1 disque, deux partitions (HFS+ et NTFS): possible ?

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
64
Paris
Bonjour,

Je voudrais utiliser un disque dure externe sur mon MBP pour transporter mes fichiers personnels en week-end-end-end mais aussi sauvegarder mes données professionnelles stocké sur mon portable HP.

L'idéal pour moi serait d'avoir deux partition, une en HFS+ et l'autre en NTFS pour éviter les limitations, je ne sais plus si c'est la taille de la partition ou des fichiers qui est limitée.

Je connais deux solutions de contournement, soit formater le DDE au format MS DOS sous OS X soit utiliser un soft comme MacDrive sous XP.

Quelqu'un à déjà fait cohabiter deux partition, une en HF+ et l'autre en NTFS ? Merci

C'est simple :

- Fat32 > limite de taille de fichiers à 4go, taille maximale de la partition 32go. Ecriture est lecture ok pour OSX et windows.

- NTFS > pas limite de taille de fichier ni de taille partition (enfin si mais c'est tellement énorme...). Lecture et écriture par windows mais seulement lecture par OSX.

- HFS+ > pas de limite de taille de fichier ni de taille partition (enfin... ;)). Lecture et écriture par OSX mais ni lecture ni écriture par windows.

Mais, il y a possibilité d'accéder en écriture à une partition formatée en NTFS sous OSX : http://forums.macg.co/4656160-post394.html

Et il y a possibilité d'accéder en lecture et écriture à une partition formatée en HFS+ sous windows : MacDrive.

Sujet unique à ce propos : http://forums.macg.co/windows-sur-m...de-fichiers-entre-os-x-et-windows-185406.html.

• J’aime
Réactions: pierre-auvergne
C'est simple :

- Fat32 > limite de taille de fichiers à 4go, taille maximale de la partition 32go. Ecriture est lecture ok pour OSX et windows.

- NTFS > pas limite de taille de fichier ni de taille partition (enfin si mais c'est tellement énorme...). Lecture et écriture par windows mais seulement lecture par OSX.

- HFS+ > pas de limite de taille de fichier ni de taille partition (enfin... ;)). Lecture et écriture par OSX mais ni lecture ni écriture par windows.

Mais, il y a possibilité d'accéder en écriture à une partition formatée en NTFS sous OSX : http://forums.macg.co/4656160-post394.html

Et il y a possibilité d'accéder en lecture et écriture à une partition formatée en HFS+ sous windows : MacDrive.

Sujet unique à ce propos : http://forums.macg.co/windows-sur-m...de-fichiers-entre-os-x-et-windows-185406.html.

Merci pour ta réponse,

Je teste Macdrive et j'ai vu l'accès à une partition NTFS sous Mac OS X mais ce n'est pas ce que je cherche à faire.

Je vais regarder le topic en question.

Tu peux toujours faire deux partitions comme tu l'a dit mais une sera réservée à windows et l'autre à OSX, avec les limitations que j'ai décrit juste au dessus...

Si tu veux juste stocker les fichiers windows sur la partitions NTFS (sans vouloir transférer tel ou tel fichier de windows à OSX) et les fichiers OSX sur la partition HFS+ aucun problème.

Tu peux toujours faire deux partitions comme tu l'a dit mais une sera réservée à windows et l'autre à OSX, avec les limitations que j'ai décrit juste au dessus...

Si tu veux juste stocker les fichiers windows sur la partitions NTFS (sans vouloir transférer tel ou tel fichier de windows à OSX) et les fichiers OSX sur la partition HFS+ aucun problème.

En fait j'ai besoin d'une partition HFS+ pour mon MacBook Pro et ma PS3, à tester, et une NTFS pour le boulot, sans besoins de lien entre les deux.

Si tu as la solution, merci d'avance.

En fait j'ai besoin d'une partition HFS+ pour mon MacBook Pro et ma PS3, à tester, et une NTFS pour le boulot, sans besoins de lien entre les deux.

Si tu as la solution, merci d'avance.

toujours là ?

toujours là ?
Je pense que c'est possible. Par contre partitionner le DDE en deux tu peux le faire depuis l'utilitaire de disque.
Tu formates une partition en HFS+ depuis le Mac.
Mais pour formater l'autre en NTFS il faut le faire sous windows. Et ça je ne sais pas comment faire... Il y a peut être des limitations que je ne connais pas, il vaut mieux attendre un pro ;)

Oui, d'après mes recherches c'est le formatage sous NTFS à posteriori du formatage sous HFS+ qui semble poser un problème.

Windows ne reconnait pas la partition HFS+ à moins de formater en MS-DOS/FAT32 mais cela implique un formatage du disque dur entier.

Oui, d'après mes recherches c'est le formatage sous NTFS à posteriori du formatage sous HFS+ qui semble poser un problème.

Windows ne reconnait pas la partition HFS+ à moins de formater en MS-DOS/FAT32 mais cela implique un formatage du disque dur entier.

Il faut peut-être faire l'inverse :

- créer deux partitions MS-DOS/FAT 32
- en convertir une sous Windows en NTFS
- et convertir l'autre sous Mac en HFS+ :confused:

• J’aime
Réactions: pierre-auvergne
Il faut peut-être faire l'inverse :

- créer deux partitions MS-DOS/FAT 32
- en convertir une sous Windows en NTFS
- et convertir l'autre sous Mac en HFS+ :confused:

Il semble que cela ne fonctionne pas, d'après mes lectures, mais bon qui ne tente rien n'a rien :up:

Il semble que cela ne fonctionne pas, d'après mes lectures, mais bon qui ne tente rien n'a rien :up:

L'astuce de départ pourrait être de partitionner le DDE en MBR, et pas en GUID
(la seule contrainte étant, en l'absence de rEFIt, de rendre la partition HFS+ non bootable à la fin de la manip = ce que tu as dit t'être indifférent).

L'astuce de départ pourrait être de partitionner le DDE en MBR, et pas en GUID
(la seule contrainte étant, en l'absence de rEFIt, de rendre la partition HFS+ non bootable à la fin de la manip = ce que tu as dit t'être indifférent).

Je suis depuis trop peu de temps sur Mac pour comprendre ton idée, MBR c'est le master Boot record d'une partition FAT32 ou NTFS, j'ai déjà dû faire des checkdisk /MBR :) mais le reste :confused:

Je suis depuis trop peu de temps sur Mac pour comprendre ton idée, MBR c'est le master Boot record d'une partition FAT32 ou NTFS

Quand tu partitionnes un Disque Dur avec Utilitaire de Disque, tu as trois options :
- Carte Partition Apple pour le boot sur PPC
- GUID pour le boot sur Intel
- MBR pour le reste.

Si tu partitionnes ton DDE en GUID, Windows risque fort de bloquer...

Ceux qui font un tri- ou quadri-boot sur leur Intel (Mac+XP+Vista+Ubuntu) démarrent leur installation en MBR (et ajoutent rEFIt pour pouvoir booter OS X ensuite) : GUID ne convient qu'à l'OS X sur Intel.

Le MBR empêche le boot direct sur OS X, et l'utilisation par Time Machine = cela ne te concerne pas, as-tu dit.

Bon, j'ai tenté de créer une partition FAT32 sous XP puis de passer sous Mac OSX et de formater la seconde en HFS+ mais cela ne fonctionne pas ou je m'y prends mal.

En fait le DDE n'est pas reconnu sous XP sans l'installation d'un soft WD mais ce dernier ne permet pas le formatage en FAT32 d'une partition, uniquement le disque.

Une idée ? Merci.

J"ai un MBP donc intel,
sur mes 2 DDE partitionnement GUID,
ceraines partitions en mac os étendu journalisé pour y créer des clones bootables,
les autres :1° en MS-DOS c.a.d. en FAT32 avec utilitaire de disque Apple
2° puis passage en NTFS avec windows (via bootcamp pour ce qui me
concerne)
Tout marche TB.