MacBook Pro 13" 2010 écran s'éteignant aléatoirement

paulroq

Membre confirmé
26 Mai 2015
17
2
37
Mon MackBookPro 13" 2010 présente un défaut d’écran étrange. L’écran s’était mis à s’éteindre par intermittence, en clignotant. Et le problème est devenu bien plus fréquent, jusqu’à ce que l’écran finisse par ne plus s’allumer du tout. J’utilisais alors un écran externe. Le plus étrange, c’est que par moments, il se rallume de manière totalement aléatoire. Par clignotements, toujours. Il lui arrive parfois de rester allumé pendant un temps. Toujours de manière aléatoire. Parfois, aussi le fait de brancher l’alimentation l’allume, et il peut rester allumé un peu ou s’éteindre aussitôt.
Quand l'écran fonctionne, les réglages de luminosité du mac marchent sans problème. C’est donc simplement un problème d’alimentation, mais je ne saurai identifier le problème, quand à l'amener en magasin faire réparer ce serai bête de repayer une dalle entière sans même savoir si ça réglerai le problème.
Est-ce que quelqu’un a déjà bu un bug pareil, j'ai le sentiment que c'est quelque chose d'assez spécifique pour que ce soit facilement identifié, mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver quelque chose sur le net, d'où ce post. Amusez vous sur ce casse tête ;)
 
Bonjour,

Tu pourrais ouvrir ta machine, la dépoussiérer et vérifier tous les connecteurs de toutes les nappes (dont la nappe video évidemment).
Aide toi des tuto d'iFixit.
 
J'ai dû essayer de l'ouvrir et d'inspecter je m'étais arrêté à la même phase qu'en ouvrant un capot de voiture "qu'est ce qui marche pas, et comment je reconnaîtrais ce qui ne marche pas ?" xD Mais je vais réessayer, en repérant ces nappes, j'ai justement une bombe d'air sec toute neuve. Je n'ai pas précisé mais j'avais fait une clean Install en règle au cas où, ça n'avait pas aidé. Merci !
 
Bon, j'ai testé, rien n'a l'air d'avoir de problème, niveau connectique. Chose intéressante par contre, si j'éclaire l'écran avec une lampe, on voit bien que tout s'affiche, mais c'est bien l'éclairage de l'écran qui est HS. La pomme lumineuse derrière l'écran suit le même chemin d'ailleurs. Quand le rétroéclairage remarche par à coups, la pomme s'allume de concert.. Donc le problème est bien celui du rétroéclairage uniquement... Je sens qu'il va falloir racheter un écran entier..
 
Bon allez dernière réponse et on pourra fermer ce fil. C'est soit la puce soit le fusible. Quand aux solutions : changer la carte mère, ou changer la pièce, mais vu le niveau de compétence qu'il faut, je pense que c'est RIP pour cet écran, point final. Merci du coup de main !
xetIgiVX4nuxgftH.jpeg
 
Oui j’ai vu passer ce mot aussi quand j’ai trouvé des topics sur le fusible et la puce mais je n’ai pas bien compris ce que c’est l’inverseur. Sur ifixit y’a un tuto pour en remplacer un sur MacBook classique (pré unibody) je vais chercher un peu là dessus ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54