Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

Statut
Ce sujet est fermé.
Olé,

pour l'instant tranquille sous iMac 21 Late 2012. Clean install (réflexe de ma jeunesse) qui permet de mettre de l'ordre dans mes documents.

Au rayon de la patience :
- Pilotes Teac (USB vers ampli) non-signés "El Capitan" et qui rendent le matériel Hi-Fi non fonctionnel (Teac-Tascam est au jus).
- Modification icônes app sytème impossible sans grosse bidouille.
- Lorsque tu navigues dans un dossier à 36 000 dossiers, quand tu ouvres un des sous-dossiers et que tu remontes en arrière, le Finder te replace en tout début de liste des 36 000 dossiers. Obligé de re-scroller pour retrouver l'endroit ou tu te situes dans la liste (c'est pas possible il doit y avoir une option?!?)
- Netflix ne fonctionne toujours pas sous Safari (soucis Netflix j'imagine).

Au rayon du bon :
Réactivité au moins aussi bonne.
La possibilité d'épingler les onglets Safari
Le widget Monty que je conseille à tout le monde et qui s'est mis à jour pour prendre en charge plus de données
L'app Notes avec ses puces cochables
La section Transport sur Plan (ça vient)
Les extensions Photos et la géolocalisation éditable

ps. Quelqu'un sait me dire ou se situe la fonction "re-connecter" de Photo? (pour les fichiers référencés).
 
Je conseillerais plutôt d'attendre la 10.12 , pour ARM
OK merci pour le conseil. Une question : comment puis-je trouver l'année de fabrication de mon MBP ? Je suis allé dans "À propos de ce Mac mais rien de bien concluant...
 
Ici, on demande un avis sur El Capitan, pas sur un logiciel particulier. Merci d'en tenir compte.

Sinon, tu vas tout bêtement sur le site officiel de l'éditeur pour voir s'il y a une version compatible El Capitan. :)
Mais il me semble que je parle ici du logiciel capitan qui pose problème avec une application alors que ça n'en posait pas avec yosemite?!!!!
 
Mais il me semble que je parle ici du logiciel capitan qui pose problème avec une application alors que ça n'en posait pas avec yosemite?!!!!
Il me semble utile d'informer
Mais il me semble que je parle ici du logiciel capitan qui pose problème avec une application alors que ça n'en posait pas avec yosemite?!!!!
c'est sur que si on reste dans sa bulle "el capitan" il n'y aura aucun problème c'est quand même bien le logiciel capitan qui interfère avec ce logiciel
 
Mais il me semble que je parle ici du logiciel capitan qui pose problème avec une application alors que ça n'en posait pas avec yosemite?!!!!

Le logiciel pour lequel ça bloque a sans doute besoin d'une mise à jour pour être totalement compatible avec El Capitan.

Et avant d'installer une nouvelle version d'OS X, il faut s'assurer que les versions des logiciels et pilotes de périphériques qu'on a installé sur son Mac vont être compatibles avec le nouvel OS (cela ne va pas automatiquement de soi).
 
OK merci pour le conseil. Une question : comment puis-je trouver l'année de fabrication de mon MBP ? Je suis allé dans "À propos de ce Mac mais rien de bien concluant...
Ce n'était pas une blague, le 10.6 sur PowerBook ou le code d'honneur des samouraïs t'interdit la plaisanterie ? (d'avoir l'air fatigué, ça je savais)

Pour l'âge il y a Coconut Battery qui te donnera le nombre de jours ou Coconut ID plus spécifique à cette fonction.

- Lorsque tu navigues dans un dossier à 36 000 dossiers, quand tu ouvres un des sous-dossiers et que tu remontes en arrière, le Finder te replace en tout début de liste des 36 000 dossiers. Obligé de re-scroller pour retrouver l'endroit ou tu te situes dans la liste (c'est pas possible il doit y avoir une option?!?)
- Netflix ne fonctionne toujours pas sous Safari (soucis Netflix j'imagine).

- J'ai le sentiment que ça a toujours été comme ça : si on utilise la flèche pour revenir en arrière on est rebalancé au début. PAR CONTRE, si au lieu de revenir en arrière on remonte le cours de l'arborescence des dossiers (avec le raccourci cmd-flèche vers le haut) on se retrouve à la place d'où on était entré.
— Bizarre : Netflix marche parfaitement, chez moi. Je l'ai encore utilisé hier. Je passe en plutôt basse définition, en général, à cause de ma ligne pourrie mais je ne pense pas que ça fasse une grosse différence. Je ne pense pas que la HD suffise à rendre impossible ce qui passe en définition inférieure.

Il me semble utile d'informer
c'est sur que si on reste dans sa bulle "el capitan" il n'y aura aucun problème c'est quand même bien le logiciel capitan qui interfère avec ce logiciel
Logiquement tu prends le problème dans le mauvais sens. OSX est un système d'exploitation. Quand le système évolue certains logiciels peuvent devenir incompatibles. C'est donc bien aux éditeurs de s'adapter au système et non au système de s'adapter à tous les logiciels existants. Ca pourrait d'ailleurs sembler une bonne idée d'un point de vue éthique, mais au final ça donnerait des systèmes qui maintiendraient un nombre indéfini de logiciels (ce qui déjà rend la chose hasardeuse) et dans ce cas les éditeurs estimeraient qu'ils n'ont rien à faire et ça deviendrait un foutoir de bibliothèques système empilées les unes dans les autres, émulant parfois d'anciennes versions abandonnées, etc. De toute manière, c'est une pure expérience de pensée puisque l'ordre logique reste : ce qui vient dedans doit s'adapter au contenant, et non l'inverse (bon, pour les verres à alcool, c'est l'inverse, mais c'est particulier, les logiciels ne sont pas des grands crus).

Bompi & Co, ceux qui possèdent un Macbook Air, comment se porte votre batterie, depuis le capitaine ?

J'ai une capacité de 100% de batterie (MBA mi-2012 13') et je m'en tire en navigant sur internet avec 3H30 maxi d'autonomie.

Bref, la batterie a pris une belle tarte et vous ?
Je m'interroge un peu pour mon MBP-Dédé-Dévédé. Il me donne encore 4:45 avec 71% d'autonomie dans un usage Internet . Ca me paraît peu. Mais évidemment ça doit te sembler bien plus supportable que toi (surtout pour un MBA 13')
 
Dernière édition:
Amélioration indéniable des performances graphiques lié au passage d'El Capitan, pour preuve 2 screenshots de la vRam d'une CG AMD R9 295X d'un iMac Retina...

sous Yosemite :


et sous El Capitan :


Vous en conviendrez après visualisation des images, qu'il n'y a pas photo..? Apple a bien bossé sur l'optimisation de son OS...
 
Bompi & Co, ceux qui possèdent un Macbook Air, comment se porte votre batterie, depuis le capitaine ?

J'ai une capacité de 100% de batterie (MBA mi-2012 13') et je m'en tire en navigant sur internet avec 3H30 maxi d'autonomie.

Bref, la batterie a pris une belle tarte et vous ?
Bonjour il semble qu'il est du gros changement niveau système entre beta et officiel , avec mon MBP 17' fin 2011 (2xSSD) je tien toujours les 10H d'utilisation avec la beta dev 10.11.1 , un collègue avec un MBP 17' fin 2011 (1xSSD) tien difficilement 4h30 d'utilisation avec l'officiel 10.11
 
ca sera régler avec les autres mise à jour ou tout simplement en utilisant le système au quotidien
 
Amélioration indéniable des performances graphiques lié au passage d'El Capitan, pour preuve 2 screenshots de la vRam d'une CG AMD R9 295X d'un iMac Retina...

sous Yosemite :


et sous El Capitan :


Vous en conviendrez après visualisation des images, qu'il n'y a pas photo..? Apple a bien bossé sur l'optimisation de son OS...

Je ne vois pas vraiment ce que sont censé démontrer tes copies d’écran. ;)

J'ai aussi iStats menu sur ma machine et les chiffres que tu montres sur tes copies d’écran varient en permanence. :D
 
- J'ai le sentiment que ça a toujours été comme ça : si on utilise la flèche pour revenir en arrière on est rebalancé au début. PAR CONTRE, si au lieu de revenir en arrière on remonte le cours de l'arborescence des dossiers (avec le raccourci cmd-flèche vers le haut) on se retrouve à la place d'où on était entré.
— Bizarre : Netflix marche parfaitement, chez moi. Je l'ai encore utilisé hier. Je passe en plutôt basse définition, en général, à cause de ma ligne pourrie mais je ne pense pas que ça fasse une grosse différence. Je ne pense pas que la HD suffise à rendre impossible ce qui passe en définition inférieure.


Sous Yosemite, je parvenais (y parvient toujours sur mon externe de boot) à revenir au dossier précédent sans être relancé au début... et ce via la flèche classique dans la barre de menu. Cela étant dit, je te remercie pour le raccourci, je connaissais pas!

Pour Netflix sur Safari, je ne suis pas le seul à être touché (il y en a pour qui ça fonctionne par contre) : a peine 1 seconde de lecture et j'ai un code erreur officiel de Netflix qui explique le soucis comme suit :

The Safari browser has a special way of passing video permissions and most of the times it takes certain Apple-approved devices to successfully see video on them. Chrome comes with a built-in HTML5 video player that processes the DRM with the Widevine extension, thus bypassing all Apple hardware related mismatches. As for now the workaround for the Netflix videos is the usage of alternative browsers! For more in-depth fixes for the Safari DRM the standing that we have from Apple is the use of "HDCP compatible monitors".

Alors soit mon moniteur n'est pas HDCP (l'iMac l'est non?). Soit obligation d'utiliser Chrome ou Firefox (avec Silverlight) et le soucis est résolu.
 
Je confirme, sous Yosemite et les systèmes antérieures, le scrolls vers la gauche avec 3 doigts faisait revenir à l'endroit où on s'était arrêté dans les dossiers.
El Capitan a introduit ce bug qui te rebalance tout en haut.

Si le développeur d'Onyx passe par là .....
 
@Wilde — apparemment il semble y avoir des problématiques spécifiques à Safari. On peut imaginer des bugs selon les configurations ou (pour revenir à mon hypothèse première) les types de flux. Ça expliquerait que je ne sois pas touché avec mon écran non Retina et mon débit peut-être plus restreint, et que tu le sois sur ton iMac avec peut-être une meilleure connexion.

@dragao — Je ne sais plus si tu as fait une installation depuis zéro ou pas. Ça peut jouer. Pour la SMC et la P-RAM c'est fait, je crois. Je confirme la distance qui me semble bien plus importante que le numéro de version ne permettait de le supposer entre la GM et la finale. Mais j'insiste encore sur le fait que ma GM avec finale par-dessus était un veau.
 
Je ne vois pas vraiment ce que sont censé démontrer tes copies d’écran. ;)

J'ai aussi iStats menu sur ma machine et les chiffres que tu montres sur tes copies d’écran varient en permanence. :D

Non, au contraire, sa capture est très parlante, et je constate la même chose chez moi, sur la même machine (iMac / 295x).
 
Au chapitre des améliorations, notons que l'exécution de certains Applescripts dont je me sers pour certaines opérations Finder est accélérée de manière considérable, au moins d'un facteur 10. C'est hallucinant de rapidité. (Je suis toujours en GM 10.11.1 : 15B22c).

Malheureusement, les bugs des étiquettes (labels) que j'ai signalé précédemment, sont hélas toujours présents.
 
Non, au contraire, sa capture est très parlante, et je constate la même chose chez moi, sur la même machine (iMac / 295x).
Probablement que ça a un sens… chez moi, même machine, même système…
Oh, des chiffres différents, et même une carte graphique différente…
hEdjE
dTaWW
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Tiens, un petit bug avec Mail.

Aujourd'hui, je préparais un message pour un développeur dont l'application (mise à jour pour EC) présentait un bug graphique, j'écris donc, joins une capture d'écran, j'envoie. Tout va bien.

Cependant, en 3 minutes de temps de rédaction, Mail a créé 9 brouillons.
C'est cool, ça permet de voir l'avancement du message mais bon.

Bug isolé ?
Je vais essayer de le reproduire.

Ciao
 
Probablement que ça a un sens… chez moi, même machine, même système…
Oh, des chiffres différents, et même une carte graphique différente…

Grug, évite de prendre les gens de trop haut.

On recommence en t'expliquant, ça te permettra d'être plus sympa la prochaine fois.

1/ Ici on parle de l'iMac Retina avec une 295x mais c'est valable aussi pour la 290 - ce dernier modèle se comportant tout particulièrement mal sous Yosemite avec sa dalle 5K à gérer (lag, UI pas fluide). Ton MacBook est donc hors sujet.

2/ Comme le disait et le montrait Cabracho sur sa capture, avec Yosemite, ma (et sa) 295x était systématiquement malmenée par le système et arrivait "à saturation" mémoire régulièrement. Avec El Capitan, elle semble nettement respirer de nouveau, comme le montre Cabracho sur sa capture 2, chose que je constate également chez moi dans les mêmes proportions. Oui : ces captures ont du sens pour les possesseurs d'iMac 5K qui souhaitent "migrer" sur 10.11.

3/ Evidemment, c'est beau les chiffres mais tout ceci se constate en utilisation courante et c'est clairement une bonne nouvelle.
 
Dernière édition:
Grug, évite de prendre les gens de trop haut.

On recommence en t'expliquant, ça te permettra d'être plus sympa la prochaine fois.

1/ Ici on parle de l'iMac Retina avec une 295x mais c'est valable aussi pour la 290 - ce dernier modèle se comportant tout particulièrement mal sous Yosemite avec sa dalle 5K à gérer (lag, UI pas fluide). Ton MacBook est donc hors sujet.

2/ Comme le disait et le montrait Cabracho sur sa capture, avec Yosemite, ma (et sa) 295x était systématiquement malmenée par le système et arrivait "à saturation" mémoire régulièrement. Avec El Capitan, elle semble nettement respirer de nouveau, comme le montre Cabracho sur sa capture 2, chose que je constate également chez moi dans les mêmes proportions. Oui : ces captures ont du sens pour les possesseurs d'iMac 5K qui souhaitent "migrer" sur 10.11.

3/ Evidemment, c'est beau les chiffres mais tout ceci se constate en utilisation courante et c'est clairement une bonne nouvelle.

Je signalais juste que les copies d'écran montrées ne montraient rien, c'est tout. ;)
(oh, là, la mémoire est saturée, oh, là elle ne l'est plus).

Ce qui n'est en rien prendre "les gens de haut".

Mais bon, c'est vrai que c'est joli les copies d'écran dans un post. :p

Je ne remet pas en cause le fait que vous constatiez une amélioration, et j'en suis sincèrement ravi pour vous.
 
Statut
Ce sujet est fermé.