10.14 Mojave Grosse panade sur MacBookPro (mi-2012)

tremendus

Membre actif
23 Juillet 2003
999
36
Moselle-57
Hello à vous, je vous raconte ! :

Donc mon MacBookPro que j'avais upgradé avec un SSD et remplacé mes mémoires de 2x2 à 2x8 donc 16 Go (le max possible pour lui).
Une clean instal' avec Mojave à la place de Sierra et tout était parfait (depuis 2 ans) jusquà il y'a qq jours où lors d'un clic sur internet,
site "non bizaroïde" je scrolle sur amazon prime pour y voir quoi mater comme film et boum blocage, la "roue de la mort"
qui se met à tourner et ne s'arrête plus.
Je force l'extinction, je redémarre et me voilà dans un "nouveau monde !" :

Le Mac est tombé dans une lenteur insoutenable, un clic sur un menu : 1 à 2 mn avant de voir le menu s'afficher.
Je me dis "bon il a mal redémarré ?!" et de nouveau 2 minutes pour avoir un menu éteindre + 2 mn pour avoir la fenêtre
"voulez-vous éteindre"+2 mn pour qu'il le fasse...

Bon alors là, ça ne va plus il y'a forcément un gros problème qui vient de me tomber dessus...???
Je démarre et "Pomme+S" pour un "fsck -f" je ne comprends pas tout ce qu'il me dit mais ça a l'air correct
sauf que là aussi il met un temps fou pour cette opé' puis un "reboot" qui lui aussi se fait désirer...
Zappage de PRAM à gogo aussi ! Mais rien de mieux à la suite.

Onyx ?! A l'aide !!! Foulala le temps que ça m'a pris ne serait-ce que pour l'ouvrir et puis je lance
un nettoyage mais au lieu de prendre un peu de temps ça a duré au moins 2 heures !
Et ? Tout ça pour rien, j'espérais évidemment le miracle mais non.

Ce Mac est pour moi mon surfeur, mon mateur de film (sur site légaux je précise, donc je n'ai pas été surfer dans de la biz@rrerie),
ma télosh en live ou en replay et à part un Adguard et un VPN je n'ai pratiquement rien d'autre.
Je veux dire par là que je ne lui demande pas énormément de chose. Mon disque est/était à moitié plein donc pas de saturation de place.

Alors j'ai retenté des tas de manip' aujourd'hui mais c'est une folie, jamais eu ça, je me demande si ça ne serait pas harware...?

Et depuis craquage :
J'ai créé une clé USB avec DiskMaker avec l'instal' Mojave, j'ai effacé le SSD et j'ai lancé la réinstal' du système
sauf qu'il me demandait au début 11 heures de patience (?) et là j'en suis à 8 heures et 35 mn... Normal ??? Je ne pense pas.

Aujourd'hui :

J'ai fait deux fois l'instal' via la clé USB (créée avec Diskmaker, comme je l'avais fait à la mise en place de mon nouveau disque
donc il y'a deux ans) mais après 10-12 heures de plus que patience au redémarrage le Mac ne voit rien, il me dit (je n'ai plus le blabla exact en tête)
"problème d'installation, veuillez rééssayer etc."...Moaui...Mais je suis têtu alors j'ai refait de nouveau une clean instal' = Même résultat !

J'ai retenté aujourd'hui mais avec une ancienne clé USB bootable aussi avec dessus le système Mountain Lion, histoire de = Toujours pas bon !

Ça sent le problème hardware non ?

Là je suis en train de copier mes fichiers de mon disque dur d'origine afin ensuite de l'éffacer et d'y intaller Mojave
pour le brancher en USB sur le Mac et isoler le SDD interne afin de voir si ça vient de là.

Et après ça ? Et bien si ça ne marche toujours pas, il reste peut être les mémoires mais comment savoir
ainsi que tout le reste.

Si certains ont eu ce même problème ? Des avis, des idées de manip' avant de l'envoyer en réparation ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
 
Hello

Possible de résumer tes questions ou problèmes précis ?
 
Hello

Possible de résumer tes questions ou problèmes précis ?
Je sais, j'avoue ! Etre un peu trop prolixe mais il me fallait quand même expliquer en détail les problèmes rencontrés
ainsi que mes tentatives pour m'en sortir donc tout cela demande qq trop de lignes.

Je pense, un peu tôt pour le dire car à l'instant, avoir trouvé la source du problème :
Le disque SSD !

Je dis cela car aujourd'hui j'ai refait une clé USB bootable Mojave et installer via le MacBook
sur mon ancien DD connecté en externe et cela n'a pas pris 10 à 12 heures et je retrouve un système qui m'a l'air de tourner.
En tous cas pour l'instant c'est comme un retour à la vie pour ce Mac, j'espère avoir trouvé la source du problème, un crash disque.
Alors le pourquoi...?

A voir, c'est un peu tôt mais pourtant je n'avais pas pris un SSD bas de gamme d'après les conseils demandés sur le forum
et les retours d'utilisateurs. Il a tourné comme il fallait pendant 2 ans.
Alors maintenant vient la question vu l'âge de mon Mac (mi 2012) de rester avec mon ancien disque ou de reprendre un SSD
mais lequel ou alors j'ai eu un coup de poisse sur ce Samsung ?
J'ai quand même vu une belle différence de réactivité entre l'ancien HDD et le SSD (sauf que le vieux tient la barre et la durée).

Que faire ? Prendre une autre marque ?

Je vous tiens au courant !

Capture d’écran 2023-10-07 à 22.23.14.jpg Capture d’écran 2023-10-07 à 22.23.31.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de tenter un SOS disque partant de mon ancien HDD où le système a bien voulu s'installer
et lancé un scan disque sur le SDD interne, vu ce qu'il me dit ça sent le disque "craqué".
Je vous demande cela car si ça peut venir d'autres choses autant le savoir !

Capture d’écran 2023-10-07 à 23.29.04.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Si c'est bien un MacBook Pro 13" de 2012 dans lequel tu as installé un SSD, alors la piste la plus courante qui me vient à l'esprit est la nappe SATA :
 
  • J’aime
Réactions: peyret et daffyb
Si certains ont eu ce même problème ? Des avis, des idées de manip' avant de l'envoyer en réparation ?
A l'époque de l'installation de ton SSD, est-ce que tu avais changé la nappe SATA d'origine ? Si non, je mise aussi une grosse pièce sur cette nappe qui est un problème récurrent dans cette gamme de MBP 2012.

A l'époque si on commandait cette gamme de MBP 2012, Apple faisait installer une nappe SATA de qualité supérieure. Ja fais un raccourci, mais ton problème pouvait survenir toute de suite après installation, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera. Alors, nappe SATA d'origine ?
 
Je penche pour :
  • nappe SATA (souci connu sur les MBP 2011-2012), à commander sur le net et à remplacer soi-même, c'est rien du tout.
  • batterie morte
  • circuit de charge mort (la pièce derrière la prise d'alimentation MagSafe).

Une batterie morte ou absente (ou perçue comme telle par le système) fait que le Mac tourne en sous-régime (le CPU tombe à une fréquence très basse) et tout est ralenti. Je m'en suis rendu compte lors d'un changement de batterie sur MBP 2011 : celle d'origine a gonflé, j'en commande une nouvelle, en attendant la livraison je me dis qu'il vaut mieux retirer la vieille gonflée, le Mac était tout ralenti, j'ai remis la vieille en attendant et impeccable.
 
Et bien non pas de changement de nappe lors de l'upgrade en SSD car sur le post de l'époque on ne m'en avait pas parlé.

Est-il possible de tester via un soft cet élément ?

Je continue mes tests pour le moment :

- Lorsque je lance SOS Disque (le système tournant étant donc sur un HD externe) il voit le SSD interne.
S'il y'avait un problème de nappe il arriverait le voir quand même ?

- J'ai fait un test niveau batterie avec Coconutbattery et vous verrez en photo que ça a l'air d'aller plutôt bien

- Et là en ce moment je lui ai lancé un test pour les barrettes mémoire avec Rember,
j'attends qu'il termine

Voilà les knews pour l'instant

Capture d’écran 2023-10-09 à 15.52.49.png Capture d’écran 2023-10-09 à 15.54.56.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Branche ton SSD dans un boitier en USB3, il n'y a pas une différence énorme par rapport à sa position en interne.

Si tout roule, c'est la nappe.
 
Branche ton SSD dans un boitier en USB3, il n'y a pas une différence énorme par rapport à sa position en interne.

Si tout roule, c'est la nappe.

Oui je pensais à le sortir du MacBook afin de le tester hors machine, j'ai "une pieuvre" de connectiques pour disque
donc j'attends que mon Mac refroidisse (des tests l'ont fait chauffer) et je vais tester mon SSD sur mon iMac afin de voir
s'il passe déjà le test de SOS disque.

Je tente de trouver en isolant chaque piste possible.

Test Rembler donc test mémoire : Tout est bon !

Capture d’écran 2023-10-09 à 17.57.25.png Capture d’écran 2023-10-09 à 17.57.43.png Capture d’écran 2023-10-09 à 17.57.38.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-il possible de tester via un soft cet élément ?
Non. (*)
S'il y'avait un problème de nappe il arriverait le voir quand même ?
Ce n'est pas un problème de visibilité, mais du taux de transfert des données en lecture/écriture qui deviennent excessivement lentes. Le SOS mentionnera toujours qu'il n'y a pas de problème au niveau du SSD.

Au bout d'un moment la nappe SATA ne veut plus rien laisser entrer ou sortir et peut amener à un blocage total. Pour le coup tu pourrais même avoir au démarrage un dossier avec un point d'interrogation sans pouvoir rien faire. Mieux vaut changer cette nappe SATA en la commandant chez MacWay en précisant par téléphone le modèle exact de ton MBP. Ça te coûtera moins cher que d'acheter un autre SSD et confirmera que cette fichue nappe SATA est bien le coeur de ton problème.

(*) Si tu installes un disque dur 2,5" à plateaux (le disque d'origine par exemple) et qu'il n'y a aucun problème, alors c'est bien la nappe SATA.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Bonjour Tremendus,

J'ai exactement le même MacBook Pro de 2012 et j'ai vécu les mêmes mésaventures et c'est mon ami Locke qui m'aait conseillé de changer la nappe et tous les problèmes de lenteur et de démarrage ont disparus.
 
Moi aussi j'ai le même modèle de MBP 2012 et la nappe ne m'a jamais posé de problème. Ce doit être la loterie ce truc.

En tout cas s'il se met un jour à ramer c'est la 1ère chose que je changerai.
 
Hello du jour,

alors que je m'explique, je n'ai rien contre un changement à venir ou futur de cette nappe mais il faut que je vous raconte avant :

Pressé et stressé car je suis un peu, non, pas du tout patient je m'étais commandé dimanche je crois et reçu lundi
un SSD mais cette fois un Crucial 500 Go car après tous les tests effectués j'avais le sentiment que ça venait du disque.
Et puis pour 36€ je me suis dis qu'au pire si l'ancien va bien (?) ça me fera avec un boîtier un DD externe.

Là où j'avais eu besoin de 12 heures (opération exécutée deux fois) pour installer (tenter !) via la clé bootable mon système
et pour rien car ça ne prennait pas. Problème dés le démarrage, il ne trouvait pas de système.
Le nouveau à demandé 13 mn et depuis mon Mac retourne comme avant ! Fluide et rapide !

Lors du démontage du Mac j'ai maté donc la nappe (certes vous allez me dire de visu on ne voit pas plus que rien)
mais pas de cassure, de point de chauffe, etc.

Alors me viennent aujourd'hui ces questions :

- Si le Mac va bien donc je continue comme ça ?

- Il serait préférable (vu le prix qui n'est pas énorme) de changer la nappe quand même ?

- Attendre et si jamais un jour j'ai de nouveau ce problème alors là acheter cette nappe à ce moment là ?
 
Lors du démontage du Mac j'ai maté donc la nappe (certes vous allez me dire de visu on ne voit pas plus que rien)
mais pas de cassure, de point de chauffe, etc.
Aucun rapport, le problème de la nappe SATA est qu'un SSD à un taux de transfert à minima 5 fois supérieur à un disque dur à plateaux classique et il se produit une sorte de goulot d'étranglement des données jusqu'à un possible blocage total !

Déjà relis ce que j'ai mentionné : si tu installes un disque dur à plateaux classique de 2,5", voire le disque dur d'origine si tu l'as encore en possession, est-ce que ton problème est identique ? Si non, alors c'est la nappe SATA la fautive. Tu tournes en rond. ;)
 
Aucun rapport, le problème de la nappe SATA est qu'un SSD à un taux de transfert à minima 5 fois supérieur à un disque dur à plateaux classique et il se produit une sorte de goulot d'étranglement des données jusqu'à un possible blocage total !

Déjà relis ce que j'ai mentionné : si tu installes un disque dur à plateaux classique de 2,5", voire le disque dur d'origine si tu l'as encore en possession, est-ce que ton problème est identique ? Si non, alors c'est la nappe SATA la fautive. Tu tournes en rond. ;)
Oui je sais, je pose beaucoup de questions mais c'est comme ça qu'on apprend ;)
Je vais aller de ce clic relire ce que tu as écris.
Mais...je suis fatigant hein, cela veut donc dire qu'il faudrait changer la nappe car celle d'origine sur ce Mac
n'est pas optimisée pour un SSD ? C'est juste ou je me trompe ?
 
Mais...je suis fatigant hein, cela veut donc dire qu'il faudrait changer la nappe car celle d'origine sur ce Mac
n'est pas optimisée pour un SSD ? C'est juste ou je me trompe ?
Ce que tu dois faire, c'est sortir ton SSD interne (celui qui ne marche pas) et le mettre dans un boitier externe, pour valider ou invalider l'hypothèse que le b vient de la nappe.

J'ai un MBP 2012, avec un SSD, j'ai toujours la nappe d'origine. Tout marche bien. Mais… j'ai déjà acheté une nappe au cas où…
 
Ce que tu dois faire, c'est sortir ton SSD interne (celui qui ne marche pas) et le mettre dans un boitier externe, pour valider ou invalider l'hypothèse que le b vient de la nappe.

J'ai un MBP 2012, avec un SSD, j'ai toujours la nappe d'origine. Tout marche bien. Mais… j'ai déjà acheté une nappe au cas où…
Ok je tenterai cette manip'
Il me faudra avant acheter un boîtier, ce que je ferai bientôt.

Pour tester ensuite l'ancien disque ?
Faudra t'il simplement voir si le disque monte ou y installer un système pour redémarrer dessus ?
 
Hello du jour,

alors que je m'explique, je n'ai rien contre un changement à venir ou futur de cette nappe mais il faut que je vous raconte avant :

Pressé et stressé car je suis un peu, non, pas du tout patient je m'étais commandé dimanche je crois et reçu lundi
un SSD mais cette fois un Crucial 500 Go car après tous les tests effectués j'avais le sentiment que ça venait du disque.
Et puis pour 36€ je me suis dis qu'au pire si l'ancien va bien (?) ça me fera avec un boîtier un DD externe.

Là où j'avais eu besoin de 12 heures (opération exécutée deux fois) pour installer (tenter !) via la clé bootable mon système
et pour rien car ça ne prennait pas. Problème dés le démarrage, il ne trouvait pas de système.
Le nouveau à demandé 13 mn et depuis mon Mac retourne comme avant ! Fluide et rapide !

Lors du démontage du Mac j'ai maté donc la nappe (certes vous allez me dire de visu on ne voit pas plus que rien)
mais pas de cassure, de point de chauffe, etc.

Alors me viennent aujourd'hui ces questions :

- Si le Mac va bien donc je continue comme ça ?

- Il serait préférable (vu le prix qui n'est pas énorme) de changer la nappe quand même ?

- Attendre et si jamais un jour j'ai de nouveau ce problème alors là acheter cette nappe à ce moment là ?
Comme disent les anglophones, "if it works, don't fix it" (j'adore ce proverbe,).