10.13 High Sierra 100% des apps depuis le Mac App Store

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
549
34
A la lecture de l'article : https://www.macg.co/mac/2017/12/un-mac-arm-avec-ou-sans-intel-100752/page/0/1 Je me suis posé la question s'il était possible d'utiliser un Mac comme un iPhone pour les apps, à savoir passer par une logithèque unique l'app store ...

On réfléchissait je n'en suis pas si loin, mais tout n'existe pas encore sur le Mac App Store, alors peut-être avez-vous plus d'expérience que moi, mais auriez vous des alternatives pour ces apps présent sur le store :
- VLC
- Navigateur internet (hors safari)
- Messagerie prenant en charge Skype
- Transmission (gère les torrent)
- Subler (gère les sous-titres)
- Lecteur Flash
- Lecteur java

Perso j'ai déjà remplacé mon appli pour (dé)archiver par The Unarchiver et Dr. Unarchiver, une préférence ? Et Onyx par Dr. Cleaner (pas trouvé mieux encore).

A vous de proposer également votre liste, et vos solutions. Qui sait nous serons peut-être les premiers à être prêt pour l'avenir ^^
 
Et Onyx par Dr. Cleaner (pas trouvé mieux encore).
Garde donc Onyx qui lui ne touchera pas à tes fichiers système. De plus ton logiciel est mensonger, car il n'effacera pas tous les fichiers superflus d'une application soi-disant désinstallée ni le vidage de la mémoire, car macOS depuis pas mal de temps gère la mémoire tout seul. En clair, dès qu'une application est quittée, macOS redistribue la mémoire pour une ou d'autres applications sans que l'on intervienne ou via un logiciel tiers (qui ne fera pas, car c'est un leurre).
 
Bonjour, il n'y a pas vraiment de raison, c'est juste une tentative d'expérience. Il n'y a aucun intérêt de proceder ainsi, sauf à vouloir peut-être restreindre les droits des autres utilisateurs du Mac à l'utilisation et le téléchargement d'app du Mac App Store.

Votre retour sur Dr. Cleaner est très intéressant. Je me demandais justement si ce genre d'app avait encore son utilité.

Je ne comprends pas la remarque de Locke sur "chaque système ne propose que sa propre logithèque" j'en suis bien conscient. Je ne parle pas d'iOS ici.

Merci pour vos réponses, donc pas d'application du Mac App Store à conseiller en alternatif des incontournables ?
 
A vous de proposer également votre liste, et vos solutions. Qui sait nous serons peut-être les premiers à être prêt pour l'avenir ^^

Un avenir façon 1984 alors ...

Perso je privilégie tout ce qui n'est pas App Store et la prison des DRM de l'Apple ID ...
 
Bonjour à tous, l'article de MacG de ce matin "Sans attendre Marzipan, Vimeo glisse une app sur le Mac App Store" m'a penché de nouveau sur ce topic. L'idéologie de base était de savoir si ce genre de politique pouvait marcher. Surtout avec les contraintes qu'Apple met dans les roues des developpeurs pour proposer une app' sur son store.

N'hésitez pas à partager vos retours si vous avez déniché des app utiles sur ce Mac App Store.

Garde donc Onyx qui lui ne touchera pas à tes fichiers système. De plus ton logiciel est mensonger, car il n'effacera pas tous les fichiers superflus d'une application soi-disant désinstallée ni le vidage de la mémoire, car macOS depuis pas mal de temps gère la mémoire tout seul. En clair, dès qu'une application est quittée, macOS redistribue la mémoire pour une ou d'autres applications sans que l'on intervienne ou via un logiciel tiers (qui ne fera pas, car c'est un leurre).

Où se gère manuellement ces outils de macOs ? J'apprécie certaines fonctions de Dr. Cleaner comme "nettoyer les fichiers indésirables" et "optimiser la mémoire" sans fermer une app. Je veux bien un retour plus en profondeur pour me débarrasser de cette app qui en ce cas là ne servirait pas à grand chose. Si c'est intégré au système alors c'est inutile ;)
 
Où se gère manuellement ces outils de macOs ? J'apprécie certaines fonctions de Dr. Cleaner comme "nettoyer les fichiers indésirables" et "optimiser la mémoire" sans fermer une app. Je veux bien un retour plus en profondeur pour me débarrasser de cette app qui en ce cas là ne servirait pas à grand chose. Si c'est intégré au système alors c'est inutile
La gestion de la mémoire est gérée automatiquement pas macOS depuis un bon moment, et ce depuis Mavericks. L'utilisateur n'a rien à faire, rien à voir, dès qu'un logiciel est quitté et qu'un autre demande plus ou moins de mémoire, macOS se charge de la gestion en toute transparence. Il n'y a aucun logiciel pouvant voir comment est gérée la mémoire par macOS.

De plus, qui te dit que DrCleaner signale bien des fichiers indésirables, sur lesquels est basée cette recherche ? Il est bien plus judicieux lorsqu'on veut supprimer, si dans le fichier d'installation ou dans le dossier Applications, il n'y a aucun fichier de désinstallation, de faire un glisser/déposer dans la corbeille, puis d'utiliser EasyFind en cherchant toutes les occurrences liées soit avec le nom du logiciel, de l'éditeur ou de variantes légères des noms.

C'est bien plus efficace, surtout pour des fichiers de préférences .plist ou ceux cachés dans le système dans les dossiers LaunchDaemons et LaunchAgents.
 
Merci Locke, ça me permet de faire du tri ! Nous multiplions beaucoup trop les apps maintenant ça ne fait pas de mal de s'en passer de certaines.
Je reste toujours à la recherche d'une bonne app' vidéo sur le Mac App Store (qui puisse remplacer VLC), et d'un navigateur web complémentaire à Safari (j'aime bien en utiliser deux).

Depuis "Microsoft Office" a rejoint le Mac App Store.
 
A la lecture de l'article : https://www.macg.co/mac/2017/12/un-mac-arm-avec-ou-sans-intel-100752/page/0/1 Je me suis posé la question s'il était possible d'utiliser un Mac comme un iPhone pour les apps, à savoir passer par une logithèque unique l'app store ...

Possible : oui, bien sûr. Il suffit d'apprendre à se passer de ce qui ne se trouve pas sur l'unique app store.

Désirable : c'est moins sûr.

Pourquoi s'imposer de soit-même d'aller faire ses courses dans un seul et unique magasin ?
Pourquoi se priver de la mise en concurrence des boutiques, de la diversité de l'offre apportée par de multiples distributeurs !?
 
Bonjour
je partage ta vision, même si de très nombreux éditeurs sont déjà presents sur App Store et qu'en principe les logiciels qui y sont présentés sont safe.
 
Je reste toujours à la recherche d'une bonne app' vidéo sur le Mac App Store (qui puisse remplacer VLC), et d'un navigateur web complémentaire à Safari (j'aime bien en utiliser deux).
Pour remplacer VLC tu peux tester IINA et MPlayer, en navigateurs tu as pourtant le choix entre Firefox, Opera, Google Chrome, Vivaldi, Brave, etc.
 
Je cherche des apps uniquement sur le Mac App Store. Ma démarche a plusieurs objectif. Je cherche un espace sûr pour télécharger des applications (mes parents).
De mon côté je recherche une simplicité d’utilisation du Mac (passer d’un Mac à l’autre).
Et découvrir de petite app qui ne paye pas de mine mais qui peuvent rivaliser avec les « grandes »
Et puis une réflexion philosophique.
Arrêter de faire ses courses à l’hypermarché pour aller sur le marché ça peut aussi être un concept (je pense qu’on songera que ma démarche est inverse ... mais c’est un aitre débat.

Le Mac App Store peut il satisfaire dans tous les domaines d’app : that is the question !

Merci pour les conseils d’app ;)
 
Le Mac App Store peut il satisfaire dans tous les domaines d’app : that is the question !
Non, car Apple demande des royalties élevées et tous les éditeurs n'ont pas envie de cracher dans le bassinet.
Je cherche des apps uniquement sur le Mac App Store. Ma démarche a plusieurs objectif. Je cherche un espace sûr pour télécharger des applications (mes parents).
Même App Store n'est pas un lieu sûr, si Apple impose des certificats, il arrive que de temps en temps un éditeur diffuse des produits vérolés, voire de fausses applications de soi-disant protection !
Et découvrir de petite app qui ne paye pas de mine mais qui peuvent rivaliser avec les « grandes »
Les deux applications que je te propose en réponse #16 pour remplacer VLC répondent à ton critère.

Il y a un apprentissage dans toute activité, en informatique il faut mémoriser que le téléchargement d'un logiciel doit toujours se faire depuis le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs. Quand bien même Apple propose une porte d'entrée et de sortie sécurisées, comme mentionné plus haut, il peut y avoir des couacs !
 
Non, car Apple demande des royalties élevées et tous les éditeurs n'ont pas envie de cracher dans le bassinet.
Hors mis l'aspect financier, les règles du store permettent-elles d'accueillir toutes les apps ? Le problème vient probablement plutôt de là non ? C'est peut-être pour ça que je ne trouve pas de navigateur internet par exemple. Les règles rendent les choses impossibles ? Apple ponctionne également sur les app gratuites du store ? mac app store et app store ne sont pas logés à la même enseigne ?

Pour répondre sur le fait d'aller sur le site de l'éditeur, oui je suis le premier à le faire, mais je trouve qu'un store permet de guider et rendre plus accessible l'installation et l'utilisation d'une app, pour mes parents par exemple. ça balise bien les choses.

Et puis si Apple va plus loin dans l’intégration de ses apps on gagnera en simplicité. Un changement d'iPhone est un jeu d'enfant. Un peu de ça sur le Mac ne me dérangerait pas.
 
Hors mis l'aspect financier, les règles du store permettent-elles d'accueillir toutes les apps ?
Non, c'est aussi un problème de certificat délivré par Apple pour être sans App Store. Tous les petits ou gros éditeurs ne souhaitent pas être dans App Store, non pas parce que financièrement ils devront passer par le tiroir-caisse, mais pour être entièrement indépendants d'Apple et de ses contraintes.
Apple ponctionne également sur les app gratuites du store ?
Là il faudra demander à un créateur d'applications ce qu'il en est.
mac app store et app store ne sont pas logés à la même enseigne ?
Dans macOS il n'y a qu'une seule application qui est App Store, pour les musiques/films c'est avec iTunes, donc deux stores bien différents et dissociés.
Et puis si Apple va plus loin dans l’intégration de ses apps on gagnera en simplicité. Un changement d'iPhone est un jeu d'enfant. Un peu de ça sur le Mac ne me dérangerait pas.
Avec un Mac qui possède obligatoirement un compte avec des identifiants, c'est exactement la même chose. Ce qui figure dans la liste de SES achats (gratuit/acheté/installé) restera à demeure. Donc, si on reformate son disque dur en faisant une installation propre (clean install), lors de la reconnexion sur son compte App Store, toutes les applications gratuites/achetées/installées réapparaîtront.