10.15 Catalina 10.14 Mojave vs Catalina

Anne H.

Membre confirmé
13 Février 2024
50
3
Bonjour,

Sur mon MacBook Pro encore sous Mojave, certains programmes me préviennent qu'il ny aura plus de maj sous Catalina.
J'ai entendu des commentaires plutôt réticents sur Catalina.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette MAJ ?
 
Sur mon MacBook Pro encore sous Mojave, certains programmes me préviennent qu'il ny aura plus de maj sous Catalina.
J'ai entendu des commentaires plutôt réticents sur Catalina.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette MAJ ?
À contrario, il faut aussi bien que tu listes les applications tierces un peu anciennes que tu utilises actuellement, pour pouvoir t'assurer qu'elles fonctionneront encore sous Catalina (ou toute version de macOS plus récente que Mojave).
 
Dernière édition:
Sur mon MacBook Pro encore sous Mojave, certains programmes me préviennent qu'il ny aura plus de maj sous Catalina.
J'ai entendu des commentaires plutôt réticents sur Catalina.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette MAJ ?
Avec macOS Catalina, les applications en 32 bits ne fonctionneront plus. La version de macOS Mojave et très stable, la version de macOS Catalina ne pose pas de problème, mais il faudra que toutes les applications que tu utilises soient en 64 bits.

À priori, tu as d'autres problèmes, mais il n'y a pas de fumée sans feu, des problèmes n'arrivent jamais par enchantement. Tu as surement fait de mauvaises manipulations.
 
Avec macOS Catalina, les applications en 32 bits ne fonctionneront plus. La version de macOS Mojave et très stable, la version de macOS Catalina ne pose pas de problème, mais il faudra que toutes les applications que tu utilises soient en 64 bits.
Merci mais je ne sais pas comment on distingue entre les deux ? Comment sait-on qu'un app est en 32 ou en 64 bits ?
 
Hello,
Modèle MacBook Pro OS 10.14.6
Il faut être plus précis : liste toutes les informations de la fenêtre du menu  > À propos ce ce Mac

Merci mais je ne sais pas comment on distingue entre les deux ? Comment sait-on qu'un app est en 32 ou en 64 bits ?
Tu peux utiliser le logiciel Go64 :
Toute application en 32 bits ne fonctionnera pas sous macOS Catalina et ultérieur sans être mis à jour dans une version 64 bits
 
Même le n° de série ? Sinon voici en pj
Inutile, fais ce qui est demandé en réponse #8 en installant le petit logiciel Go64, tu sauras quelles sont les applications qui sont en 32 et en 64 bits. Ensuite, à toi de voir sur le site officiel d'un éditeur s'il y a une version en 64 bits pour les logiciels que tu utilises si tu souhaites passer sous macOS Catalina.
 
Avec macOS Catalina, les applications en 32 bits ne fonctionneront plus. La version de macOS Mojave et très stable, la version de macOS Catalina ne pose pas de problème, mais il faudra que toutes les applications que tu utilises soient en 64 bits.

À priori, tu as d'autres problèmes, mais il n'y a pas de fumée sans feu, des problèmes n'arrivent jamais par enchantement. Tu as surement fait de mauvaises manipulations.
Oui ça je le sais, j'ai fabriqué des machines outils... je pense que j'ai dû faire des erreurs de configuration, et sans doute plusieurs, d'où mes problèmes. J'espérais trouver de l'aide ici. Rien ne vaut de faire soi-même. Mais sinon, je serai bien obligée de voir un professionnel.
 
Même le n° de série ? Sinon voici en pj
Pas besoin du n° de série, c'est tout bon :)
Tu as donc un MacBook Pro 13" de mi-2012, qui peut monter officiellement jusqu'à macOS Catalina (et officieusement un peu plus haut avec quelques bidouilles logicielles).

Quelques observations :
  • il est un peu trop léger en RAM (4 Go)
  • je suppose que le disque dur est celui d'origine (tu peux le vérifier dans l'utilitaire Informations Système à la rubrique SATA)
Ce qui fait deux possibilités d'améliorations matérielles de la machine, si tu comptes le garder encore quelques années.
D'un autre côté la compatibilité logicielle ne sera pas éternelle, et matériellement cette machine a quand même 12 ans : si tu étudies son remplacement sous peu, il n'est pas pertinent d'investir dedans.


Mes conseils :
  • liste précisément les problèmes que tu rencontres actuellement avec ce Mac sous Mojave
  • si ça n'est pas déjà le cas, fais des sauvegardes via Time Machine sur un disque dur externe
  • télécharge et installe Etrecheck, donne-lui l'accès au disque complet, lance un rapport et copie-colle son contenu ici
  • liste bien toutes les applications 32 bits avec Go64 (qui ne seront pas compatibles avec Catalina)
  • réfléchis à ta stratégie à moyen terme : faire durer ce Mac ou le remplacer
 
A priori je pensais le garder encore, sauf si c'est nécessaire de changer. Par contre c'est vrai que j'ai pas mal de problèmes :
  • IPhoto qui ne marche plus (mais je suppose qu'en téléchargeant la plus récente bibliothèque sauvegardée ça devrait revenir ?)
  • L'imprimante qui ne marche plus
  • la TV que je ne gère plus en écran secondaire ou unique
  • la connexion Hi-Fi qui est mauvaise
  • Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est la question de la mémoire. Tous mes disques sont presque saturés notamment le DD de la machine, au point que je ne suis pas sûre de pouvoir télécharger Catalina
  • J'ai eu des alertes comme quoi mon SSD avait un problème, je suppose que c'est le problème de la mémoire.
Après je peux effacer pas mal de choses, si j'y ai accès via mes sauvegardes, mais ça devient peut-être problématique. Mais qu'est-ce qui me dit que changer résoudrait TOUS ces problèmes ? Et ce n'est pas forcément facile...
Mais je vais y réfléchir.

J'ai téléchargé Etrechec, j'ouvre le zip, mais ne trouve pas le programme ! Ni dans Bureau où il arrive ni dans Telechargements ni dans Applications...
 
j'essaierai ce soir sur le Mac :)

mais quand tu passes la souris sur le lien, c'est bien un zip, et à l'intérieur, effectivement il y a le fichier app.

tu n'aurais pas l'ouverture automatique des fichiers une fois téléchargé ??