour toutes sortes d'activités personnelles qui nécessitent des logiciels hors-norme, souvent programmés par mes soins. Je fais tous les jours des logiciels simples que j'utilise immédiatement, et que je peux modifier tout aussi rapidement, sans que cela me coûte un centime. Avec l'éco-système des iBidules, ceci n'est plus envisageable.

Lorsque mes vieux Macs (que j'utilise encore quotidiennement) tomberont en panne, je me verrai probablement contraint de passer à un PC pour continuer à mener les mêmes activités personnelles. Et je devrai alors passer du temps pour porter ou réécrire la majorité de mes logiciels récents, et pour trouver des applications libres ou commerciales afin de remplacer celles que j'utilise actuellement, en espérant que ce soit possible et pas trop cher.

Bref, même en tant que particulier, être contraint à changer de type d'ordinateur peut représenter une grosse perte d'investissement personnel.
 
Pour une fois, je suis d'accord avec les réactions en général exprimées plus haut. J'ai un iphone 3G qu'on m'a donné et j'en suis très content. Je trouve que le matériel est formidable, mais l'OS tout pourri. Je l'ai jailbreaké dès que je l'ai eu et là, c'est la grande révélation. Non pas que je veuille pirater des centaines d'applis, je suis trop vieux pour ça, mais je trouve affreux les limitations intrinsèques de l'OS. Je peux comparer avec ma copine qui a un 3GS non jailbreaké et acheté au prix fort, et je dois dire que maintenant les 2 sont considérés comme obsolètes. Et bine au final je peux faire bien plus de choses avec un 3G jailbreaké qu'avec un 3GS tout fermé. Comme couper la 3G avec SBsettings, utiliser SSH...
Ma copine a du attendre 3 semaines pour désimlocker, moi j'ai juste téléchargé Ultrasnow en 1 minute pour changer d'opérateur.

Avant on conseillait un Mac car c'était super robuste dans le temps, maintenant ça bug autant qu'un PC.
Par contre au boulot j'ai des PC qui tournent très bien sous Win2000, et j'ai des applications qui s'installaient nickel sous Win95 qui tournent toujours très bien sous Win7.

Pour les jeunes, le Mac c'est fun, mais si tu ne veux pas changer tous tes systèmes tous les ans ça devient moins marrant...
 
Sincèrement, je ne vois pas pourquoi on en fait des tonnes...

Toutes les sociétés prennent des décisions, essaient d'évoluer, etc.
Ce n'est pas toujours une réussite, mais il ne faudrait pas non plus oublier que les produits Apple, comme ceux Samsung/Google/Microsoft/etc. ne sont que des outils.

Si leur fonctionnement n'est plus en adéquation avec votre utilisation, et bien il faut acheter autre chose tout simplement !
Il n'y a pas mort d'homme...
...
Enfin pas pour moi... aujourd'hui j'aime mon MacBook et OS X, j'aime l'iPhone également, et leur ergonomie et synergie est très bien adaptée à ma façon de travailler / me distraire.
Si ce n'était plus le cas j'irai voir ailleurs et puis c'est tout !

Enfin, une réaction rationnelle ramène les choses à leur juste valeur.
Tous les produits Apple ne sont que comme ceux de Microsoft, General Motors, ou Boeing, des outils. Et si l'on accorde à ces outils une intelligence, pourquoi pas une âme, pourquoi n'en fait-on pas autant pour les autres animaux que les hommes ?

Quel que soit l’outil, quel que soit le perfectionnement de cet outil, il n'en reste pas moins vrai qu'il ne s'agit qu'un assemblage de matériaux divers animés par des moteurs conçus par quelques ingénieurs de génie. C'est plutôt à ces gens-là qui contribuent au confort, mais aussi, hélas, à la paresse du consommateur, qu'il faut rendre hommage, et non pas aux outils. Les outils ne sont que des assemblages de matière rendus possibles par l'invention de l'esprit.

Arrêtons donc de glorifier ou de dénigrer les outils. C'est faire peu cas de ceux qui les ont conçus.

Qu'une case soit cochée par défaut ou nécessite l'intervention de l'utilisateur, à vrai dire je m'en fous complètement. Chacun a ses raisons de préférer l'un ou l'autre des cas. Tout dépend de l'usage que l'on a de l'outil, et de la relation entre la case et le comportement de l'outil. L'important est que cette case existe, plutôt que non, quelque soit sa valeur par défaut.

Ce fil, en quelque sorte Lion vs ML est aussi peu constructif que celui qui avait eu lieu entre Leopard et SL. L'important dans un OS et dans un outil informatique est le service que l'un et l'autre rende. Quand ça ne correspond pas ou plus aux besoins, on n'achète pas ou on en change.

Mais, on n'achète pas pour dire ensuite que c'est de la merde comme on le lit trop souvent dans les fils de discussion, parfois alors qu'on n'a même pas su s'en servir, comme on le constate aussi, hélas.
 
Vous les lisez les posts de PA5CAL? Non? Parce qu'il explique quand même très bien le danger probable que représente Mountain Lion et successeurs pour l'usage professionnel du Mac, et même tout simplement pour un usage "Power User", une crainte malheureusement légitime.

Un problème que ne posait pas Snow Leopard.
 
Ce fil, en quelque sorte Lion vs ML est aussi peu constructif que celui qui avait eu lieu entre Leopard et SL. L'important dans un OS et dans un outil informatique est le service que l'un et l'autre rende. Quand ça ne correspond pas ou plus aux besoins, on n'achète pas ou on en change.
Ce fil n'est pas « Lion vs. ML », mais plutôt les nouvelles orientations d'Apple vs. les anciennes (jusqu'à Snow Leopard) dans lesquelles les clients de la firme ont lourdement investi.

Le fond du problème t'aura peut-être échappé, mais une plateforme informatique n'est pas un outil interchangeable, comme le serait un marteau ou une paire de ciseaux.

Quand on a de nombreux fichiers dont le contenu est important et qui ne peuvent être exploités autrement que par des logiciels spécifiques à cette plateforme, alors en changeant de plateforme on s'oblige également à perdre tous ces fichiers et les nombreuses heures de travail qu'ils ont représenté.

Or, il faudra justement en changer puisque le service attendu risque de ne plus être rendu, ou plus de façon acceptable. Et je ne pense pas que rechigner devant la perspective de devoir refaire des milliers d'heures de travail pour pouvoir conserver ce qu'on avait jusque-là soit un question de paresse.
 
Vous les lisez les posts de PA5CAL? Non? Parce qu'il explique quand même très bien le danger probable que représente Mountain Lion et successeurs pour l'usage professionnel du Mac, et même tout simplement pour un usage "Power User", une crainte malheureusement légitime.

Un problème que ne posait pas Snow Leopard.

Wait and see.

Si ses inquiétudes sont fondées, il ira voir ailleurs, comme tout le monde … :zen:
Pour le moment il n'est question que d'hypothèses et d'inquiétudes, pas encore de certitudes.
Il est encore trop tôt pour conclure. On ne dispose que d'éléments fragmentaires. Les réactions dont on dispose ne constituent pas (encore) des charges ou des décharges à l'encontre d'un système qui entre en phase de bâta test, et qui sera sans doute suivie d'une bonne demie douzaine, et même davantage, autres versions avant d'arriver à la version commerciale.

Entre temps, il y aura peut-être bien une Lion X.7.4, et pour quoi pas une X.7.5.;)