MacBook Pro Panne après dernière mise à jour Sierra

Pour connaitre la taille exacte de tes bibliothèques photos, que te renvoie la commande :
du -sh /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/* | grep -i libra

Et plus globalement :
du -sh /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/*
 
Pour connaitre la taille exacte de tes bibliothèques photos, que te renvoie la commande :
du -sh /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/* | grep -i libra

Et plus globalement :
du -sh /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/*
Pour la première partie voici le résultat:
Last login: Fri Jan 13 19:04:23 on console

macbook-pro-de-cyril-leroy:~ cyril74360$ du -sh /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/* | grep -i libra

90G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/Bibliothèque Photos 2.photoslibrary

75G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/Bibliothèque Photos.photoslibrary

91G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary

macbook-pro-de-cyril-leroy:~ cyril74360$

Et voici pour la seconde partie

Last login: Fri Jan 13 21:44:19 on ttys000

macbook-pro-de-cyril-leroy:~ cyril74360$ du -sh /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/*

1,2M /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Applications

8,0K /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Desktop

4,5G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Documents

7,8G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Downloads

457M /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Dropbox

44G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Library

115G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Movies

52G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Music

261G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures

18G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Public

832K /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Serveur Média

36K /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Sites

288M /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/dwhelper

macbook-pro-de-cyril-leroy:~ cyril74360$
 
C'est laquelle la bonne? :

90G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/Bibliothèque Photos 2.photoslibrary
75G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/Bibliothèque Photos.photoslibrary
91G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary
 
Si on additionne les dossiers importants, on froles les : 400 Go


4,5G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Documents
44G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Library
115G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Movies
52G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Music
On arrive à :
220 Go
au quels il faut ajouter les photos?
90 Go
on arrive à 320 Go
C'est déjà pas mal.
Reste ensuite ce qui est dessous.

7,8G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Downloads
261G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures
18G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Public
 
C'est laquelle la bonne? :

90G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/Bibliothèque Photos 2.photoslibrary
75G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/Bibliothèque Photos.photoslibrary
91G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/Bibliothèque iPhoto.photolibrary
Alors je dirais au vu des dates que c'est 75G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/Bibliothèque Photos.photoslibrary . Mais celle de iphoto bizarrement est plus lourde, alors que quand "photos" est sortie logiquement il avait automatiquement repris la bibliothèque iPhoto
 
Si on additionne les dossiers importants, on froles les : 400 Go


4,5G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Documents
44G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Library
115G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Movies
52G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Music
On arrive à :
220 Go
au quels il faut ajouter les photos?
90 Go
on arrive à 320 Go
C'est déjà pas mal.
Reste ensuite ce qui est dessous.

7,8G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Downloads
261G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures
18G /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Public
Oui effectivement mais dans ce cas je ne vais transférer sur mon disque dur QUE ce dont j'ai vraiment besoin sur l'ordi pour le côté pratique.Par contre, que pourrais-tu me conseiller pour sauvegarder régulièrement? Time Machine?
 
Pas de soucis, il suffit de copier cette librairie dans ton environnement et tu verras bien si ça fonctionne
Tu stoppes Photos et tu passes la commande :

cp -a /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Pictures/"Bibliothèque Photos.photoslibrary" Pictures
 
Oui effectivement mais dans ce cas je ne vais transférer sur mon disque dur QUE ce dont j'ai vraiment besoin sur l'ordi pour le côté pratique.Par contre, que pourrais-tu me conseiller pour sauvegarder régulièrement? Time Machine?
Pour les sauvegardes oui Time machine est très bien.
Par contre il faut déjà libérer ton DDE pour ce faire, à moins que tu n'aies envisagé d'en acheter un autre.

Attention il faut aussi récupérer tes mails (à moins que tu utilises thunderbird)
Après avoir stoppé Mail :
cp -a /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Library/Mail/* Library/Mail
cp /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Library/Preferences/com.apple.mail.plist Library/Preferences

Pour safari stoppé aussi :
cp -a /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Library/Safari/* Library/Safari
 
Pour les sauvegardes oui Time machine est très bien.
Par contre il faut déjà libérer ton DDE pour ce faire, à moins que tu n'aies envisagé d'en acheter un autre.

Attention il faut aussi récupérer tes mails (à moins que tu utilises thunderbird)
Après avoir stoppé Mail :
cp -a /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Library/Mail/* Library/Mail
cp /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Library/Preferences/com.apple.mail.plist Library/Preferences

Pour safari stoppé aussi :
cp -a /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Library/Safari/* Library/Safari
Ok Nickel. Je vais faire tous cela dès demain.
Pour mail je ne l'ai pas ouvert depuis un an je passe direct par le site gmail.
Pour safari oui je vais ainsi récupérer tous mes signets. Après j'ai aussi toutes mes applications... Bon j'ai du boulot demain ;)
 
Tu as tout ce qu'il faut pour réinstaller les applis?
C'est mieux que de les récupérer depuis le DDE.
Pour mail, si tu ne l'utilises plus laisse tomber la récup.
Pour safari si tu n'as que les favoris à récupérer après avoir stoppé safari la commande est :
cp /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Library/Safari/Bookmarks.plist Library/Safari
 
Tu as tout ce qu'il faut pour réinstaller les applis?
C'est mieux que de les récupérer depuis le DDE.
Pour mail, si tu ne l'utilises plus laisse tomber la récup.
Pour safari si tu n'as que les favoris à récupérer après avoir stoppé safari la commande est :
cp /Volumes/DDEMAC/Users/cyril74360/Library/Safari/Bookmarks.plist Library/Safari
super pour les favoris.
Pour les appli je vais regarder ce que j'avais et les reprendre via le net. Mise à part quelques appli que j'avais galéré à trouver, le reste je les avais prises simplement sur l'app store
 
Ce qu'il serait intéressant, c'est de démarrer sur le DDE et de laisser tourner pour voir si ça aboutit.
 
Tiens ! Si je me fendais d'un petit billet dans ce feuilleton populaire ?

D'abord pour constater (histoire de rigoler) que si maco a le billet long > jean a le long cours : 12 pages (autant dire qu'il a le court long...)-
361608_original.png


Ensuite pour m'étonner de la série des anomalies touchant le Mac de Cyril :

- a) en ce qui concerne le volume interne Sans titre initial du disque interne :

- suite à une MÀJ de «Sierra» > barre de progression du re-démarrage ralentie > sans qu'une session s'ouvre lorsque la fin de la course est atteinte ;

- ré-installation en mode Recovery > aucun changement ;

- lancement d'un déchiffrement du CoreStorage Chiffré : processus en pause malgré toutes tentatives de déblocage.
--------------------​

- b) en ce qui concerne le volume externe DDEMAC :

- un échec initial du clonage par cp ;

- clonage effectué > impossible de faire reconnaître le volume DDEMAC à l'écran du boot_manager ("alt") malgré un blessing de l'en-tête ;

- une ré-installation de l'OS «Sierra» de DDEMAC > fait apparaître le volume à l'écran du boot_manager > mais le démarrage du Système est impossible ;

- alors que la taille totale des données du volume "source" Sans titre = 427 Go (dont 351 Go pour le dossier de compte de cyril74360) > la taille du dossier de compte cyril74360 cloné dans le volume "destination" DDEMAC est de 503 Go (on ne connaît pas la taille totale des données du volume DDEMAC - mais on peut l'estimer à + 152 Go = environ 580 Go) => ce qui est une impossibilité logique : 427 Go "source" donnant 580 Go "destination".
--------------------​

=> je trouve ces anomalies pas très catholiques (je veux dire : je n'arrive pas à faire tomber ces cas particuliers sous une règle universelle qui permettrait de les interpréter) : blocage réitéré du démarrage / décalage de + 152 Go entre la source et la destination dans un processus de copie conforme.
 
Dans cette histoire au long court :D il serait intéressant de laisser se faire un démarrage sur DDEMAC durant un long moment, sachant que l'utilisation de la bibliothèque Music fut semble-t-il très longue depuis le HDD sur le DDE.

Je serai curieux de voir le résultat.

J'ai court là?:cool:
 
J'accours là !
361608_original.png


il serait intéressant de laisser se faire un démarrage sur DDEMAC durant un long moment, sachant que l'utilisation de la bibliothèque Music fut semble-t-il très longue depuis le HDD sur le DDE.

Si le LoginWindow (écran d'ouverture de session) n'est jamais affiché > alors le problème se concentrerait en amont (chargement du Système) > et pas en aval (problème d'ouverture de la session graphique d'utilisateur dû à la bibliothèque Music).
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut à tous
Depuis ce matin je transfère ma bibliothèque photos sur mon DD.
J'ai transféré aussi mes documents et ma musique.
Pour la vidéo je la laisse sur DDE.
Ensuite je finirais avec les signets safari et je pense que ce sera bon.
Après je transférerai à la limite les petits trucs qui me restent sur mon second DDE de 250GO puis je reviendrai vers vous pour formater le DDE de 1TO puis comme cela je pourrais faire un Time machine dessus.
Pensez vous que j'ai oublié quelque chose?