10.11 El Capitan Sauvetage IMac A1311 et A1312

Neketom

Membre confirmé
19 Août 2023
14
0
38
Bonjour à tous !

alors voilà l'histoire, j'ai récupéré gratuitement ces 2 Mac mais aucun des 2 démarre. Je précise d'emblée que je suis une buse avec tout ce qui touche de prêt ou de loin à Apple car je déteste cette marque (au moins c'est dit).
Mais puisque c'est gratuit je vais quand même essayer de les remettre en route et de m'en servir. J'ai plutôt un bon niveau sous windows car je refais beaucoup de pc portable, autant hardware que software.

Donc les bestioles et ce que j'arrive à faire pour l'instant :

- le premier, un A1311

P1230168.JPG

Avec la touche ALT je n'ai que ça :

P1230167.JPG

J'arrive à avoir accès à l'utilitaire de disque, j'ai essayé une récupération par internet mais il ne veut pas aller plus loin car le produit est momentanément indisponible.

Le deuxième vilain :

P1230174.JPG

Lui j'ai du mieux (enfin je crois) :

P1230173.JPGP1230172.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour continuer ,

J'ai ça avec ALT :

P1230173.JPG

Si je laisse directement booter sans rien faire il va directement sur l'installateur d'El Capitan mais ça bloque :

P1230170.JPG P1230171.JPG
P1230169.JPG

J'ai aussi essayé comme l'autre de faire une restauration via internet mais même problème, produit indispo'.



Je précise que le compte Apple que j'ai utilisé est fonctionnel. J'ai aussi essayé de faire une clé bootable avec transmac et une DMG de El Capitan mais apparemment ça ne fonctionne pas, j'ai donc pris Lion mountain mais pareil.
J'ai aussi essayé pour le fun de voir si ça bootait sur une clé windows 10 mais pas reconnue.

Là se limite mes connaissances en Mac. C'est sauvable ou pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Les deux modèles d'iMac peuvent faire tourner High Sierra.
Le mieux serait surement que tu fasses une clef USB de démarrage avec High Sierra. Pour ça il te faut accès à un autre Mac.
 
Pour le premier A1311 EMC 2389 : c'est un iMac11,2 de 21,5"
Pour le second A1312 EMC 2390 : c'est un iMac11,3 de 27"
Donc il s'agit du petit frère et du grand frère de la même génération mi-2010, avec les même limitations logicielles : comme l'a écrit @Sly54 et d'après MacTracker, tous deux sont officiellement limités à macOS 10.13.6 High Sierra, c'est donc cette version qu'on va tenter d'installer (sous réserve que les disques durs internes soient en bon état).

Est-ce que tu peux brancher le Mac à Internet (via un câble réseau entre le Mac et la Box / modem) et allumer le Mac en maintenant les touches Option + Commande + R pendant le démarrage ?
 
Merci pour vos réponses !

Alors non j'ai pas accès à un autre Mac, que du windows (d'où transmac)

Autre soucis, je dispose pas du clavier d'origine donc je n'ai pas la touche commande à moins qu'elle ne soit remplacée par la touche windows d'un clavier normal ?
 
Je rajoute : j'ai déjà tenté la réinstallation par internet mais après m'être connecté sur app store, et passé l'authentification par un numéro à 6 chiffres, le Mac me dit que le produit est momentanément indisponible.
 
Autre soucis, je dispose pas du clavier d'origine donc je n'ai pas la touche commande à moins qu'elle ne soit remplacée par la touche windows d'un clavier normal ?
Ça risque d'être problématique pour les raccourcis clavier, essaye de t'en faire prêter un ou d'en acheter un d'occasion (un vieux filaire en USB, pas besoin d'un modèle Bluetooth ni avec Touch ID).


Je rajoute : j'ai déjà tenté la réinstallation par internet mais après m'être connecté sur app store, et passé l'authentification par un numéro à 6 chiffres, le Mac me dit que le produit est momentanément indisponible.
Comment as-tu accédé à l'App Store ? L'un des deux Mac démarre normalement sur une session utilisateur standard ?
 
Pour l'App store j'ai utilisé le compte de mon frère.

Et non pas de démarrage sur session utilisateur. Question clavier j'essaye de trouver ce qu'il.

J'ai pas mal cherché sur le sujet mais de ce que je comprends il n'est pas possible de formater un Mac comme un pc de base ? je suis assez surpris pour le 27" car il y a déjà un installateur dessus, pourquoi m'indique t-il qu'aucun paquet n'est installé ? car dans l'utilitaire de disque j'ai environ 6 go.
 
En fait comme je ne connais pas ces systèmes, j'ai du mal à statuer ou j'en suis par rapport à ces machines.

Sur un pc Windows, c'est assez simple : bios + partition OS et c'est fini. Apple.....ça à l'air tordu !
 
Pour l'App store j'ai utilisé le compte de mon frère.
Ça n'est pas ma question, par quel cheminement précisément as-tu pu accéder à l'application App Store si aucun des deux Mac ne démarre correctement au delà de la partition de récupération ?

J'ai pas mal cherché sur le sujet mais de ce que je comprends il n'est pas possible de formater un Mac comme un pc de base ? je suis assez surpris pour le 27" car il y a déjà un installateur dessus, pourquoi m'indique t-il qu'aucun paquet n'est installé ? car dans l'utilitaire de disque j'ai environ 6 go.
Le système ne peut formater le disque sur lequel il se trouve (tout comme le T-800 ne peut pas descendre lui-même dans la cuve de métal en fusion).
Il faut un système annexe sur un autre volume (une clé USB d'installation, une partition de récupération fonctionnelle, un CD ou DVD d'installation dans les années 2000, ...)


Sur un pc Windows, c'est assez simple : bios + partition OS et c'est fini. Apple.....ça à l'air tordu !
Sur un P.C. Windows, si tu n'as pas d'installateur de Windows ou si tu as un disque dur défaillant, tu vas juste voir le BIOS attendre qu'on lui donne un support contenant un installateur.
Sur Mac, c'est pareil : pour l'instant tu vois la partition de récupération qui galère, étant donné qu'on ne sait pas ce qu'il y a sur les disques internes ni même s'ils sont en bon état.

Il faut maintenant :
  • soit fabriquer une clé USB d'installation de High Sierra (depuis un autre Mac)
  • soit réussir à faire fonctionner la Récupération par Internet
Quand tu démarres en maintenant les touches Option + Commande + R, est-ce que tu vois un globe terrestre s'afficher pendant plusieurs minutes, signe que le Mac tente de télécharger une partition de récupération par Internet ?
 
Dernière édition:
de ce que je comprends il n'est pas possible de formater un Mac comme un pc de base ?
Si pour le coup c'est pareil : tu mets le CD/DVD/Clée USB contenant le système, tu bootes dessus, tu formate le disque, tu lances l'installation.
En plus, les Macs récents sont capables de télécharger un disque virtuel avec l'installateur, mais pas les plus anciens, et encore moins un PC :D

Mais ton problème est plutôt de préparer le support d'installation, ce qui diffère un peu entre macOS et Windows, mais dans les deux cas il faut un ordi en état de marche pour le préparer sois-même.
 
Merci pour vos réponses !

J'ai pas d'autres Mac sous la main et j'ai pas de clavier Apple, je suis bloqué.....

Aucun possibilité de faire une clé bootable sous windows ? Transmac + High sierra ne fonctionnera pas j'imagine ?

Une raison pour laquelle El capitan et windows ne sont pas reconnus en faisant Alt au démarrage ?
 
Aucun possibilité de faire une clé bootable sous windows ?
Si mais c'est compliqué :

Transmac + High sierra ne fonctionnera pas j'imagine ?
Ca non par contre

Une raison pour laquelle El capitan et windows ne sont pas reconnus en faisant Alt au démarrage ?
Parce que les OS sont mal installés et non bootables
 
Le 21,5" est ce modèle... https://support.apple.com/kb/SP588?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Le 27" est ce modèle... https://support.apple.com/kb/SP695?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Le maximum possible est bien macOS High Sierra, mais...
Aucun possibilité de faire une clé bootable sous windows ? Transmac + High sierra ne fonctionnera pas j'imagine ?
...non ce n'est plus possible, il y a eu cette possibilité uniquement que pour OS X Lion et Mountain Lion. Donc, sans un autre Mac, ce sera du bidouillage comme mentionné en réponse #13 .
Une raison pour laquelle El capitan et windows ne sont pas reconnus en faisant Alt au démarrage ?
Quand on voit tes copies écran, quelqu'un à fait de mauvaises manipulations en tentant un formatage ou une restauration.
J'ai plutôt un bon niveau sous windows car je refais beaucoup de pc portable, autant hardware que software.
Tu oublies tes habitudes de windosien, ces 2 OS sont aux antipodes et n'ont aucun rapport à quelque niveau que ce soit.
 
Merci à tous pour vos réponses !

et désolé avec toutes mes questions mais comme je vous l'ai dis, j'y connais vraiment rien du côté Apple. Je pense aussi que l'ancien propriétaire à fait en sorte que les 2 machines ne soient plus utilisables pour éviter une lecture de données privées probablement...

Bon j'ai demandé autour de moi et j'ai une connaissance qui a un Macbook, auriez-vous un tuto plutôt détaillé pour faire une clé bootable avec High Sierra ?

Encore merci pour le partage de temps et de connaissances messieurs :)
 
Bon j'ai demandé autour de moi et j'ai une connaissance qui a un Macbook, auriez-vous un tuto plutôt détaillé pour faire une clé bootable avec High Sierra ?
Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

et

 
Bon j'ai demandé autour de moi et j'ai une connaissance qui a un Macbook, auriez-vous un tuto plutôt détaillé pour faire une clé bootable avec High Sierra ?
Ca dépend aussi du modèle de Macbook (son année), le tuto Apple fonctionne très bien pour peu que la machine soit elle aussi compatible High Sierra. Sinon il y a des contournement mais c'est plus compliqué.
 
J'ai une connaissances qui a accès à un Mac et qui est partant pour me faire une clé. Je ferais un retour d'ici 3 semaines/1 mois car il part en vacances.

J'ai cherché cette aprem' et effectivement j'ai trouvé la lien que donne Sly 54.

Je vous remercie pour vos éclaircissements et je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau !
 
Bonjour à tous !

bon j'ai pas mal galéré pour récupérer de quoi faire une clé de restauration mais ça n'a pas pu aboutir.

Par contre j'ai récupéré un A1207 :

P1240274.JPGP1240275.JPG

La question est la suivante : est-ce que je peux faire une clé à partir de ce Mac pour refaire les 2 (A1311 et A1312) ?
Si oui, quelle est la procédure à suivre ?

Bien à vous et merci pour vos réponses :)