WARNING : MAJ 10.4.10 disponible ...

Waa ça c'est de la réponse rapide, merci beaucoup :)

OK, je n'avais jamais utilisé ni l'un ni l'autre. Fort heureusement je n'ai jamais eu de problème de mise à jour.

La réparation d'autorisations ne touche qu'aux dossiers systemes, ou elle se permet aussi de bidouiller les autorisations des fichiers user?

La réparation des autorisations prend comme référence les .pkg déposés dans /Bibliothèque/Receipts lors de l'installation de certains logiciels (en fait ceux qui ont recourt au programme d'installation). Elle ne s'occupe ni des logiciels installés par glissé/déposé, ni des autorisations que l'on aurait pu attribuer à des fichiers dans notre répertoire utilisateur.
 
Bonjour

je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas sûr de poser la bonne question au bon endroit ...

À propos des DD externes, je n'arrive pas à copier des dossiers sur certains DD, ils sont en lecture seule et je n'ai pas la possibilité de modifier son contenu... plutôt génant.

Autre chose, toujours à propos du stockage, j'utilise ma clé USB sur mon mac et sur pc. À chaque fois que je change de machine, des fichiers cachés se créent sur ma clé, et bouffent ma mémoire. le problème, c'est que je ne peux pas afficher ces dossiers cachés depuis mon mac, ou alors je n'y arrive pas...

Enfin, je me demande si ça ne fait pas la même chose sur le DD interne. Le DD interne du macbook pro d'un ami était saturé, il a supprimé tous les dossiers pour faire de la place et le disque dur reste plein ...

je sais pas si j'ai été très clair, mais si quelqu'un peut me donner un début de réponse ça serait chouette ^^

Maxence
 
Certains préconisent une vérification/Réparation des autorisations avant et après une mise à jour.

La procédure s'effectue depuis /Applications/Utilitaires/Utilitaires de disques en séléctionnant le disque concerné dans la colonne de gauche, l'onglet SOS et l'un des deux boutons en bas à droit de la fenêtre.

Je préconise quant à moi plutôt la vérification du disque dur, bien plus utile, surtout lors d'une mise à jour système et quicktime. Elle s'effectue de la même manière mais en utilisant sur le bouton en bas à droite de la fenêtre SOS de l'utilitaire de disque.

Pour réparer le disque s'il y a lieu, on utilisera l'utilitaire de disque du DVD d'installation.

L'une de ces procédures n'empêche pas l'autre. :zen:
J'ai tenté une vérification du disque. J'obtiens des erreurs, cf. copie d'écran
J'ai ensuite tenté une réparation de droits, ça a fonctionné. J'ai alors retenté une vérification du disque, même problème.

Le problème persiste après reboot et en ayant fermé toutes les applications ouvertes.

Le bouton "Réparer le disque" est tout le temps grisé.

Vous avez une idée de ce que ça cache?

Pour info je n'avait jamais fait avant ces 2 vérifications (le Macintosh a en gros 1 an)
 
À propos des DD externes, je n'arrive pas à copier des dossiers sur certains DD, ils sont en lecture seule et je n'ai pas la possibilité de modifier son contenu... plutôt génant.
Si tes disques sont au format Microsoft NTFS, c'est normal. Ce format propriétaire n'est pas disponible en écriture sur Mac. Si tu veux interopérer entre PC et Mac, il vaut mieux utiliser des disques externes formatés en FAT.

Autre chose, toujours à propos du stockage, j'utilise ma clé USB sur mon mac et sur pc. À chaque fois que je change de machine, des fichiers cachés se créent sur ma clé, et bouffent ma mémoire. le problème, c'est que je ne peux pas afficher ces dossiers cachés depuis mon mac, ou alors je n'y arrive pas...
Il s'agit de fichiers systemes Macintosh, c'est normal que tu ne les voient pas. Ces fichiers sont normalement très petit, ils ne devraient pas te bouffer tant de mémoire que ça, tu as vérifié qu'ils étaient si gros que cela?

Moi aussi ils m'enervaient, j'ai trouvé la solution : je n'affiche plus les fichiers cachés sur les PC :D

Enfin, je me demande si ça ne fait pas la même chose sur le DD interne. Le DD interne du macbook pro d'un ami était saturé, il a supprimé tous les dossiers pour faire de la place et le disque dur reste plein ...
Question idiote mais sait-on jamais : même en vidant la corbeille? Il me semble que ces dossiers cachés contiennent les fichiers supprimés, tant que la corbeille n'est pas vidée.

Sinon, désolé mais je ne vois pas, je ne connais pas assez HFS pour pouvoir t'aider sur ce point.
 
J'ai tenté une vérification du disque. J'obtiens des erreurs, cf. copie d'écran
J'ai ensuite tenté une réparation de droits, ça a fonctionné. J'ai alors retenté une vérification du disque, même problème.

Le problème persiste après reboot et en ayant fermé toutes les applications ouvertes.

Le bouton "Réparer le disque" est tout le temps grisé.

Vous avez une idée de ce que ça cache?

Pour info je n'avait jamais fait avant ces 2 vérifications (le Macintosh a en gros 1 an)
Ne pas hésiter à lancer la réparation du disque plusieurs fois de suite, disons 10…
 
Mouarf, pas rassurant! :nailbiting:
Le problème est connu d'Apple ? :mouais:

Tu parles du bouton "vérifier le disque" non? Parce que le bouton "réparer le disque", il est en permanence grisé, je n'ai jamais pu cliquer dessus (cf. copie d'écran).
 
Mouarf, pas rassurant! :nailbiting:
Le problème est connu d'Apple ? :mouais:

Tu parles du bouton "vérifier le disque" non? Parce que le bouton "réparer le disque", il est en permanence grisé, je n'ai jamais pu cliquer dessus (cf. copie d'écran).
Oups j'avais pas fait attention. La réparation du DD interne ne peut se faire qu'avec le DVD d'install.

Démarrer dessus, NE PAS ALLER PLUS LOIN QUE LE CHOIX DE LA LANGUE, puis chercher dans le menu en haut "Utilitaire de disques"…
 
Apparemment ce sera une grosse mise à jour.

Question naïve : ce sera la fin du développement de Mac OS 10.4 ou Apple va continuer à faire évoluer les deux systèmes (10.4 et 10.5) de manière parallèle ? Z’en pensez quoi ?

J'en metterai pas ma main à couper, mais il me semble qu'il est déjà sortit des correctifs pour d'anciens systemes alors qu'il en existait des plus récents. Pour les bugs critiques, le support du nouveau matos peut-être aussi...

Oups j'avais pas fait attention. La réparation du DD interne ne peut se faire qu'avec le DVD d'install.

Démarrer dessus, NE PAS ALLER PLUS LOIN QUE LE CHOIX DE LA LANGUE, puis chercher dans le menu en haut "Utilitaire de disques"…
Ahhh ok, tout s'explique.

Bon, j'engage une équipe de spéléologues pour retrouver ledit DVD, et je ferai ça :D

Ou j'attends d'acheter Leopard. C'est pas risqué de changer de version d'OS sur un disque où il est dit qu'il y a des erreurs? :siffle:
 
Apparemment ce sera une grosse mise à jour.

Question naïve : ce sera la fin du développement de Mac OS 10.4 ou Apple va continuer à faire évoluer les deux systèmes (10.4 et 10.5) de manière parallèle ? Z’en pensez quoi ?


Je pense que la 10.4.11 sera la dernière version de Tiger.

Pour Panther, Apple s'était arrêté à 10.3.9 ;)
 
Ahhh ok, tout s'explique.

Bon, j'engage une équipe de spéléologues pour retrouver ledit DVD, et je ferai ça :D

Ou j'attends d'acheter Leopard. C'est pas risqué de changer de version d'OS sur un disque où il est dit qu'il y a des erreurs? :siffle:
La manip devrait être réalisable de la même manière sans avoir besoin d'installer Léopard…

Cela te permettrait de faire une sauvegarde propre avant de basculer…

Ceci dit c'est quand même une manie que de ne pas ranger ses DVDs d'installs en lieu sûr :mouais:
 
Tiens, je viens justement de recevoir la pub Apple pour la sortie de Leopard, grande nouvelle

La sauvegarde se fait depuis le DVD en question? Elle sauvegarde quoi au juste? Elle necessite un disque externe? J'envisageais d'acheter un DD externe de 500 Go pour pouvoir tout backuper, ça serait peut-être l'occasion de le faire...

Et concernant le DVD, après investigation, je l'ai en fait trop bien rangé : il est à 200 km de chez moi :siffle: Gênant.
 
Tiens, je viens justement de recevoir la pub Apple pour la sortie de Leopard, grande nouvelle

La sauvegarde se fait depuis le DVD en question? Elle sauvegarde quoi au juste? Elle necessite un disque externe? J'envisageais d'acheter un DD externe de 500 Go pour pouvoir tout backuper, ça serait peut-être l'occasion de le faire...

Et concernant le DVD, après investigation, je l'ai en fait trop bien rangé : il est à 200 km de chez moi :siffle: Gênant.
Pour ta réparation, il est très dangereux de faire une mise à jour système sur un disque dur ayant des erreurs, tu peux passer par le mode Single User.

Entrer en mode Single User :

Démarrage en maintenant Pomme+S
Un écran noir apparaît avec une invite prompt= $, % ou # c'est selon.

Attention, à partir de maintenant le clavier est reconnu comme un QWERTY.

taper
Bloc de code:
fsck -fy
et valider

Recommencer jusqu'à ce que le système signale (en anglais) que le volume semble OK.

taper
Bloc de code:
reboot
pour revenir en mode normal.
 
Question idiote mais sait-on jamais : même en vidant la corbeille? Il me semble que ces dossiers cachés contiennent les fichiers supprimés, tant que la corbeille n'est pas vidée.

je lui ai posé la même question pas si idiote que ça, mais la corbeille était effectivement vidée... on cherche toujours...
 
Bonsoir,
Il y a 2 mois, j'ai acheté un mp3 archos 105, et le vendeur m'a dit qu'il se lisait sur mac.
Pas de souci, sous 10.4, il le lisait très bien, mais je suis passé à Léopard en 10.5 donc, et maintenant, il me dit que le volume est illisible, mais il le detecte quand meme, puisqu'il apparait dans utilitaire disque...
Comment je peux faire pour qu'il apparaisse à nouveau sur le bureau?
merci d'avance!