Problèmes de surchauffe

tryagain33

Membre enregistré
25 Décembre 2010
7
0
31
Bordeaux
Depuis la nouvelle mis a jour (il me semble) le ventilo tourne sans cesse (sauf en veille) et il chauffe trés vite et trés fort, a la limite du touchable quand il est branché ...
Je me fais pas mal de soucis, j'ais pas envie de le cramé rien quand surfant sur internet ...
Savez vous ce que je dois faire ? :confused:
 
deja tu regarde se qui tourne dans le moniteur d'activité et qui peut consommer tant de ressources. Juste comme sa pour preciser, fait le test en idle (sans aucune app de lancé) et ensuite regarde avec ton navigateur web.
 
J'ai le même problème ! sauf que chez moi, même avec des grosses appli qui jusqu#à présent ne posaient aucun problème, tou chauffe alors que d'après l'Activity Monitor 83% de mon CPU est inactif...
 
c'est peut être pas le CPU qui chauffe mais le chipset graphique.

d'ailleurs, avant de s'aventurer plus loin, c'est quel modèle de MBP ?

perso j'ai un 13" avec OSX 10.6.6 et je n'ai constaté aucun pb
 
Depuis la nouvelle mis a jour (il me semble) le ventilo tourne sans cesse (sauf en veille) et il chauffe trés vite et trés fort, a la limite du touchable quand il est branché ...
Je me fais pas mal de soucis, j'ais pas envie de le cramé rien quand surfant sur internet ...
Savez vous ce que je dois faire ? :confused:

Installe le widget iStatPro, et regarde dans le dashboard si il y a un process qui est bloqué.

En général, c'est un printjob qui est en attente et qui fait souffler les ventilos à fond -- quoique sous SL le problème doit être réglé... mais ça coute rien de regarder.

Observe les applis qui prennent le plus de ressource, il doit pas chauffer sans raison, et l'OS n'a rien à voir avec la température du CPU ou du chipset graphique.



EDIT | Je pense à ça au passage: tu parles de "surf sur internet" ... si tu est sur youtube ou des sites de vidéos en flash, c'est totalement normal qu'il souffle comme un boeuf. flash c'est dl'a merde et ça demande blindé de ressources :)
 
J'ai supprimé une appli HP qui utilisé pas mal le CPU mais la il est encore a 57° mais utilisé que a 96%. C'est un Macbook Pro 15" i7, je l'ai acheté en septembre alors ça ne peut pas être le ventilo qui est encrassé et j'en suis sure il le fait depuis que j'ai fait la mise a jour 10.6.6 ...
 
Si t'as installé quoique ce soit qui contrôle les ventilos par exemple, t'as ptéte intêret de tout mettre par défaut ?

Fumeur ?

Tu travailles dans un environnement où l'aération est obstruée ? (tant que la surface n'est pas totalement plane ou sur une matière conservant la chaleur c'est pas terrible)
 
Bon je viens de passer 30min sur photoshop a faire des trucs incongrues et la temperature n'es que de 54° on dirait que tout est normal, vitesse des ventillo a 2000rpm :)

Par contre oui je suis fumeur, le MBP serait il lui aussi un fumeur passif au quel il faut faire attention ? :D
 
Bon je viens de passer 30min sur photoshop a faire des trucs incongrues et la temperature n'es que de 54° on dirait que tout est normal, vitesse des ventillo a 2000rpm :)

Par contre oui je suis fumeur, le MBP serait il lui aussi un fumeur passif au quel il faut faire attention ? :D

Faut pas exagérer, moi je fume à coté de mon mac depuis 3 ans et j'ai aucun souci... en le démontant il y a quelques jours pour changer le DD interne, j'ai vu aucune trace spéciale qui serait dûe au tabac.
Faut quand meme eviter de lui souffler dans les ventilos :)
 
Bon alors ça va ! Le poser sur un lit de temps en temps pour regarder un film c'est à éviter ?

oui !

la couette n'est pas ce que l'on peut appeler un excellent conducteur de chaleur ! bien au contraire ! et si en plus les grilles d'aération sont occultées, bonjour la surchauffe !
 
oui !

la couette n'est pas ce que l'on peut appeler un excellent conducteur de chaleur ! bien au contraire ! et si en plus les grilles d'aération sont occultées, bonjour la surchauffe !

+1

J'ajouterais même qu'il faut se souvenir d'une chose importante: un ordinateur portable, ça reste un ordinateur.
J'entends par là que c'est fait pour être transporté d'un bureau à un autre, pas d'une paire de genou à un lit... et du lit à l'oreiller pour se mater un film! :rateau:
Chacun en a l'utilisation qu'il veut mais bon... ça n'est pas recommandé.
Ça entraine une surchauffe anormale, surtout sur les portables apple qui comme l'a bien dit Arlequin, n'ont pas de grille d'aération.
Le mien passe d'un bureau en bois à mon bureau en verre, qui sont des "isolants" ou au moins très peu conducteurs de chaleur (ça diffuse quoi). Et s'il arrive que je le pose dans mon lit, il est systématiquement surélevé pour ne pas surchauffer :)
 
comme l'a bien dit Arlequin, n'ont pas de grille d'aération.


ah ben non, ai dit l'inverse en fait :siffle:

et me suis gourru, ai confondu avec mon powerbook qui lui a encore les grilles derrière :rose:

cela dit, l'air doit pouvoir passer (entrer) au niveau de la charnière écran, sinon ça chauffe, forcément
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
ah ben non, ai dit l'inverse en fait :siffle:

et me suis gourru, ai confondu avec mon powerbook qui lui a encore les grilles derrière :rose:

cela dit, l'air doit pouvoir passer (entrer) au niveau de la charnière écran, sinon ça chauffe, forcément

Oui ça passe derrière les charnières, mais c'est la seule aération c'est ce que je voulais dire !
et s'il n'ya pas d'espace libre sous l'ordi (comme sur un lit), ça chauffe 10 fois plus (je parle d'expérience!) :)
 
Eh bien je vais peut-être vous étonner, mais avec mon MBP i5, quand je l'utilise sur mon lit, il ne chauffe pas plus que d'habitude, même pas un seul degré de plus, je suis entre 35° et 40° en surf internet, et dans les 45-50° en lecture vidéo prolongée.

De ce que j'ai pu remarquer, le fait que la seule aération est dans la charnière est un plus, car l'air peut aussi bien s'échapper par le dessous que par le dessus de l'ordi.

Maintenant ce sont des activités qui ne le font pas chauffer énormément, c'est sûr, et je ne tenterais sûrement pas un SC2 sur la couette xD.
 
Bonjour,

Je profite de ce topic déjà ouvert pour exposer mon problème, similaire à celui qu'avait tryagain33.

Depuis 3 jours, les ventilateurs se font entendre constamment, alors que mon utilisation du MBP 13 (2010) n'a absolument pas changé. J'ai téléchargé IStat, je suis actuellement entre 79° et 84° pour 3820rpm, alors que je n'ai lancé que Firefox, et même pas de streaming ou autre.
Dans l'onglet CPU de IStat je lis: User: [autour de] 58% ; System: [autour de] 10% ; Nice: 0% ; Idle: [autour de] 40% .

Je précise que j'utilise le mac sur un bureau en bois.
Après quelques recherches hier j'ai vu qu'il pouvait être conseillé de réinitialiser la SMC; je l'ai fait, j'avais l'impression que le problème était résolu (plus de bruit durant toute mon utilisation), mais ce matin cela a donc recommencé.

Bizarrement j'ai eu aussi l'impression que c'est arrivé après la mise à jour, mais ce doit être une coincidence.
Et dernière chose, depuis le même jour, j'ai aussi un soucis de batterie, l'autonomie a chuté d'un coup. C'est hors topic donc je ne m'attarde pas sur ce problème mais peut-être que cela peut ajouter au diagnostic ?

Merci d'avance pour vos réponse, je dois dire que je reste perplexe devant ce(s) problème(s) arrivé(s) du jour au lendemain sur un portable qui date de juin 2010 !
 
Pour la surchauffe, ça peut être un simple problème d'accumulation de poussière sur et sous le ventilateur…

Et dernière chose, depuis le même jour, j'ai aussi un soucis de batterie, l'autonomie a chuté d'un coup. C'est hors topic donc je ne m'attarde pas sur ce problème mais peut-être que cela peut ajouter au diagnostic ?
Pour la batterie qui perd en autonomie, il y a ici un fil très récent qui en parle, le pb a l'air similaire au tien.
 
afin d'illustrer les pb de surchauffe, voila ce que j'ai decouvert dans la machine d'un client se plaignant d'une ventilation excessive puis la mort de sa carte mere...
img1020nm.jpg