Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Puis enfin
sudo find -x / -d 1 -regex '.[^\.\].' -exec sudo du -shx {} +
Bloc de code:
 0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
454M    /usr
763M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
 16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
1,1G    /Library
  0B    /.Trashes
7,6G    /System
1,0G    /vm
 18M    /.fseventsd
 11G    /private
201M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
 55G    /Users
 18G    /Applications
5,5K    /dev
4,0K    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores

Et j'en suis là... Est-ce qu'une bizarrerie saute aux yeux ?
merci d'avance pour l'attention que vous porterez à cela :)
 
Je ne trouve rien de délirant. Il n'y a que 7,6 Go dans System.
C'est Users qui prend plus de l moitié de la place avec ses 55 Go dont 33 Go d'images. Tu as aussi 18 Go d'applications.
 
Je ne trouve rien de délirant. Il n'y a que 7,6 Go dans System.
C'est Users qui prend plus de l moitié de la place avec ses 55 Go dont 33 Go d'images. Tu as aussi 18 Go d'applications.
merci sly pour ta réponse. C'est vrai qu'il n'y a rien de délirant. 33 Go d'images ça me semble cohérent et j'en ai déjà mis sur mon DDE, et peut être dois-je continuer...? Sur les 18Go d'applications, je viens de trouver qu'il y a 12Go d'installation de Big Sur (qui n'avait jamais terminé faute d'espace libre...). Et du coup, les 7,6 Go dans System, c'est pas du tout la même chose que les 33,33 de la première capture d'écran ?
 
Si j'étais Apple je supprimerais purement et simplement ce tableau de bord Stockage, qui d'ailleurs n'a pas toujours existé. En tout cas pour la partie Système, ou alors il ne faut pas y mettre la mémoire purgeable, parce qu'on ne compte plus le nombre de messages qui demandent "pourquoi mon système prend tant de place ?", les gens perdent des heures avec ça.

La meilleure chose à faire est de traiter cette information par le mépris, tant que ce tableau de bord est aussi mal foutu.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron et peyret
Salut à tousses et bonne année,

Donc j'avais un problème sur ventura avec un MPB M1 d'encombrement System de plusieurs centaines de Go.
Et oui vous avez bien lu : plusieurs 100aine de Go utilisés pour RIEN.
Donc après une a-m passée au tél en décembre 2023 avec Apple, on n'a rien pu faire.

J'ai fait une reinstall qui semble t'il n'est pas "clean" mais est-ce même possible de faire une "clean" install sur les MBP M1 ? Pas sur.

Donc vous vous en doutez hein, la clean install n'a RIEN réglé DU TOUT.
Au terme du safari pour créer une clé USB bootable permettant de reinstaller mac os Ventura et de plusieurs heures d'attente, le résultat est sans appel :

Capture d’écran 2024-01-12 à 22.48.02.png

Il y a TOUJOURS un/des "Autres Volumes" imaginaires qui prennent 700 Go sur les 1 To du SSD interne.

Donc je viens juste de perdre 1/2 journée pour encore une fois ne pas résoudre un problème à se taper la tête contre les murs, sauf qu'au terme de cette journée je n'ai pas mon environnement et mes DATA restées sur TM et pour lesquelles il n'y a que 237 Go de disponible.

Donc là forcément je suis en COLÈRE NOIRE et je commence à "rêver" utiliser mon Apple Care pour renvoyer la machine à Apple pour un changement de SSD interne !
 
Dernière édition:
Vous n'avez pas effacé le volume avant de ré-installer ? Les données sont restées sur Data ?
C'est pas la question. Le problème vient des données system pas des DATA : c'est bien ce qu'indique le titre du fil de cette discussion.
J'ai suivi la procédure pour télécharger un programme d'install Ventura sur une clé USB.
Je n'ai pas eu le loisir d'effacer Macintosh HD puisqu'à l'issue du téléchargement qui a pris des heure, j'ai été envahie de fenêtre qui me demandaient de faire des choix pas clair du tout. Je m'attendais à une fin de téléchargement sur la clé USB, après quoi j'aurai effacé entièrement Macintosh HD avant de relancer une install à partir de la clé USB.
Mais ça ne s'est pas DU TOUT passé comme ça.
 
Dernière édition:
post supprimé
 
Faire une clé usb d’installation ce n’est pas juste poser le fichier téléchargé sur à clé.

Ensuite jamais Apple n’a forcé à installer SANS le consentement de l’utilisateur.
Donc il suffit juste de fermer la fenêtre d’installation quand elle se lance

Puis préparer la clé comme il se doit.

Tu devrais te reposer. Et reprendre calmement.
 
Les données appelées système, c'est pas seulement sur le volume dédié au système installé, mais il y en a beaucoup dans le volume Data aussi.
Par ailleurs je me demande quel est l'intérêt aujourd'hui à s'embêter à faire des clés USB alors que (sauf débit réseau faible) on charge très rapidement le système par le réseau.
 
Les données appelées système, c'est pas seulement sur le volume dédié au système installé, mais il y en a beaucoup dans le volume Data aussi.
Par ailleurs je me demande quel est l'intérêt aujourd'hui à s'embêter à faire des clés USB alors que (sauf débit réseau faible) on charge très rapidement le système par le réseau.
Si tu prenais le temps de lire le fil sur le pb qui est le mien, tu verrais qu'il a clairement été établi que le problème ne venait pas des DATA mais bien du system.
Cela a été confirmé avec le support Apple qui n'a pas pu me proposer une autre solution que la reinstall.
L'intérêt de faire une clé est de pouvoir effacer le disque avant la reinstall et le téléchargement m'annonce 3 jours avec un débit de 8,3 Mb/s !

Voir la pièce jointe 290409
 
Faire une clé usb d’installation ce n’est pas juste poser le fichier téléchargé sur à clé.

Ensuite jamais Apple n’a forcé à installer SANS le consentement de l’utilisateur.
Donc il suffit juste de fermer la fenêtre d’installation quand elle se lance

Puis préparer la clé comme il se doit.

Tu devrais te reposer. Et reprendre calmement.
ok
 
dans utilitaire de disque si dans présentation tu fais "Afficher tous les appareils" et qu'ensuite sélectionnes le conteneur, tu vois quoi ?

par exemple le mien

Capture d’écran 2024-01-13 à 11.54.34.png
 
Je ne parviens plus à télécharger mac os Ventura à partir de mon MBP M1 actuellement sur Ventura 13.6.3

Capture d’écran 2024-01-13 à 12.54.17.jpg

Ce qui est bien c'est que je n'ai quasiment JAMAIS trouvé de solution à un problème qui ne soit pas : upgrader dans la prochaine version histoire de continuer à avoir des problèmes et jamais de version stable qui fonctionne : un truc simple et normal quoi
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
798
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M