regrouper des images jpeg dans un seul fichier

Macoufi

Membre actif
1 Avril 2005
598
65
Paris
Toute gaîte :rateau: j'ai essayé aujourd'hui mon new scanner
MDR02.gif
.

Tout marche bien.

Sauf que j'ai tellement de documents à enregistrer que je voudrais faire des regroupement de certains dans un seul fichier (un doc/page).

J'ai trouvé pour le faire en PDF mais en en JPEG.

Recherche sur le forum infructueuse.

:nailbiting:

Je veux bien un peu d'aide...
 
blandinewww a dit:
Toute gaîte :rateau: j'ai essayé aujourd'hui mon new scanner
MDR02.gif
.

Tout marche bien.

Sauf que j'ai tellement de documents à enregistrer que je voudrais faire des regroupement de certains dans un seul fichier (un doc/page).

J'ai trouvé pour le faire en PDF mais en en JPEG.

Recherche sur le forum infructueuse.

:nailbiting:

Je veux bien un peu d'aide...

Je ne pense pas que cela soit possible, le jpeg n'est pas multi-pages, mais rien ne t'empeche de creer un dossier par document et de ranger les differentes pages dedant.

Cordialement
 
Tu as regardé de près PDFlab , offert gracieusement par l'homm de cuk.ch : il permet de fusionner des PDF mais aussi de créer un PDF en fusionnant plusieur images (tu en auras une par page). Tu peux ensuite récupérer tes images depuis le PDF. Ceci dit, je ne suis pas sûr que ça se fasse sans perte.

On peut faire la même chose en imprimant en PDF les jpeg mais ça va plus vite avec pdflab.

Comme te l'a dit Didier, le jpeg n'est pas fait pour gérer du multipages et la gestion d'un jpeg cumulant de nombreuses images doit rapidement poser des problèmes de taille.

PS. La gesion des images dans des dossiers me semble bien plus simple quand même.
 
Luc G a dit:
Tu as regardé de près PDFlab , offert gracieusement par l'homm de cuk.ch : il permet de fusionner des PDF mais aussi de créer un PDF en fusionnant plusieur images (tu en auras une par page). Tu peux ensuite récupérer tes images depuis le PDF. Ceci dit, je ne suis pas sûr que ça se fasse sans perte.

On peut faire la même chose en imprimant en PDF les jpeg mais ça va plus vite avec pdflab.

Comme te l'a dit Didier, le jpeg n'est pas fait pour gérer du multipages et la gestion d'un jpeg cumulant de nombreuses images doit rapidement poser des problèmes de taille.

PS. La gesion des images dans des dossiers me semble bien plus simple quand même.

En PDF, j'ai également trouvé comment (via petit logiciel sympa livré avec THE scan)

Mais je cherche en format IMAGE pour avoir :
1/ l'aperçu de la 1ère image in finder (je sais que je peux coller une image sur chaque dossier)
2/ pouvoir lire, imprimer... un doc en un seul clic.

Peut-être un autre format est capable de gérer le multi-pages ???
 
Luc G a dit:
Tu as regardé de près PDFlab , offert gracieusement par l'homm de cuk.ch : il permet de fusionner des PDF mais aussi de créer un PDF en fusionnant plusieur images (tu en auras une par page). Tu peux ensuite récupérer tes images depuis le PDF. Ceci dit, je ne suis pas sûr que ça se fasse sans perte.

On peut faire la même chose en imprimant en PDF les jpeg mais ça va plus vite avec pdflab.

Comme te l'a dit Didier, le jpeg n'est pas fait pour gérer du multipages et la gestion d'un jpeg cumulant de nombreuses images doit rapidement poser des problèmes de taille.

PS. La gesion des images dans des dossiers me semble bien plus simple quand même.

En PDF, j'ai également trouvé comment (via petit logiciel sympa livré avec THE scan)

Mais je cherche en format IMAGE pour avoir :
1/ l'aperçu de la 1ère image in finder (je sais que je peux coller une image sur chaque dossier)
2/ pouvoir lire, imprimer... un doc en un seul clic.

Peut-être un autre format est capable de gérer le multi-pages ???
 
Didier Guillion a dit:
Je ne connais pas de format qui fasse cela en dehors du PDF.
Peut etre pourrais tu associer a tes dossiers un script qui imprime son contenu ?

Cordialement

et le format gif ??
(multi-page pour les gif animés, par exemple, mais j'y connais rien, alors sais pas trop... :rose: )
 
blandinewww a dit:
et le format gif ??
(multi-page pour les gif animés, par exemple, mais j'y connais rien, alors sais pas trop... :rose: )
Je ne pense pas, a moins que tu trouve un moyen d'imprimer chaque image du .gif de manière séparée.
Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Je ne pense pas, a moins que tu trouve un moyen d'imprimer chaque image du .gif de manière séparée.
Cordialement

Hein38.gif
... c'est pas possible alors ???

Il doit pourtant bien y avoir une solution.

Si cette idée est sortie de ma p'tite tête, :rolleyes: :D

elle l'a forcement été dans une bien plus remplie, construite et surtout capable de le concevoir ! :mouais:
 
blandinewww a dit:
Hein38.gif
... c'est pas possible alors ???

Il doit pourtant bien y avoir une solution.

Si cette idée est sortie de ma p'tite tête, :rolleyes: :D

elle l'a forcement été dans une bien plus remplie, construite et surtout capable de le concevoir ! :mouais:

Si, je pense que c'est possible, comme je l'écrivait plus haut, avec un script associé au dossier.

Cordialement
 
en fait je comprend pas pourquoi ça ne te conviens pas de faire des pdf ??? l'image dedant est un jpg.... et ça fait un fichier par X pages...
 
mxmac a dit:
en fait je comprend pas pourquoi ça ne te conviens pas de faire des pdf ??? l'image dedant est un jpg.... et ça fait un fichier par X pages...

Comme je l'ai dit plus haut, c'est pour avoir l'aperçu de la première page dans le finder.

Sauf quand j'ai lu ta réponse...
Hein40.gif
, j'ai sorti mes neurones et j'ai réfléchi :eek: ...

pourquoi qu'y m'dis ça ??? attends, t'es sur Mac - maintenant - si ça se trouve, tu peux coller l'image de la première page sur l'icône du dossier PDF

J'ai essayé et... effectivement, ça marche ! :up:

Sauf que c'est quand même moins immediat que des formats images dont l'aperçu s'affiche automatiquement dans le finder.
Important, surtout quand on a beaucoup de doc à descendre !

Sinon, le "script associé au dossier", pour l'instant je ne vois pas ce que c'est, mais j'imagine (déjà un bon début?).
J'essayerais même si je crains que ce ne soit encore plus long et fastidieux que de coller une image sur l'icône d'un PDF.

Quant à Graphic Converter...Le logiciel est en français pour Mac, OK mais le site qui le propose (lemkesoft.com) en anglais :( ...
c'est quelle version qu'il faut choisir ? (dans "last changes", c'est ça?). Enfin, là, franchement j'sais pas où cliquer... :rose:
mon anglais se limite aux brèves de comptoirs !
Mais j'suis pourtant preneuse vu qu'il veut bien faire ce que je cherche ;)
 
blandinewww a dit:
Quant à Graphic Converter...Le logiciel est en français pour Mac, OK mais le site qui le propose (lemkesoft.com) en anglais :( ...
c'est quelle version qu'il faut choisir ? (dans "last changes", c'est ça?). Enfin, là, franchement j'sais pas où cliquer... :rose:
mon anglais se limite aux brèves de comptoirs !
Mais j'suis pourtant preneuse vu qu'il veut bien faire ce que je cherche ;)

C'est ici :

http://www.lemkesoft.com/en/graphdownld_fr.htm

Cordialement
 
Voilà, j'ai trouvé le temps nécessaire pour me pencher sur la question.
et il m'en fallait encore plus que je n'imaginais... :( ;) :D


Donc, pour GraphicConverter, il m'a fallu l'installer pour comprendre que :
Ou alors tu utilises l'excellent "Graphic Converter" et tu fais simplement Fichier>Imprimer le dossier.
ne correspond pas à ce que je voulais faire !!

Imprimer un doc "en un seul clic" n'était qu'un des éléments qui motivait ma recherche de :
comment faire un fichier image de plusieurs pages ?

J'ai trouvé cette solution :
- convertir les jpeg en gif (pas génant pour moi, au contraire, puisqu'il s'agit de documents qui, même s'ils contiennent des images ou photo ne nécessitent pas de garder une très haute définition)
- coller chaque page supplémentaire à la première en tant que calque supplémentaire
- enregistrer le tout via un logiciel d'image qui permet la gestion d'animation.
et me voilà avec un tout beau fichier qui contient 4 pages, en format image (avec donc l'aperçu de la première en icône) dont je peux imprimer la totalité ou choisir les pages (ce qui est finalement possible avec un gif "multiple")

J'ai fait tout ça avec The Gimp... (logiciel libre!)
il me reste à télécharger la version française (sortie depuis)
et à scanner le reste de mes docs directement avec lui
pour éliminer des étapes intermédiaires inutiles.
 
Je découvre cette discussion un peu ahurissante (désolé c'est mon opinion), où l'on prend les problèmes à l'envers et où certains bons conseils sont écartés à cause de ce manque de logique.

Les fichiers images ne sont pas conçus pour être "multipages", mais pour contenir une image et n'ont pas de raison d'être multipages. Pour cela il y a d'autres formats de fichiers qui sont fait pour, comme le pdf qui est intégré à OS X, qui permettent directement de feuilleter les pages comme on veut dans le sens qu'on veut, d'imprimer la ou les pages que l'on veut, etc.

Les formats jpeg et gif sont des formats d'images compressés. Ces fichiers ont leurs limites : pixelisation si la résolution n'est pas assez élevée, surtout à l'impression, nombre de couleurs limitées à 256 pour le gif d'où un affichage des photos et des dégradés très médiocre, flou des graphiques et textes pour les jpeg proportionnel à la compression. La fonction d'image multiple du gif est là uniquement pour les animer en les faisant défiler automatiquement à intervale régulier, pas pour être des "pages" à tourner comme un document normal.

Bref ce ne sont pas les bons outils pour faire des documents multipages. C'est un peu comme si tu utilisais un appareil photo 24x36 pour fabriquer un livre...

Le mieux donc est que tu assembles tes images en documents pdf comme indiqué plus haut avec pdfLab, puis pour ton souci accessoire de personnaliser l'icône, d'utiliser Graphic Converter de la manière suivante :

Lancer Graphic Converter
Menu fichier > gestionnaire d'images (ou le raccourcis clavier option+pomme)
Choisir le dossier qui contient tes pdf
Là Graphic Converter t'affiche une fenêtre dans laquelle il fait apparaître tous les fichiers de ce dossier, dont tes pdf, et créé une vignette chaque fois qu'il le peut, soit pour quasiment tous les types de fichiers graphiques présents dans ce dossier.
Tu découvriras avec joie que tes pdf se sont dotés de cette vignette en guise d'icône !
Tu peux fermer Graphic Converter, et le réutiliser comme ça chaque fois qu'il te plaira.

Là où tu découvriras les limites des icônes personnaliées, c'est que si tu envoies un de ces fichiers à quelqu'un sur PC par exemple, il recevra un fichier avec icône générique, car l'icône personnalisée n'est pas intégrée au fichier lui-même.