Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    250
question subsidiaire, arrive tu as utilisé un naviguateur sur un mac de dix ans ? et lequelles ?
Sinon preferes tu mettres les OS les plus recent ou les laisse sur un OS qui a trouvé sa stabilité ?

J'utilise, hélas pour peu de temps encore, vu qu'il ne serait plus mis à jour, Ten4Fox sur mes PPC, et Ten6Fox (une version de Ten4Fox dédiée aux Mac Intel) sur mon MacBook 2008. ça dépanne, mais le surf sur la toile n'est pas la vocation première de mes vieux tromblons, pour ça, j'utilise plus volontiers mon MBA ou mon MBP.

Pour les OS, ça dépend, j'ai un Mac sous 7.1, plusieurs sous 7.5.5 et 7.6.1, les autres sous OS 9.2.2 et/ou OS X, 10.5 pour les PPC, 10.6 ou 10.7 pour les "Intel" (les vieux C2D, une seule exception, le Mac mini 2010, C2D à 2,2 Ghz, qui fait tourner Snow Leopard, et High Sierras sur son SSD de 500 Go et Windows 7 sur le 250 Go ). Mon MBP 15 est sous Mojave, et le MBA sous Monterey.
 
Au sujet de la poussiere, que j'aimerai enlevé, quelqu'un avait dit qu'il fallait être precautionneux car en la retirant completement on pouvait endommager le mac ; l'ordinateur habitué a travailler avec la poussière, pourrait dysfonctionner
C’est à cause des gnomes dans la machine. Ces petites bêtes peuvent prendre froid, et c’est sûr qu’avec la poussière, elles restent bien au chaud. (Plus sérieusement, le seul danger, c’est d’abimer quelque chose en s’y prenant comme un manche. Je me souviens d’un lecteur qui avait arraché des composants… en passant l’aspirateur à l’intérieur de sa machine.)

Sinon preferes tu mettres les OS les plus recent ou les laisse sur un OS qui a trouvé sa stabilité ?
Un système ancien ce n’est pas un système plus stable, c’est un système tout aussi bourré de bugs, mais des bugs plus vieux.

Je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'utiliser une machine qui a 5 ans (et encore... ça dépends lesquelles, coucou l'imac 21" avec disque dur 5400rpm) mais je vois pas pourquoi je m'infligerais ça.
Tu sais, nous ne sommes masos non plus, hein. Je t’écris en ce moment même sur une machine qui vient tout juste de fêter son cinquième anniversaire, et je ne vois pas pourquoi il faudrait la changer. Son écran Retina est superbe, sa batterie tient encore plusieurs heures sans coup férir, elle prend en charge les dernières mises à jour, et ses performances restent très bonnes pour écrire des articles et des livres/développer des photos/manipuler des compos vectorielles/faire de la PAO/monter des podcasts/coder pour le web ou pour mes recherches. Soit 99 % de mon usage d’un Mac. Certaines machines sont moins bien nées que d’autres, c’est incontestable, mais pour le reste, je crois qu’il est assez important de faire « atterrir » les gens. Les professionnels les plus exigeants peuvent calculer le cout de revient d’une seconde perdue à ne pas remplacer leur station de travail, mais si Apple fournit six ou sept ans de mises à jour, ce n’est pas pour rien.
 
Certaines machines sont moins bien nées que d’autres, c’est incontestable
Tout à fait d'accord avec toi @Anthony Et je pense qu'effectivement, il s'agit de savoir quand ta machine fait le taff ou pas.
J'avoue que pour ma part c'est aussi un kiff ce petit roulement que je fais (et je fais justement ce roulement pour éviter une décote trop importante également)
Et si autant certaines machines Intel me semblaient globalement vouées à une fin rapide (car dépassées déjà pour un usage classique lors de leur sortie : again, disques à plateaux...) je pense que les machines Apple Silicon auront une bonne durée de vie.
Je me vois mal saturer mon Macbook M1 Max avant quelques années effectivement !
 
@edenpulse ; je pense que ta manière de faire est interessante ; mais j'y vois deux " mais " :
  • il faut qu'il n'y est aucune reparation de faite pour le revente plein pot
  • si tu as, plusieurs instrument (musical) accroché a l'ordi par la carte son externe, il faut qu'ils suivent le mouvement
Ex : j'ai environ dix instruments electroniques avec connecteur USB, je suis certain que je ne pourrai pas tous les mettre sur des Hub
En outre je ne pense pas être le seul avec une panoplie d'instrument ad hoc

il y a un autre point, beaucoup plus subjectif ; passant année après années a travailler sur l'ordi, il y a une certaine affection qui se crée

en ecoutant les commentaires des sujet de macgé, je sais que tu n'es pas le seul a adopter un systeme d'achat-revente sur une courte durée
 
(Plus sérieusement, le seul danger, c’est d’abimer quelque chose en s’y prenant comme un manche
ce qui m'inquiete , c'est qu'une fois que le mac est ouvert, doit-on decrocher des elements ?parce que dans ce cas là, il faudra acheter la boite a outil

un OS finalisé, c'est a dire dans sa dernière mouture est plus stable qu'un OS en cours : s'amuser avec son mas de loisir a être toujours sur la der des der, souat, mais utiliser un OS branlant pour son ordinateur de bureau, c'est perilleux
 
  • si tu as, plusieurs instrument (musical) accroché a l'ordi par la carte son externe, il faut qu'ils suivent le mouvement
Je ne fais pas de musique ou ce genre de choses avec mon Mac.
J'ai un dock Caldigit TS3+ sur lequel je connecte tout mes périphériques (y'en a pas beaucoup) et c'est fini. Les périphériques sont simples et réduits et régulièrement mis à jour au besoin également. Je réduis les potentiels problèmes comme ça. J'ai plus aucun disque dur en USB-A par exemple.

mais utiliser un OS branlant pour son ordinateur de bureau, c'est perilleux
C'est quelque chose que je ne comprendrais jamais je pense. J'utilise des mac depuis quoi... 15 ans? De temps en temps y'a un soucis mineur crée par une app , qu'une MAJ de l'app corrige dans la semaine. Rarement des bugs d'OS à proprement parler.
Je suis sur le dernier macOS, j'update quand les MAJ sortent, et j'ai aucun soucis réellement... Je ne sais pas ce que les gens font avec leurs machines pour les rendre instable à ce point. (C'est une vraie question) j'ai pas mal d'apps installées également, et je l'utilise tout les jours.
J'ai surtout l'impression que les gens font jamais de clean install (à chaque gros changement d'OS) et installent littéralement n'importe quoi. C'est pas possible sinon.

passant année après années a travailler sur l'ordi, il y a une certaine affection qui se crée
Euh, pas moi. C'est un outil, comme un couteau, comme une gourde. J'ai aucune affection pour ça. J'en ai, quand la machine est agréable à utiliser, oui. C'est tout, mais pas plus qu'avec une autre machine qui serait tout aussi agréable à utiliser.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
  • J’aime
Réactions: mokuchley
ce qui m'inquiete , c'est qu'une fois que le mac est ouvert, doit-on decrocher des elements ?parce que dans ce cas là, il faudra acheter la boite a outil
À part le connecteur de la batterie sur les ordinateurs portables pour éviter les mauvaises surprises, ce qui nécessite au mieux un spudger, non. Le seul matériel nécessaire au-delà des tournevis nécessaires pour ouvrir la machine, c’est une bombe d’air sec.
 
Mon IMac 2010 a passé le cap des 11 ans et tourne toujours aussi bien que lorsqu'il était neuf. Durant ces années, Apple a pris en charge un changement de dalle (tâches grises) et de disque dur hors garantie.
J'ai toutefois pris la précaution de faire dépoussiérer le ventilateur par un atelier Apple car la poussière s'y accumule et provoque une légère surchauffe.
Les Mac durent plus longtemps que les PC, c'est du moins mon expérience.
Je viens d'acquérir un Imac M1 2022 avec un SSD de 1To. J'espère qu'il durera autant.
Une question que je me pose (depuis mon iMac 2011 qui tourne très bien ;-)) : quelle espérance de vie pour les ordinateurs à SSD non changeables ?
J'ai changé mon HD de l'iMac par un SSD il y a trois ans, mais c'est possible et relativement simple (pas autant que l'on pourrait l'espérer mais bon, ça vaut vraiment la peine) alors que sur les générations récentes, le SSD est soudé et il me semble que cette technologie a une durée de vie relativement courte (enfin, pas la dizaine d'année je crois).
 
Les SSD non changeables c'est à dire soudés comme sur les nouveaux Mac M1 étant sorti en novembre 2020 (= 18 mois), je me demande qui va pouvoir te répondre sur des bases solides vu l'absence de recul. ;)
 
Les SSD non changeables c'est à dire soudés comme sur les nouveaux Mac M1 étant sorti en novembre 2020 (= 18 mois), je me demande qui va pouvoir te répondre sur des bases solides vu l'absence de recul. ;)
Ca fait longtemps qu'il y a des SSD soudés sur les portables Mac, bien avant les processeurs M1.
 
Depuis quand, pour mon information ?

Et tu peux donner ton avis peut-être ?
 
Sinon on pourrait se poser la question autrement. Pourquoi cette volonté de les garder « 10 ans »? Spécifiquement?

Et les SSDs ont maintenant une durée de vie pour une utilisation normale (si tu écris pas littéralement des Téraoctets tout les jours dessus en continu) qui tiennent largement les 10 ans…
 
Depuis quand, pour mon information ?
Bonjour,
Les SSD sont soudés sur certains Mac (depuis 7ans pour le plus ancien, avril 2015):
2020 pour l'iMac 27" (suivant les options, une partie peut être amovible, comme sur les iMac Pro, Mac Pro 2019)
2018 pour le Mac mini
2015 pour les MacBook 12" Retina
2018 pour les MBA
2016 pour les MacBook Pro avec 4 ports Thunderbolt
2018 pour les MBP avec 2 ports Thunderbolt
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Une question que je me pose (depuis mon iMac 2011 qui tourne très bien ;-)) : quelle espérance de vie pour les ordinateurs à SSD non changeables ?
J'ai changé mon HD de l'iMac par un SSD il y a trois ans, mais c'est possible et relativement simple (pas autant que l'on pourrait l'espérer mais bon, ça vaut vraiment la peine) alors que sur les générations récentes, le SSD est soudé et il me semble que cette technologie a une durée de vie relativement courte (enfin, pas la dizaine d'année je crois).

Pour répondre globalement à tout le fil :

Un Mac est censé tenir bien plus de 10 ans en fonctionnement mais entre 5 et 10 ans en utilisation.

Il est généralement considéré qu'un ordinateur est amorti au bout de 5 ans (3 ans en entreprise), et il est généralement constaté que passé 10 ans d'utilisation, même si la machine fonctionne encore, elle est bien souvent d'une lenteur catastrophique et aussi plus vraiment capable de traiter les données actuelles (exemple, une photo pesait environ "en moyenne" 500Ko en 2012, et environ 3 à 5Mo "en moyenne" en 2022, donc traiter une centaine de photos avec un Mac de 2012 en 2022 commence à demander pas mal d'efforts à mémère. Et tout est comme ça).

Ce, Mac comme PC.

Après il est difficile de généraliser sur ce sujet. Le MacBook Air de ma femme en est à ses 8 ans d'utilisation, il est encore assez véloce et pour ce qu'elle en fait, il est parti pour faire office entre quelques belles années je pense.

Un SSD comme ceux qu'il y a dans nos Macs, pour le crever il faut soit une utilisation qui dépasse l'entendement, soit un sacré bug comme celui que l'on a connu (corrigé rapidement) à la sortie de Monterey : des "fuites de mémoires" engendraient une occupation mémoire délirante de certaines applications ou services MacOS (exemple : 50Go de RAM pour un service MacOs qui habituellement en consomme 150Mo), et donc un swap disque tout aussi délirant de plusieurs dizaines de To par jour.
Un tel traitement "extrême" pourrait impacter la durée de vie de nos SSD Apple pour la ramener à moins de 10 ans.

Mais sinon ? Eh bien sinon, en usage normal, et malgré les (quelques) To écrits et lu chaque jours sur nos SSD, il faudrait 20 ans si ce n'est plus (30 ou 50 ans) pour commencer à avoir des cellules inutilisables ... les ordinateurs seront obsolètes bien avant rassurez vous
 
Un petit bémol quand-même à ce que nous dit l'Alex de poche : pour un usage domestique, la donne est différente de celle d'un usage "pro" : pour éviter de renouveler des investissements lourds consentis lors de mon activité professionnelle (je suis retraité depuis 2014), je continue à utiliser de vieilles machines pour tout ce qui est "montage photos", et mon vieux Photoshop tournait très bien sur mon Mac Mini de 2010 (C2D à 2,4 Ghz doté d'un SSD et de 8 Go de Ram). celui-ci étant maintenant au garde-meubles, j'utilise à la place mon MacBook Alu de 2008 (mêmes processeur et configuration, mais encombrement plus réduit). Certes, ce ne sont pas des foudres de guerre, mais ils font correctement le job malgré leur âge. Pire encore, lorsque je numérise les derniers vinyles de ma discothèque perso qui ne l'ont pas encore été, je le fais avec … Mon PowerBook Pismo de fin 2000, secondé par un CD Spin Doctor de Roxio à peine plus récent, car c'est le dernier (à ma connaissance) Mac ayant une entrée son assez sensible pour recueillir le signal d'une cellule magnétique sans accessoire supplémentaire.

Donc, en deux mots comme en cent, si, dans le cadre d'une utilisation domestique, même de très vieilles machines* peuvent encore rendre de signalés services !

(*) Là, je parle de Mac, hein, parce que des PC de 2000 encore en état de fonctionner, c'est plus compliqué à trouver !


EDIT : ah, au fait, même mon PowerBook Duo 230, maintenant âgé de 30 ans a repris récemment du service, pour permettre à un membre d'un autre forum de récupérer ses vieilles archives journalistiques rédigées sous Word 5.1 et stockées sur disquettes 800 ko. Il a travaillé pour ce faire en collaboration avec un PowerBook 1400 (mon Duo n'a pas de port SCSI) qui m'a permis de passer les fichiers transférées sur disquettes 1,3 Mo sur un ZIP 100 SCSI, puis de les relire au moyen d'un autre ZIP 100 USB celui-ci, sur mon MacBook Pro avant de les convertir en ".docx".
 
Dernière édition: