MacBook Pro 13 ou 15?

Ng007

Membre confirmé
29 Janvier 2016
61
5
32
Bonjour,

je viens vers vous afin d'avoir des conseils.
Je viens de vendre mon iMac 5K afin de prendre un MacBook Pro. (et plus tard un écran externe quand il y aura plus de choix dans le domaine)

Mon choix se porte évidemment sur les mbp 2016 (en tant qu'unique machine).
Je précise que je fais du montage occasionnel sous final cut, un poil de photoshop sinon utilisation basique web mail video surf... tout ça sur un bureau. Pourquoi avoir vendu l'iMac?

Car 3-4 fois dans l'année je ressens ce besoin de mobilité quand je vais ailleurs que chez moi pour quelques jours. (vacances...)

Du coup, j'ai passé le cap mais je ne sais quel modèle prendre?

- 13 sans TB?
- 13 avec TB?
- 15 ?

Je précise que 256 GB me suffisent et que j'ai déjà anticipé tous les adaptateurs. (j'avais un macbook 12 pour les déplacements auparavant pour combler l'imac)

J'ai les moyens pour les 3 modèles mais n'arrive pas à me décider...
Merci de vos retours !
 
Mobilité et écran externe plus tard ... tu réponds tout seul à ta question non ?

Regarde les caractéristiques techniques des deux 13 pouces et fais ton choix.
 
Oui mais le 15 reste transportable non? Juste pour 4 fois dans l'année? De plus vu la config du 15 il sera obsolète moins vite je pense ?

Enfin je pense éliminer le 13 sans tb pour privilégier les 4 ports !
 
C'est à toi de voir ...
Obsolète ... je dirais que quel que soit ton choix, t'as de quoi voir venir avec les machines actuelles.
Le temps des évolutions de versions de plus en plus gourmandes en ressources des appli est révolu.

Yoyo, El Capitan et Sierra demandent la même puissance pour tourner correctement sur une évolution de 3 piges !
 
Tu donnes 4 pistes dans ta recherche :

- un peu de montage vidéo.
- sinon surtout multimédia basique.
- besoin de mobilité.
- possible écran externe.

Pour moi, ça ressemble clairement à un MacBook Pro 13 avec TouchBar.
 
Dernière édition:
Merci de vos conseils.
En effet le 13 TB est intéressant. Mais j'aurai voulu savoir si le 15 est plus compact que le précédent .? Si la différence est notable? Si le transport de celui ci se fait facilement?
Difficile de s'en rendre compte comme ça.

J'avoue j'ai peur de me retrouver avec un produit (le 13") moins puissant que mon iMac 5K et de le ressentir en montage ... même si c'est très occasionnel...
 
Le nouveau 15 est plus compact que le précédent. Il est largement transportable, il est à peine plus lourd (+ 200 gr) et plus gros (mais il est moins épais !) que le 13 de 2015.

En terme de puissance, l'iMac 5K bien configuré reste la patron quoi qu'il arrive, même devant le dernier MacBook Pro 15 tout à fond, qui ne garde l'avantage que sur sa vitesse de stockage (mais tu n'en profiteras pas en montage vu que tu pars sur un 256 go).

Après, à te lire, tu as l'air de clairement vouloir investir dans un 15 pouces pour ces specs - même si tu n'en feras pas forcément beaucoup usage. C'est un choix qui se respecte (facteur plaisir j'imagine, longévité, revente, montage occasionnel) mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu demandes de l'aide pour choisir...
 
Pour s'entendre dire ce qu'il sait déjà !!! :cool:
 
Tu as très bien résumé la situation. Evidemment je ne cherche pas à égaler l'iMac mais à avoir le meilleur compromis possible.

Je pense que tu as confondu. le 15 2016 est 200g de moins que le 15 2015. Mais j'aurais aimé quelqu'un qui le possède et avoir son feedback.
Egalement savoir si les soucis d'autonomie (d'après ce que j'ai pu voir sur les sites) ont disparus. (c'est toujours mieux de l'entendre de la part des users, plus fiable).

C'est plus pour me rassurer sur ces points là,

mais merci quand même :)
 
Va faire un tour dans un  Store et regarde le de visu !
 
Tu as très bien résumé la situation. Evidemment je ne cherche pas à égaler l'iMac mais à avoir le meilleur compromis possible.

Je pense que tu as confondu. le 15 2016 est 200g de moins que le 15 2015. Mais j'aurais aimé quelqu'un qui le possède et avoir son

Non, c'est toi qui m'a mal lu : je comparais avec le 13 de 2015.

Sinon, j'ai le MBR 15 de 2016. Je ne peux pas te répondre pour l'autonomie : je l'utilise la majeure partie du temps branché, j'ai 4 cycles de charge au compteur depuis deux mois et je suis entre 6 et 8 heures quand je l'utilise loin de sa prise (mais pour un usage multimédia seulement).
 
D'accord, ce qui sera le cas aussi pour moi (majeur partie du temps branché). Mais l'autonomie semble correcte.
Est ce que tu pourrais me dire comment est il équipé chez toi? Adaptateurs que tu utilises? Ecran externe?
 
D'accord, ce qui sera le cas aussi pour moi (majeur partie du temps branché). Mais l'autonomie semble correcte.
Est ce que tu pourrais me dire comment est il équipé chez toi? Adaptateurs que tu utilises? Ecran externe?
Pour le moment, un adaptateur USB-C et Thunderbolt 2. L'écran, c'est l'Ultrafine 4K.
 
D'accord.
Merci de vos retours et conseils.
Je pense pencher pour le 15".

Dernière question: L'ultrafine 4K donc le 21,5 arrive à charger le MBP 15? ou seulement le 13?
 
D'accord, je me doute qu'en plein montage sous FCP, il ne fait que " maintenir la charge" et non le charger complètement.
Encore merci à vous, bon week-end
 
D'accord, je me doute qu'en plein montage sous FCP, il ne fait que " maintenir la charge" et non le charger complètement.
Encore merci à vous, bon week-end

A vrai dire, sous FCP X, je branche systématiquement le chargeur, et je ne pense pas que l'écran puisse maintenir la batterie si je pousse fort, notamment à l'étalonnage ou à l'export d'un gros projet. J'opterai certainement pour un dock TB3 dès qu'ils seront disponibles et qui poussera les 80w nécessaires.
 
Etant donné l'usage envisagé, le 15" devrait être le bon format. A mon sens, cette diagonale est parfaite pour un "transportable".

A l'époque, j'avais fait l'erreur de prendre cette diagonale pour un usage nomade journalier et je suis vite retourné au 13"... Et je peux constater que la plupart de mes collègues qui font le même usage journalier que moi de l'ordinateur sont majoritairement sur des dalles de cette diagonale.