MacBook 10.5.8 léopard trop vieux ?

Misuki

Membre enregistré
24 Janvier 2016
8
0
59
Bonsoir,
J'ai un macbook de 2008 en 10.5.8 léopard (trop vieux selon Apple) qui sur itunes ne reconnait aucun de mes appareil plus récents ipad mini et iphone6s ni même mon ancien iphone 4 depuis une mise à jour Itunes.
J'aimerais explorer les différentes possibilités de connexion.

Bonsoir,
J'ai un macbook de 2008 en 10.5.8 léopard (trop vieux selon Apple) qui sur itunes ne reconnait aucun de mes appareil plus récents ipad mini et iphone6s ni même mon ancien iphone 4 depuis une mise à jour Itunes.
J'aimerais explorer les différentes possibilités de connexion.
Je poursuis, soit en interne en téléchargeant une nouvelle version Os pour pouvoir connecter à itunes tous mes appareils et les synchroniser : Iphone 4 version 7.1.2 (11D257) / Iphone 6s version 9.1 (13B143) / Ipad mini version 9.2 (13C75) / Ipod version 2.0.1 Mac. Soit en externe via une application du type AnyTrans mais là ça se complique car je ne trouve pas de version compatible 10.5.8.
Si rien n'est possible, il me reste peut-être à revenir à l'ancienne version Itunes qui me permettait de synchroniser uniquement mon Iphone 4 mais je ne sais pas laquelle ni comment faire.
L'idéal serait que tous mes appareil puissent communiquer avec mon vieux Macbook et Airport car je ne me résous pas encore à un nouvel investissement.

Bonsoir,

Pour 20 € tu peux encore acheter le DVD de Snow Leopard, en vente sur l'Apple store.
Tu auras beaucoup de mises à jour à faire (10.6.8 + des màj de sécurité).

Ensuite, tu peux passer à Mountain Lion, lui aussi encore en vente, ou alors Mavericks (10.9) ou Yosemite (10.10). Mais ces deux derniers OS ne sont plus disponibles, il faut donc que tu trouves quelqu'un dans ton entourage qui se soit fait une clef USB avec l'un ou l'autre de ces deux OS.

Enfin, dès lors que tu passes à Mountain Lion, ou bien au delà, il faudrait que tu aies 6 ou 8 Go de RAM, selon ton modèle de MB : quel modèle as tu précisément ?
(Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)

Bonsoir,

Pour 20 € tu peux encore acheter le DVD de Snow Leopard, en vente sur l'Apple store.
Tu auras beaucoup de mises à jour à faire (10.6.8 + des màj de sécurité).

Ensuite, tu peux passer à Mountain Lion, lui aussi encore en vente, ou alors Mavericks (10.9) ou Yosemite (10.10). Mais ces deux derniers OS ne sont plus disponibles, il faut donc que tu trouves quelqu'un dans ton entourage qui se soit fait une clef USB avec l'un ou l'autre de ces deux OS.

Enfin, dès lors que tu passes à Mountain Lion, ou bien au delà, il faudrait que tu aies 6 ou 8 Go de RAM, selon ton modèle de MB : quel modèle as tu précisément ?
(Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)

il s'agit d'un Macbook version 10.5.8 build 9L31n° série WQ8190V00P1
Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook4,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 800 MHz
Version de la ROM de démarrage : MB41.00C1.B00
Version SMC (système) : 1.31f0
Numéro de série (système) : WQ8190V00P1
UUID du matériel : DFF0E83A-A2D4-52B2-AF63-7693A319295F
J'espère avoir répondu
Selon l'hypothèse Snow Leopard puis Mountain Lion ou plus, mon ordi ne va-t-il pas ramer ?

iSelon l'hypothèse Snow Leopard puis Mountain Lion ou plus, mon ordi ne va-t-il pas ramer ?
Snow Leopard : pas de souci.
Au delà, ta machine va ramer à cause du manque de RAM.

Ta machine peut supporter jusqu'à 6 Go de RAM (4+2). Donc si tu veux aller au delà de SL, tu dois ajouter de la RAM. Après pose toi la question du budget…

Dans l'idéal, tu achètes SL, tu achètes de la mémoire (deux barrettes pour monter à 6 Go) puis tu passes à Yosemite (ce qui nécessite que tu arrives à trouver qqn dans ton entourage qui a déjà déjà récupéré Yosemite sur l'App store). A voir si tu peux aussi mettre un SSD ce qui donnerait un vrai coup de fouet à ta machine.

Inconvénient de passer à un OS récent : va nécessiter du temps de ta part (pour installer proprement OS + applications) + le risque que certaines de tes applications actuelles doivent être mises à jour moyennant finances + perte des applications qui pouvaient tourner sous Rosetta (si je ne me trompe pas).

Il te faut aussi vérifier les versions d'iTunes nécessaires (minimales et maximales) pour que tous tes iBidules soient reconnus…

Snow Leopard : pas de souci.
Au delà, ta machine va ramer à cause du manque de RAM.

Ta machine peut supporter jusqu'à 6 Go de RAM (4+2). Donc si tu veux aller au delà de SL, tu dois ajouter de la RAM. Après pose toi la question du budget…

Dans l'idéal, tu achètes SL, tu achètes de la mémoire (deux barrettes pour monter à 6 Go) puis tu passes à Yosemite (ce qui nécessite que tu arrives à trouver qqn dans ton entourage qui a déjà déjà récupéré Yosemite sur l'App store). A voir si tu peux aussi mettre un SSD ce qui donnerait un vrai coup de fouet à ta machine.

Inconvénient de passer à un OS récent : va nécessiter du temps de ta part (pour installer proprement OS + applications) + le risque que certaines de tes applications actuelles doivent être mises à jour moyennant finances + perte des applications qui pouvaient tourner sous Rosetta (si je ne me trompe pas).

Il te faut aussi vérifier les versions d'iTunes nécessaires (minimales et maximales) pour que tous tes iBidules soient reconnus…
Donc ce n'est pas si simple. Tout d'abord je vais me mettre à la recherche des OS de mon entourage.
Merci pour toutes ces informations, je reviendrais vers vous dès que j'ai avancé.
Bonne soirée.

Donc ce n'est pas si simple. Tout d'abord je vais me mettre à la recherche des OS de mon entourage.
Merci pour toutes ces informations, je reviendrais vers vous dès que j'ai avancé.
Bonne soirée.
Je n'abandonne pas l'idée même si celle-ci est décourageante vu l'ampleur.
Dans le même temps, quel est le moyen pour revenir en arrière sur ma mise à jour Itunes car la précédente me permettait la connexion avec IPhone 4.
Quel est le chemin, pour connaitre ma précédente version ITunes avant mise à jour qui date du 15/6/12 selon info syst/application/dernière modif. ?

Quel est le chemin, pour connaitre ma précédente version ITunes avant mise à jour qui date du 15/6/12 selon info syst/application/dernière modif. ?
Pas sûr que tu puisses trouver un chemin
Mais dans ta sauvegarde ?

Ou alors chercher les fichiers packages qui restent quelque part, dans un des dossiers Bibliothèque (mais il faut explorer un peu).

Pas sûr que tu puisses trouver un chemin
Mais dans ta sauvegarde ?

Ou alors chercher les fichiers packages qui restent quelque part, dans un des dossiers Bibliothèque (mais il faut explorer un peu).
Après recherche approfondie : rien trouvé dans la bibliothèque, aucun dossier packages ?(rappel je suis en 10.5.8)
Du coté sauvegarde : aucune en interne, et en externe elle a été écrasée par une récente où ne figure plus la version ancienne de ITunes.
Peut être savez vous quelle serait la version de Itunes qui pourrait communiquer avec mon IPhone 4 version 7.1.2 (11D257) ?
et m'indiquer la marche à suivre pour la réinstaller ?

Après recherche approfondie : rien trouvé dans la bibliothèque, aucun dossier packages ?(rappel je suis en 10.5.8)?
Rien dans Bibliothèque / Receipts ? (dossier Bibliothèque à la racine de ton dd).

Ici j'ai trouvé d'anciennes versions de iTunes. Il y a peut être mieux ailleurs…

Rien dans Bibliothèque / Receipts ? (dossier Bibliothèque à la racine de ton dd).

Ici j'ai trouvé d'anciennes versions de iTunes. Il y a peut être mieux ailleurs…
AH, voilà merci beaucoup, ce sont les réponses que j'attendais. J'ai trouvé dans receipts ce que j'appelle un module (excusez mon langage je débute) : ITunesX.pkg qui à l'air de réinstaller la version 9.2.1.
J'ai donc une nouvelle question : comment procéder ?
j'imagine que je dois désinstaller ma version actuelle en sauvegardant quelque part mes fichiers music.
Puis installer la version 9.2.1 : soit par ItunesX.pkg soit par la bonne version dans votre lien/liste ?
Puis réintroduire mes fichiers music.
Voulez-vous bien me donner toutes les précisions et la procédure ?

Je ne sais pas si supprimer l'application iTunes suffit. Il faudrait regarder dans le pkg ce qui est installé (pas facile).

Ce que je te suggère pour être sûr de ne rien perdre, c'est de travailler sur une sauvegarde (ou de travailler après avoir fait une sauvegarde complète de ton dd). Par exemple, je ne sais pas si tu installes correctement une version iTunes 9 si tes musiques et tes classements seront bien reconnus.

Peut être savez vous quelle serait la version de Itunes qui pourrait communiquer avec mon IPhone 4 version 7.1.2 (11D257) ?
et m'indiquer la marche à suivre pour la réinstaller ?
Normalement, la dernière version d'iTunes compatible avec ton système doit pouvoir causer avec ton iPhone 4 et iOS 7

Et est-ce qu'une application tierce comme iMazing ne suffirait pas pour remplir ton iPhone comme tu le veux ?

Merci à tous pour tous ces conseils car je suis en rade.
Je viens de découvrir que ma fille avait fait une mise à jour de mon IPhone 4 et que désormais il en en 7.1.2. Mon MacBook en 10.5.8 avec iTunes 10 ne reconnaît pas l'IPhone car requiert la version ITunes 11.1 impossible à charger en MB10.5.8.
Bref, je me retrouve coincée comme avec tous mes autres appareils Apple et si j'ai bien compris il me resterait la piste de changer IOS, comme évoqué plus haut, plus booster l'ordi avec de la ram et un SSD.
Reste la dernière suggestion de l'appli IMazing : 35 dollars
Est-ce cela pourrait être la solution ou cela tiendrait du total improbable vu mes versions ?

Je viens de découvrir que ma fille avait fait une mise à jour de mon IPhone 4 et que désormais il en en 7.1.2. Mon MacBook en 10.5.8 avec iTunes 10 ne reconnaît pas l'IPhone car requiert la version ITunes 11.1 impossible à charger en MB10.5.8.
Bref, je me retrouve coincée comme avec tous mes autres appareils Apple et si j'ai bien compris il me resterait la piste de changer IOS, comme évoqué plus haut, plus booster l'ordi avec de la ram et un SSD.
Est-ce cela pourrait être la solution ou cela tiendrait du total improbable vu mes versions ?

Je l'ai acheté l'an dernier en promo, et il fait presque tout ce que fait iTunes, mais aussi beaucoup de fonctions qu'on aimerait voir dans la boite noire iTunes ;) Par contre il faut Lion mini ...

Le meilleurs investissement est d'acheter SnowLeopard et/ou de se procurer un OS plus récent et/ou ajouter de la RAM à ton Mac.
Ton Mac est largement capable d'être mis à jour avec un OS plus récent.