Pourquoi le Mac pro coûtera moins cher

jellyboy74

Membre actif
5 Juin 2011
923
40
Vous le savez c'est l'évènement Apple de l'année ( pour le moment), le Mac pro a été présenté et si son design et sa technologie divise la question du prix reste un point clé.

Personnellement je suis absolument convaincu que ce mac pro aura un prix d'accès plus faible que son prédécesseur. Et voilà pourquoi:

1- Ne pas s'enflammer sur la top version.

Forcément Apple nous a balancer dans la tête sa version la plus puissante, histoire d'impréssioner la galerie, ce qui est logique. Mais si on lis entre les lignes on remarque que le terme "jusqu'à" qui reviens le plus. Jusqu'à 12 cores , jusqu'à 6GB de vrai, jusqu'à 60GO de DDR3 ECC etc etc etc.
Cela veux dire que la version de base pourrait être une simple e5 à 6 coeurs. Que les cartes graphique puissent être un modèle bien plus modeste , et que l'offre de base se contente des 8GO ddr3 standard.

Tout de suite et avec d'autre concessions on se rend compte qu'il peu très bien y avoir 2 poids, 2 mesures dans cette offre Mac pro.

2- Pas de main d'oeuvre.... ou presque.

Bah oui c'est tout bête mais l'usine Américaine qui va se charger de ce pro est entièrement robotisé et seule les phases de vérification nécessiterons des humains. Une facon énorme de baisser les coûts.De plus les matériaux utilisés semble moins couteux et plus homogènes. Si on rajoutes les coûts de transports économisés voilà encore un motif qui me fait croire que le Pro sera moins chers

3- Faire rentrer un dekstop mac sur tous les bureau.

Avec l'Iphone Apple avait pour objectif de faire rentre ce mobile dans tous les foyers. L'objectif de ce nouveau mac est le même . Si le modèle top est bel et bien destiné aux pros, un access modèle au rabais aurait bien pour but d'imposer le renouveau du dekstop selon apple. 25 cm de haut, surement silencieux et malgré tout puissant et enfin équipé de cartes graphiques puissantes voilà qu'avec l'installation de windows possible depuis la gen Macintel que les gamers pourraient y réfléchir à deux fois. Une bonne grosse tour vraiment puissante vaux entre 1500 et 2000 euros. En admettant une entre 1700 et 2000 euros pour un acces model , Apple pourrait faire mouche sachant que les gamers cherchent aussi beaucoup de puissance pour d'autre choses. Il en va de même pour les pratiquant de photos isolés ou les producteurs MAO qui trouves que l'Imac est un peu juste. Bref je pense qu'Apple à compris que l'Imac ne comblais pas le trou entre un super PC et un mac pro (ancien), ce nouveau Pro pourrait bien répondre à l'attente des indy du commun des mortels.

4- Access model ou le Super Imac mini!

En parlant de trou, je pense qu'il est clair que le Mini ne répond pas aux attentes des photoïstes en particulier ou des dev's indy. L'imac est bien trop faible graphiquement avec son arc type portable et ses ventilos qui s'énèrvent à la moindre compilation. Cela fait longtemps que le public indy réclame le juste milieu. Et pour sûr un modèle access répondrais à cette attente. Finalement il se pourrais qu'un tel modèle soit tout simplement ce que j'appel un Super Mac Mini. Puissant, silencieux et transportable .

5- Le problème de la marge!

Il reste une inconnue. Apple peut il se permettre de tenter un gros coup en révisant sa marge , baisser le prix de ce supposé modèle et assurer les revenus sur une gros volume de vente? C'est bien là la question que je me pose, grand utopiste que je suis. Mais si Apple franchis ce pas entre nous il y a de fortes chances que la marque "mac pro" passe de confidentiel "public averti" .

Alors moi je prend le risque et j'annonce un modèle de base autour des 1800 euros et biensur tout cela n'est que de la pure spéculation et je conviens sans doute que beaucoup vont s'empresser de détruire mon argumentaire ( à juste titre surement) mais je reste persuadé qu'Apple a pour objectif d'imposer un peu plus son PRO qui sortira surement avec Maverick.

Bref Wait n see , j'attend vos réactions .
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Un mac de ce type, juste en prenant compte ce qu'il représente (design, intégration) et le prix psychologique, c'est 2500 € minimum, sinon il ne sera pas crédible.
Voilà pour ma modeste contribution.
Tant mieux si tu as raison :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
jusqu'à 60GO de DDR3 ECC

Moi j'ai lu bande passante jusqu'à… pas ram jusqu'à…

Parce que question ram, je vois plus 128, 256 voire 512 Go max !

Avec un prix en conséquence !
 
+1 Galekal, mais jelly a le droit de rêver ;)

Par contre il est certain que ce MacPro coûtera moins cher qu'une Lamborghini, Tim me l'a confirmé ! :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Je n'aurais sans doute pas plus l'usage de l'une que de l'autre... :)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
:D

Après quelques conversations avec des vendeurs, je revois moi aussi mon prix à la hausse. Bon, j'vous l'avais pas donné mais j'étais un peu en dessous du prix de Galekal. Là, maintenant j'suis au même prix, dans le meilleur des cas !
 
A ce tarif là je dirais non, je vais me trouver une machine puissante pour moins cher, le solde me servira pour payer un bon réflex

C'est de toute façon réservé à un marché de niche, ils en faisaient même allusion en pleine keynote, ce n'est pas un produit grand public, ni même professionnel standard.
5000€ si tu as un studio de montage avec un gros besoin de puissance ça ne me choque pas, visiblement ceux qui ont eu accès à la machine sont dithyrambique à son sujet, c'est un monstre avec peu d'égal actuellement sur le marché
Apple ne vise pas la part de marché avec le Mac Pro, elle vise un tout petit segment, elle sait très bien d'avance que 98% des professionnels et du grand public ne sera pas la cible produit
 
Spéculer sur les intentions d'Apple c'est aussi productif que de vouloir expliquer comment faire chauffer de l'eau déjà chaude. ;) :D :confused:

Un Mac Pro, ne serait-ce que pour la crédibilité du concept, ne sera ni moins puissant ni moins cher que l'iMac le mieux doté. Donc, au minimum, une fourchette, de 2500 à 3000 €. Personnellement je penche pour un peu plus, entre 3000 et 4000 €.

Petite remarque : un Hexacœur Xeon E5 est, par nature, plus puissant qu'un Core i7 d'un iMac.
Quant au prix de ces processeurs E5, il varie de 600 € à 3500 € l'unité par 1000 pièces, selon le nombre de cœurs, la fréquence, la taille du cache, et la vitesse de bus.

Depuis que le Mac Pro existe, il a toujours été la démonstration d'un certain savoir faire technologique d'Apple. Et cela a un coût. On peut avoir une certaine nostalgie pour les machines comme les Power Mac, et les premiers Mac Pro. Ils donnaient l'impression, à chacun, que leur propriétaire faisait partie d'une élite mêlant connaissance et imagination créative. Aujourd'hui, cela est bien loin. Il est simplement question de montrer à certains domaines d'activité qu'Apple "fréquente" que le Mac Pro est toujours présent, avec des concepts nouveaux, une gamme de prix accessibles à un certain monde professionnel ou productivité et retour sur investissement ont un sens très précis.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Ce serait aussi presque idiot de croire qu'apple reste figé dans un optique.... ils ont prouvés le contraire à plus d'un tour :zen:

- Faire un pro access ne signifie pas faire un pro au rabais, un xéon, même le plus faible, poutrera toujours le i7 du plus puissant des Imac. Je trouves pas ca incompatible de faire un gros truc de porc pour les Studio, dev's etc et un access pour public averti et petites structures. C'est bien ce que j'essaie de défendre.

Le mac pro actuel en access est vendu 2400 dollars aux USA, je vois pas pourquoi Apple supprimerais ce genre d'access. Vous imaginez bien qu'ils ne vont pas faire un modèle unique.
 
Et si l'access pro n'allait pas suivre ? Genre un mac mini tube en 2015 ?
 
On a sauté un palier de 1000 euros du PowerMac au Mac Pro, Apple est tout à fait capable d'ajout 2000 euros au suivant.

Apple n'est pas peut-être pas toujours figée, par contre pour figer l'utilisateur ce sont maintenant des champions !
 
Ce serait aussi presque idiot de croire qu'apple reste figé dans un optique.... ils ont prouvés le contraire à plus d'un tour :zen:

- Faire un pro access ne signifie pas faire un pro au rabais, un xéon, même le plus faible, poutrera toujours le i7 du plus puissant des Imac. Je trouves pas ca incompatible de faire un gros truc de porc pour les Studio, dev's etc et un access pour public averti et petites structures. C'est bien ce que j'essaie de défendre.

Le mac pro actuel en access est vendu 2400 dollars aux USA, je vois pas pourquoi Apple supprimerais ce genre d'access. Vous imaginez bien qu'ils ne vont pas faire un modèle unique.

Il est aussi idiot de se baser sur le Mac Pro précédent pour raisonner, que de raisonner sur l'ancien Mac Pro Intel comparé au plus ancien Mac Pro IBM. Ce dernier prenant la relève des Power Mac … C'est bien là qu"Apple n'est pas restée figée. Elle a laissé tomber une machine de haut de gamme pour tout public en privilégiant une autre machine de haut de gamme pour public restreint, puis strictement professionnel.

Si "access" il y a sur le Tube, ce ne sera pas au prix de l'ancien Mac Pro.

Quant au Tube mini, on peut rêver … :zen: Et se demander comment le Tube Pro deviendra le Tube mini. Livré sans carte graphique digne de se nom ? Sans perdre de vue que l'iMac n'est pas encore "hors course".
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine