100 Go qui sortent d'où

bgood

Membre actif
28 Juin 2008
342
1
Bonjour je viens d'acquérir un mac book pro , apres avoir installé le minimum voila que quand je regarde dans les stockages j'ai 107 go de fichiers "autres"
sanstitrenvg.png

http://imageshack.us/a/img35/4546/sanstitrenvg.png

Comment savoir a quoi correspondent ces 107 go ? Est-il possible que ce soit mes mails importer par mail , mais ou alors ?

Bonsoir,

si tu veux voir le volume de tes mails, va à :

petite maison / Bibliothèque / Mail, et regarde la taille du dossier : V2

Pour accéder à la Bibliothèque : menu Finder / Aller, appuyer sur la touche Alt pour dévoiler la Biblio.

Bonjour bgood.

Vous pouvez télécharger et installer l'application gratuite 'Disk Inventory X' en suivant le lien : http://www.derlien.com/downloads/index.html

Lancez l'application, sélectionnez votre disque, et actionnez 'Open Volume'. L'Application va scanner votre disque et proposer (après quelques minutes) une image graphique par blocs de l'occupation des espaces par les différents programmes et/ou fichiers. En sélectionnant tel ou tel , vous obtenez en marge le nom du bloc et son chemin. Vous devriez pouvoir vous faire une idée de ce que recouvre l'ensemble 'Autres' qui vous fait problème.

Cordialement

macomaniac

Merci merci bon j'ai trouver un fichier qui correspond a une sauvegarde de ma ram le sleep image 16 go quand même , si je le supprime il se passe quoi ? Reviendra t'il de lui même le jour ou ma ram a besoin d'être stocker ?

Merci merci bon j'ai trouver un fichier qui correspond a une sauvegarde de ma ram le sleep image 16 go quand même , si je le supprime il se passe quoi ? Reviendra t'il de lui même le jour ou ma ram a besoin d'être stocker ?
Ne supprime pas ce fchier : il permet à ta machine de se réactiver de suite après la veille.

Et puis ca n'est que le contenu de ta RAM, donc seulement 16 Go. Ca n'explique pas les 197 Go…

Salut!

La 'Sleepimage fait partie des éléments invisibles du Mac. En installant le petit logiciel Invisiblix (lien : http://www.myosxfreeware.com/invisiblix-2-5/), et en choisissant 'Browse Hidden files' (cmd + O) avec 'Mountain Lion' comme cible, il est possible d'avoir une vision de l'ensemble des éléments, visibles et cachés, du Mac. Aller au dossier 'Private' / 'var' / 'vm' pour localiser le fichier 'sleepimage'.

La 'sleepimage' copie les contenus de la mémoire RAM du Mac au moment où on met le système en hibernation. Elle a la taille de la RAM (normalement). Aussi longtemps que le Mac ne connaît pas de panne sèche d'alimentation électrique, elle peut paraître dispensable ; mais si le Mac, en utilisation nomade par exemple, venait à tomber en panne totale de batterie, elle va permettre de repartir exactement dans l'état précédent une fois le Mac ré-alimenté. Est-il profitable de re-gagner quelques Go d'espace-disque en supprimant la 'sleepimage'? Les avis des usagers sont partagés.

Il est possible de mettre à la poubelle la 'sleepimage' par une commande directe dans le 'Terminal' : sudo rm /private/var/vm/sleepimage [frapper touche 'Return' pour actionner la commande].

Savoir quand même que ladite 'sleepimage' va être re-créée à la prochaine mise en hibernation du Mac, si l'on se contente de cette action.

Pour une action plus radicale, consistant à empêcher la re-création de la 'sleepimage', taper dans le 'Terminal' la commande : sudo pmset -a hibernatemode 0 [et frapper 'Return'] .

Pour ré-autoriser la création de la 'sleepimage' lors de la mise en sommeil du Mac (repentir), taper la commande : sudo pmset -a hibernatemode 3 [+ touche 'Return'].

Personnellement, ayant un MacBookPro de 750 Go, avec 8 Go de RAM, je laisse tranquillement la 'sleepimage' s'entretenir dans son coin sans y toucher. Pour préserver de l'espace, je préfère désinstaller périodiquement les applications dont je ne me sers pas et que j'avais installées 'pour voir' (en 'démo' par exemple), et stocker par ailleurs mes fichiers lourds (images, vidéos) sur des disques durs externes de 2To.

Cordialement

macomaniac

Dans la mesure où il s'agit d'un portable, c'est peut-être un coup de Time Machine qui fait ses sauvegardes temporaires en attendant d'être branché sur son disque habituel.

Dans la mesure où il s'agit d'un portable, c'est peut-être un coup de Time Machine qui fait ses sauvegardes temporaires en attendant d'être branché sur son disque habituel.

Encore une fois, ce ne serait pas dans "Autres" (mais dans "Copies")

Je ferais une recherche (cmd I) dans les répertoires Documents, Téléchargements etc...
sinon j'ai découvert il y a peu de temps, en voulant migrer vers un ssd, qu'il y avait une centaine de Go "en trop" sur le disque dur de mon portable. Un dossier invisible en plus, qui était une sauvegarde faite par Syncron à "l'insu de mon plein gré".

Faire s'afficher les dossiers/fichiers invisibles pourrait être le début d'une solution.

Merci pour vos réponses . Bon je touche pas a ce fichier de 16go ok mais pour le reste je ne sais pas ce que c'est trouvez vous ça normal ?

Je crois que tout le monde confirme que ca ne semble pas normal.

Une solution t'a été proposée dans les toutes premières réponses:
Télécharger Disk Inventory de façon à localiser ce qui occupe autant de place

Justement c'est fait , et je vois pas vraiment de quoi ça vient je vais regarder les dossier cachés
http://imageshack.us/photo/my-images/145/capturedqf.png/
Voici une capture d'écran disk inventory m'indique 75 go dans "documents" mais quand je fais un cmd i j'ai que 5go ...

---------- Nouveau message ajouté à 21h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h08 ----------

Machine neuve macbook pro rétina pensez vous a une install clean ?

Dernière édition:
Justement c'est fait , et je vois pas vraiment de quoi ça vient je vais regarder les dossier cachés
http://imageshack.us/photo/my-images/145/capturedqf.png/
Voici une capture d'écran disk inventory m'indique 75 go dans "documents" mais quand je fais un cmd i j'ai que 5go ...

---------- Nouveau message ajouté à 21h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h08 ----------

Machine neuve macbook pro rétina pensez vous a une install clean ?
Une question simple… T'aurais pas des téléchargement en cours en P2P ou autre ?

En général même si le téléchargement n'est pas fini la taille finale est comprise…

Bonjour!

La carte d'occupation du disque fournie par 'Disk Inventory X' montre que vous avez 2 très gros blocs, l'un de 71,5 Go recouvrant tous les éléments de TYPE 'Document', l'autre de 54,3 Go recouvrant tous les éléments de TYPE ' iTunes Document'.

Pour ce qui est des éléments de type ' iTunes Document', cela devrait correspondre à la bibliothèque de pistes musicales qui est stockée dans User/Musique/dossier 'iTunes'. Retrouvez-vous les 54,3 Go en faisant cmd + I sur ce dossier?

Pour ce qui est des éléments de type 'Document' générique, une enquête express consiste à regarder en quoi consiste le dossier User/Documents, d'une part, de l'autre le dossier générique 'Documents' du Mac. Quelle taille donne cmd + I sur chaque dossier? Sachez que la suite 'Microsoft pour Mac' stocke la base de données de courrier dans User/documents (dossier 'Données Utilisateur Microsoft') et ça peut finir par peser. Sachez aussi que si vous utilisez des machines virtuelles créées par 'Parallels Desktop' ou 'VMware Fusion', elles vont se retrouver par défaut dans le dossier User/Documents, à moins que vous n'ayiez choisi un autre emplacement. Et c'est du lourd!

Si la somme des tailles des 2 dossiers User/Documents et Mac/Documents reste largement inférieure aux 71,5 Go répertoriés par 'Disk Inventory X' sous le TYPE 'Document', sachez que ce 'TYPE' d'éléments englobe également les 'Images' et les 'Vidéos'. En allant aux dossiers User/Images et User/Vidéos et en faisant cmd + I sur les 2, est-ce que vous retrouvez approximativement les Go manquants aux dossiers User/Documents et Mac/Documents pour donner au total 71,5 Go d'espace-disque?

En résumé, la somme des taille de vos dossiers User/Documents+Images+Vidéos+Musique et de votre dossier Mac/Documents avoisine-t-elle les 125 Go répertoriés par 'Disk Inventory X' comme correspondant au TYPE 'Document'? Si c'est loin d'être le cas, c'est qu'il y a des éléments de TYPE 'Document' en dehors de ces localisations standard qui pèsent sur votre système et qu'il s'agit encore de repérer.

Cordialement

macomaniac

Pour itunes c'est bien ma musique mais je l'ai ajouté après avoir remarqué les 100go , pour user>document il pèse 140go , pour document +image+musique ça donne environs 65go sachant que iTunes a été ajouté après mon post sur le forum et du coup maintenant itune est répertorié en "musique" et dans autre j'ai toujours 102go . Pour la virtualisation j'en utilise pas tout comme office

merci ;-)

Le diagramme de 'Stockage' fourni par 'À propos de ce Mac' recense sous la dénomination 'Autre' tout ce qui n'est pas 1° Applications ; 2° Médias Audiovisuels (= 'Audio', 'Vidéos', 'Photos'). 102 Go pour vous.

C'est donc un 'fourre-tout' qui englobe aussi bien 1° les dossiers visibles Mac /Bibliothèque, /Documents, /Downloads, /Éléments partagés, /Groupes, /Guides de l’utilisateur et informations, /Logiciels incompatibles, /Previous System (éventuellement) et /Système (avec sa Bibliothèque) ; que 2° les dossiers visibles User /Bibliothèque, /Téléchargements, /Documents (hors 'Ma musique', 'Mes images', 'Mes vidéos'), /Dropbox (s'il y a lieu), /Desktop ; et enfin les dossiers invisibles comme Private /var (qui contient la sleepimage, le dossier root si vous avez activé le Super Administrateur Système, et j'en passe (il y a foule là).

'Disk Inventory X' évalue à 18,7 Go votre dossier invisible 'Private' (contenant la 'sleepimage' de 16 Go) ; à 5,1 Go votre dossier 'Système' ; à 4,8 Go la 'Bibliothèque' Mac, soit près de 30 Go 'Autre tout à fait normaux. L'occupation totale du disque est recensée à 177.5 Go. Votre dossier utilisateur ('Bgood' à 130,7 Go. Il faut donc trouver environ 47 Go hors dossier 'Bgood' et on vient d'en trouver 30 qui sont normaux et correspondent à la rubrique 'Autre'. Restent 17 Go à repérer hors 'Bgood', et quelle veine! 'Disk Inventory X' recense à 17 Go votre dossier 'Applications'. Conclusion : les 47 Go 'Système' (hors dossier utilisateur 'Bgood' sont légitimement employés à la fois en 17 Go d'Applications (normal) et 30 Go de 'Autre' (normal). RAS ici.

Restent 72 Go de ces fameux 'Autre' pour atteindre le total de 102 Go. Nécessairement, ils doivent se retrouver dans le dossier de l'utilisateur 'Bgood' ('Disk Inventory' ne signale pas d'autre utlisateur avec un dossier conséquent) recensé à 130 Go par 'Disk Inventory' mais qui peut avoir évolué depuis en taille, càd. tous les éléments hors 'Médias Audiovisuels', les 'Applications' relevant du Système. Vous aviez d'après le diagramme de stockage 1,31 Go 'Audio' + je suppose les 54,3 Go 'iTunes' ajoutés après = 55,5 Go 'Audio' j'imagine. À quoi s'ajoutent les 30,34 Go de 'Vidéos' recensés par le 'Stockage' et 1,55 Go de 'Photos', ce qui ferait un total d'environ 60 Go de médias Audiovisuels, admettons 65 si je traduis votre 'document + image + musique = 65 Go' en 'vidéo + image + musique = 65 Go'. Plus les 72 Go 'Autre', cela semble bien donner le total de votre dossier d'utilisateur 'Bgood' avoisinant les 140 Go maintenant.

Parmi ces éléments 'Autre', il y a la 'Bibliothèque' de Bgood, cela m'étonnerait qu'elle dépasse 5 Go. Eh bien, restent 67 Go 'Autre' à repérer. Combien pèse votre dossier 'Documents', une fois soustraits 'Ma musique', 'Mes images' et 'Mes vidéos' (car il les comprend en tant que super-dossier des éléments de type 'Document')? Combien pèse votre dossier 'Desktop' (car les utilisateurs qui aiment les bureaux 'chargés' laissent traîner des tas de fichiers / dossiers dessus et ça peut peser. Un intervenant a évoqué des fichiers de téléchargement en P2P inabouti, par exemple, savoir en effet que la taille finale est d'emblée récupérée par le fichier)? Combien pèse votre dossier 'Téléchargements' (avez-vous laissé dedans des images-disques .dmg même après usage)? Avez-vous un dossier 'Dropbox' et si oui combien pèse-t-il? Combien fait la somme de 'Documents' (- 'Mes images', 'Ma musique', 'Mes vidéos) + 'Desktop' + 'Téléchargements' [+ 'Dropbox']?

Approche-t-on des 67 Go qu'on cherche de 'Autre'? S'il reste encore pas mal de Go introuvables, eh bien il semble alors qu'ils se cachent dans les dossiers invisibles de 'Bgood'. À explorer avec 'Invisiblix' et mesurer avec cmd + I sur les dossiers.

Dernière édition par un modérateur:
La somme de 'Documents' (- 'Mes images', 'Ma musique', 'Mes vidéos) + 'Desktop' + 'Téléchargements' " la somme est de 5,54 pour document +15 go pour desktop qui contient principalement des fichiers vidéos déjà recensés et téléchargement qui lui pèse 326mo

---------- Nouveau message ajouté à 19h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h15 ----------

Voila je viens de supprimer les fichiers vidéos , et quelques programmes qui trainait sur le bureau il reste toujours 102,79go http://imageshack.us/photo/my-images/513/recapt.png/

---------- Nouveau message ajouté à 19h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h44 ----------

Aucun jeux vidéos, aucun dropbox , pas de p2p , juste premiere pro after effect cinema 4d photoshop , un client torrent vide , steam avec aucun jeux vidéos,et ma musique

Dernière édition:
D'après 'À propos de ce Mac', 175 Go d'espace-disque sont occupés sur votre ordinateur. En supposant toujours valide le calcul de 47 Go d'éléments système, il reste +/- 130 Go pour le dossier de l'utilisateur 'Bgood'. Comme 30 Go des 47 Go 'Système' correspondent à la rubrique 'Autre', il reste donc toujours +/- 70 Go de 'Autre' à trouver (sur un total d'environ 100 Go), nécessairement parmi les quelques 130 Go de 'Bgood' (puisqu'il n'y a pas d'autre utilisateur 'substantiel').

'À propos de ce Mac' recense actellement à 53,39 Go la taille des éléments 'Audio' de 'Bgood', 1,58 Go pour 'Vidéo', 4,01 Go pour 'Photo', soit un total de près de 60 Go de médias 'Audiovisuel'. Restent bien 70 Go de 'Autre' à trouver, qui complètent le volume de l'utilisateur 'Bgood'. Ne vous focalisez donc pas sur le nombre global '102 Go', puisque 30 Go de 'Autre' sont légitimement employés par le système hors 'Bgood'. Focalisez-vous sur les +/- '70 Go' de 'Autre' qui appartiennent nécessairement au dossier de l'utilisateur 'Bgood'.

Pour obtenir une liste complète des volumes constituant le dossier +/- 130 Go de 'Bgood', lancez 'Disk Inventory', et au lieu d'actionner le bouton 'Open Volume' en bas à droite de la fenêtre avec votre disque 'Mountain Lion' comme cible globale, actionnez le bouton 'Select Folder' en bas à gauche. Dans la fenêtre d'options qui s'ouvre, sélectionnez dans la barre latérale de menu 'FAVORITES', la petite maison à laquelle doit correspondre le nom 'bgood', et actionnez le bouton 'open' en bas à droite. Après un processus de 'scan' bref, 2 fenêtres vont s'ouvrir : à gauche, une fenêtre listant les dossiers (visible et invisibles) de 'Bgood' par ordre de taille décroissante ; à droite, une fenêtre listant les blocs (visibles et invisibles) de 'Bgood' par TYPE de données ('Document' etc.) en ordre de taille décroissante également.

Tout en haut de la fenêtre de gauche, vous avez le calcul de la taille de la 'petite maison Bgood' = votre dossier global d'utilisateur, qui devrait égaler +/- 130 Go. Faites vos comptes des dossiers 'substantiels', càd. dépassant 1 Go. Vous allez vite voir où passent ces +/- 130 Go. Vous pouvez cliquer sur les onglets précédant les dossiers, pour afficher les sommes de détail.

Comme vous êtes à la recherche de +/- 70 Go de 'Autre' dans votre dossier d'utilisateur 'Bgood', cherchez-les hors dossiers médias 'Audiovisuels' (recensés en 'Musique', 'Images', 'Vidéos') dont la somme doit correspondre à environ 60 Go. Vous allez forcément cibler où passent les quelques 70 Go qui complètent le dossier 'Bgood' d'environ 130 Go et qui relèvent du recensement 'Autre' de 'À propos de ce Mac'. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un 'fourre-tout' englobant aussi bien la 'Bibliothèque' Bgood que des 'Documents' hors 'Audiovisuel', voire des données d'Applications spécifiques à l'utilisateur Bgood et non génériques (Le dossier des 'Applications' disponibles pour tous les utilisateurs potentiels fait partie du système, et pas de 'Bgood', mais relèvent de 'Bgood' les fichiers d'utilisation dédiés, voire des applications spécifiques que l'utilisateur n'aurait installées que pour lui-même et pas pour tous).

Dernière édition par un modérateur: