Merci de vos réponse, j'ai un Imac 3.1 Ghz i5 avec 12 Go de RAM.
Ca doit donc passer mais y a t il une perte de qualité si on passe en ProRes?
De plus me conseillez vous de filmer en 1080P afin de garder les Rush sous ce format pour archivage quitter à passer en ProRes dans l'immédiat ou faut il prendre une résolution inférieur (50i par exemple)
Le ProRes ne provoque aucune perte, mais augmente de façon drastique tes besoins en capacité de stockage.
Beaucoup de personnes sur Mac utilisent le ProRes, question d'habitude, car avant FCP X, aucun logiciel Apple n'était capable d'accepter le montage de l'AVCHD en natif. Et beaucoup d'entre elles sont restées sur l'idée que le ProRes faciliterait les opérations de montage ou d'export
Avec FCP X et les dernières générations de machines, tout change, et tout spécialement lorsqu'on possède une machine comme la tienne.
Quant à savoir s'il vaut mieux filmer avec la qualité maxi, c'est évident. Le format .dv et le 1 080 50p possède sensiblement le même débit, donc le même poids de l'heure sur tonDD.
Le meilleur compromis est selon moi de filmer en 1 080 50p (je possède une Sony CX700), cet à dire en AVCHD 2 à 28 Mbps.
Le poids des Evénements est de 12,6 Go de l'heure, à comparer à un minimum de 67,5 Go de l'heure pour le Prores 422 LT (un peu moins pour le Proxy), soit 5,4 fois plus lourd que le mts de départ.
Les rushes en 1 080 50p sont, depuis la version 10.0.4, désormais importables depuis la caméra dans FCP X en l'état.
Ensuite, on fait le montage en natif 50p. Aucun problème avec ta configuration. Tu vas te balader, aucune attente de rendu ou quoi que ce soit, tu vas pouvoir constater immédiatement après son application n'importe quel effet, transition ou titrage en plein écran, puis revenir, faire les modifications voulues puis revisionner en plein écran etc
Ensuite, on exporte dans les formats qui dépendront de son équipement personnel pour visionner ses vidéos, ou celui des personnes auxquelles on destine la vidéo.
Pour la sauvegarde, il suffit de toujours disposer d'un double de ses Evénements. Commes les rushes sont en natif, ils pourront toujours être réimportés dans n'importe quel logiciel de montage sur n'importe quelle plateforme (Mac ou PC).
Quant à la pérennité des projets FCP X (qui devront aussi être sauvegardés), il suffit après export final du montage, de mettre à la corbeille les fichiers de rendu (qui peuvent peser si on les laisse plusieurs Go, voire dizaine de Go).
Le projet ainsi allégé va alors peser une poignée de Mo (moins de 100 Mo).
Et si on veut le reprendre, on l'ouvre et l'on attend que les rendus se reconstituent, ce qui est assez rapide, avant de ré-exporter ou d'apporter les modifications souhaitées.