Salut!
La '
Sleepimage fait partie des éléments invisibles du Mac. En installant le petit logiciel
Invisiblix (lien :
http://www.myosxfreeware.com/invisiblix-2-5/), et en choisissant 'Browse Hidden files' (cmd + O) avec 'Mountain Lion' comme cible, il est possible d'avoir une vision de l'ensemble des éléments, visibles et cachés, du Mac. Aller au dossier '
Private' / '
var' / '
vm' pour localiser le fichier '
sleepimage'.
La '
sleepimage' copie les contenus de la mémoire RAM du Mac au moment où on met le système en hibernation. Elle a la taille de la RAM (normalement). Aussi longtemps que le Mac ne connaît pas de panne sèche d'alimentation électrique, elle peut paraître dispensable ; mais si le Mac, en utilisation nomade par exemple, venait à tomber en panne totale de batterie, elle va permettre de repartir exactement dans l'état précédent une fois le Mac ré-alimenté. Est-il profitable de re-gagner quelques Go d'espace-disque en supprimant la '
sleepimage'? Les avis des usagers sont partagés.
Il est possible de mettre à la poubelle la '
sleepimage' par une commande directe dans le '
Terminal' : sudo rm /private/var/vm/sleepimage [frapper touche 'Return' pour actionner la commande].
Savoir quand même que ladite '
sleepimage' va être re-créée à la prochaine mise en hibernation du Mac, si l'on se contente de cette action.
Pour une action plus radicale, consistant à empêcher la re-création de la '
sleepimage', taper dans le '
Terminal' la commande : sudo pmset -a hibernatemode 0 [et frapper 'Return'] .
Pour ré-autoriser la création de la '
sleepimage' lors de la mise en sommeil du Mac (repentir), taper la commande : sudo pmset -a hibernatemode 3 [+ touche 'Return'].
Personnellement, ayant un MacBookPro de 750 Go, avec 8 Go de RAM, je laisse tranquillement la '
sleepimage' s'entretenir dans son coin sans y toucher. Pour préserver de l'espace, je préfère désinstaller périodiquement les applications dont je ne me sers pas et que j'avais installées 'pour voir' (en 'démo' par exemple), et stocker par ailleurs mes fichiers lourds (images, vidéos) sur des disques durs externes de 2To.
Cordialement
macomaniac