WIFI 7

hercut

Membre actif
Club iGen
3 Novembre 2007
724
64
Limoges
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières.
Avec l'arrivée de la Freebox Ultra et son wifi 7 ainsi ses répéteurs (censé être mesh), je me pose quelques questions.

La première, pourquoi appeler leurs bornes « répéteur » alors que s'ils utilisent la technologie Mesh, ce ne sont pas de répéteur.
Mais, je peux dire une bêtise.

Aujourd'hui, mon réseau fonctionne sur du TP-Link Omada avec 6 bornes EAP225.
Les bornes sont connectées en Ethernet, et sont censés être mesh avec leur MàJ, mais je doute de la fiabilité du truc.
J'ai 6 bornes, car j'ai fait une erreur dans la rénovation de la maison. Je n'ai pas pensé à mettre de RJ dans la partie centrale de la maison ...
Donc, une borne de chaque côté de la maison sur les 3 étages.
Mais, je ne suis pas satisfait, car j'ai des zones qui galèrent.


Donc, je me dis que si je pars sur du wifi 7, peut-être que les choses s'amélioreraient ?
Et, de ce fait la solution de Free serait probablement bien ?

Est-ce que mettre des bornes mesh au centre de la maison dans les escaliers (j'ai des prises de courant) au lieu d'utiliser mes ports Ethernet serait plus efficace ?
(bien que j'ai des doutes :/ ) Donc 3/4 bornes, mais une seule reliée en Ethernet (donc débit diminué, même si j'ai bien compris, le mesh perdrait moins de débit que les répéteurs)

J'aurais aimé trouver des bornes mesh qui communique par Ethernet en plus du wifi, pour faire le réseau. Ce qui éviterait des pertes de débit entre les étages (j'imagine) et me permettrait d'optimiser le réseau sur les bornes qui ne serait pas alimenté par Ethernet au centre de la maison. (une borne en plus donc)


J'ai l'impression que c'est un peu cafoucafou mon histoire, j'espère que vous comprendrez :)
 
Quelques remarques,
  • les EAP225 c'est du Wifi 5 avec 2 antennes 2.4GHz et 2 antennes 5GHz. la techno date un peu, la sensibilité des solutions wifi s'est amélioré et des perfs meilleures en Wifi 6 ou 7 sont probables.
  • Il serait intéressant de faire un heatmap de ton logement : logiciel Netspot Wifi Analyser sur iPhone par exemple, cela te donnera une idée pour améliorer le positionnement de tes bornes actuelles. Cela te guidera aussi pour la position de tes futures bornes.

donc avant d'aller vers le Wifi 7, regarder si le Wifi 6 ne te suffit pas, et retravailler la position des bornes avec une heatmap Wifi.
 
Juste pour te donner une idée, si tu as le plan de ton logement, tu peux obtenir ta heatmap WiFi avec Netspot.
J'ai ajouté la position de mes 3 AP WiFi 6 (2x2 dual band)

1707311832726.png
 
Merci de ton retour.

Oui j'ai déjà fait, mais finalement ma maison est simple, donc je n'ai pas 50 solutions…
D'ou mon interrogation sur le wifi7, tant qu'à faire le changement, autant allé vers les dernières technologies.
Je trouverai dommage de ne pas en profiter sachant qu'il y a quand même un gap important, beaucoup plus important qu'entre le 5 et 6 si j'ai bien compris dans mes lectures.
Et, du coup la solution de Free qui est vraiment accessible pour du wifi7.

Mais pour allé dans ton sens j'ai commandé des bornes chez TPLink :
Un nouveau modele qui se connecte en POE. Mais j'ai l'impression que le connecteur POE n'est la que pour l'alimentation (ca serait con, mais bon ...)
Et, puis je viens de m'apercevoir que c'est le même prix si je passe sur les mêmes nombres de bornes eap653 ...
Alors, je viens de commander aussi. Je ferais les tests et on verra ce que ça dit.

Mais je reste persuadé que la solution de free si c'est du vrai wifi 7 est plus intéressante, mais n'est pas POE ...
D'où ma question de continuer d'utiliser quand même mon réseau Ethernet ou être en mesh pour avoir de meilleure perf ...
 
Alors le PoE il te faudra un switch POE pour fournir l'ethernet et l'alimentation via le cable Ethernet uniquement. A voir mais le switch Omada que tu as le fait peut etre.

WiFi 6 vs Wifi 7, à "iso configuration" (i.e. meme position des bornes) tu devrais avoir + de débit.
Enfin, pour le backhauling, entre Ethernet et Wifi, cela dépend, mais généralement l'Ethernet est meilleur. Après, peut etre que tu peux mixer avec certaines bornes en Ethernet et 1 ou 2 en Wifi pour des cas ponctuels.