PROBLEME disque dur

davicroquette

Membre enregistré
23 Juin 2012
3
0
Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin de vous demander une aide précieuse.
Je vous explique mon problème:
j'ai un disque dur Mybook pour MAC de 2To, et tout à l'heure, sans raison valable, il n'a plus été reconnu par mon ordinateur, un macbook pro acheté il y'a 1 mois.
lorsque je l'ai éteint puis rallumé, le disque dur a fait un bruit de démarrage tout à fait classique puis s'est mis à gratter, comme si quelque chose à l'intérieur du boitier du disque dur l'empêchait de tourner normalement, puis il s'est arrêté.
Je suis allé dans l'utilitaire de disque pour essayer de faire un backup de mes données (ô combien précieuses) toutes les cases sont grisées, et OSX me demande soit de l'initialiser, soit d'ignorer l'erreur soit de l'éjecter, rien de plus.

Je suis étudiant et avec très peu de ressources, et les sociétés de récupérations de données me demandent minimum 500€ pour la prise en charge et la récupération de données...
Auriez-vous une solution, sachant que j'avais déjà changé mon disque dur il y'a à peine 2 mois à cause d'une erreur similaire mais là les données qu'il contient depuis sont vraiment trop précieuses (il contient tous mes cours)...

Merci de vos réponses,
à bientôt sur le forum,
Davicroquette
 
J'avais eu un peu la même chose sur un disque dur externe.
Sur Mac, rien à faire. On avait du démonter le boitier, retirer le disque dur, le brancher sur un PC en Sata (il était reconnu dans la gestion des disques, mais demandait à être initialisé et chaque fois échec), et utiliser un logiciel pour récupérer une grande partie des données. Depuis, je garde mes données importantes sur un disque externe, sur Dropbox et sur un DVD RW. Les unités électroniques ou mécanique, ça tombe en panne, et ça ne constitue pas un support de sauvegarde fiable finalement, même si c'est aussi vendu pour.

Essayer sur d'autres ordinateurs, y compris Windows si le disque est en NTFS ou FAT32. Tu peux soit essayer un logiciel de récupération de données sur Mac OS. Techtool Pro a une fonction pour le faire, Diskwarrior, Stellar Phoenix, etc ... mais ils ne sont pas donnés, dans les 100 euros pour un résultat incertain.

Sinon bah oui, l'envoyer en salle blanche, mais le prix ...
 
En général c'est le boitier qui est mort, donc sortir le disque et le brancher dans une tour permet de tout récupérer.

Sinon, tu peux utiliser testdisk, un utilitaire gratuit et parmis les plus efficaces pour recup les data:

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
 
Salut,
merci de vos réponses rapides.
je vais tester de le brancher sur windows, mais je penses que la panne est mécanique.
pour ce qui est de testdisk, j'ai peur de le lancer car je ne sais pas du tout l'utiliser et vu l'importance des données que le disque contient j'ai peur de tout perdre...

je penses finalement que je vais l'envoyer en salle blanche... c'est mon seul recours sur étant donné que je suis complètement incapable de faire quoi que ce soit moi-même dans ce cas de figure.

j'ai essayé d'utiliser un logiciel de récupération de données sur mac, Stellar Phoenix pour ne pas le citer mais comme le disque s'arrêtes de tourner, il a scanné toute la nuit d'hier et toute la journée en vain...

je ne sais plus quoi faire... salle blanche est mon dernier recours je penses... si vous avez une autre solution, elle est la bienvenue.
 
Merci de vos reponses, mais je penses que la panne est mécanique, j'ai deja essayé de récuperer mes donnees avec Phoenix, en vain car il a scanné toute la nuit et tout le samedi, et comme le disque ne tourne plus, ca n'a servi à rien...

Je persiste à dire salle blanche... Quitte a en mettre le prix, les données qu'il contient sont beaucoup trop importantes...

On m'avait parlé de Testdisk mais j'ai peur de faire une fausse manip, si vous savez comment faire pour etre sur que je ne perdes rien, je suis preneur.

Je n'ai pas encore essayé le transfert de boitier, je m'y plonge demain.

En tout cas merci beaucoup de vous impliquer autant dans ma situation...
 
ah savoir qu une récupération en salle blanche c est jamais gagné non plus, ça dépend de la panne du disque .
si c est une tete de lecture qui déconne , un ou plusieurs plateaux peuvent être touché et la c est mort .

ceci dit comme d autre j ai deja eu ce genre de panne et c était le boitier ...ca peut valoir le coup de tester ça avant de d'envoyer le disque ..
 
Bonjour David,

Concernant les machineries à démonter le disque dur de son boitier, ça ne sert à rien dans ton cas. Ce boitier externe crypte les données et donc les données sont illisibles quand le disque dur est séparé de son boitier.

500€ pour passer en "salle blanche" est surprenant, c'est assez loin de ce que facturent les sociétés de récupération de données en général.

Je peux jeter un oeil au disque pour la récupération de données et/ou t'aider dans ton orientation selon ton choix. Parfois, les problèmes ne sont pas toujours si dramatiques qu'on le pense, parfois plus. Mais quand tu contactes une société, n'émet jamais l'hypothèse qu'il s'agisse d'une panne matérielle (ils partiront sur ce postulat, même si ce n'est pas le cas). Laisse-les diagnostiquer par eux même ou par des habitués.
Contact moi en MP si ça t'intéresse, on en discutera plus amplement.
 
ca m etonne pas mal que les données soit crypté directement dans un "mybook" .
en général il y a juste un pauvre contrôleur Sata/usb à l intérieur rien de plus méchant.

ce que j ai par contre vu une fois c est une connectique "propriétaire" différente du sata standard et la du coup je me suis retrouvé coincé .

si cryptage il y a pour moi c est logiciel et non matériel .

j ai deja changé des disques dans ces boitiers ou récupéré un disque dans un boitier défectueux sans aucuns soucis .

ceci dit c est peut être nouveau ;)
 
Un disque dur qui gratte, il y a tout de même peu de chance qu'il s'agisse d'une panne logique ou d'un problème de boîtier... S'il gratte, c'est qu'il y a un frottement en interne entre le bloc de têtes de lecture et les plateaux.

J'espère vraiment que ce n'est pas le cas car si ça l'est, comme le laissait entendre grimick, il n'y a quasiment aucune chance d'en récupérer les données après les expérimentations successives réalisées.

Dans ta recherche de société de récupération, fais bien attention à prendre une société de récupération de données qui ne facture pas le devis. Dans ton cas, tu peux déjà avoir une idée des probabilités de récupération avec un passage en salle blanche sans pour autant que la boîte passe par une réparation du disque.

Si jamais tu es sur Paris ou IDF, tu peux toujours me contacter en MP, je pourrai jeter un coup d'oeil sur ton disque et te dire ce qui est faisable ou non.