Pose une question à la personne suivante ...

Pourquoi rester ici à jouer à ce jeu alors que nous serions si bien à nous promener dehors sous les orages ?...
Parce que je n'aime pas danser sous la pluie.

Quelle est la météo, là où vous êtes, au moment où vous lisez ces lignes ?
 
Quelle est la météo, là où vous êtes, au moment où vous lisez ces lignes ?
Je ne dispose pas de la météo ici. Par contre j’observe que le ciel est nuageux avec de belles éclaircies !


Pourquoi la mayonnaise ne prend-elle pas ?
 
La mayonnaise ne prend pas le dessus.
On le voit bien au resto : les amateurs de burgers les aspergent d'une grande quantité de mayo et encore plus avec du ketchup qui est moins acide et plus sucré (asperger n'a rien à voir avec des asperges).

Prenez-vous de la mayonnaise même quand la viande est bonne ?
 
Non mais ça va pas bien :(
Mets-tu de la saucisse ans la bouillabaisse ?

Je crois que pour la préparation du Gloubiboulga, ce mélange est parfaitement accepté. :)
Mais en ce qui me concerne, je préfère les aliments un peu plus digestes. :)





Quelle sorte de gastronomie préférez-vous ?
(Ou si vous aimez varier les plaisirs, quel est l'un de vos styles gastronomiques préférés ? )
 
La cuisine au fin fond d'une région, préparée avec des aliments locaux par les gens du coin.

Quelle sorte de cuisine ne vous plaît pas ?
(à part celle de loustic)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
La cuisine au fin fond d'une région, préparée avec des aliments locaux par les gens du coin.

Quelle sorte de cuisine ne vous plaît pas ?
(à part celle de loustic)

Celle qu'on trouve dans les produits en conserve ou surgelés.




Votre imaginaire prend-il parfois le dessus sur la réalité ?
 
Oui quand je suis parano et surtout lorsque je dors.

Pourquoi le chat miaule-t-il plutôt qu'aboyer ?


Le chat étant apparu sur Terre bien avant le chien, il doit être fier de son miaulement, peut-être protégé par une sorte de copyright, et ne se sent nullement obligé de copier l'aboiement de ce petit nouveau qu'est le chien...




Appréciez-vous la musique classique ?
 
Appréciez-vous la musique classique ?
Oui beaucoup, c'est la classe... mais le hic c'est que ça n'est pas très jazz !

N'est-ce pas abusé que l'on fasse partout des accès pour les PMR alors que le Père Noël doit se coltiner des cheminées étroites ?
 
Oui beaucoup, c'est la classe... mais le hic c'est que ça n'est pas très jazz !

N'est-ce pas abusé que l'on fasse partout des accès pour les PMR alors que le Père Noël doit se coltiner des cheminées étroites ?


OK pour la musique classique... Et le jazz. :)


Pour ta question, je comprends bien ton humour, et peut-être une sorte de pied de nez au politiquement correct.
Mais il se trouve que j'ai connu des PMR.
Et que j'en connais une en ce moment. (Un cas hélas très grave d'IMC (Infirmité Motrice Cérébrale)). Elle vit dans un fauteuil roulant à coque, parfois dans une poussette spéciale pour des surfaces accidentées, dort dans un lit spécial avec protection, et elle porte des couches-culottes H24 et mesure 1,36m. Elle a 18 ans et un QI qui doit être celui d'une petite fille de 6 ou 7 ans. Elle vit du lundi au vendredi dans un centre pour personnes (lourdement) handicapées, et vit chez ses parents le weenk-end.
Donc je me limiterai à partager ta solidarité avec cet homme d'âge mûr à la barbe blanche, en surpoids, et qui ne se lasse pas de passer par toutes les cheminées réelles ou imaginaires pour apporter des cadeaux aux enfants sages.
Désolé de manquer d'humour à tes yeux sur ce coup-là, mais je vois les choses à ma manière.
Mais ton propos n'était pas méchant, je n'en doute pas et je ne t'adresse pas le moindre reproche.




Aimez-vous les "bains de minuit"?
 
  • J’aime
Réactions: Tekidos
Aimez-vous les "bains de minuit"?
J’aime beaucoup les "bains de minuit", surtout quand cela se passe en été vers le cercle polaire. On boit alors quelques petits verres d’aquavit pour se donner du cœur à l’ouvrage !

Pourquoi le mot « court » est-il plus long que le mot « long » ?
 
J’aime beaucoup les "bains de minuit", surtout quand cela se passe en été vers le cercle polaire. On boit alors quelques petits verres d’aquavit pour se donner du cœur à l’ouvrage !

Pourquoi le mot « court » est-il plus long que le mot « long » ?


Je n'en ai pas la moindre idée et je doute qu'il existe une réponse sérieuse à cette question qui ne semble pas l'être entièrement. :)
En anglais, je remarque que le rapport est le même entre "long" et "short".
Sans que je puisse l'expliquer, j'avoue que cette inversion des valeurs (numériques) m'amuse. :)

Je vais essayer de te répondre un peu sérieusement, en essayant de ne pas passer aux yeux de @loustic pour "celui qui sait tout" ... :D

Si je prends ta question au tout premier degré, je peux dire que la linguistique de Ferdinand de Saussure ne s'inscrit pas seulement dans le mouvement structuraliste.
On le situe parfois en tant que "paradigme autonomiste". De ce point de vue, le choix d'un mot n'est pas censé ressembler en quoi que ce soit à l'objet du monde désigné. Objet qui peut être concret ou abstrait.
Saussure avait d'ailleurs théorisé cette indépendance des mots et des choses en parlant de "l'arbitraire du signe" (arbitraire du signe linguistique par rapport aux objets du monde, donc).

De ce point de vue, le fait que le mot "court" soit plus long que le mot "long" ne pose aucun problème ni ne nécessite aucune justification. :)


Une anecdote qui m'avait beaucoup fait rire il y a longtemps, concernant Le Cours de Linguistique Générale de Saussure.
Cours consistant en une "compilation" d'un cours magistral de Saussure par ses étudiants.
Il existe plusieurs éditions du Cours de Linguistique Générale, le contenu pouvant un peu changer d'une édition à l'autre.

Il y a plus ou moins 25 ans, une édition japonaise, mais en français, était parue. Selon le regretté Michel Arrivé, ces linguistes japonais avaient réussi à faire paraître cette édition... Sans maîtriser le français.

Dans cette édition, "l'arbitraire du signe" devient "l'arbitraire du singe". :)

Et le "rapport de signification" devient le "rapport de singification". :)

En dehors de ça, les linguistes japonais ont miraculeusement réussi une edition de qualite et même... sérieuse ! :)




Comment préférez-vous que votre café soit préparé ?
 
Comment préférez-vous que votre café soit préparé ?
Avec amour et un dessin de coeur en mousse de lait ☺️ mais aussi plutôt fort (de café) et sans sucre (sauf quand il n'est pas trop bon) et surtout, surtout, pas avec du café "grand-mère" (ce n'est pas une question de gériatrie/gérontologie mais de "marque" assez peu buvable, AMA).

Le naturisme est-il une déviance, une perversion, une mode ou un mode de vie/pensée ?
 
Avec amour et un dessin de coeur en mousse de lait ☺️ mais aussi plutôt fort (de café) et sans sucre (sauf quand il n'est pas trop bon) et surtout, surtout, pas avec du café "grand-mère" (ce n'est pas une question de gériatrie/gérontologie mais de "marque" assez peu buvable, AMA).

Le naturisme est-il une déviance, une perversion, une mode ou un mode de vie/pensée ?

N'étant pas moi-même naturiste, et n'ayant pas étudié sérieusement cette question, je ne peux te répondre que sur la base de témoignages individuels, dont je ne sais pas s'ils sont représentatifs ou pas.

Je dirais, mais sans aucune certitude, que c'est très probablement un mode de vie et un mode de pensée pour la très grande majorité des personnes concernées.
Pour ce qui semble n'être qu'une petite minorité, ça peut devenir une déviance, ou encourager les déviances, voire fournir le prétexte à différentes formes de perversions.

Mais tout ça mérite bien entendu d'être soigneusement vérifié pour qui s'intéresse sérieusement au sujet.




Vous êtes-vous déjà promené(e) et/ou perdu(e) en pleine forêt, en pleine nuit?
 
Non. En pleine forêt il n'y a pas de chemin et en pleine nuit on n'y voit rien, pas même le branchage qui risque de vous crever un oeil.

Pour réaliser des économies d'énergie dans les établissements d'enseignement, croyez-vous qu'il serait souhaitable de faire cours dans la cour ?
 
Dernière édition:
Non. En pleine forêt il n'y a pas de chemin et en pleine nuit on n'y voit rien, pas même le branchage qui risque de vous crever un oeil.

Pour réaliser des économies d'énergie dans les établissements d'enseignement, croyez-vous qu'il serait souhaitable de faire cours dans la cour ?


L'idée de faire "cours dans la cour" sonne bien. :)
Par ailleurs, une cour n'étant pas équipée de radiateurs, il ne peut y avoir de tentation d'en allumer un. Le gain du point de vue de l'économie d'énergie peut sembler optimal, dans un premier temps.
Mais si tout le monde prend froid en automne ou en hiver à cause de précipitations (pluie, neige...), de vent, ou de températures négatives, il faudra hospitaliser tout le monde dans des chambres chauffées...
Au final, le rapport bénéfices/risques, même du point de vue des économies d'énergie, me semble très discutable ! :D




Préférez-vous le concept de l'actuelle "sobriété énergétique" ou celui de "la chasse aux gaspis" des années 1970 ?

(En comparant selon vos souvenirs si vous avez connu les deux.
Si vous êtes trop jeune pour avoir connu "la chasse aux gaspis", vous devez en avoir entendu parler, d'une façon ou d'une autre ! :D)
 
Préférez-vous le concept de l'actuelle "sobriété énergétique" ou celui de "la chasse aux gaspis" des années 1970 ?
Les deux ! Mon questionnant !
  • La sobriété en ne buvant que des vins titrant moins de 13% d'alcool.
  • Cesser d'utiliser les aspirateurs fonctionnant au gaz (gaspis).

Pour économiser l'énergie due à leur fabrication et à leur entretien, êtes-vous prêt à vivre sans vêtements ?
 
Les deux ! Mon questionnant !
  • La sobriété en ne buvant que des vins titrant moins de 13% d'alcool.
  • Cesser d'utiliser les aspirateurs fonctionnant au gaz (gaspis).

Pour économiser l'énergie due à leur fabrication et à leur entretien, êtes-vous prêt à vivre sans vêtements ?

Uniquement pour faire l'amour, prendre une douche ou un bain.

Le reste du temps, les vêtements gardent leur utilité et leur charme.
À condition de ne pas non plus en acheter tous les jours ou dans des quantités déraisonnables.
C'est surtout la quantité et la qualité qu'il faut regarder.
Éviter, dans la mesure du possible les excès de quantité ou le très bas de gamme qui ne durera pas.



L'humanité peut-elle encore échapper à sa propre perte, que le réchauffement climatique semble annoncer pour un avenir bien plus proche que ce qui était prévu jusqu'alors?
 
(…) L'humanité peut-elle encore échapper à sa propre perte, que le réchauffement climatique semble annoncer pour un avenir bien plus proche que ce qui était prévu jusqu'alors?

S'il n'y avait que le réchauffement climatique ! Des scientifiques du Stockholm Resilience Center ont dénombré 9 limites planétaires à ne pas dépasser. Outre le climat, il y a : la biodiversité, l'ozone stratosphérique, les cycles biochimiques, les eaux douces, l'acidité de l'océan, l'utilisation des terres, les aérosols dans l'atmosphère et ce qu'ils appellent les "entités nouvelles" (soit : les pesticides ou les microplastiques). 4 de ces limites sont déjà dépassées depuis 2015. La vie sur terre est mise en danger. Que les gens assoiffés de pouvoir le veuillent ou non, nous vivons sur une planète finie, dans un monde qui a ses limites, et il est donc fou de croire à une croissance infinie.

Ces détails mis à part, vous allez bien ?
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly