iOS 14 14.3 : 3G/4G remplacé par 4G/5G

Dom75

Membre enregistré
16 Décembre 2020
9
3
53
Bonjour.

J'ai un iPhone Pro 12 Max.

J'ai besoin de rester en 3G pour des raisons de qualité de réseau.
Le réseau est tel que le mobile passe son temps entre plusieurs antennes, cela vide la batterie à vitesse grand V.
Sur mon lieu de travail c'est pire car une majorité de mes appels entrants tombent directement sur la messagerie du fait que le mobile passe son temps à chercher les meilleures antennes.
En 3G aucun souci.
Je repassais en 4G lorsque j'avais besoin de télécharger des données en quantité.

Tant qu'il était en version 14.2.1 je pouvais choisir de forcer l'iPhone en 3G dans le menu Réglages / Données cellulaires / Options / Voix et données.
On avait le choix entre 3G et 4G.

Hier matin mon mobile est passé sous iOS 14.3 et a demandé d'appliquer les nouveaux réglages de l'opérateur.
Depuis il n'y a plus le choix qu'entre 4G / 5G auto et 5G activée.

Je suis chez Sosh, pas d'abonnement 5G. Pas de double SIM.
J'ai inséré d'autres cartes SIM, même chose.

J'ai passé près de deux heures avec l'assistance Apple (premier niveau puis second niveau), pas de changement.
Le second niveau m'a fait effectuer une réinitialisation totale, pas mieux.

J'ai la même chose que sur ces images :

114081_.jpg

Quelqu'un aurait il une idée pour forcer un iPhone à rester en 3G ?

Merci.
 
Dernière édition:
Bonjour.

J'ai un iPhone Pro 12 Max.

J'ai besoin de rester en 3G pour des raisons de qualité de réseau.
Le réseau est tel que le mobile passe son temps entre plusieurs antennes, cela vide la batterie à vitesse grand V.
Sur mon lieu de travail c'est pire car une majorité de mes appels entrants tombent directement sur la messagerie du fait que le mobile passe son temps à chercher les meilleures antennes.
En 3G aucun souci.
Je repassais en 4G lorsque j'avais besoin de télécharger des données en quantité.

Tant qu'il était en version 14.2.1 je pouvais choisir de forcer l'iPhone en 3G dans le menu Réglages / Données cellulaires / Options / Voix et données.
On avait le choix entre 3G et 4G.

Hier matin mon mobile est passé sous iOS 14.3 et a demandé d'appliquer les nouveaux réglages de l'opérateur.
Depuis il n'y a plus le choix qu'entre 4G / 5G auto et 5G activée.

Je suis chez Sosh, pas d'abonnement 5G. Pas de double SIM.
J'ai inséré d'autres cartes SIM, même chose.

J'ai passé près de deux heures avec l'assistance Apple (premier niveau puis second niveau), pas de changement.
Le second niveau m'a fait effectuer une réinitialisation totale, pas mieux.

J'ai la même chose que sur ces images :

Voir la pièce jointe 205189

Quelqu'un aurait il une idée pour forcer un iPhone à rester en 3G ?

Merci.
Bonjour, j’ai exactement le même problème et je n’ai pas de solution non plus. Je suis revenu en 14.2 (qui en encore signé par Apple) afin de retrouver le réglage 3G dans les données cellulaires. J’ai demandé à Apple de me rappeler à ce sujet en espérant que cela puisse se régler. Courage et si quelqu’un a une solution je suis preneur !
 
Bonjour, j’ai exactement le même problème et je n’ai pas de solution non plus. Je suis revenu en 14.2 (qui en encore signé par Apple) afin de retrouver le réglage 3G dans les données cellulaires. J’ai demandé à Apple de me rappeler à ce sujet en espérant que cela puisse se régler. Courage et si quelqu’un a une solution je suis preneur !
Je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai réinstallé plusieurs fois (une fois avec l’assistance technique Apple avant hier soir) et une autre fois hier soir.
La première fois cela n'a rien changé.

La seconde fois cela a fonctionné.
Je suis bien en 14.3 mais juste avant la demande de l'iPhone d'appliquer les modifications opérateur, ce que je n'ai pas fait.
Je suis donc revenu en 3G/4G et refuse le pop up des modifications opérateur qui surgit, rarement pour le moment.

La seconde fois je me suis battu avec l'iPhone pour tenter de transférer mes années de SMS sous Android avec l'application Migrer vers iOS.
Cela n'a jamais voulu fonctionner mais à plusieurs reprises j'ai éteint et rallumé l'iPhone avec à chaque fois le retour au début du processus d'installation (très rapide à chaque fois).
 
je ne pensais pas que 14.3 ne permettrait plus de ne choisir qu'entre 4G et 5G.
Bonjour,
Je crois que c'est plutôt les "réglages opérateur" qui modifie les fonctions diaponibles (3G 4G 5G VoLTE...) Comme pour les appels WiFi (ou encore dans le passé partage de connexion).
Ce que semble indiquer:
Je suis bien en 14.3 mais juste avant la demande de l'iPhone d'appliquer les modifications opérateur, ce que je n'ai pas fait.
Je suis donc revenu en 3G/4G et refuse le pop up des modifications opérateur qui surgit, rarement pour le moment.
Dans réglages > général > informations elle sera proposé.

Par contre l'inconvénient de ne pas la faire, c'est que si de nouvelles fonctions arrivent chez ton opérateur, elle ne seront pas disponibles sur ton iPhone. Il peut aussi y avoir des incompatibilités.
C'est une solution temporaire. Surtout qu'il peut y avoir des MAJ obligatoire:
Lorsqu’une mise à jour des réglages de l’opérateur est disponible, vous êtes invité à l’installer. Si votre opérateur publie une mise à jour obligatoire, un bouton OK remplace le bouton Mettre à jour pour vous indiquer que la mise à jour a été téléchargée et installée.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201270
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai réinstallé plusieurs fois (une fois avec l’assistance technique Apple avant hier soir) et une autre fois hier soir.
La première fois cela n'a rien changé.

La seconde fois cela a fonctionné.
Je suis bien en 14.3 mais juste avant la demande de l'iPhone d'appliquer les modifications opérateur, ce que je n'ai pas fait.
Je suis donc revenu en 3G/4G et refuse le pop up des modifications opérateur qui surgit, rarement pour le moment.

La seconde fois je me suis battu avec l'iPhone pour tenter de transférer mes années de SMS sous Android avec l'application Migrer vers iOS.
Cela n'a jamais voulu fonctionner mais à plusieurs reprises j'ai éteint et rallumé l'iPhone avec à chaque fois le retour au début du processus d'installation (très rapide à chaque fois).

Merci, je pensais bien que le problème venait de la mise à jour opérateur mais je l’ai accepté trop vite, dès le fin de la mise à jour 14.3, et j’ai donc dû revenir en 14.2 pour retrouver les réglages. Je vais attendre mon entretien avec un conseiller Apple avant de refaire la MAJ 14.3, car je préfère éviter le pop up de mon opérateur et je n’ai pas l’utilité de la 5G pour le moment, et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Je trouve qu’ils sont allés un peu vite tout de même ou alors il faut laisser les 3 possibilités : 3G/4G/5G.
A suivre.... [emoji106][emoji6]
 
Par contre l'inconvénient de ne pas la faire, c'est que si de nouvelles fonctions arrivent chez ton opérateur, elle ne seront pas disponibles sur ton iPhone. Il peut aussi y avoir des incompatibilités.
C'est une solution temporaire. Surtout qu'il peut y avoir des MAJ obligatoire:
Merci pour ces infos intéressantes.

Bon ben je vais attendre un peu.
Et sinon je revendrai l'iPhone et la watch pour retourner sur Android.
 
Merci, je pensais bien que le problème venait de la mise à jour opérateur mais je l’ai accepté trop vite, dès le fin de la mise à jour 14.3, et j’ai donc dû revenir en 14.2 pour retrouver les réglages. [...] Je trouve qu’ils sont allés un peu vite tout de même ou alors il faut laisser les 3 possibilités : 3G/4G/5G.
Je ne sais pas comment faire pour repasser sur 14.2.

Sur Orange on n'a plus que 4G et 5G même sur Sosh qui ne propose pas de 5G.
La photo que j'ai récupérée a l'air d'être sur SFR et il n'y a plus que 4G / 5G apparemment.
J'ignore ce que font Bouygues et Free Mobile.
 
Je ne sais pas comment faire pour repasser sur 14.2.

Sur Orange on n'a plus que 4G et 5G même sur Sosh qui ne propose pas de 5G.
La photo que j'ai récupérée a l'air d'être sur SFR et il n'y a plus que 4G / 5G apparemment.
J'ignore ce que font Bouygues et Free Mobile.

Bonjour, je vous invite à télécharger l’iOS 14.2 sur Internet vous allez trouver facilement le fichier. IPSW et il vous suffira ensuite d’aller sur iTunes et de cliquer sur restaurer en restant appuyer sur la touche Shift cela va ouvrir une fenêtre il vous suffira d’aller chercher la mise à jour 14.2 et de restaurer votre iPhone.
 
Bonjour, je vous invite à télécharger l’iOS 14.2 sur Internet vous allez trouver facilement le fichier. IPSW et il vous suffira ensuite d’aller sur iTunes et de cliquer sur restaurer en restant appuyer sur la touche Shift cela va ouvrir une fenêtre il vous suffira d’aller chercher la mise à jour 14.2 et de restaurer votre iPhone.
Ah ok. :merci:
Étant sous Linux je n'ai pas iTunes. Mais je vais me débrouiller pour ressortir mon vieux Windows en attendant une éventuelle mise à jour de ce souci.

Ou alors à défaut de revendre l'iPhone 12 il faudra que je change de travail pour en trouver un où la 4G passe mieux ! :D
 
Bonjour à tous.

Je déterre ce sujet car je viens de passer d'un X à un 13 pro et vis le même problème.

En 3G, la vie était belle là où je vis et travaille.

En 4G forcée car il n'y a plus de choix 3G sur iOS 15.01 sur iPhone 13 (déjà le cas sur le 12 donc, merci la 5G...), réception pourrie, consommation batterie plus importante et exposition supérieure aux rayonnement du téléphone qui force pour capter une ou deux barres de 4G qua d j'étais full en 3G.

Mais ce n'est pas tout !!!

Avec cet iPhone 13 pro, ma connexion en filaire (et donc "ethernet" qui s'affiche dans paramètres entre wifi et bluetooth, via adaptateurs usb et hub USB 3) NE MARCHE PLUS !!!
Elle marche toujours parfaitement sur iPhone 6S, X, iPad pro 9,7.

Or, toute la journée, pour le travail, j'ai besoin des données sur iPad et iPhone et la 4G marchant mal sur place et le wifi étant inenvisageable, c'est la cata pour moi!

J'ai sollicité l'apple care pour cela. Ils cherchent...

C'est la première fois que je suis déçu à ce point par Apple.

Merci le délire de la 5G au passage, qui ne sert à rien et oblige à minima à être en 4G dont on voit qu'elle même n'est pas correctement effective partout...

C'est juste scandaleux.

Laurent.
 
Bon, je vois que mon problème est connu depuis pas mal de temps... on est en 2022 et il ne semble pas résolu.

Pareil que le commentaire précédent, je suis passé sur un Iphone 13, réseau 4G bidon, aucun moyen de forcer la 3G.

Si quelqu'un a la solution je la prend volontier, sinon j'ai un iphone 13 à vendre ^^