Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Bonjour,

Je rencontre des problèmes similaires. J'ai posté deux messages qui ont été supprimé en me renvoyant au "sujet unique", j'espère que je suis au bon endroit cette fois...

En ce qui me concerne, je suis sur MacBook Pro, BigSur, 11.6.
J'ai une capacité de 250Go et il me reste.... 183,5Mo de libre.
J'ai beau supprimer des fichiers, cela ne change rien ou à peine. J'ai supprimé aujourd'hui 16Go de fichier, pour un gain de 150Mo... (oui, j'étais à 20Mo ce matin :eek: )

J'ai environ 30Go de fichiers (applis, mail, musique, etc.), 15Go de Système et.... 200Go de "Autres"...

J'ai essayé des tonnes de choses, mais maintenant je suis perdue à la lecture des messages du forum, et je suis preneuse d'un peu d'aide, d'autant qu'avec 160mo de libre, tout prend des plombes et je ne peux rien télécharger.

Merci beaucoup.
 
La solution pérenne serait de lui adjoindre un SSD externe...
 
La solution pérenne serait de lui adjoindre un SSD externe...
Mais je devrais avoir facilement 100Go disponible pourtant. J'aimerais comprendre d'où vient ce problème pour le corriger.

Bloc de code:
Filesystem       Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s5s1   251G    15G    96M   100%  553788 2448571572    0%   /
devfs            194k   194k     0B   100%     658          0  100%   /dev
/dev/disk1s4     251G   1.3G    96M    94%       3 2449125357    0%   /System/Volumes/VM
/dev/disk1s2     251G   285M    96M    75%     791 2449124569    0%   /System/Volumes/Preboot
/dev/disk1s6     251G   6.1M    96M     6%      16 2449125344    0%   /System/Volumes/Update
/dev/disk1s1     251G   233G    96M   100% 2822313 2446303047    0%   /System/Volumes/Data
map auto_home      0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
 
Sans doute un fichier/dossier invisible qui prend énormément de place. Analyse le disque avec GrandPerspective. Ça permet d'avoir une représentation graphique de l'espace occupé. S'il manque 100 Go ça va faire un très gros rectangle.
 
En ce qui me concerne, je suis sur MacBook Pro, BigSur, 11.6.
J'ai une capacité de 250Go et il me reste.... 183,5Mo de libre.
J'ai beau supprimer des fichiers, cela ne change rien ou à peine. J'ai supprimé aujourd'hui 16Go de fichier, pour un gain de 150Mo...
Attends 24 heures après avoir fait le ménage et vérifie à nouveau. ;)

C'est le temps que restent les instantanés de sauvegarde, lesquels te permettent le cas échéant de revenir en arrière en cas de fausse manœuvre.
 
Merci pour vos réponses. Le fin mot de l'histoire aura été pour moi une réinstallation par un réparateur, sur un OS antérieur.
Si je lis bien le tableau que tu as posté ci dessus (post #2 463) toutes tes données étaient (logiquement ! ) dans /System/Volumes/Data
Il aurait donc fallu continuer à explorer ce volume.

L'installation d'un OS (précédé j'espère par un formatage complet) aura forcément résolu le problème, qui pourrait revenir si une accumulation de sauvegardes de iBidules prenaient toute la place.
 
Bonjour à tous,
je viens vers vous pour obtenir de l'aide face à un problème que je tente, en vain, de régler seul. (Je ne suis pas très bon, j'essaie juste d'appliquer ce que j'ai lu ça et là dans mes recherches, mais là je commence à bloquer).

Tout commence alors que je voulais essayer d'installer Sonoma. Sauf que je n'ai pas assez de place.

Capture d’écran 2023-11-25 à 18.31.16.png

Donc là, j'ai commencé à faire mes recherches, et je suis tombé là-dessus. J'ai suivi les consignes jusqu'à avoir ça

Bloc de code:
 0B    /home
577M    /usr
4,7M    /bin
2,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
936M    /Library
 94G    /System
  0B    /.VolumeIcon.icns
2,8G    /private
  0B    /.vol
 53G    /Users
 16G    /Applications
  0B    /opt
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

Bon, ce qui m'a intrigué, c'est les 94go de System, alors qu'il fait entre 7 et 10 sur les simu que j'ai pu avoir ici et là, sauf que je bloque là...

Bloc de code:
% sudo du -sh /system/*
Password:
708M    /system/Applications
  0B    /system/Developer
6,7M    /system/DriverKit
 15G    /system/Library
du: Can't follow symlink cycle from /system/Volumes/Data/private/tmp/msu-target-uup0AZZr/private to /system/Volumes/Data/private/tmp/msu-target-uup0AZZr/private

Qu'à cela ne tienne, j'ai vu aussi ces 53go en Users, je fais la même technique, et le seul dossier lourd est "Users/x/Library" à 46go, puis "/Users/x/Library/Application Support", qui fait 43go. Et à partir de là, je bloque encore.

Vous remarquerez que je suis pas très calé, mais j'ai tout tenté pour essayer de me débrouiller seul. En vain. Si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce...



 
Dernière édition par un modérateur:
Tout commence alors que je voulais essayer d'installer Sonoma. Sauf que je n'ai pas assez de place.
Pas étonnant avec ton petit SSD de 121 Go, pour une mise à jour d'une ancienne version de macOS vers macOS Sonoma, il faut 25 Go, voire plus, de libre. Est-ce que tu stockes beaucoup d'emails, as-tu utilisé un logiciel comme Disk Drill ?
 
Pas étonnant avec ton petit SSD de 121 Go, pour une mise à jour d'une ancienne version de macOS vers macOS Sonoma, il faut 25 Go, voire plus, de libre. Est-ce que tu stockes beaucoup d'emails, as-tu utilisé un logiciel comme Disk Drill ?
Oui j'ai bien conscience qu'avec mon SSD je n'irai pas loin, mais ça n'explique pas les résultats que j'obtiens (dont le fameux 90go pour "system").
Je n'ai pas utilisé Disk Drill, et je ne stock pas d'email, non. pour preuve :

Capture d’écran 2023-11-25 à 19.32.31.png

merci pour ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Les 90 Go du dossier system c'est parce que depuis Catalina le point de montage du volume contenant les données utilisateurs est /System/Volumes/Data. Il se situe donc dans /System.

Du coup quand tu passes la commande que tu as trouvée dans un fil concernant le système Mojave, système antérieur à Catalina et qui n'était pas éclaté en deux volumes, tu récupères non seulement le dossier Système, mais toutes les données utilisateurs, qui sont stockées dans un autre volume, celui suffixé par " - Données". Cette commande n'est donc plus pertinente pour connaître la taille du Système, par contre pour le dossier Utilisateurs elle l'est toujours.

Par exemple chez moi cette commande me donne un dossier System de 351 Go. C'est évidemment non pertinent.
 
Bonjour à tous,

Bien que disposant d'un SSD interne de 1 To et d'un SSd externe 2 To pour TimeMachine, je me suis trouvée avec l'espace disque interne saturé par "Autres".
J'ai commencé par mettre les bibliothèques iMovie, Photos et Musique (346 Go) sur un autre SSD externe puis j'ai supprimé ces bibliothèque sur le SSD interne. Suite à cela je n'ai pas récupéré 346 Go d'espace libre sur le SSD interne.
J'ai passé Onyx : même résultat. Espace disque occupé par 867 Go alors que les Applis font 9 Go et le dossier Documents 363 Go ...
J'ai donc creusé plus avant. J'ai supprimé la synchronisation iCloud dont j'ai un message de saturation depuis longtemps.
Je me suis même déconnectée de mon compte Apple : même résultat.
J'ai fini par tomber sur les snapshots de TM sur ce fil : https://forums.macg.co/threads/probleme-espace-insuffisant.1327255/#post-13571145
Je les ai donc supprimés, résultat : LA TOTALITÉ du contenu des dossiers Documents et Bureau a été supprimé du SSD interne.
Seul le dossier téléchargement n'a pas été supprimé et il y a pourtant toujours 648 Go d'occupé par "Autres".

Capture d’écran 2023-11-26 à 13.46.56.jpg

Y'a pas comme un problème là parce qu'il n'y a quasiment plus rien sur le SSD interne à part les applis et le dossiers téléchargement ....
ça sert à quoi d'avoir un SSD externe de 2To pour les sauvegardes TM ?

Je peux restaurer ces données avec les sauvehardes TM mais j'aimerais comprendre ce téléscopage d'espace de stockage entre le SSD interne et les snapshots TM

Comment peut-il y avoir 640 Go d'espace disque interne occupé alors que les snapshots TM ont été supprimés et qu'il ne reste plus que 9 Go d'application et 22 Go de téléchargement ?

Capture d’écran 2023-11-26 à 14.27.34.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le Finder tu peux afficher les dossiers masqués avec le raccourci clavier des trois touches Maj Command ;
Tu peux basculer sur l'affichage en mode liste, et afficher la taille de tous les dossiers via les options de présentation command J
Ainsi tu verras quel(s) dossier(s) prennent de la place.



Sinon dans les Réglages Système > Général > Stockage tu verras un peu plus précisément la répartition par types de fichiers.
 
Après avoir :
1- déplacé sur DATAles bibliothèques iMovie, Photos, Musique et EFFACÉ celles-ci de Macintosh HD - Data
2- supprimé les snapshots TM de Macintosh HD - Data

Comment ce résultat est-il possible ?

Bloc de code:
$ diskutil ap listSnaps disk3s5
No snapshots for disk3s5
$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:             Apple_APFS_ISC Container disk1         524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         994.7 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery Container disk2         5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +994.7 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            10.0 GB    disk3s1
   2:              APFS Snapshot com.apple.os.update-... 10.0 GB    disk3s1s1
   3:                APFS Volume Preboot                 9.9 GB     disk3s2
   4:                APFS Volume Recovery                1.7 GB     disk3s3
   5:                APFS Volume Macintosh HD - Data     640.5 GB   disk3s5
   6:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk3s6

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                 Apple_APFS Container disk5         1000.0 GB  disk4s2

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk5
                                 Physical Store disk4s2
   1:                APFS Volume DATA                    364.9 GB   disk5s1

Dans le Finder tu peux afficher les dossiers masqués avec le raccourci clavier des trois touches Maj Command ;
Tu peux basculer sur l'affichage en mode liste, et afficher la taille de tous les dossiers via les options de présentation command J
Ainsi tu verras quel(s) dossier(s) prennent de la place
Comme je l'ai expliqué dans mes posts, les dossiers volumineux (bibliothèques média et snapshots TM) ont été déplacés sur un SSD externe et supprimé du SSD interne ....

Le dossier Documents est de "Zéro octet" dans le Finder !
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme je l'ai expliqué dans mes posts, les dossiers volumineux (bibliothèques média et snapshots TM) ont été déplacés sur un SSD externe et supprimé du SSD interne ....
Ce qui ne répond en rien à la possibilité d'un dossier volumineux masqué dans le Finder (dans Bibliothèque ou ailleurs).
 
J'ai calculé la taille du dossier Bibliothèque : 63,19 Go
Les raccourcis que tu m'as donné ne fonctionne pas pour afficher les dossier masqués parce que c'est clairement là qu'il y a un problème dont Onyx ne parvient pas à se débarrasser.

Et il n'est pas normal que la suppression des snapshots TM ait eu pour résultat de supprimer le contenu des dossiers Documents et Bureau de Macintosh HD - Data !

J'ai retrouvé mes dossiers Bureau et Documents dans un dossier iCloud.
Mon dossier User fait 398 Go ce qui est ok.

Mais les informations Macintosh HD indique qu'il y aurait 250 Go purgeable mais je ne parviens pas à trouver l'origine de ces données.

Capture d’écran 2023-11-26 à 15.07.50.jpg

Une chose est claire iCloud et TM foutent le bazar quant à la gestion de l'espace disque.
Encore une bonne raison pour revenir à l'ancienne méthode de backup d'un clone bootable sur disque externe

Il y a clairement un instantané qui bouffe de l'espace disque mais l'option "Afficher les instanés APFS" est grisé dans mon utilitaire de disque ...:(
 
Il faut se positionner à gauche sur le volume système.
Oui j'y suis arrivé. Le problème n'est pas sur l'instantané mais bien sur la partie /System/Macintosh HD/Data
 
J'ai identifié un dossier /System/Volumes/Library/Caches/com.apple.iconservices.store bien grassouillet. D'après ce post https://discussions.apple.com/thread/253834128 , ce dossier peut être corrompu et son contenu nécessiter d'être supprimé.

Mais je n'arrive pas à supprimer son contenu.
En étant dans ce répertoire /System/Volumes/Data/Library/Caches/com.apple.iconservices.store, la commande sudo rm * renvoit "rm: *: No such file or directory" alors que "sudo ls -l" renvoit tout une tripoté de fichiers énormes qui sont sans doute en partie responsable du problème.
ça n'a aucun sens ....

Même en affichant par défaut les fichiers cachés dans le finder, je n'arrive pas à trouver ce répertoire qui pourtant existe bel et bien
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
798
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M