macOS Sonoma Widgets qui clignotent

CR-78

Membre confirmé
20 Octobre 2022
25
4
48
Bonjour,

J'ai mis du temps à adopter les particularités de Sonoma, dont cette possibilité de placer des widgets sur le fond d'écran. Je pensais que ça allait encombrer l'espace visuel, mais j'ai quand même tenté histoire de voir, et j'ai trouvé ça pas mal, surtout qu'ils deviennent légèrement transparents, et uniformément gris quand on lance une ou plusieurs applications. J'ai donc placé 4 widgets que je trouve utiles, jusque-là tout va bien. Mais voilà qu'ils se sont mis à "clignoter", à disparaître quelques secondes avant de revenir vierges, sans aucune indication, et encore quelques secondes plus tard, les petits nuages du widget météo sont de retour. Ça peut le faire plusieurs fois par jour, comme ne pas le faire du tout, et je ne fais rien de spécial quand ils se mettent à jouer à cache-cache.

Que pensez-vous de ce phénomène ? Comment l'expliquez-vous, et éventuellement que me conseillez-vous pour remédier au problème ?

Merci.

Ah, au fait :

Capture d’écran 2024-03-05 à 00.46.28.png
 
Hello,

Quels sont les widgets en question ?
Ton mac n'est pas à jour, fais la mise à jour vers 14.3.1 et vois si ça règle le problème.
 
Hello @MrTom,

Ça concerne tous les widgets, enfin les 3 que j'ai mis : météo, calendrier et le pourcentage de la batterie des périphériques bluetooth.
C'est vrai, il n'est pas à jour, d'habitude ça se fait automatiquement, mais pas cette fois ¯\(°_o)/¯ Je vais changer ça.
 
Voilà, la mise à jour est ENFIN installée, mais il aura fallu une bonne demi-heure, c'est un peu excessif, non ?
Non cela dépend de ta machine et de sa configuration. Nous ne savons pas si tu as un SSD ou un disque dur à plateaux par exemple et cela joue beaucoup.

Et tes widgets alors ça dit quoi ?
 
Non cela dépend de ta machine et de sa configuration. Nous ne savons pas si tu as un SSD ou un disque dur à plateaux par exemple et cela joue beaucoup.

Et tes widgets alors ça dit quoi ?
Je n'ai jamais réellement compris ce que j'ai. Manifestement, si j'en crois les informations données dans "Stockage", j'ai un disque SATA d'un To, et un SSD d'un To également, mais ils ne s'additionnent pas, le graphisme le montre bien ; l'espace utilisé par mes données est exactement le même pour les deux volumes. Alors je ne sais pas, est-ce qu'ils sont combinés ou autre chose... ?

Les widgets sont calmes pour le moment.
 
Bonjour,

une copie de l'utilitaire de disques après avoir sélectionné Macintosh HD - Data (Données) ça sera plus clair.
 
Bonjour,

une copie de l'utilitaire de disques après avoir sélectionné Macintosh HD - Data (Données) ça sera plus clair.
Bonjour,

Voilà, J'ajoute une autre capture que tu sauras peut-être mieux déchiffrer que moi... o_O Et les widgets ont recommencé à clignoter, deux fois, malgré la mise à jour du système.

Capture d’écran 2024-03-06 à 02.41.46.pngCapture d’écran 2024-03-06 à 02.43.48.png
 
OK, tu as un fusion drive de 1T rempli à 50% et bien un seul Macintosh HD /Macintosh HD - Data en APFS; rien d'anormal.

Le clignotement des widgets est peut être lié à une application tierce et/ou une préférence??? je n'arrive pas à reproduire cette anomalie.