Wanadoo, nouvelle mesure ?

TheraBylerm

Membre actif
J'ai un pote qui a reçu une lettre de Wanadoo disant qu'il a le droit de télécharger jusqu'à 5Go par mois, soit :

- 70 mp3
- 3 films

Et ce gratuitement, sur les réseaux P2P, par exemple.

si les 5Go sont dépassés, l'utilisateur encourra des poursuites judiciaires...

Vous êtes au courant de cette mesure ? Une nouvelle taxe serait elle en train de se mettre en place, un peu comme la taxe sur les CD vierges et autres supports d'enregistrement ? Ou c'est du bleuf de la part de Wanadoo pour attirer le poisson... ?
 
Je suis chez Wanadoo, avec un forfait illimité, et j'ai aussi noté, sur la page de mon compte, que le volume de téléchargement est enregistré tous les mois. A mon avis, il s'agit d'une forme de soupape de sécurité : on (en tant qu'utilisateur) ne se rend pas compte du volume total que l'on télécharge (y compris par simple navigation) et Wanadoo ne peut pas techniquement surveiller tous les transferts de données effectués. Mais au-delà d'un certain volume de transfert, pour un compte de particulier, l'utilisation de p2p ne fait plus de doute ... Maintenant, je ne crois pas que Wanadoo autorise d'une quelconque manière le p2p ...
 
J'ai un abonnement illimité avec partage de connexion et 3 postes ou la radio en 128Kb/s est en boucle presque 24/24 .
Les 5 Go sont largement depasses sans pour autant etre un pirate.
Ca ne veut rien dire.
 
Chez wanadoo, il y a des forfaits ADSL à chargement illimité et d'autres avec chargement limité (par exemple à 5 Go par mois, au-delà tu payes en plus). Je suppose que c'est ce dont il s'agit mais que vous avez lu en diagonale :D . Ou bien c'est une limitation du même type sur les abonnements en communication "classique" avec peut-être un maximum absolu mais j'en doute, le principe c'est de vendre pas de limiter les ventes.

Quant aux sanctions judiciaires, elles ne relèvent pas de wanadoo de toutes façons. Il se peut simplement que wanadoo avertisse que suivant ce que tu télécharges (indepéndamment du volume), tu t'exposes à des problèmes.

En résumé, essaye d'être précis sur le texte de wanadoo pour qu'on comprenne mieux.
 
Ben ouais moi aussi, seulement j'ai de l'ADSL illimité, donc ça fait rien c'est pour les comptes à télechargement limité ( moins cher ) que ça peut être facturé apres, quand aux poursuites judiciaires, là ça m'étonne quand meme :confused:
 
TheraBylerm a dit:
Ou c'est du bleuf de la part de Wanadoo pour attirer le poisson... ?
c'est pas la première fois que les FAI utilisent ce genre d'appat en parlant de téléchargement à fond les ballons. Du reste, ils sont couverts, car quand ils parlent de téléchargement, il sous entendent payant ou légal et les clients eux comprennent P2P. :D

Cette fameuse lettre atteste du fait qu'on a tendance à comprendre les choses de travers.

on a le droit de télécharger 5Go (certainement lié aux fameux abonnements limités en volume), ce qui peut par exemple correspondre à télécharger 3 films et 70 mp3 (sur les plates formes de téléchargements légales et payantes que wanadoo met en avant sur sa page d'accueil ou en P2P pour des oeuvres diffusées légalement par ce type de réseaux..)
 
en effet l'abo non fidelite est limite a 5 Go

par contre, ca m'etonnerait fort que wanadoo lui ai dit a ton pote qu'il pouvait aller faire du p2p
 
tant que leur responsabilité n'est pas engagée, aucun FAI dira à ses clients: avec moi interdit le P2P. D'ailleurs, le P2P est en soit légal, ce qui ne l'est pas, c'est certaines utilisations qui en sont faites.
 
TheraBylerm a dit:
Vous êtes au courant de cette mesure ? Une nouvelle taxe serait elle en train de se mettre en place, un peu comme la taxe sur les CD vierges et autres supports d'enregistrement ? Ou c'est du bleuf de la part de Wanadoo pour attirer le poisson... ?
Il n'y a pas de taxe de ce genre de prévu.
Hier j'ai regardé France Europe Express (l'émission de "Mam Crissine" sur la 3), il y avait le ministre de la culture comme invité et ça discutait du téléchargement illégal. Plusieur fois la question a été posée de faire payer les contenants (les FAI) au bénéfice du contenu (les artistes) et la réponse du ministre et non. C'est plutôt tout sur la répression.
 
Moi aussi je vois cette barre mais je n'en suis qu'à 1.25Go sans téléchargement illégal.
Ca doit donc me faire environ 2.5Go-3Go par mois... Imginons que quelqu'un télécharge 24h sur 24 des démos de jeu. Il les dépasse en 2 jours facilement!
Mais bon je vois pas en quoi 5Go montrerait que l'utilisateur télécharge sur des réseaux P2P...

Mais je comprends pas pourquoi Wanadoo favoriserait le P2P! C'est complètement absurde!

Sinon vous avez vu le partenariat Apple-Wanadoo qui fonctionne très bien sur la droite... :D
 
Aurelien_ a dit:
Mais bon je vois pas en quoi 5Go montrerait que l'utilisateur télécharge sur des réseaux P2P...Mais je comprends pas pourquoi Wanadoo favoriserait le P2P! C'est complètement absurde!
Dépasser 5 Go par mois ne veut pas automatiquement dire que tu utilises le p2p, mais il s'agit d'un volume de données assez conséquent. Et ce n'est équivalent qu'à un téléchargement continu d'environ 2 Ko/sec au cours du mois. Maintenant, Wanadoo, et les autres FAI, ne sont pas innocents : les débits à plusieurs Méga, il ne faut pas me faire croire que c'est pour relever son mail :D , et même en téléchargement légal, où tous les services se paient, bonjour la facture ... Les accès haut-débit ont permis le développement du p2p, dont le but initial a été détourné par le piratage. Et personnellement, je ne crois pas que tout le monde soit un pirate dans l'âme, mais quand tu vois le prix des CD et des DVD commerciaux, je comprends tout-à-fait que les gens prennent le risque de tomber dans l'illégalité.
 
TheraBylerm a dit:
J'ai un pote qui a reçu une lettre de Wanadoo disant qu'il a le droit de télécharger jusqu'à 5Go par mois, soit :

- 70 mp3
- 3 films

Et ce gratuitement, sur les réseaux P2P, par exemple.

si les 5Go sont dépassés, l'utilisateur encourra des poursuites judiciaires...

Vous êtes au courant de cette mesure ? Une nouvelle taxe serait elle en train de se mettre en place, un peu comme la taxe sur les CD vierges et autres supports d'enregistrement ? Ou c'est du bleuf de la part de Wanadoo pour attirer le poisson... ?
C'est pas ça du tout lol.
Si tu veux payer moins cher, tu peux limiter ton compte à un trafic de 5Go par mois. À chaque fois que tu visites une page, cette page par exemple, ton compteur se remplit. La par exemple cette page tourne autour de 100Ko (dans Safari, Pomme+Alt+A pour voir le trafic de chaque page). Je peux donc visiter cette page 50 000 fois avant que mon compteur soit plein, et que je paie des Ko supplémentaires :D.

Cela ne légalise pas pour autant le traffic effectué avec le P2P...