1/2; 3/4; 1/4 sous XPress ?

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
58
perso.wanadoo.fr
Bonjour à tous. Je suis avec XPress 6 sous OS X3.9 et je suis dans l'impossibilité de saisir 1/2; 3/4; 1/4 ; sous XPress. Sous TextEdit ou InDesign pas de problème. D'ailleurs à ce propos InDesign offre une table de glyphes très pratique. Mais quand je copie - colle ces caractères 1/2; 3/4; 1/4 ; vers XPress, ils sont remplacés par des points d'interrogation. En revanche pas de problème avec les Ñ, les Ú, les á ... problème seulement avec 1/2; 3/4; 1/4 ;
Comment faire ? Merci !

à noter que sur le site Macgé le les caractères saisis sous PC, Alt + 0190, Alt + 0189 Alt + 0188 qui servent à générer 1/2; 3/4; 1/4 ne sont pas reconnus. Par contre, dans MacGé, quand je fais (sous PC) Alt +0211, ça fait bien Ó.
Mais ce n'est pas grave. Mon vrai problème il est sous Mac OsX avec XPress.
 
Il y a plusieurs choses à dire.
D'abord, XPress 6.5 ne gère pas les fonctions Unicode d'OpenType (la version 7 le fera) et est limité aux 128 (?32) glyphes "classiques". Donc, premièrement, tu dois regarder si la police que tu veux utiliser est une OT.
Les 1/4, 1/2 et 3/4 sont accessibles (si présents) dans le codage Windows, donc seuls ces utiulisateurs y ont accès. Pour les utilisateurs Mac, il faut recourir à une police Expert.
Ceci dit, dans XPress, il y a une fonction qui permet de faire ces fractions. Tu dois au préalable établir tes préférences de mise à l'échelle des dénominateurs et numérateurs (cf. pièces jointes, mais ne te fie pas aux chiffres renseignés !) ; ensuite, tu sélectionnes dans ton document disons 3/4 puis Style>Style>Faire fraction (cf. pièce jointe). Attention que cette méthode ne donne pas un résultat idéal. A n'utiliser que si tu n'as pas la police Expert. :up:
 
CMYK a dit:
Il y a plusieurs choses à dire.
D'abord, XPress 6.5 ne gère pas les fonctions Unicode d'OpenType (la version 7 le fera) et est limité aux 128 (?32) glyphes "classiques". Donc, premièrement, tu dois regarder si la police que tu veux utiliser est une OT.
Les 1/4, 1/2 et 3/4 sont accessibles (si présents) dans le codage Windows, donc seuls ces utiulisateurs y ont accès. Pour les utilisateurs Mac, il faut recourir à une police Expert.
Ceci dit, dans XPress, il y a une fonction qui permet de faire ces fractions. Tu dois au préalable établir tes préférences de mise à l'échelle des dénominateurs et numérateurs (cf. pièces jointes, mais ne te fie pas aux chiffres renseignés !) ; ensuite, tu sélectionnes dans ton document disons 3/4 puis Style>Style>Faire fraction (cf. pièce jointe). Attention que cette méthode ne donne pas un résultat idéal. A n'utiliser que si tu n'as pas la police Expert. :up:

D'accord, je vais faire ça avec plusieurs caractères mis en fraction... ;) Merci pour la méthode "Style>Style>Faire fraction" , car je ne connaissais pas. La police que j'utilise porte le nom improbable de "Berthold Akzidenz Grotesk" et sa valise est très complète, un peu à la façon Helvetica Neue mais je ne sais pas si c'est une Expert.
 
gui_gui_gui a dit:
D'accord, je vais faire ça avec plusieurs caractères mis en fraction... ;) Merci pour la méthode "Style>Style>Faire fraction" , car je ne connaissais pas. La police que j'utilise porte le nom improbable de "Berthold Akzidenz Grotesk" et sa valise est très complète, un peu à la façon Helvetica Neue mais je ne sais pas si c'est une Expert.

Bonjour,

Sinon il y a une autre solution assez confondante mais très artisanale et un peu laborieuse. Disons que tu veux ta fraction en taille 12 points :
tu saisis par exemple pour la fraction "1/2" tous les signes en bas de casse "1", "/" et "2". Attention pour faire une vraie barre de fraction n'utilise pas le "slash" qui est une barre trop relevée pour une fraction. Tu dois faire la combinaison suivante "Maj + alt + x" : voici la différence entre les deux barre / et / . Ensuite tu réduis la taille à 9 pt pour le "1" et "2" et tu les passes dans dans une demi graisse supérieure. La barre de fraction, elle, reste en 12 pt et dans la graisse d'origine. Ensuite tu fais un décalage de la ligne de base (parangonnage) du chiffre "1" de + 3 pt. Tu réduis l'échelle horizontale des deux chiffres de 10 %. Enfin tu réduis l'approche de paire entre le "1" et "/" puis entre "/" et "2" de -10 à -16 environ pour trouver un bon équilibre à l'ensemble de ta composition. Et c'est fini...
 
Modif :

Dans mon mail précédent je montre la différence entre le slash et la barre de fraction. A priori elle était visible dans l'encadré de saisie mais ne l'est plus sur le forum.
Sinon une précision : ce procédé rapproche le plus la constitution d'une fraction de la police expert. Donc visuellement c'est au poil. L'avantage du mode "style"--> "style"--> "fraction" est sa rapidité d'éxécution mais cela crée une fraction visuellement différente du gris typographique de ton texte et par forcément très lisible car reproduisant les chiffres très petis pour une fraction. C'est le même problème avec les petites capitales ou les italiques générées artificiellement par Xpress.
 
gui_gui_gui a dit:
La police que j'utilise porte le nom improbable de "Berthold Akzidenz Grotesk" et sa valise est très complète, un peu à la façon Helvetica Neue mais je ne sais pas si c'est une Expert.

Si il y avait une version expert, tu devrais avoir une valise avec comme nom Berthold Akzidenz Grotesk Expert.