10.11 El Capitan Vos retours sur OS X 10.11.6

Lorsque l'on se retrouve avec une machine de 2000 € achetée neuve il y a 5 mois et qu'elle est inutilisable après une màj mineure, il y de quoi être furieux. Recovery HD n'a rien résolu.
Si je fais une reinstallation je perds tous mes mots de passe et applis hors mac ?
Merci.
 
jusqu'a présent je n'avais eu aucun problème avec toutes les mises a jours..Mais là avec 10.11.6..mon mac est devenu un tracteur..
Déconnection, ralentissement, pages qui ne s'ouvrent pas...la 10.11.5 tournait superbement..jamais un problème..
 
Si t'as une sauvegarde TM ou mieux un clone, ce n'est franchement pas un problème.
Tu te fais une clean install et tu rapatries tes données.
Et ça roulera tranquille.

ça peut arriver une mise à jour qui a mal tourné.

Après, ma petite expérience m'a montré que tous mes potes qui m'ont demandé un coup de main en pestant contre le système de merde qu'est OS X, après que je leur refasse l'install proprement. Tout allait très bien par la suite.

Tous les OS X que j'ai utilisé étaient bien stables en fin de parcours.
Les déboires ne venaient qu'avec des systèmes trop neufs.
Yosemite a été vraiment chiant mais arrivé à 10.10.4 ... il était niquel !

Je n'ai pas encore assez de recul avec 10.11.6 mais il ronronne à utilisation intensive chez moi avec un macbook air de mi-2012 !
 
Ceci pour toutes les applis sauf l'app store.

Je n'ai pas l'"App Store" dans mon dock mais toutes celles qui y sont fonctionnent.

Assez plaisanté, je comprends, tout va se remettre en place, patience donc.

Perso c'est la veille profonde qui ne marche plus lorsqu'un support de stockage reste monté
en USB/2/3 et/ou FireWire, mais la veille normale pas de soucis, ceci en utilisant le SSD interne comme disque de démarrage. (le HDD interne lui ne perturbe rien en restant monté avec 2 partitions)

Pas de quoi fouetter un chat mais.. ..
 
Lorsque l'on se retrouve avec une machine de 2000 € achetée neuve il y a 5 mois et qu'elle est inutilisable après une màj mineure, il y de quoi être furieux. Recovery HD n'a rien résolu.
Si je fais une reinstallation je perds tous mes mots de passe et applis hors mac ?
Merci.
Essaye de démarrer en mode "Sans échec"; garder la touche maj appuyé juste après le son de démarrage, jusqu'a l'apparition de la pomme.
Si les applications démarrent, essaye de récuperer la version combo de la mise à jour (https://support.apple.com/kb/DL1885?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR) et applique là.
Le mode "Sans échec" (plutôt "Sans extensions") est extrêmement lent, ne t'inquiète pas, je crois que les cartes vidéos ne sont pas exploités.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas l'"App Store" dans mon dock mais toutes celles qui y sont fonctionnent.

Assez plaisanté, je comprends, tout va se remettre en place, patience donc.

Perso c'est la veille profonde qui ne marche plus lorsqu'un support de stockage reste monté
en USB/2/3 et/ou FireWire, mais la veille normale pas de soucis, ceci en utilisant le SSD interne comme disque de démarrage. (le HDD interne lui ne perturbe rien en restant monté avec 2 partitions)

Pas de quoi fouetter un chat mais.. ..
Je n'ai aucun des problèmes que tu mentionnes.
Je suis parti en laissant mon HDD externe branché et en rentrant la vieille profonde était de mise.
Tu es bien sur de tes réglages ?
Si tout est ok ... alors ta config est bancale !
 
dragao13

Les réglages (cad aucun de coché dans EnergySaver.prefPane) n'ont pas changé.

J'ai fait un redémarrage avec réinitialisation du SMC, néant.

Pour être sûr j'ai fait 2 démarrages en 11.5 sur mon clone HDD interne et sur mon clone SSD USB3 externe et là comme sur le SSD interne (avant la MàJ) veille profonde après la veille normale.
Je n'ai pas essayé sur le clone HDD FireWire mais il est là par sécurité et non pour
une utilisation alternative.

Ce qui a changé c'est 11.6 au lieu de 11.5 avec la MàJ standard de l'App Store.
La Combo est dispo je l'installe "pour voir".

Les rapports EtreCheck sont identiques à part le .6, donc aucun intrus à ce niveau.

La veille profonde m'indique simplement que l'ordi n'a pas fonctionné du tout depuis
pas mal d'heures, bien sur la console existe mais je lui dis bonjour rarement.

La réinitialisation de la NVRAM ? Je ne vois pas le rapport mais je la fais immédiatement
comme ceci cela ne sera plus à faire et restera la combo.

Je ne laisse que rarement branchés montés et/ou démontés mes supports de stockage USB-FireWire,
sauf l'autre jour avec la MàJ 11.6 (clonages et Time Machine) en cas d'un échec ou autre, donc aucune gêne.

Me voici donc avec une patte folle.
 
Bonjour,
J'ai essayé toutes les solutions proposées, rien n'y fait.
Si je fais une réinstallation du système est ce que mes bibliothèques iTunes et iBooks vont être perdues ? Dois je réinstaller toutes mes applis ? Merci
 
Bonjour,
J'ai essayé toutes les solutions proposées, rien n'y fait.
Si je fais une réinstallation du système est ce que mes bibliothèques iTunes et iBooks vont être perdues ? Dois je réinstaller toutes mes applis ? Merci
Déjà, tu as des sauvegardes. Sinon tu n'auras que ce que tu mérites.

En principe, réinstaller sans effacer préalablement le disque interne ne supprime pas les réglages, ni les données personnels et les applications. Ça ne réinstalle que le système.

Attention néanmoins, il est possible que certaines applications "lourdes" aient besoin d'une réinstallation parce que certains fichiers auront disparus dans l'opération, mais cela ne concerne pas les applications du MAS.
 
Depuis la mise à jour, j'ai des pertes de connexion Wifi vers ma Box Sfr sur mon Macbook Pro 15" Retina fin 2013, je vois bien que de temps en temps je ne ping plus ma box alors que le wifi est bien connecté, j'ai reboot ma box mais pareil...... ça me fait penser au problème de wifi qu'il y avait eu sur Yosemite
 
Pour ce qui me concerne la 10.11.5 était déjà d'une stabilité à toute épreuve, la 10.11.6 ne fait que confirmer tout ça. Non franchement ce El Capitan tient toutes ses promesses. Bravo Apple !
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Je n'ai pas rencontré de vrais problème pour le moment, a part quelque ralentissement !!
Par contre avant la mise a jour je n'avais que mon compte à l'ouverture de session maintenant j'ai l'utilisateur invité qui est apparu alors qu'il est désactivé !!! avez vous ce problème et comment le résoudre ?
 
Je viens de mettre à jour mon iMac 2011 depuis Mavericks.
Catastrophe: après un certain temps, les applis se figent les unes après les autres. Je dois les forcer à quitter et redémarrer,en enlevant la prise électrique quand c'est le finder que j'ai fait quitter et qui ne veut pas se relancer.
Ce matin, le Mac n'a pas voulu se réveiller.

L'installation a dû mal se passer. Il me semble que la méthode la plus radicale serait de tout reprendre: télécharger EC et ré-installer.
J'ai aussi un clone du DD avec Mavericks fait avec SuperDuper.
Merci de vos avis.
 
Toujours le bug des sauvegardes TimeMachibe non bootable pour une stupide erreur des développeurs ayant fait un copier/coller de Yosemite.

Toujours le bug de création des images disque dans Utilitaires disque dont il faut indiquer la taille voulue en utilisant MB en unité sous peine de se retrouver avec une image de taille 100 Mo.

Ces 2 bugs sont présents (et signalés) depuis la première bêta d'El Capitan!!
 
J'ai suffisamment de recul désormais pour dire que el capitan est l'OS X le plus stable et fluide que j'ai utilisé avec Mavericks...

Je ne nie pas que certains rencontrent des problèmes hein ... mais chez moi, il est nickel : que du bonheur à utilisation intensive.
J'ai utilisé toutes mes applis courantes et moins courantes, je l'ai utilisé avec de nombreuses applis en même temps, tout ce que j'utilise niveau boulot avec des synchronisations à longueur de journée : c'est très bon.

Le couple OS X 10.11.6 et IOS 9.3.3 me permet un confort de travail jamais atteint jusque là !

Le seul bémol est que la batterie de mon MBA de mi-2012 (changée depuis) fond comme neige au soleil par rapport à Mavericks mais je m'en fous un peu, l'ipad air est le produit que j'utilise en déplacement...

Je ne suis pas près de bouger de El Capitan ... va vraiment falloir que Sierra soit au top et en fin de développement pour que je passe dessus !
 
  • J’aime
Réactions: Zorglub38
Ah !!! Premier freeze de mon MBPr 13 mi-2014 en 2 ans d'utilisation. Il est en 10.11.6. Cela a commencer alors que je complétais un questionnaire dans safari, des lags de plus en plus prononcés et pour finir freeze total et obliger d'éteindre avec le bouton power. Coton pour trouver la cause pourtant le mac n'était pas chaud et le ventilo tournait au ralenti...
 
Ah !!! Premier freeze de mon MBPr 13 mi-2014 en 2 ans d'utilisation. Il est en 10.11.6. Cela a commencer alors que je complétais un questionnaire dans safari, des lags de plus en plus prononcés et pour finir freeze total et obliger d'éteindre avec le bouton power. Coton pour trouver la cause pourtant le mac n'était pas chaud et le ventilo tournait au ralenti...

C'est à peu près ce qui se passe pour moi, cf. mon message au-dessus. Mais ce n'est pas systématique: rien hier, 2 plantages ce matin.
Je vais recommencer la mise à jour dès que j'ai un moment.