10 ans de Thinkpad puis un MacBook Pro

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
news151108_1.jpg

Avis d'un vieil utilisateur de Thinkpad...

Après des années et des années de Thinkpad émaillées de quelques apartés chez Compal (CL50 et CL56) et bien que totalement satisfait par mon T61p, j'ai acheté un MacBook Pro... Même si je me dis encore que j'aurais du tenter le coup plus tôt, les prix actuels tendent à montrer que tout vient à point à qui sait attendre. Mais venons en aux faits ! Le MacBook Pro MB133FN/A (1299 € neuf en décembre 2008) a de sérieux points fort au niveau matériel.

Avec 4 heures d'autonomie, il fait aussi bien que mon Thinkpad T61p. Mais, le Macbook Pro est bien plus compact et surtout, il ne pèse que 2430 grammes contre 2930 grammes pour le Thinkpad (avec la 9 cellules qui tient les 4 heures). Je retrouve la légèreté d'un T4x ou T60 14 pouces 4/, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ah, la nostalgie du SXGA+... Et le retour à la réalité avec le 15,4" LED 1440x900 ! Un écran très lumineux mais qui perd en contraste quand on dépasse les 3/4 du rétro éclairage. Enfin, le rendu, la luminosité et la faible consommation font que je lui pardonne son 1440x900. Surtout que Space et Exposé aident réellement à composer avec une résolution que je qualifie de faible. NDLR : j'ai toujours eu des portables avec les résolution la plus élevée du marché (15" 1600x1200, 14" 1400x1050, 15,4" 1920x1200 ou 1680x1050).

Toujours au niveau pratique, le clavier rétro éclairé à l'intensité pilotée automatiquement (comme celle du rétro éclairage de l'écran) fait qu'on ne note même pas l'absence de Thinklight. L'adaptateur secteur est pratique et pas mal de constructeurs feraient bien de s'inspirer du magsafe (pour le côté compact) et du système de prise (là encore pour l'encombrement). Petit détail que j'apprécie, outre la led sur le magsafe, les câbles sont très souples et pas exagérément gros. Le clavier ne me fait pas regretter celui de mon T61p. Inconditionnel du Trackpoint, je compose plus aisément que prévu avec le grand Touchpad... En fait, j'y ai même pris goût !

La finition du MacBook Pro est exemplaire avec des ajustements parmi les plus précis (et pourant, j'en vois défiler des dizaines de PC portables). Le MacBook Pro est aussi très robuste. Même si je reste certain que le T61p résisterait mieux à une grand chute, la coque en aluminium doit être en mesure d'encaisser pas mal. En outre le disque dur est monté sur support en silicone comme sur les Thinkpad. Petit détail : il n'y a aucun grincement de la carcasse... alors que mon T61p fait des bruits de plastique. Toujours dans les bons points, la machine est silencieuse en bureautique.

Mais ce n'est plus pareil en charge ! Les ventilateurs s'activent et deviennent audibles... Mais on trouve souvent plus bruyant sur le marché. La température du châssis est plus gênante en forte charge. Ce n'est pour ainsi dire pas possible de garder la machine sur les genoux quand on fait tourner du lourd. Après trois Cinebench R10, le châssis devient trop chaud pour mes jambes.

Le point noir, c'est l'accès au disque dur. On ne le change heureusement pas tous les jours mais c'est vraiment super chiant. En plus Apple utilise toujours des disques très moyens. Ils sont lents et ce ne sont pas des références en consommation. Les 5400 rpm montés sont marqués 0,65 à 0,7 A en 5 volts. C'est plus que les bons 7200 rpm et nettement que les récents 5400 rpm (0,5 A). Heureusement, les MacBook Pro consomment globalement peu. Avec Hardware Monitor pour Mac, on voit la consommation comme avec l'utilitaire Lenovo. Là où le T61p oscille généralement entre 16 et 20 watts, le Macbook Pro va de 12 watts (comme un X31 de mémoire) à 16 watts en surf.

Ce qui me déçoit quand même, c'est la garantie : un an retour en magasin. Pour 1299 €, je veux bien mais sur du neuf à 1799 €, ça passe mal. Avec les Thinkpad, j'ai quand même été habitué à 3 ans de garantie internationale sur site dans la même gamme de prix. Lenovo est resté aussi souple qu'IBM au niveau du SAV... Comme je voyage moins, ça ne me pose plus vraiment de problème.

Je me laisse encore quelques semaines voire un mois pour savoir si je conserve le T61p en plus du MBP... Mais franchement, je suis conquis ! :love:

My 2 cents ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Pour l'accès au disque dur, la chose a été réglée avec la nouvelle gamme : ils sont très faciles d'accès pour les changer.

C'est amusant, après la lecture de ton post je suis allé voir à quoi ressemblait la ThinkLight, c'est vrai que le rétro-éclairage fait un peu moins bricolage.

Pour ce qui est de la garantie, si je me souviens bien les portables disposent d'une garantie internationale d'un an. Donc le retour SAV peut se faire auprès du centre agréé le plus proche (ou Apple Store).
 
C'est bon, j'ai trouvé qui remplacera Steve jobs pour les prochaines keynotes.
Il suffit de regarder l'avatar de pascal_TTH.
Elles vont avoir de la gueule les keynotes d'Apple :D
 
Comme toi Pascal je viens de passer sur MacBook Pro (mais Unibody) après un tour chez IBM (et un rapide tout chez Dell qui s'est très mal terminé) qui a été presque parfait si ce n'est 5 retours pour changement de carte mère (le forum de ton site m'avait d'ailleurs énormément aidé, merci).

Et comme toi je suis concquis par ma nouvelle acquisition !

Par contre contrairement à toi, je ne citerais pas la Thinklight en exemple :D. Ce truc est tout bonnement la pire connerie marketing que j'ai pu voir sur un ordinateur portable et c'est encore plus risible quand on sait que c'est du IBM, référence incontestée en matière de fiabilité. Ce truc (parce qu'il n'y a pas d'autre nom qui vaille) ne sert à rien, strictement à rien ! Il est normalement dédié à l'éclairage du clavier, mais est bien incapable de le faire puisqu'il s'agit d'une vulgaire loupiote fanquée sur le haut de l'écran qui bataille avec le rétroéclairage de l'écran pour réfléchir sa lumière sur le claver. Et même dans le noir total avec la luminosité de l'écran au minimum, c'est encore l'écran qui gagne ! Si encore ils en avaient placé une dizaine avec des couleurs différentes , on aurait pu couper l'écran et organiser des mini soirées disco dans le noir... mais ce n'est pas le cas.

Concernant le trackpad je rejoins ton avis (pourtant nous n'avons pas le même), jusqu'ici je n'avais jamais, mais alors jamais, réussi a m'adapter à ces derniers alors que le trackpoint de mon IBM m'avait bluffé. Je m'en servais aussi facilement qu'une souris. Celui du MBP Unibody est une vraie merveille, grand, parfaitement lisse, cliquable quasiment partout, multitouch... du pur bonheur. Quand j'ai la souris dans la main droite, Je m'en sers même main gauche très souvent :eek:
 
Le point noir, c'est l'accès au disque dur. On ne le change heureusement pas tous les jours mais c'est vraiment super chiant. En plus Apple utilise toujours des disques très moyens. Ils sont lents et ce ne sont pas des références en consommation. Les 5400 rpm montés sont marqués 0,65 à 0,7 A en 5 volts. C'est plus que les bons 7200 rpm et nettement que les récents 5400 rpm (0,5 A). Heureusement, les MacBook Pro consomment globalement peu. Avec Hardware Monitor pour Mac, on voit la consommation comme avec l'utilitaire Lenovo. Là où le T61p oscille généralement entre 16 et 20 watts, le Macbook Pro va de 12 watts (comme un X31 de mémoire) à 16 watts en surf.
Effectivement ce point a été complètement revu sur les derniers modèles...
 
Pascal : Tu ne regrette pas de ne pas avoir pris le nouveau?

J'ai longtemps hésité... Au point de demander l'avis de mon épouse. Habituellement, quand je veux un truc, j'achète un peu impulsivement. Comme je ne savais pas si un MBP allait me plaire, je n'avais pas envie, pour un premier "contact", de dépenser trop. En résumé, c'était 1299 € pour le mien ou 1799 € pour prendre le nouveau. Question design, j'aime bien les deux. Outre le prix, l'ancien est un peu plus compact et la batterie dure un peu plus longtemps d'après les tests que j'ai lu. Et puis il a un écran mat... Sans regret !

C'est bon, j'ai trouvé qui remplacera Steve jobs pour les prochaines keynotes.
Il suffit de regarder l'avatar de pascal_TTH.
Elles vont avoir de la gueule les keynotes d'Apple :D

Si c'est le cas, je suis près à reprendre du service et me taper des conférences de presse en tout genre ! :D

Comme toi Pascal je viens de passer sur MacBook Pro (mais Unibody) après un tour chez IBM (et un rapide tout chez Dell qui s'est très mal terminé) qui a été presque parfait si ce n'est 5 retours pour changement de carte mère (le forum de ton site m'avait d'ailleurs énormément aidé, merci).
...

Celui du MBP Unibody est une vraie merveille, grand, parfaitement lisse, cliquable quasiment partout, multitouch... du pur bonheur. Quand j'ai la souris dans la main droite, Je m'en sers même main gauche très souvent :eek:

Tant mieux si le forum t'a aidé. Curieux pour la Thinklight. Tu avais peut-être le R61 et la maudite led jaune/ambre de puissance ridicule. Sur mon T61p ou le T60p de mon épouse, ça éclaire le clavier et même les alentours. Pour le touchpad, j'ai celui à 3 doigts avec le hack pour avoir les 4 doigts. Mais même sans, je n'ai eu aucun problème. Pourtant, avec le bruit, c'était ma pire hantise...

Effectivement ce point a été complètement revu sur les derniers modèles...

Oui, je sais et c'est vraiment une bonne chose. Ca faisait partie des arguments que j'avais alignés sur mon petit tableau avec les avantages et les points faibles de chaque génération de MacBook Pro.
 
Non j'ai un T42, qui trône toujours à côté de moi et qui tourne toujours depuis le dernier changement de carte mère avant la fin de garantie il y a un peu plus d'un an ;). Quelle machine tout de même ! Il en a vu de toutes les couleurs, mon MBP n'a pas le même traitement, je le surprotège...
 
ok, moi la diffèrence de prix est moins élevé entre l'ancien et le nouveau, car j'ai l'adc student donc 1450 euros pour le nouveau ou 1100 pour l'ancien....dur dur
 
Non j'ai un T42, qui trône toujours à côté de moi et qui tourne toujours depuis le dernier changement de carte mère avant la fin de garantie il y a un peu plus d'un an ;). Quelle machine tout de même ! Il en a vu de toutes les couleurs, mon MBP n'a pas le même traitement, je le surprotège...

Tu es le seul que je connais à être déçu par la Thinklight. Avis que je respecte bien entendu.

ok, moi la diffèrence de prix est moins élevé entre l'ancien et le nouveau, car j'ai l'adc student donc 1450 euros pour le nouveau ou 1100 pour l'ancien....dur dur

Effectivement, ça complique l'équation. Le jour où je changerai de MacBook Pro, je réquisitionnerai ma nièce qui est prof pour avoir 10%. :D Mais 1450 €, c'est encore mieux que 1799 € avec 10%.
 
featuresgalleryfront200.png

Avis d'un nouvel utilisateur de MacBook Pro
Ca faisait un bout de temps que j'avais envie d'acheter un MacBook Pro. En décembre, je suis passé à l'acte avec un MacBook Pro Santa Rosa d'occasion remplacé la même semaine par un MacBook Pro Penryn neuf à 1299 €. Il faut dire qu'il n'a vraiment pas fallu beaucoup de temps pour être séduit par l'appareil lui-même et par OS X. Je ne regrette absolument pas d'avoir acheté un MacBook Pro Penryn mais j'étais déjà tiraillé entre l'ancien et le nouveau. :nailbiting:

A l'usage, j'ai eu plus de mal à trouver des logiciels qui convenait à mon utilisation qu'à migrer sous OS X pour les fonctions de base (Mail, Safari, iCal, iChat). Office 2008 et iWorks 08 ne m'ayant vraiment pas convaincu plus qu'OOO, j'avais donc un réel souci. :mouais: En trouvant un MacBook Air à 799 € (neuf), j'ai eu accès à une offre de mise à jour vers iWorks 09. Heureusement d'ailleurs qu'iWorks 09 est sorti pour pallier des carences importantes (pour moi) de la version précédentes. Problème également pour remplacer mon Paint Shop Pro 7 PC car je ne voulais déjà pas les sales trucs d'adobe dans mon PC, ce n'était pas pour en mettre dans mon Mac. J'ai trouvé PixelMator qui me donne satisfaction et rempli 80% de mes besoins mais il est vraiment super léger.

Ayant enfin ce qu'il me fallait côté logiciel (je n'ai pas besoin d'iPhoto, iTune et tous les machins multimédia d'OS X), j'ai pris goût à Apple. J'ai donc acheté un iPhone pour compléter ma collection. :siffle: Etant totalement conquis, j'ai craqué pour un nouveau MacBook Pro Unibody 2,66 GHz, 4 Go avec un 320 Go 7200 rpm. C'est bien plus que ce dont j'ai besoin pour mon travail. Je me suis juste fait un super plaisir... :love:
 
Pascal : Tu ne regrette pas de ne pas avoir pris le nouveau?

L'ancien est beaucoup mieux que le nouveau, plus compact, design plus professionnel, il avait une très bonne autonomie et avait une odeur qui durer longtemps. Même si les nouveaux sont mieux, car ils sont plein de nouveaux trucs utiles, mais l'ancien reste au top pour moi et dire que je me le suis fais rembourser pour attenter les unibody, maintenant chaque jour je regrette.
 
+1


le PowerBook question design il était bien ! Je regrette le design des nouveaux Macbook Pro.

Mais Paradoxalement j'aime bien les nouveaux Macbook car ils reprennent cet aspect design des anciens powerbook (au niveau de l'alu) tout en ayant des lignes plus fluides qui font moins Pro.
Les nouveaux MacbooPro sont moins Pro dans leur design (trop proche des Macbook).La séparation entre les deux est moins nette.

Heu...vous m'avez compris,je sais pas si je suis bien claire:mouais:

En tout cas moi je me comprend et c'est deja pas mal:)
 
Je suis du même avis, autant les macbook alu sont super, les MBP c'est bof.. Mais le clavier est meilleur que les anciens, je trouve !

Vous savez? les touches arondie a chaque coté de chque touches, beark !;)