MacBook Pro 13'' mid 2012 - remplacement DD par SSD + MaJ Mojave

rachtaia

Membre confirmé
2 Février 2012
78
1
bonjour

j ai lu pas mal de chose sur le forum mais j ai besoin d info supplementaire pour ne pas faire nimp.

Voila le but : remplacer mon disque dur mecanique par un SSD et du meme temps faire une instal propre avec Mojave.

J ai le disque dur SSD formater et avec une instal de mojave qui n est pas encore parametré avec un boitier externe sur usb.
Mon disque dur mecanique actuel a été mis a jour de plusieur systeme depuis snow leopard jusqu a Mojave depuis 2 semaines et ca fonctionne bien.

Voila , J ai lu 2 solutions et je voudrais connaitre la plus approprié et surtout comment bien la mettre a execution:

- Solution 1 : utiliser une appli pour copier integralement le disque dur puis ouvrir le mac et changer le disque.
Du coup :
Y aura t il une difference notable entre une instal propre et la succession de system mis a jour actuel?
quel Application utiliser pour la copie de disque?
Est ce possible d'utiliser Time Machine pour faire ça?

- solution 2 : installer Mojave sur le SSD en externe puis ouvrir et changer le disque interne, puis migrer les données de l ancien disque sur le nouveau.
Comment réaliser cette "migration de données" ?
du coup, cette solution va t elle m'imposer de réinstaller tout mes logiciels?
 
- Solution 1 : utiliser une appli pour copier integralement le disque dur puis ouvrir le mac et changer le disque.
Du coup :
Y aura t il une difference notable entre une instal propre et la succession de system mis a jour actuel?
quel Application utiliser pour la copie de disque?
Est ce possible d'utiliser Time Machine pour faire ça?

Oui
Carbon copy cloner ou bien Super duper
Oui

mais je déconseille, vu que ton OS date de Snow Leopard ! Il doit y a voir pas mal de ménage à faire.


- solution 2 : installer Mojave sur le SSD en externe puis ouvrir et changer le disque interne, puis migrer les données de l ancien disque sur le nouveau.
Comment réaliser cette "migration de données" ?
du coup, cette solution va t elle m'imposer de réinstaller tout mes logiciels?
Installe Mojave sur le SSD branché en externe.
Réinstalle tes applications (ce qui répond à ta dernière question)
Recopie tes données, de ton dd interne vers ton SSD externe (en prenant le contenu des dossiers Documents / Musique / Images / Video / etc., pas les dossiers eux mêmes…).
 
  • J’aime
Réactions: rachtaia
Installe Mojave sur le SSD branché en externe.
Réinstalle tes applications (ce qui répond à ta dernière question)
Recopie tes données, de ton dd interne vers ton SSD externe (en prenant le contenu des dossiers Documents / Musique / Images / Video / etc., pas les dossiers eux mêmes…).

Ok merci
J'ai commencé a réinstallé Mojave sur le SSD en externe . et puis Je me suis demandé si ca allait aussi réinstallé le system de récupération sur ce nouveau disque ?
 
Bonjour rachtaia

L'OS de secours était contenu dans le volume Recovery HD d'une partition distincte de celle de l'OS - avec tous les OS de Lion 10.7 à Sierra 10.12 > et même à High Sierra 10.13 installé en format jhfs+ sur un HDD.

Avec les nouveaux OS de format apfs (High Sierra sur SSD & Mojave sur tous supports) > l'OS de secours est contenu dans un volume auxiliaire Recovery appartenant à un Conteneur à 4 volumes (dont celui de macOS et 2 autres auxilaires).

----------

Si tu veux voir à quoi ça ressemble > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques.
 
  • J’aime
Réactions: rachtaia
J'ai commencé a réinstallé Mojave sur le SSD en externe . et puis Je me suis demandé si ca allait aussi réinstallé le system de récupération sur ce nouveau disque ?
Je pense que ça va le réinstaller, mais si tu suis les instructions de Macomaniac :coucou:, tu devrais le savoir avec certitude.
 
Si tu veux voir à quoi ça ressemble > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

  • Bloc de code:
    /dev/disk0 (internal, physical):
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
    [/LIST]
    [LIST]
    [*]   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
       2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2
    
    /dev/disk1 (synthesized):
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                     Physical Store disk0s2
       1:                APFS Volume Macintosh HD            361.5 GB   disk1s1
       2:                APFS Volume Preboot                 27.2 MB    disk1s2
       3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
       4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
    
    /dev/disk2 (external, physical):
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk2
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
       2:                 Apple_APFS Container disk3         479.9 GB   disk2s2
    
    /dev/disk3 (synthesized):
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      APFS Container Scheme -                      +479.9 GB   disk3
                                     Physical Store disk2s2
       1:                APFS Volume SSD                     11.4 GB    disk3s1
       2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk3s2
       3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk3s3
       4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk3s4
 
Tu as 2 disques : un interne de 500 Go > dont la partition principale exporte ce Conteneur apfs (espace-disque virtuel) -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            361.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 27.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

  • un externe de 500 Go aussi > dont la partition principale exporte cet autre Conteneur apfs -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +479.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume SSD                     11.4 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk3s4

  • chacun de ces Conteneurs héberge 4 volumes : celui de macOS + 3 auxiliaires. Macintosh HD avec 361 Go de données est le volume macOS du Conteneur interne > SSD avec 11 Go de données celui du Conteneur externe.
  • les 3 volumes auxiliaires sont dévolus à des fonctions distinctes : Preboot = fonction de pré-démarrage du volume macOS > Recovery = fonction d'hébergement de l'OS de secours > VM (Virtual Memory) = fonction d'archivage du contexte de la RAM.

=> le volume Recovery interne au Conteneur > remplace le précédent volume Recovery HD d'une partition séparée du disque.
 
  • J’aime
Réactions: rachtaia
Ok merci a vous deux de m avoir éclairé sur le sujet.
J en conclu que le systeme de récupération s est installé avec Mojave sur le nouveau disque , Parfait.
Du coup je vais partir sur une réinstal sur le disque externe qui viendra remplacé l actuel quand il sera prêt .
Encore merci.
 
je relance un peu le truc
au final , J ai installé mojave sur le disque en externe via un boitier usb et ai effectué une migration a l aide de l assistant de migration , J aurai du je pense cochez la case migration directement a l installation de mojave.

Bref maintenant je suis devant un nouveau problème l activation de la fonction Trim du SSD qui pour l instant ne fonctionne pas.
Y a t il une procédure particulière sur Mojave?
 
J ai monté le SSD en interne et ai demarré dessus.
le premier soucis c est que lorsque je rentre des ligne de code terminal me demande un mot de passe.
 
Dans ta session va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- tu vois affiché en haut de colonne de gauche > le nom de l'utilisateur dont la session est ouverte (= toi)​

=> est-ce qu'en-dessous tu vois le libellé : Admin ?
 
Ha je vois je n avais pas ouvert la bonne session pour faire la manip.
d autrepart faut il obligatoirement utiliser trim enabler ?
car j ai cru comprendre que toute l activation du trim pouvait se faire par terminal en ne tapant que du code.
 
Dans ta session admin > passe la commande Apple :
Bloc de code:
sudo trimforce enable

  • authentification par mot-de-passe requise à cause de sudo ici. Nécessité d'une session admin.
  • la commande copie dans le dossier des Extensions de la Bibliothèque du Système --> une extension tenue en réserve et dédiée à la prise en charge du TRIM sur les SSD de tierce-partie. L'OS requis est Yosemite 10.10.4 minimum.

Il te faut redémarrer une fois ensuite. Cela fait > va à : Menu  > À propos de ce Mac > Rapport Système > Matériel > sélectionne : SATA/SATA Express -->

  • dans le champ de droite > tu dois voir mentionné ton SSD. Sélectionne-le et regarde à la mention : Prise en charge du TRIM

=> qu'est-ce que tu lis ?

Note : pas besoin de logiciel tiers comme Trim Enabler > si un procédé Apple te permet la gestion du TRIM.
 
  • J’aime
Réactions: rachtaia
=> qu'est-ce que tu lis ?
Oui

Excelent ! merci ca fonctionne.
apres avoir tappé le code dans terminal , il m a demandé mon mot de passe et demandé si je voulais vraiment activer le trim puis terminal a fait redémarrer automatiquement.
a la reouverture de session le trim est actif.

merci et encore merci pour l aide .