10.6.8 - lecture d'un DVD récalcitrant

Umbre

Membre confirmé
30 Août 2007
89
12
Bonjour,

J'espère ne pas avoir posté au mauvais endroit la question étant à la fois matérielle et logicielle..
J'aurais donc besoin d'un petit coup de main rapport à la lecture d'un DVD.

Infos système : Snow Léopard 10.6.8 MB C2D.

Petite histoire : Dans le cadre de mes activités de jeune chercheur j'ai commandé la copie d'un documentaire étranger auprès de l'organisme gérant ces archives. Après une longue attente j'ai finalement reçu cette copie, qui, autant le précisé, m'a coûté un bras.

Problème : Le dvd n'est pas lu par le lecteur superdrive de mon MB. Il est bien avalé, tourne, tourne, tourne... n'apparaît ni sur le bureau, ni dans le finder ni dans l'utilitaire de disque. J'ai cherché et trouvé des réponses sur divers forums anglophones et me suis donc mis à faire un reset SMC, à nettoyer la lentille et même à égorger un poulet en invoquant quelques esprits. Miracle, après avoir tourné dans le vide pendant 1 bonne minute le MB ouvre une pop-up m'indiquant que le CD inséré est vierge.. Pardon ? Il me propose de l'ouvrir via l'utilitaire de disque, ce que je m'empresse de faire. Et là surprise les informations suivantes me sont données :



Le DVD est donc bien gravé (contrairement à ce que mon mac semble m'indiquer).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quoi et du comment ? De la manière dont je pourrais lire ce DVD qui n'est reconnu ni par mon mac, ni par les deux lecteurs de dvd de l'appart ni par ma PS3 ? N'étant pas un problème de zonage (Les DVD islandais sont en zone 2) je ne vois pas, mais vraiment pas..
 
Si ce DVD n'est lisible sur aucun lecteur, c'est plutôt du côté de la gravure qu'il y a eu un problème. Peut-être un disque non finalisé ?

Essaye de le passer à quelqu'un pour le tester sur un autre Mac ou PC, mais à mon avis, après un échec sur deux lecteurs et une PS3, peu de chance d'arriver à le lire.
 
Le problème vient bien de la gravure. Après avoir fait le tour des lecteurs de l'étage et remercié mes aimables voisins j'ai décidé de fouiller un peu plus avant de me rendre compte que le Dvd apparaissait parfois comme "dvd sans titre.fpbf" synonyme d'une erreur de gravure. C'est la piste que je privilégiais le moins.. ces gens faisant ça à longueure de journées j'imaginais qu'ils ne pouvaient pas s'être trompés. Et bien si !

Merci pour vos réponses !
 
Cela sous-entend que ce DVD n'est pas finalisé en rendant la lecture impossible.

Qui à fait la gravure, car le format, en fait l'extension .fpbf, est spécifique à OS X pour la gravure ?

La personne en charge de la copie et de la distribution de ces dernières auprès des clients de la société chargée de gérer les archives audiovisuelles islandaises.
C'est pour cette raison que l'erreur me laisse perplexe, c'est son job à temps plein.. il devrait savoir graver un DVD à force..
 
La personne en charge de la copie et de la distribution de ces dernières auprès des clients de la société chargée de gérer les archives audiovisuelles islandaises..
tiens tiens ca me rappelle quelque chose
(sujet sur des downlioads d'archives)



C'est pour cette raison que l'erreur me laisse perplexe, c'est son job à temps plein.. il devrait savoir graver un DVD à force.
ca c'est la théorie, c'est peut être un stagiaire qui connait mal le matosse , un gars en formation(ou en malformation , lol)

il est aussi possible qu'il lance un script de copie sur dvd et que ce script soit déficient sans qu'il en soit alerté
( ca m'étonnerait que ces services verifient en testant une lecture à chaque fois )
 
en passant
plutot que de redemander aux islandais un dvd refait correctement ( et verifié par eux sur mac)
leur proposer une solution simple
envoi des fichiers par internet ( y a plein de techniques pour transfert de fichiers de plusieurs gigas)
et ensuite soit tu liras directement soit c'est toi qui graveras le dvd
 
tiens tiens ca me rappelle quelque chose
(sujet sur des downlioads d'archives)

Exactement. Sauf que pour avoir accès à ce genre d'archives là je dois payer et pas juste cliquer, DL et rename... 1900 pages d'articles gratuits.

Ce n'est pas vraiment une lubie cet envoi sur DVD tu sais. C'est un protocole imposé par leurs services. J'aurais été bien plus heureux de n'avoir qu'à cliquer sur un lien dropbox pour télécharger ce pour quoi j'ai payé..

Pour le reste je ne saurais trop dire. Mon contacte est la personne responsable du service et m'a indiqué l'avoir gravé lui-même. Au final peu m'importe tant qu'il me renvoi une copie fonctionnelle.