SSD ou RAM ?

Rezv@n

Membre actif
30 Décembre 2009
143
5
Suisse
Bonjour !

Dès que les nouveaux MacBook Pro arriveront, je compte m'en acheter un. J'ai besoin de beaucoup de fluidité et de rapidité. Je suis interressé par du SSD.

Pour me faire une idée du coût des supplémentaires de Ram/disque dur, je suis allé sur le site d'Apple et.... :eek::eek:

Ca coûte tellement cher que je n'ose même pas l'écrire. :rose:

Je pensais donc choisir soit le SSD soit la RAM (option 8Gb). Ou peut-être la RAM et un 7200trs/min ?

C'est quoi le plus important, 8Gb de RAM ou un meilleur disque dur ? Pensez-vous que les prix vont bientôt baisser ?

Je songeais à prendre le SSD avec 4Go et ensuite rajouter 8Go plus tard, mais ça doit être compliquer, non ? J'ai réussi à le faire sans problème avec un iMac, mais ça ma l'air plus délicat pour un portable...

C'est vrai qu'ils sont très bruyants les 7200trs/min ?

Que me conseillez-vous ?

Ah j'ai oublié de préciser, je comptais prendre un 15" d'entrée de gamme. Au début j'hésitais avec un 13", mais ça dépendra si il a aussi i5 ou pas. :eek:

Merci de vos réponses ! :rose: :)
 
Toutes vos questions portent sur des supputations. On sait pas quand vont sortir les nouveaux macbook pro, donc c'est difficile de donner une estimation que pourrait avoir le prix de la ram ou des SSD à ce moment. Si ces machines sortent dans 12 mois, il sera temps de regarder les prix pratiqués à ce moment.

Pour la Ram, il faut pas l'acheter chez Apple. Il existe d'autres sites.
 
En tout cas, le SSD, ne l'achète pas chez Apple non plus, ils sont sur-facturer et ont des performances moindres par rapport à d'autre marque. Certe, du verra la différence entre un DD normal et le SSD (10X plus rapide), mais tu peux encore augmenter la vitesse avec d'autre marque (20 à 25X plus rapide).

Maintenant, pour les 7200rpm, personnellement, j'ai rien à signaler ... ;)
 
Oui mais je demandais pas que ça. Pourriez-vous me dire si il est mieux d'investir dans de la RAM ou du SSD.
ben on peut toujours pas répondre à votre question. Au début de votre première intervention, vous disiez que vous vouliez les deux : ram et SSD. Puis, voyant les prix, vous vous êtes dit que vous alliez devoir choisir. Vous verrez bien quand vous achèterez votre ordi si vous serez toujours obligé de choisir ou si vous pourrez vous payer les deux.

Parce que formellement parlant, y a pas une solution meilleure que l'autre, puisque la ram et le ssd n'ont pas la même utilité. C'est comme si je demandais si j'ai meilleur temps d'acheter un sèche-cheveux ou un four à micro ondes.

Enfin, si la question est de savoir s'il est plus facile de changer par soi-même la ram ou le ssd, en partant du principe que vous achèterez de toute façon les deux, mais que vous pourriez acheter soit le SSD ailleurs, soit la RAM ailleurs (question que vous n'avez pas formulée, mais j'extrapole un peu), je dirais que sur les modèles actuels, c'est plus facile de changer la RAM par soi-même.
 
En tout cas, le SSD, ne l'achète pas chez Apple non plus, ils sont sur-facturer et ont des performances moindres par rapport à d'autre marque. Certe, du verra la différence entre un DD normal et le SSD (10X plus rapide), mais tu peux encore augmenter la vitesse avec d'autre marque (20 à 25X plus rapide).
Je me demandais justement quelle(s) marque(s) utilise Apple?
 
Oui mais je demandais pas que ça. Pourriez-vous me dire si il est mieux d'investir dans de la RAM ou du SSD.

Si ton budget n'est pas illimité ;), voilà ce que je ferais à ta place :
J'utiliserais ma machine en configuration de base pdt 1 semaine et je regarde (par ex. avec le Moniteur d'activité, ou bien iStat menu) la gestion de la mémoire : y-a-t-il du swap ou pas ?
- S'il n'y en a pas, alors achète ton SSD.
- S'il y en a, alors achète d'abord des barrettes mémoire; combien : regarde l'emprise mémoire de toutes les applications que tu souhaites utiliser en même temps + le swap, pour savoir si tu devrais acheter 4 ou 8 Go.

Et n'achète pas chez Apple, mais chez Macway ou revendeur…
 
Perso, le prix des SSD étant actuellement prohibitif, surtout en option à la commande du Mac, je me suis orienté vers un intel à 3.06Ghz + 8Go de Ram + un 500Go à 7200trs/mn, et pour mon utilité, à savoir montage vidéo familial + retouche photo + utilité classique surf, mail et autres...

C'est vraiment le top, je n'ai jamais la roue multicolore, et aucun plantage depuis le mois de Juillet....
Les logiciels que j'utilise étant plus sensibles à la Ram et au Cpu qu'à la vitesse pure du DD...

Après, comme je le dis souvent, le choix du SSd est vraiment justifié par une utilisation pro de ta machine, ou si ton budget est conséquent....
 
Personnellement je pense que le meilleur investissement est le SSD, les 8 Go de ram ne sont vraiment pas nécessaires à moins d'avoir une utilisation vraiment gourmande en consommation de mémoire.

J'utilise des programmes assez lourds (Parallels desktop avec CATIA ou ANSYS, Safari avec une dizaine d'onglets ouverts, Mail constamment ouvert, un peu de Photoshop de temps à autre, Word et Excel...) et le plus souvent en même temps et je n'ai jamais eu de problème de rapidité dû au manque de ram (j'ai un MBP avec 4Go).
 
Mon conseil :
Vise plutot le SSD si tu veux de la rapidité ! Parce que déja 4go de ram c'est énorme et faut vraiment y aller et faire des montages audio video professionnels énorme pour avoir besoin de 8go.^^

Donc avec le SSD, tu boot en 15 secondes et tout ton OS est plus fluide, alors que la mémoire vive n'influe pas beaucoup sur ce genre de choses ;)

Sinon tu peux prendre un HDD normal en commandant ton mac pour que tout les app et les fichiers systèmes soit monter dessus, puis démonter ton Super Drive et y installer un HDD 320 ou 500go !
(enfin c'est juste une idée hein :p)
 
Mon conseil :
Vise plutot le SSD si tu veux de la rapidité ! Parce que déja 4go de ram c'est énorme et faut vraiment y aller et faire des montages audio video professionnels énorme pour avoir besoin de 8go.^^

Donc avec le SSD, tu boot en 15 secondes et tout ton OS est plus fluide, alors que la mémoire vive n'influe pas beaucoup sur ce genre de choses ;)

Sinon tu peux prendre un HDD normal en commandant ton mac pour que tout les app et les fichiers systèmes soit monter dessus, puis démonter ton Super Drive et y installer un HDD 320 ou 500go !
(enfin c'est juste une idée hein :p)


Je te déconseille c'est super risqué, et stp donne pas des idées dangereuse comme ca
 
Je pense être capable de rajouter de la RAM mais de démonter le disque dur... Je vais l'acheter avec 4Go et un SSD de 128Go (peut-être 256 si les prix chutent, mais ça m'etonerait que les prix baissent enormement une mise a jour).
 
Je te déconseille c'est super risqué, et stp donne pas des idées dangereuse comme ca

Pour avoir vu quelqu'un le faire je peux dire que non ce n'est vraiment pas risqué !
Le seul point négatif c'est de plus avoir de Super Drive et de perdre en fonction de l'achat la GARANTIE !
Et puis comme je l'ai signalé ce n'est qu'une "idée" et je conseille d'y réfléchir avant de s'y mettre, normal !

En tout cas attend la sortie des new MBP et on verras bien ! Mais moi je pense que vu que la capacité des HDD va augmenter, le prix du SSD baisseras surement (un peu^^) aussi !
 
Pour avoir vu quelqu'un le faire je peux dire que non ce n'est vraiment pas risqué !
Le seul point négatif c'est de plus avoir de Super Drive et de perdre en fonction de l'achat la GARANTIE !
Et puis comme je l'ai signalé ce n'est qu'une "idée" et je conseille d'y réfléchir avant de s'y mettre, normal !

En tout cas attend la sortie des new MBP et on verras bien ! Mais moi je pense que vu que la capacité des HDD va augmenter, le prix du SSD baisseras surement (un peu^^) aussi !



Ce serais bien un macbook pro comme la mac mini avec la possibilité d'origine d'avoir 2 disques à la place du superdrive

Remplacer le superdrive par un disque dur ca rentre ou pas dans la garantie ?