Time Machine : arborescence et sauvegarde

jolebalafre

Membre confirmé
29 Juillet 2011
33
1
Lyon
Salut à toute l'équipe MacG !

Je poste aujourd'hui car je suis face à un petit problème :
- il y a quelques mois de cela, j'ai installé une version du serveur MySQL sur mon Mac (OS 10.7.3) pour pouvoir faire mes TP de SQL (je suis étudiant en Info ^^) et comme le SGBD MySQL ne me convenais pas, je l'ai désinstallé pour pouvoir installer un serveur PostgreSQL. Tout s'est bien passé, et il fonctionnait à merveille.
- il y a peu, j'ai voulu installer Lion Server pour pouvoir héberger un site web sur mon Mac et pourquoi pas créer des Wiki sans me prendre la tête et j'ai donc décider, pour que ce soit plus stable, de désinstaller PostgreSQL avant (vu que Lion Server l'inclu). J'installe l'application Serveur depuis l'AppStore et voilà, lors de la création d'un Wiki, je me retrouve avec "Impossible de lire les paramètres de configuration" dans la fenêtre de l'application Serveur. J'ai donc désinstallé Serveur comme précisé sur le site d'Apple et je voulais savoir comment le réinstaller ?

J'ai une sauvegarde Time Machine qui se fait régulièrement et j'ai de nouveaux fichiers tous les jours (mes cours entre autres), comment je pourrais faire pour tout récupérer sur une clean install de l'OS sans pour autant récupérer toute l'arborescence de mon HDD et ainsi me retrouver avec les mêmes bugs ?
En gros, si je réinstalle OS X Lion et que je le restaure avec ma sauvegarde, est ce que l'application Serveur sera toujours "à moitié présente" sur mon Mac ?

Merci d'avance pour vos réponses, je n'ai pas trouvé bonheur ailleurs ^^ !
 
Si tu ne fais que récupérer les données Utilisateur avec l'assistant de migration, ça devrait être bon : système propre et données perso.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
D'accord, et je pourrai éventuellement récupérer mes réglages aussi ou pas ? Et toutes mes applications sans Server ?
 
Tes réglages : la plupart sans doute. Au moins ceux qui sont dans ta bibliothèques.
Pour ceux qui se trouvent dans la bibliothèque générale, je ne sais pas [mais d'autres pourront peut-être te renseigner].

Pour rappel, il y a trois types de bibliothèques dans Mac OS X :

  • la bibliothèque système, dans /System/Library
  • la bibliothèque personnelle, pour chaque utilisateur elle se trouve dans ~/Library
  • la bibliothèque générale, commune à tous les utilisateurs, dans /Library
En procédant comme je l'indiquais précédemment, tu devrais retrouver une bibliothèque système propre et nette et une bibliothèque utilisateur (pour ton compte utilisateur du moins) identique.
Pour la bibliothèque générale, c'est un peu plus délicat à déterminer. Mais je crains qu'elle soit modifiée par l'assistant de migration [c'est juste une intuition].

Quant aux applications : celles que tu auras stockées dans /Applications ne devraient pas être réinstallées. Celles présentes dans ~/Applications le seront assurément.
Quant à celles qui proviennent du Mac App Store, elles sont aisées à réinstaller en utilisant l'application App Store.

Il sera intéressant de nous faire un retour d'expérience pour répondre aux interrogations. ;)
 
D'accord, je vous tiendrais au courant, la restauration est en cours !
Tu penses que je ne retrouverai pas mes applications qui étaient dans /Applications ? Elles étaient toutes la, et quand j'ai sélectionné les éléments à restaurer j'avais 266 Go sur 270 Go environ donc je pense les retrouver :). Du moins, je l'espère !
Merci pour la réponse précise, je me coucherai moins bête ^^.
Et au passage, c'est un OS qui m'intéresse vraiment, aurais-tu un bon article sur la structure d'OS X Lion à me conseiller ?
 
Il y avait un temps de bons livres chez O'Reilly et aussi le site kernelthread.com mais ça date d'avant Lion.
 
Tes réglages : la plupart sans doute. Au moins ceux qui sont dans ta bibliothèques.
Pour ceux qui se trouvent dans la bibliothèque générale, je ne sais pas [mais d'autres pourront peut-être te renseigner].

Pour rappel, il y a trois types de bibliothèques dans Mac OS X :

  • la bibliothèque système, dans /System/Library
  • la bibliothèque personnelle, pour chaque utilisateur elle se trouve dans ~/Library
  • la bibliothèque générale, commune à tous les utilisateurs, dans /Library
En procédant comme je l'indiquais précédemment, tu devrais retrouver une bibliothèque système propre et nette et une bibliothèque utilisateur (pour ton compte utilisateur du moins) identique.
Pour la bibliothèque générale, c'est un peu plus délicat à déterminer. Mais je crains qu'elle soit modifiée par l'assistant de migration [c'est juste une intuition].

Quant aux applications : celles que tu auras stockées dans /Applications ne devraient pas être réinstallées. Celles présentes dans ~/Applications le seront assurément.
Quant à celles qui proviennent du Mac App Store, elles sont aisées à réinstaller en utilisant l'application App Store.

Il sera intéressant de nous faire un retour d'expérience pour répondre aux interrogations. ;)

Je viens de restaurer mes donnes avec l'assistant migration et cet outils est vraiment bien fait et utile ! Un système neuf, des donnes récupérées et des réglages conservées !
La bibliothèque système est remise à neuf et au propre, la bibliothèque utilisateur est conservée et la bibliothèque générale n'est pas conservée (intuition, pas certain... À vérifier !).
Merci en tout cas pour toutes les précisions, cela a réglé mon problème en tout cas, donc tous ceux qui veulent de s'installer Lion Server et / ou le réinstaller, la meilleure solution consiste à faire ce que j'ai fais !
Les applications générales et utilisateurs ont également été conservées, qu'elles proviennent du Mac AppStore ou pas !

Merci encore à toi bompi ! :up:
 
Merci pour le retour. ;)