Récupérer arborescence "sur mon ordinateur" Outlook pour Mac

RodRey

Membre enregistré
17 Janvier 2023
7
0
44
Bonjour,

hier soir, mon application Outlook pour mac (version 16.67, 2019) a planté et à lancé une "reconstruction".
A la fin de cette "reconstruction", j'ouvre Outlook, les mails se chargent dans la boite de réception...mais tous mes dossiers sous la catégorie "Sur mon ordinateur" ont disparu. J'ai dans cette catégorie toute une arborescence qui me suit depuis 2004 !!
Comment faire pour la retrouver ?
Pour au moins retrouver tous les mails de cette historique d'avant le plantage d'hier soir ?
Merci pour votre aide
Rod
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu es bien dans l’affichage normal, pas dans l’affichage "Nouvel Outlook" ? Si jamais, reviens à la version normale via le menu "Aide" > "Revenir à l’ancienne version".

Si cela ne résout pas le problème, peux-tu préciser le contexte ? En particulier la version de macOS concernée et l’état des lieux en matière de sauvegardes (Time Machine ou autre).
 
Est-ce que tu es bien dans l’affichage normal, pas dans l’affichage "Nouvel Outlook" ? Si jamais, reviens à la version normale via le menu "Aide" > "Revenir à l’ancienne version".

Si cela ne résout pas le problème, peux-tu préciser le contexte ? En particulier la version de macOS concernée et l’état des lieux en matière de sauvegardes (Time Machine ou autre).
Hello Aliboron et merci pour ton retour. oui je suis bien dans l'affichage normal, pas nouvel outlook.
Ensuite, je suis sur OS ventura 13.0
J'ai fait un time machine le ...1er Janvier, rien depuis. Car pour les mails, je pensais que cetait stocké sur l'ordi (comme sur l'outlook d'avant/entourage ou il y avait des identités facilement retrouvable).
Est-ce que ca te suffit comme info ?
merci !
 
Les messages des comptes locaux, ceux de la partie "Sur mon ordinateur" sont bien stockés localement. Ils sont maintenant dans le profil courant (par défaut il se nomme "Main Profile"), lequel se trouve dans ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Outlook/Outlook 15 Profiles.

Exactement "comme avant", ce dossier n'est pas destiné à être exploré et modifié par l'utilisateur. Par contre, tu peux te positionner sur le dossier Outlook 15 Profiles et lancer Time Machine. D'après ce que j'en comprends, ça devrait te permettre de retrouver ton profil à la date du 1er janvier. Avec le Gestionnaire de profils, tu devrais pouvoir reprendre provisoirement ce profil et exporter (menu "Fichier" > "Exporter...") les données dans une archive .olm. Ensuite, en revenant à ton profil courant, tu peux importer ces données et faire du ménage.

Pour ce qui est du "Gestionnaire de profils", il ne se lance plus en tenant la touche "Option" enfoncée ! Il faut le lancer "à la main". On le trouve maintenant sous le nom de "Outlook Profile Manager.app" dans le paquet de l'application, donc plus exactement dans /Applications/Microsoft Outlook.app/Contents/SharedSupport. Une fois lancé, il te permet de choisir sur quel profil lancer Outlook en désignant l'un des profils comme profil "par défaut" via le menu roue dentée, en bas à gauche :

Menu roue dentée 2016.png

Ceci dit, je suis tout de même surpris que tes messages locaux aient disparu à l'occasion d'une manip d'entretien. Si tu lances une recherche, tu n'en trouves pas dans les réponses ?
 
Merci encore !
alors premier "problème", je ne trouve pas ce chemin : ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Outlook/Outlook 15 Profiles. Capture d’écran 2023-01-18 à 12.46.57.png



Capture d’écran 2023-01-18 à 12.47.13.png

Ensuite, que veux tu dire par "te positionner" : tu peux te positionner sur le dossier Outlook 15 Profiles et lancer Time Machine ?

Idem : je ne trouve pas ca : "Outlook Profile Manager.app" dans le paquet de l'application, donc plus exactement dans /Applications/Microsoft Outlook.app/Contents/SharedSupport

Enfin, concernant ton dernier point, j'ai récupéré dans ma boite mail uniquement les mails non classés dans les fameux dossier "sur mon ordinateur". Tous ceux qui sont la boite de réception, donc stockés sur le serveur, sont présents.

merci de ton aide !
 
Je complète car j'ai trouvé le gestionnaire de profil
Mauvaise nouvelle (je pense) aucun profil d'avant le bug de lundi soir...
Capture d’écran 2023-01-18 à 13.13.39.png
 
alors premier "problème", je ne trouve pas ce chemin : ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Outlook/Outlook 15 Profiles.
Ça, c'est parce que tu ne cherches pas au bon endroit. la tilde ~ est signifiante, elle symbolise le compte utilisateur courant, la "petite maison". Pour accéder au dossier ~/Bibliothèque (à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) il faut passer par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée. C'est alors qu'on la voit s'afficher :
Capture d’écran.png

Ensuite, que veux tu dire par "te positionner" : tu peux te positionner sur le dossier Outlook 15 Profiles et lancer Time Machine ?
Tout simplement ouvrir ce dossier au premier plan :

Capture d’écran.png

Une fois là, cliquer sur l'icône Time Machine dans le Dock ou à droite dans la barre des menus pour "Entrer dans Time Machine" et pouvoir restaurer une version plus ancienne de "Main Profile" :

Capture d’écran 1.png

j'ai trouvé le gestionnaire de profil. Mauvaise nouvelle (je pense) aucun profil d'avant le bug de lundi soir...
Normal. Ce n'est qu'après la restauration avec Time Machine que tu pourras trouver un profil plus ancien...


concernant ton dernier point, j'ai récupéré dans ma boite mail uniquement les mails non classés dans les fameux dossier "sur mon ordinateur". Tous ceux qui sont la boite de réception, donc stockés sur le serveur, sont présents.
J'avais bien compris. Ce que je te demandais, c'est ce que tu observes lorsque tu lances une recherche. Aussi bien dans Outlook directement (le champ "Rechercher" en haut à droite de la fenêtre d'Outlook - 1) qu'avec Spotlight (la loupe en haut à droite dans la barre des menus - 2) :

Capture d’écran 2.png

Est-ce que dans un des deux cas de figure (ou dans les deux), tu retrouves certains des fameux messages disparus dans la liste des réponses proposées ?
 
Bonsoir Aliboron et merci pour toutes ces explications !
J'ai donc réussi à créer un nouveau profil sur la base de ma fameuse sauvegarde du 1er janvier, et retrouvé tous mes mails jusqu'a cette date + les autres non rangés dans "sur mon ordinateur". Ce qui est déjà beaucoup et je te remercie pour ces conseils.
Maintenant, meme si je pense qu'il y a une chance de retrouver ceux classés entre le 1er janvier et le 16 janvier 18h (moment du crash !), je vais en rester là. Sauf si tu trouves encore une solution miracle (mais a mon avis, ce sera du sur mesure et rechercher peut etre des mails un par un, la tache sera trop fastidieuse !!)
merci encore car j'ai réussi grace à toi
 
Bon, bonne nouvelle. Donc tu les as récupérés, exportés et replacés dans ta base "reconstruite" ou tu as seulement récupéré le profil ? Dans ce deuxième cas, je t'engage fortement à faire une bonne sauvegarde tout de suite par exportation (menu "Fichier" > "Exporter...") au cas où : les mêmes causes produisant les mêmes effets, il n'est pas du tout impossible qu'une reconstruction s'impose prochainement...

Par contre, une fois que tu penses avoir tout remis d'équerre, tu peux supprimer les profils devenus inutiles (ils prennent de la place sur ton disque de démarrage).

Maintenant, meme si je pense qu'il y a une chance de retrouver ceux classés entre le 1er janvier et le 16 janvier 18h (moment du crash !), je vais en rester là. Sauf si tu trouves encore une solution miracle (mais a mon avis, ce sera du sur mesure et rechercher peut etre des mails un par un, la tache sera trop fastidieuse !!)
Non, ça tiendrait vraiment du miracle, en effet. Surtout que tu n'as pas dit si les messages en question pouvaient être retrouvés par Spotlight. ;) Disons qu'on ne voit pas bien, pour le moment, où on pourrait les trouver.
 
Alors la base reconstruite ne l'était que très partiellement, je l'avais interrompue par erreur (ce qui je pense à causer tout ce foin !!)
J'ai récupéré le profil et l'ai glissé dans Outlook 15 puis l'ai choisi par défaut dans le gestionnaire de profil.

L'exportation dont tu parles, c'est quoi exactement ? J'ai lancé une sauvegarde time machine mais pas d'export...
Ensuite, pour ce qui est de la recherche spotlight, la numéro 1 (via la recherche de outlook ne me permet pas de retrouver les mails compris entre le 1er janvier et le 16 janvier) MAIS la numéro 2 me fait apparaitre des mails compris dans cette date !
Mais quand je clic, ca m'ouvre l'app "mail", et non outlook.
cela voudrait il dire que ces mails existent quelque part sur l'ordi ??!
Capture d’écran 2023-01-19 à 00.38.36.png
 
Alors la base reconstruite ne l'était que très partiellement, je l'avais interrompue par erreur (ce qui je pense à causer tout ce foin !!)
En effet, interrompre une reconstruction ne peut que provoquer des catastrophes. Dommage que tu n’aies pas commencé par préciser ça, je pense qu’on aurait pu faire plus rapide (et plus complet).

L'exportation dont tu parles, c'est quoi exactement ? J'ai lancé une sauvegarde time machine mais pas d'export...
Oui, du coup, la situation est peut-être moins périlleuse que je le pensais. Tu peux te contenter de la sauvegarde Time Machine. Je te recommande, d'ailleurs, de laisser Time Machine faire son travail (une sauvegarde chaque heure). Comme tu as pu le voir, il est utile de pouvoir récupérer une version récente de ses données (Time Machine est une excellente solution pour récupérer des fichiers supprimés par erreur)...

Je te suggérais de compléter par une archive .olm qui permet plus facilement de retrouver des messages (en pesant qu'une nouvelle reconstruction risquait de reproduire les ennuis déjà vus).

Ensuite, pour ce qui est de la recherche spotlight, la numéro 1 (via la recherche de outlook ne me permet pas de retrouver les mails compris entre le 1er janvier et le 16 janvier) MAIS la numéro 2 me fait apparaitre des mails compris dans cette date !
Mais quand je clic, ca m'ouvre l'app "mail", et non outlook.
cela voudrait il dire que ces mails existent quelque part sur l'ordi ??!
En effet, si les messages s'ouvrent, c'est qu'ils sont là (mais s'ouvrent-ils vraiment avec Mail ?) Pour qu'ils s'ouvrent avec Outlook, il faut que ce soit l'application par défaut pour les fichiers .eml. Dans Outlook, tu fais glisser un message vers le bureau, ce qui te crée un document .eml. Tu fais un clic droit dessus pour demander à "Lire les informations" et tu désignes Outlook dans la partie "Ouvrir avec" puis tu cliques sur "Tout modifier..." Normalement, les messages devraient maintenant s'ouvrir avec Outlook. Dans la barre d'outil du message, tu cliques sur "Déplacer" et tu choisis le dossier de destination voulu.

En fait, ces messages sont probablement extraits de ton ancien profil. Il t'est donc possible aussi de tenter la manip de récupération à partir de cet ancien profil (en passant par le gestionnaire de profils, etc.) mais il y aura probablement reconstruction, qu'il faudra cette fois laisser faire tranquillement son travail (qui peut être très long)... en croisant fortement les doigts.

Après, il me reste des bugs qui s'affichent régulièrement là...
C'est un peu un classique avec les comptes en IMAP, un conflit de nom entre les dossiers présents sur la machine et ceux qui sont sur le serveur. La solution consiste à supprimer le compte, quitter Outlook, puis à relancer Outlook et recréer le compte. Les messages seront alors téléchargés à nouveau depuis le serveur (c'est long aussi) et les choses devraient rentrer dans l'ordre.
 
Dernière édition:
Bonjour, j'ai eu un problème un peu similaire, la disparition de sous-dossiers dans la section Archives et Sur mon ordinateur. Si j'ai récupéré certains sous dossiers dans Archives, ceux dans Sur mon ordinateur toujours vide. Je l'ai fait avec Time Machine. Je suis avec Outlook 2021 sous Monterey 12.7. Pour la section Sur mon ordinateur, je cherche toujours une solution. Merci à vous
 
La section "Sur mon ordinateur", comme son nom l'indique, est stockée exclusivement localement. On ne peut donc retrouver des données supprimées par erreur que dans les sauvegardes qu'on a pensé à faire (qu'il s'agisse d'archives .olm faites avec Outlook, de sauvegardes Time Machine, de clones,...)

Est-ce que tu peux décrire la situation exacte en matière de sauvegardes de tes données. Et précise aussi comment tu as procédé dans tes tentatives de récupération. La solution "simple" quand on dispose de sauvegardes Time Machine consiste à revenir à une version plus ancienne de la base de données d'Outlook pour exporter les données voulues puis à revenir dans la version actuelle d'Outlook et importer ces données.
 
Merci Bernard pour ce retour. J'ai un compte IMAP chez un prestataire Gandi. Dans un premier temps, j'ai procédé comme tu l'as précisé, avec une version plus ancienne de Time Machine en me positionnant sur le dossier Outlook 15 Profiles, puis en entrant dans Time Machine pour aller chercher une sauvegarde de Septembre 2023, ce qui était largement suffisant, ayant eu le problème fin octobre 2023 (car Time Machine ne voulait pas aller au-delà d'1 mois de sauvegarde, je n'ai pas compris pourquoi, la sauvegarde est de 6 mois sur mon disque externe(????). Pas de changement pour la section Archives et la section Sur mon ordinateur/Boite de réception, toujours vide. J'ai ensuite remplacé manuellement l'ensemble du dossier Outlook 15 Profiles par une version plus ancienne Time Machine, même problème. Je me suis rendu également sur le serveur du compte IMAP, les sous-dossiers avaient également disparus. Cela est arrivé lors du passage du Nouvel Interface vers le retour de l'ancienne. Nous avons pu récupérer une partie des sous-dossiers en utilisant un logiciel Systools OLK et en re-configurant le compte mais sous Thunderbird, (au cas ou Outlook seraient le problème). J'ai donc ensuite réinstallé complètement Outlook et cela a fonctionné. Par contre, dans la section Sur mon ordinateur, toujours vide. Je ne n'arrive pas à identifier le dossier dans UBF8T346G9. Office. J'ai interrogé Microsoft, rien, il refuse, le service technique du serveur, qui est Gandi, en attente.
 
Comme déjà vu ci-dessus (et ailleurs), tout ce qui est dans la section "Sur mon ordinateur" est enregistré localement uniquement. Il n'y a rien à chercher du côté d'un quelconque serveur.

Par contre, il est tout à fait surprenant que tous les documents locaux aient mystérieusement été supprimés par le passage de la version "Nouvel Outlook" à l'autre et, surtout, que ces documents soient également absents des sauvegardes. Même en admettant que la section ait été supprimée par Outlook, elle ne pourrait pas avoir été supprimée dans les sauvegardes Time Machine.
 
Concernant le serveur, les sous-dossiers qui ont disparus ce sont uniquement ceux de la section du compte mail, dans Boite de réception et ceux de la section Archives. Effectivement, il n'y a pas de dossier local sur le serveur. Par contre, je ne m'explique pas pourquoi, lors de la restauration du dossier Outlook 15 Profiles je ne retrouve pas les sous-dossiers de la section Sur mon Ordinateur/Boite de réception, et des autres sections d'ailleurs, car avec le logiciel de récupération, ils apparaissent dans le dossier de sauvegarde et c'est comme cela que l'on a pu récupérer les sous-dossiers des 2 sections citées ci-dessus. Mais impossible de lire le contenu des dossiers car ils sont chiffrés.
 
Les sous-dossiers de la section compte mail et Archives ont été récupérés grâce à ce logiciel, en partie car il ne récupère gratuitement que 25 dossiers
 
je ne m'explique pas pourquoi, lors de la restauration du dossier Outlook 15 Profiles je ne retrouve pas les sous-dossiers de la section Sur mon Ordinateur/Boite de réception, et des autres sections d'ailleurs
Moi non plus... C'est bien dans la version normale que tu ouvres ton dossier récupéré, pas dans le "Nouvel Outlook" ?

Les sous-dossiers de la section compte mail et Archives ont été récupérés grâce à ce logiciel, en partie car il ne récupère gratuitement que 25 dossiers
;) No comment !
 
Oui, je suis bien dans la version normale d'Outlook, merci. Question : la version 2019 avait cette configuration de la section “Sur mon ordinateur”, je suis passé à la version bureau 2021 mais ancienne version interface (je suis sur iMac)